Reportage : "Prêt à jeter, l'obsolescence programmée"

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Bonjour à toutes!

Je fais partager le liens où vous pouvez regarder ce reportage arte hallucinant : lien avec le reportage en ligne.

Pour celles qui ne connaissent pas le principe, l'obsolescence programmée c'est le moyen qu'ont trouvé les industriels de la fin du 19ème siècle pour faire consommer plus : fabriquer un produit avec une durée de vie limitée.

J'avais déjà entendu parler de ce phénomène pour les imprimante, comme quoi ils posaient des puces spéciales pour que l'imprimante lâche au bout de X feuilles imprimées, j'avais déjà trouvé ça abusé.

Mais là dans ce reportage ils parlent aussi des ampoules électriques, à la base elles étaient fabriquées pour durer le plus longtemps possible, maintenant c'est environ 1000 heures programmées.
Les collants également, dans une matière faite pour se dégrader à la lumière! Dire que je pensais que c'était de ma faute si je faisais tout le temps des trous dedans. :P

Enfin bref, encore un reportage pour prouver que le consommateur se fait avoir jusqu'à la moelle. Ça fait toujours plaisir.

Indexé

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Prêtresse du Glam

Je ne l’ai pas vu, mais j’avais entendu la meme chose pour les machines á laver. Apparemment ils font en sorte qu’elles ne fonctionnent plus au bout d’un moment, histoire que les gens les remplacent par des nouvelles.
Je pense aussi que les prix excessifs des pieces détachées des produits électromenagers ont pour but de dissuader les gens de réparer, et que ca leur revienne limite moins cher de racheter du neuf. Et du coup, plutot que vendre une résistance, les marques préferent revendre un four entier...

Présidente du Glam

Oui quand je vois que le frigo de ma grand mère a 30 ans et marche encore !!! Punaise j'ai du changer le mien au bout de 5 ans !! Idem pour des tas d'appareils : sèche cheveux, bouilloire, télé, appareil photo... et bien entendu voitures. Ouai c'est malheureux mais c'est comme ça, plus rien n'est fait pour durer !

Glam'oureuse

En grande MacAddict ça me fend le coeur de dire ça mais mon iphone (V1) m'a lâché récemment et d'une manière très très suspicieuse... Et ça me saoule !! (En plus ils me connaissent mal, j'aurais quand même acheté le nouveau :p) Je suis sentimentale et j'aime bien garder les trucs comme ça (c'était révolutionnaire quand c'est sorti ! Comme le premier ordinateur portable couleur, etc.).
Jusqu'il y a encore quelque temps, mon Mac Plus qui date de ma naissance (1986 !) marchait encore très bien !! Je regrette ce temps là...

Mon blog : Maiden vs Caudalie

BIJOUX ✩ en fimo sur LaBoutiquedEmilie.com !

Messagère du Glam

C'était le reportage qui était passé sur Arte? (désolée je suis au boulot et je ne peux pas regarder le lien.)
Il parle même d'une ampoule qui est allumée depuis 1905, que Ford avait élaboré une voiture "à vie" mais que ça ne faisait pas marcher la consommation, les pubs des bas nylon tirés par 2 voitures infilables, indéchirables...
Mais comme on est dans une société de consommation...

Déesse Glamourissime

Il faut que je prenne le temps de regarder ce reportage, mais rien que d'en entendre parler ça m'énerve, essentiellement pour des raisons écologiques. Pff, quel gâchis !

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Papesse du Glam

C'est clair que c'est du gâchis, bonjour société de consommation :(

Il y a quelques mois on papotait entre copines et le sujet "combien coûte un bébé" avait été abordé. L'une disait: arghhh...nous avons acheté la poussette dernière génération: 1000 euros. L'autre: nous avons dépensé 2000 euros pour la chambre de notre bébé...
J'écoutais, apparemment calme...puis au bout d'un certain temps une amie me dit: mais alors CoCo...et toi? tu es bien silencieuse...tu ne dis rien? C'est quand même étrange, d'habitude tu es bavarde :mrgreen: (la vilaine...).

Moi: je crois que nous avons dépensé 60 euros pour une écharpe de portage et 200 euros en couches lavables, c'est tout :wink:

- Ah bon? et les biberons, et le lait, et le stérilisateur et son petit lit et le transat et la poussette, et...et...et...
- Pas besoin car j'allaite.
- Pas poussette? mais quelle horreur!! ton petit va étouffer dans cette écharpe et il va avoir le dos déformé!
- Ben oui, c'est vrai que tous les petits blacks sont très déformés et marchent de travers :mrgreen:
- Les couches lavables? kézako? beeeeurkkkkk!!!! non mais tu te rends compte? tu laves les crottes de ton bébé à la machine?
- Ouiiii, même les crottes "explosives", tu sais...celles qui partent dans tous les sens :lol:

Enfin bref, les copines ont compris, à force, que ça ne sert à rien de me faire des remarques. Chacune ses convictions, chacune ses "délires" comme je dis.

