Repeindre mon miroir noir

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

Repeindre mon miroir noir  by on Mer Mars 09, 2011 23:02  

Coucou les Glams, j'aurais besoin d'aide pour du bricolage.
J'ai un psyché noir baroque que j'aime beaucoup mais la couleur ne va plus du tout avec ma chambre. Il est noir et j'aimerais le repeindre en blanc ou en rose pâle. J'ai l'impression qu'il est en plâtre. J'ai essayé de poncer pour voir et j'ai surtout enlevé de la couleur et fait des rayures (avec du papier très fin pourtant).
Qu'en pensez-vous ? c'est faisable ou pas ?

Image
Image

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'oureuse

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Mer Mars 09, 2011 23:34  

Tout à fait! A ta place je le poncerais pas du tout et je le travaillerais à la peinture à essuyer. Tu en trouveras chez Leroy Merlin et dans la plupart des enseignes de "bricolage" dans le genre. Eventuellement fais un essai sur un autre support pour voir si le rendu te convient. Ce n'est pas de la peinture uniforme, ça fait plutôt des "traces" de la couleur voulue, notamment sur les parties travaillées; comme un effet patiné si tu préfères, que tu peux doser comme tu veux.
Si tu veux vraiment un truc complètement uniforme je vais laisser les autres te répondre :P

Mais le miroir du dessous me rappelle celui de ma chambre, et l'effet me fait de suite penser à la peinture à essuyer.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Mer Mars 09, 2011 23:43  

Je pense qu'aprés deux bonnes couches de sous-couche blanche, tu devrais pouvoir le recouvrir de la couleur qui te convient. Je te déconseille de poncer car sur ce type de matériau, ça risque en effet de l'abimer (surtout au niveau de la rosace en haut).
J'aime bien l'idée de la peinture à essuyer qu'a proposé Luluonthebridge, par contre il faudra évidemment le faire après avoir recouvert tout le noir, sinon on le verra toujours...Tu peux aussi obtenir cet effet ancien en peignant une couche de blanc sur ton cadre, et en passant une éponge mouillée dessus avant que ça ne sèche.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Jeu Mars 10, 2011 0:31  

Je plussoie les glamourettes ci-dessus, ne ponce pas le cadre, ça pourrait l'abîmer. Une ou deux sous-couches de peinture blanche lambda, et tu pourras mettre la couleur que tu voudras par-dessus. Ce que j'avais fait avec un miroir du même type également peint en noir (mais il n'y avait pas de rosace compliquée, c'est vrai), c'est que j'avais tout recouvert de papier Décopatch sans sous-coucher, à l'aide d'une colle masquante qui ne laissait pas d'effet de transparence. Ca rendait bien.

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Jeu Mars 10, 2011 10:27  

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.

Lulu on the bridge, pour la peinture à essuyer, il faut quand même que je sous couche non ? Parce que noir sur blanc c'est plutôt bizarre ? Mais si je sous couche en blanc, la peinture à essuyer blanche n'a plus grand intérêt...

Babounette, si je veux le peindre en blanc, j'achète de la sous couche blanche et puis quel type de peinture pour la couleur finale ? Acrylique ? (je n'y connais rien !) mais je suppose que il me faut un autre type.

C'est vrai que le décopatch c'est une bonne idée ! Je pourrais facilement trouver des motifs sympas.
Est ce que je mets une sous couche blanche avant de coller le décopatch ? Quelle est cette "colle masquante", je ne comprends pas bien le principe ?
Car le décopatch c'est assez transparent ? Alors on verra le noir en dessous non ?

Glam'oureuse

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 0:20  

Grrr je viens de te faire tout un blabla de 2 pages avant de relire que ton cadre... est peut-être en plâtre.
Suis trop douée :roll:

En fait j'ai raisonné à partir de ce que j'ai vu et j'ai cru que c'était du bois. Si ça en est, le coup de la peinture à essuyer est toujours valable et ne nécessite pas de sous-couche.

Je t'ai trouvé des visuels à partir de peinture dans les tons gris, avec deux effets différents. Tu peux quand même t'en inspirer mais je voudrais pas te faire faire de bêtise avec du plâtre je maîtrise moins :?

effet patiné clair

cérusé bois noir

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 0:34  

Le Décopatch est en effet un papier super fin, donc normalement il faut sous-coucher si ton support est coloré pour ne pas obtenir d'effet de transparence. Mais justement, j'ai trouvé le truc de gros flemmard, une colle en spray qui te permet d'obtenir un résultat opaque sans avoir besoin de sous-coucher. Je peux retrouver les références de la colle, si ça t'intéresse. Avec ça, j'ai pu retaper un miroir "baroque" d'1,30 m sur 90 cm en une demi-heure montre en main !

