|
|
|
Ombre.
PDGère du glam
Message(s) : 675

|
Réorientation.
by
Ombre.
on Mer Mai 18, 2011 15:54
Coucou les filles ! 
Voilà, je suis en première année de faculté et j'ai effectué une réorientation au cours de mon année, changeant de formation pour le deuxième semestre. Ma première formation n'ayant rien à voir avec celle que je suis actuellement, je ne bénéficie que d'une équivalence sur l'UE6 par rapport au S1.
Cependant, une question me taraude, suite à ce que j'ai pu entendre de la politique appliquée en matière de réo. Certaines faculté Lilloises (notamment Lille 1) permet aux réorientés obtenant leur deuxième semestre SANS les rattrapages de passer directement en deuxième année (considérant que les deux semestres sont dans la continuité et que donc réussir le deuxième montre que le retard a été rattrapé). La "rumeur" a circulé dans ma fac, disant que cette politique s'appliquait également à Lille 3. Cependant, j'ai été voir la secrétaire de mon UFR qui n'avait pas l'air au courant (en même temps elles ne sont jamais au courant) et qui m'a dit que je devrais obligatoirement passer les rattrapages du S1. Mais comme pour l'instant j'ai eu de très bon résultats au S2 (résultats officiels lundi prochain, il y a de fortes chances que j'ai mon semestre), cela m'aurait bien arrangé de ne pas devoir passer les rattrapages de cours que je n'ai pas eu. Surtout qu'il y a vraiment une sorte de continuité entre le S1 et le S2 dans ma formation, le S1 préparant au S2.
Ma question est donc avez vous déjà entendu parler de cette politique de passage en deuxième année ? Est-elle appliquée dans votre fac ? Savez-vous si une loi définit les critères de la réorientation ? Et des étudiants de Lille 3 pourraient-ils me dire si, effectivement, je pourrais passer en deuxième année si j'ai mon deuxième semestre ?
Merci d'avance !
Canst thou tell me whence thou comest, and where thou goest, and what is, or what was, or what is to come ? For everything remains as it never was.
|
|
|
Saarah
Glam'oureuse
Message(s) : 353

|
Re: Réorientation.
by
Saarah
on Mer Mai 18, 2011 18:30
Je ne sais pas trop si je vais t'aider, mais à la fin de mon S5 j'ai changé de mineure tout en restant dans la même filière en majeure. Eh bien au secrétariat de l'UFR (^^) on m'avait dit que je devrais rattraper ce que je n'avais pas vu au premier semestre car je risquais d'être interrogée dessus aux partiels de fin d'année, alors qu'après avoir posé la question à ma directrice de L3, elle m'a répondu que je n'avais pas à passer les partiels de la mineure que je n'avais pas suivie. J'ai dû faire une lettre pour expliquer ma situation et voilà. Mon cas est différent du tien puisqu'il ne s'agit "que" d'une mineure, mais tu devrais te renseigner auprès de ton directeur de L1 qui sera peut-être plus en mesure de te répondre. Si tu as bien rattrapé ton retard au deuxième semestre, il n'y a pas de raison que tu doives repasser les partiels du premier semestre (si tu as validé ton semestre dans l'autre filière bien sûr).
|
Ombre.
PDGère du glam

|
by
Ombre.
on Ven Mai 20, 2011 19:53
Merci pour ta réponse ! Je pense effectivement contacter mon directeur de L1 afin d'avoir une réponse définitive. Malheureusement non, je n'ai pas validé mon S1 (~8.5 de moyenne, je n'avais pas révisé ^^) mais les deux filières n'ont vraiment RIEN en commun, aucune équivalence, donc je pense que ça n'a pas vraiment de rapport... si ? Ou alors ils auraient pu me compter les ECTS validés au 1er semestre? Quoi qu'il en soit, si j'ai plus de 11.5 à mon S2 je pense que je peux faire jouer une compensation, non ? J'espère... je n'ai vraiment pas envie d'être de rattrapages... J'ai mes résultats Lundi prochain, les rattrapages de S1 sont la semaine suivante. :/ Je vais devoir vite me débrouiller...
|
Saarah
Glam'oureuse