Nous avons un composteur au fond du jardin, nous roulons en hybride, on essaie de recycler le maximum possible, les habits du grand passent au moyen, etc...On fait de notre mieux avec ce qu'on a.
Certes, on pourrait faire encore plus, j'en suis certaine mais je ne suis pas encore "au point" d'être décroissante à 100%. J'ai encore un long chemin à parcourir mais en attendant je fais de mon mieux ;)

Pour l'imprimante j'ignorais qu'il pouvait avoir une puce qui la mette hors service au bout de X pages. Je suspecte notre imprimante d'être "pucée" :evil:
Puré, la sacrée bonne imprimante wi-fi de la mort qui tue, payée 200 euros quand même, avec des cartouches hors de prix...et même pas au bout d'un an qu'elle est décédée...

Mon mari l'a opérée à plusieurs reprises et il ne comprends pas d'où vient la panne. Je vais lui expliquer pour la puce, quelle galère :?

Sinon, notre machine à laver était tombée en panne il y a quelques semaines. Elle n'essorait plus. Pour une famille avec 4 enfants, la vie sans machine à laver peut vite devenir un enfer :mrgreen:

Mon homme qui d'habitude est un "boulet" (lire la rubrique "nos hommes, ces boulets") avait fait des recherches sur le net, démontée la machine, regardé...et hop! réparation éclair! :neutral:
En fait, le tambour est tenu par des ressorts (pour empêcher qu'il parte dans tous les sens pendant l'essorage). Un ressort avait lâché et forcement quand le programme de la machine lançait l'essorage, la pauvre elle n'y arrivait pas.

Donc en regardant sur le net, il a trouvé comment la réparer et tout ça gratuitement. Si j'avais fait venir un technicien, j'aurais payé au moins 200 euros pour le même résultat ;)

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Prêtresse du Glam

DoloresWood a écrit:
En grande MacAddict ça me fend le coeur de dire ça mais mon iphone (V1) m'a lâché récemment et d'une manière très très suspicieuse... Et ça me saoule !! (En plus ils me connaissent mal, j'aurais quand même acheté le nouveau :p) Je suis sentimentale et j'aime bien garder les trucs comme ça (c'était révolutionnaire quand c'est sorti ! Comme le premier ordinateur portable couleur, etc.).
Jusqu'il y a encore quelque temps, mon Mac Plus qui date de ma naissance (1986 !) marchait encore très bien !! Je regrette ce temps là...

3 Macs de mon entourage (des ordis portables) ont aussi laché très suspicieusement alors qu'ils étaient tout à fait chouchoutés...

Pour les imprimantes je le savais. En plus il me semble que cette puce qui te grille s'active tout à fait plus vite si tu n'utilises pas les cartouches officielles de la marque...
Par contre, sachez que quand vous payez une petite imprimante 50€ elle en vaut LARGEMENT plus et le constructeur espère bien que vous vous rattrapiez sur les cartouches...

Néanmoins, beaucoup de paramètres rentrent en compte. Il ya tellement de technologies dans un appareil (une machine à laver on est d'accord que c'est tout d'abord un tambour avec de l'eau injectée, mais rajoute à cela un ordinateur de bord pour la programmation etc etc...) et certaines ne sont pas forcément "maîtrisées" au moment de la sortie de l'appareil...Pour les voitures c'est la même chose, tout ce qui plante c'est l’électronique embarqué (la clef, les vitres, l'écran de bord...), pas la mécanique.

Il ya aussi l'usage qu'en on fait (c'est une supposition mais au vu de combien coûtent tous ses appareil maintenant, on n'y fait plus aussi attention qu'on a pu le faire ?!)

CoCo77 a écrit:
C'est clair que c'est du gâchis, bonjour société de consommation :(
Il y a quelques mois on papotait entre copines et le sujet "combien coûte un bébé" avait été abordé. L'une disait: arghhh...nous avons acheté la poussette dernière génération: 1000 euros. L'autre: nous avons dépensé 2000 euros pour la chambre de notre bébé...

J'ai des copines dans mon entourage qui accouche (ça commence tout juste) et j'hallucine aussi. Même moi qui suis ultra matérialiste je trouve que c'est vraiment du gâchis. Mieux vaut mettre tout cet argent de côté pour un compte épargne/le permis de l'enfant/ses études/sa 1ère voiture...
Quand j'habitais en Belgique je trouvais que les poussettes avaient toutes une tête de Ferrari !! Des vrais bolides !!