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 9:30  

Lulu on the bridge : alors oui le miroir est vraisemblablement en plâtre, en tout cas c'est sûr que ce n'est pas du bois. Mais l'effet patiné clair est mega sympa. Mais j'ai peur que sans sous couche, ça soit vraiment trop "gris".

Contre-ut ; la référence m'intéresse grandement. Il faudrait que je fasse un essai sur le dos du miroir, voir si c'est bien opaque. Sinon sous couche blanche.

Qui a des références de sous couche à me conseiller ? Parce que je vais être un peu démunie chez Monsieur Bricolage...

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 10:02  

Alors ! j'avais utilisé celle-ci :

Image

Elle coûte 7,90 €. Je l'avais commandée sur le site Creavea, boutique en ligne de fournitures de loisirs créatifs. J'en avais pris deux bombes, je pense qu'il faudra bien ça vu la taille de ton miroir - le mien était quand même bien plus petit, et il m'avait fallu une bombe complète. Voici comment tu procèdes : tu vaporises généreusement ta feuille Décopatch sur l'envers, tu attends une petite minute que le pouvoir collant se développe, tu appliques ta feuille sur ton support. C'est super rapide et le résultat est vraiment joli, je n'ai que des compliments sur mon miroir décopatché léopard. :P

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 10:12  

Pour la sous-couche, prends de la sous-couche universelle, la moins chère...ça n'a aucune importance.
Ensuite prends la peinture de ton choix (une peinture pour le bois ou une peinture murale, peu importe). Mais choisis la selon l'effet que tu souhaites (j'imagine plutôt mate). Attends que ça sèche.
Ensuite tu prends une autre couleur (gris? rose?), tu la passes dessus, et tu essuyes avec l'éponge mouillée. Normalement après ça, tu obtiendras l"effet que tu souhaites.

Mais je pense quand même que le coup de peindre directement sur le noir, ça se tente. Je pense qu'après 2 couches de blanc + essuyage ça donnera l'effet que tu cherches, et ça fera plus naturel que de tout repeindre... Au pire, si ça fait gris, tu pourras toujours passer à l'option la plus radicale, et faire avec sous-couche et compagnie...

Par contre, les décopatchs, je suis sceptique. Sur un cadre moderne, sans problème. Par contre sur un cadre travaillé, avec des détails, ça risque de faire caca...

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 10:20  

C'est pourtant ce que j'ai fait, Babounette, et ça rend très bien ! C'est justement sur un cadre travaillé comme celui d'Aleeks que je l'ai fait. Le Décopatch, ça se travaille super bien, c'est vraiment très malléable.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 12:22  

C'est cool alors! J'ai dit ça parce que la première (et unique) fois où je les ai utilisés, c'était sur une surface plane et j'ai un peu galéré (mais c'était surtout pour faire les raccords). Mais je crois qu'en prenant le coup de main, tu as raison, ça doit fonctionner, vu qu'ils sont très souples.

Prêtresse du Glam

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Ven Mars 11, 2011 12:27  

Bizarrement je n'y arrive pas non plus sur les surfaces planes, va savoir... :? J'ai décopatché des grandes boîtes de rangement et c'est moche au possible, alors que mon miroir baroque est super réussi. Il doit y avoir une façon de les appliquer et de faire les raccords sur les surfaces plus grandes ?

Glam'stagiaire

Re: Repeindre mon miroir noir  by on Lun Avr 18, 2011 14:11  

[b]@contre-ut[/bEt si l'on veux peindre autrement qu'avec une peinture unie. Il existe les patines mordern options. Je trouve que c'est idéal pour un miroir baroque. Il y a une base et une patine que l'on ajoute. On peut ainsi faire plein de combinaison possibles. Il y a une fiche technique sur ce site : http://www.adam18.com/restauration/restauration.htm

Sacs et petite maroquinerie » Sac 24Heures G.Darel Noir Sacs et petite maroquinerie
Mode - Comment porter » Blazer noir vernis Mode - Comment porter
Beauté - Conseils soins » Points noir/Nez rouge Beauté - Conseils soins
Mode - Où trouver » Un perfecto noir Mode - Où trouver
Vêtements S M 38-40 » Robe bustier à fleurs avec gros noeud noir T40 Vêtements S M 38-40

Caroline Daily on Facebook