|
by
Saarah
on Ven Mai 20, 2011 21:40
Oui tu dois pouvoir bénéficier d'une compensation. Parce que si je n'avais pas validé la mineure de mon S5, j'aurais pu passer aux rattrapages la mineure que je suis aujourd'hui, donc je pense que même si les deux filières n'ont aucun rapport la compensation marche. J'espère qu'on t'épargnera les rattrapages 
|
Ombre.
PDGère du glam

|
by
Ombre.
on Sam Mai 21, 2011 9:59
J'espère aussi... ! Je te tiens au courant de la suite des évènements. Disons que passer les rattrapages par rapport à des matières jamais suivies, c'est un peu... compliqué? Même quand il y a une continuité par rapport au S2. Ca reste quelque chose de jamais vu, et relire des cours que tu n'as jamais suivi, ça reste difficile à intégrer. :/ En tout cas merci encore de ta réponse ! Ca me rassure un peu, mais on verra!
|
Saarah
Glam'oureuse

|
by
Saarah
on Sam Mai 21, 2011 18:24
De rien 
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
by
Aleeks
on Dim Mai 22, 2011 12:33
Il faut que tu contactes le doyen, et que tu aies une trace de ce qu'il te répondra. "Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses Saints...", ta secrétaire n'a sûrement pas l'habitude de ce type de situation et ne te diras pas forcément la bonne réponse.
Par contre, je pense que si tu avais validé le 1er semestre il n'y aurait pas de souci. Seulement tu ne l'as pas validé et il est clairement indiqué dans tous les règlements universitaires que pour valider une année il faut obtenir les 60 crédits nécessaires...
Donc explique ta situation au doyen (prends rdv !) dis lui que tu as travaillé très fort pour le 2e et que tu as enfin "trouvé ta voie" et demande une compensation entre les 2 semestres qui te permettrait d'aller direct en 2e année. Vu que tu étais sur 2 cursus différents, cela restera à mon avis à son appréciation donc prépare bien ton entretient.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Ombre.
PDGère du glam

|
by
Ombre.
on Dim Mai 22, 2011 20:24
Merci pour ta réponse. 
C'est vrai que je n'avais pas pensé à toute cette histoire d'ECTS... Mais si j'en ai 60 sur l'année (avec disons 20 au S1 40 au S2) c'est là que la compensation peut marcher ?
Par contre, pour le doyen, c'est la même chose que le président ? Si c'est le cas, ça tombe bien... il fait partie de mon UFR en tant que professeur. Je vais essayer de voir ça. Merci !
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
by
Aleeks
on Dim Mai 22, 2011 20:34
Oui il ya ça. Donc à voir.
Mais la chose à laquelle je pensais en fait, c'était même sans ECTS, dans ma fac, si tu avais 8 au 1er semestre, 12 au 2e, tu avais ton année. Peu importe si tu n'avais pas validé assez d'UE.
Je ne sais pas pour le doyen ! Mais bon, le président c'est déjà bien, surtout que s'il est dans ton UFR, c'est mieux pour toi.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Ombre.
PDGère du glam

|
by
Ombre.
on Lun Mai 23, 2011 8:26
D'accord. Eh bien je crois que pour la compensation dans ma fac, à la base ils n'acceptent de la faire qu'après les rattrapages (débile quoi...) donc à voir. :/ J'essaie de voir le président, merci beaucoup !
|
Ombre.
PDGère du glam

|
by
Ombre.
on Sam Août 20, 2011 9:22
Coucou les filles. Je reviens aux nouvelles quand même, histoire de. Finalement j'ai du passer les rattrapages, même si j'ai obtenu 13,852 de moyenne à mon deuxième semestre. J'avais contacté le responsable de la première année qui m'a dit que oui j'étais obligée de passer les rattrapages, et que non, je ne pouvais pas compenser avec mon premier semestre de Psycho. Donc je me suis rendue bon gré mal gré aux examens de deuxième session. Au final, j'ai obtenu 14,55 pour ces rattrapages. J'ai ainsi obtenu mon année avec 14,201, donc j'ai été très fière de moi !  Et je passe donc comme vous vous en doutez en deuxième année . En tous cas, merci encore @Saarah et @Aleeks de vous être intéressé à mon cas, même si au final je n'ai pas eu ce que je voulais, j'ai quand même eu mon année ! 
|
Setsuko
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1839

|
by
Setsuko
on Sam Août 20, 2011 9:29
Toutes mes félicitations 
|
Ombre.