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Papesse du Glam

Pour l'histoire des ordinateurs de bord des voitures, je toujours du mal à comprendre :? J'explique: à l'époque les révisions voiture se faisaient à X kms parcourus. On faisait la vidange à X kms, changement courroie à X kms, etc...

Et ben aujourd'hui ce n'est plus le cas! tout est informatisé et l'ordinateur de bord ne tient pas seulement compte des kms mais aussi de conduite (agressive ou pépère, route ou ville...). Résultat, je me retrouve à faire 2 révisions/an au lieu de la révision annuelle, tout ça parce que l'ordi de la titine a décidé qu'il faut qu'elle aille au garage today et pas dans 6 mois...

Et bien entendu, les "centrales" (gros ordis sur roulettes qu'on trouve chez renau.lt et cie) qui gèrent les ordis des voitures sont chères et peu de garagistes indépendants peuvent se permettre un tel investissement. Donc visite chez le constructeur d'office (si en plus on tient compte que la garantie peu sauter si on va ailleurs...on est liés des pieds et mains!).

Des contraintes, des obligations pour les consommateurs. Tout est fait pour consommer plus mais le pire de tout c'est qu'on reste même pas maîtres de notre façon de consommer! :? C'est le comble!

Grande Prêtresse du Glam

chouchette a écrit:
C'était le reportage qui était passé sur Arte?

Oui c'est celui là.

Coco77 : la bonne nouvelle concernant les imprimantes pucées, c'est que tu es sensée pouvoir trouver un logiciel qui va remettre le décompte de l'imprimante à zéro, et hop elle repart! Je ne sais pas du tout comment le trouver, mais c'est des informaticiens révoltés qui l'avaient créé, ça vaut le coup de se renseigner. ;)
Et bravo à ton cher et tendre pour le tambour de la machine! :P

Pour le problème des voitures qui se réparent par autre ordinateur, il y a également un autre effet pervers : fini le cambriolage de voiture avec une réglette en fer pour faire sauter la sécurité, maintenant certains ont des boîtiers spéciaux, il suffit de les appliquer sous la voiture à un endroit particulier, ça fait sauter toute l'électricité de la voiture. Résultat la porte s'ouvre toute seule et il suffit de relancer le jus pour pouvoir redémarrer. Efficace non? :-|

Grande Prêtresse du Glam

DoloresWood a écrit:

Comme mon premier Ipod (mini), il m'a lâchée au bout d'un an et hors garantie, bien sûr, sinon c'est pas drôle, comme quoi rien n'est dû au hasard je pense. Mais mon Ipod shuffle date de 2007 et il fonctionne sans aucun souci (je touche du bois), à mon avis c'est pas assez cher, donc moins rentable pour eux!

Sinon j'avais vu ce reportage il y a déjà quelque temps sur Arte, ça prouve que notre paranoïa est justifiée!

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

Messagère du Glam

J'avais un téléphone portable, il a tenu 1 an et 1 semaine (pile après la fin de la garantie). Même pas cassé rien, juste le programme dessus qui a planté... Irréparable donc.
Depuis, je vis avec le portable des autres. Des vieux portables moches en noir et blanc mais qui marchent!

Sur M6, yavait eu un peu le même genre de reportage et ils avaient parlé d'une entreprise qui récupère les vieilles machines à laver ou frigo (etc) juste avant qu'elles soient déposées à la décharge, l'entreprise les répare et elle les revend 50% moins cher qu'à l'achat avec autant de garantie.
Souvent, le problème était résolu en 2 minutes, genre une machine qui ne marche plus parce qu'un objet bloque le mécanisme. Une personne qui ne sait pas réparer le truc elle-même, plutôt que de faire appel à un mécanicien va acheter une nouvelle machine puisque finalement, la réparation coûte aussi chère que du neuf.

Je n'ai pas encore vu le reportage (puisque je suis au travail), mais c'est affolant d'entendre parler de ce genre de choses quand on nous parle de prendre soin de la planète, de mieux consommer etc. On nous encourage à surconsommer...

Pour l'histoire des bébés, autant, je peux comprendre qu'on puisse mettre de l'argent dans une poussette mais alors pour les fringues, je comprend pas. Un vêtement tient même pas 1 mois sur un bébé...
Avant, je comprenais vraiment pas qu'on puisse avoir besoin d'une poussette avec des roues dignes d'un Monster Truck, et finalement, quand je vois mon frère qui habite à la campagne et doit faire des balades en forêt, on comprend l'utilité de la poussette de compet'.

Grande Prêtresse du Glam

Bugle : j'ai acheté ma machine dans ce genre de circuit, elle marche super bien, pas eu un seul pépin en un an avec une machine par semaine.

Quand au discours des politiques, ça aurait été étonnant qu'il ne soit pas hypocrite. On vit dans un système qui ne jure que par la croissance à tout prix et ils teintent leurs campagnes d'écologie juste pour surfer sur la vague bio et parce que ça devient un peu évident que le climat régulier c'est plus ça du tout. Le jour où les industriels vont arrêter de vouloir bai*er toute la planète on pourra commencer à s'en sortir sérieusement, mais en attendant, en tant que consommateurs on a très très peu de moyens.

Effectivement quand on voit la durée de vie d'un collant Dim, je les boycotte et jusqu'à ce que j'ai trouvé une marque qui ne file pas en moins de deux je porte des jeans en hiver. Ils se font une marge tellement énorme, je trouve ça répugnant.

Messagère du Glam

irma a écrit:
Bugle : j'ai acheté ma machine dans ce genre de circuit, elle marche super bien, pas eu un seul pépin en un an avec une machine par semaine.

D'ailleurs, si tu as le nom de l'enseigne, je suis preneuse. M6 avait flouté le nom de la marque :mrgreen: .

Grande Prêtresse du Glam

C'est le réseau Envie. Je l'ai acheté au magasin de Bordeaux mais c'est national.

Glam'oureuse

en plus Envie participe à la réinsertion professionnelle, à soutenir donc...

Papesse du Glam

Et pour les lotions-shampooings anti-poux...!!! vous allez me dire qu'ils n'ont pas encore inventé le remède efficace à 100% ??? :evil:
J'avais vu un émission à la télé où ils faisaient le test. Un cheveux sans produit anti-poux et à coté un cheveux avec produit anti-poux...
Le résultat vraiment hallucinant!! TOUS les poux s'accrochaient au cheveux qui avait été traité avec la lotion!!

Ben oui...ce n'est pas étonnant...quand on sait la quantité de fric que les laboratoires se font avec les poux qui sont toujours d'actualité! :evil:

Encore un sujet qui donne matière à réfléchir: hier soir chez Kiabi, 1 article acheté = 3 offerts. On paie le plus cher des 4.
Et malgré ces sacrées réductions ils sont gagnants!! du coup je me dis qu'en temps normal on paie des prix exorbitants même dans les enseignes "low cost". Nous avons perdu la notion du "vrai" prix...On achète en croyant qu'on a fait les affaires du siècle mais on se fait embobiner comme d'hab :(

Prêtresse du Glam

Oui mais nous ne sommes pas "obligés" de consommer. il y a des dépenses obligatoires (logement, voiture si besoin, nourriture...) mais hormis le nécessaire vital, personne ne nous oblige a acheter des choses dont nous n'avons pas besoin.
Beaucoup achète pour le plaisir avant le besoin. si déjà on changeait les mentalités des consommateurs, ca pourrait aider...

Ex. Pourquoi acheter un sac à main cher et de marque alors qu'un sac à 10 euros chez carrefour rend le même service?
Pourquoi acheter les baskets IM à 400 euros ( ce n'est qu'un ex) alors que des baskets à go Sport à 15 euros pourraient rendre le même service?
Pourquoi une super Hifi, une télé dernier cri?

En plus, la qualité n'est pas forcément au rendez vous...

Nous avons aussi une ENORME part de responsabilité

comme le dit le reportage nous sommes constamment insatisfait et frustré d'où les achats en série

Papesse du Glam

Mon iPod date de 2005 et est toujours en vie ! Jamais eu aucun souci avec. J'en ai pris énormément soin au début (coque en plastique, etc.) puis ensuite j'ai enlevé la coque.

Mon iMac de 2007 ne m'a jamais causé de problème non plus. Jamais eu une seule embrouille, rien !

Par contre bien avant, en 2004, j'avais acheté un laptop HP, le machin est tombé en rade au bout d'un an et 2 mois… Même pas ma faute en plus, ce qui est encore plus rageant :? Il refusait de s'allumer… Et vu le prix du devis, j'ai préféré lâcher l'affaire…

Grande Prêtresse du Glam

Coco77 : pour les poux, de l'extrait de l'arbre à thé ou de lavande dilué, ça le fait. Même pour trois frères et soeur plus la nounou (moi -_-").

candily : je suis d'accord que la masse des consommateurs a une responsabilité, mais quand on est programmé depuis la naissance à la consommation, je trouve que ça serait quand même plus simple si le problème était pris à la base.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Salon rose (18 et +) » la star féminine qui vous fait "fantasmer" Salon rose (18 et +)
Beauté - Cheveux » Rattrapage coloration + photos " HELP " :) Beauté - Cheveux
Mode - Où trouver » Motif "galaxy" Mode - Où trouver
Mode - Où trouver » Sorte de "creepers" plate. Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook