Remise en question post-rupture...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'débutante

Remise en question post-rupture...  by on Mar Août 02, 2011 9:54  

Bonjour à toutes !

Je me permets d'écrire aujourd'hui ici car quelque chose me turlupine et que je pense en être arrivé à un point où seuls des avis neutres peuvent m'aider.

J'ai vécu récemment une rupture assez difficile : nous étions toujours très amoureux mais nous avions tendance à toujours nous disputer.
Et, en fait, je dois avouer que si l'on se disputait toujours, c'était à cause de moi et de mon sale caractère. Je n'ai jamais "su" pleuré. Donc quand je suis triste ou carrément blessé, je râle, je crie...

Et c'est cette raison qui nous a mené à la rupture : j'ai un sale caractère, je crie facilement et l'on se disputait tout le temps vu que je mettais souvent en colère. Au début, je me suis rassurée en me disant que les torts étaient partagés, lui aussi avait ses défauts. Puis je me suis rendue compte que le fait qu'il ait des torts n'excusaient pas les miens.

Aujourd'hui, je voudrais changer. D'abord parce qu'il est vrai que c'est très stressant pour moi de toujours vivre en étant nerveuse (je l'ai toujours été mais pas à ce point !). Ensuite parce que je me rends compte que je peux blesser avec mon sale caractère. Enfin parce que s'il est possible que nous ayions une nouvelle chance à deux, je ne veux pas tout faire rater cette fois.

Excusez-moi, je n'ai pas l'habitude de me confier comme ça, mais là j'en avais besoin :oops:

Bref, là, j'ai besoin de savoir quoi faire. Comment aller de l'avant ? Comment ne pas chercher d'échappatoire du genre "oui mais lui aussi avait des défauts" ? Comment ne pas tomber dans l'excès inverse du "c'est moi qui suis débile" ? Comment apprendre à se calmer ? Pour cette dernière question, j'avais pensé me remettre au yoga (j'avais fait une semaine d'initiation grâce à la fac) mais je ne vois même pas trop comment m'y prendre. Puis ça peut paraître ridicule de vouloir régler ce problème comme ça :lol:

Qu'en pensez-vous ?

Désolée, c'est assez flou tout ça :oops: Et excusez le ridicule de ce post :oops:

Merci à toutes par avance ;)

Messagère du Glam

Re: Remise en question post-rupture...  by on Mar Août 02, 2011 11:36  

Bonjour,

je suis passée par le même genre de remise en question. Il me semble qu'une rupture est en effet un bon moment pour se remuer et essayer de changer ce qu'on aime pas chez soi. Bon, mon avis ne vaut pas celui d'un(e) bon(ne) psy.

Pour apprendre à se calmer il y a les bons vieux conseils de grand-mère, "tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler" (ça évite les petites phrases assassines qui enveniment la situation), "la nuit porte conseil", ... Ce que je fais perso, quand tu sens que tu commences à t'énerver, respire un bon coup, ferme les yeux, résume la situation et identifies ce qui t'énerve (bon au début c'est confus mais à force on met plus vite le doigt sur ce qui irrite). Est-ce que ça en vaut la peine ? Est-ce que tu dois y réagir tout de suite ou est-ce que tu peux attendre une heure, un jour ? Plus généralement, dors bien, et essaye autant que possible d'organiser ton temps pour éviter le stress. Le bain plein de mousse qui sent bon c'est aussi très bien pour se détendre ^^

Pour "comment aller de l'avant", je ne sais pas trop quoi te répondre. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut changer pour être mieux avec la même personne qu'avant, je me demande si on ne retombe pas dans les même travers au bout d'un moment. D'autres glamourettes te conseilleront bien mieux que moi sur ce sujet je pense.

Bon courage en tout cas !

Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€

Glam'débutante

Re: Remise en question post-rupture...  by on Mar Août 02, 2011 13:15  

Bonjour !

Merci pour cette réponse, qui a en plus l'avantage de me faire déculpabiliser parce que je me rends compte que je ne suis pas la seule à connaître ce genre de situation.
Le pire, en fait, c'est de savoir que quelque chose doit changer mais ni si c'est possible, ni comment, ni si les efforts seront partagés, ni s'ils seront utiles et d'avoir l'impression d'être la seule à qui ça arrive...

Ce n'est qu'une impression et, raisonnablement, j'en ai conscience. Mais, par ailleurs, j'ai du mal à me faire à l'idée ^^

Bonne journée et merci :)

Messagère du Glam

Re: Remise en question post-rupture...  by on Mar Août 02, 2011 14:16  

Salut !

Tout d'abord du doit identifier la cause de ce stress, d'abord général puis ensuite envers ton copain. Depuis quand es-tu stressée ? Est-ce dû à ton travail ou à un bouleversement récent (mis à part ta rupture) ? Si tu es stressée depuis que tu es jeune pourquoi la naissance de ce stress ? Ce sont des questions qui te permettront d'identifier la cause de ce stress et peut-être de plus facilement le corriger.

Pour éliminer mon stress j'utilise 8 trucs qui marchent pour moi :
-Le yoga bikram : c'est un yoga qui se fait sous une forte chaleur, mais si tu envisages d'en faire demande conseils à ton médecin pour être sûre que ta santé te le permet. Car en plus de te détendre ça te permet de t'affiner et de faire du sport.
-Manger sain : Manger des légumes, des fruits, limiter la viande rouge, manger du poisson. Ce sont des choses simples mais ça te permettra d'avoir des vitamines. Ce qui peut agir sur ton stress (j'ai lu quelque part qu'une vitamine pouvait agir là-dessus)
-Les balles anti-stress : l'air de rien ça calme bien !
-Les fleurs de Bach : J'utilise ça en période d'examen et ça me calme vraiment !
-Un jour de détox par semaine ou par mois selon mon état de fatigue : pendant une journée je bois au minimum deux litres d'eau pendent cette journée et je mange des soupes ! Oui ça peut paraître drastique mais une fois par mois (c'est ce que je fais généralement ça fait du bien)
-J'essaie de prendre un bain ou une douche chaude assez souvent, ça me détend bien les muscles.
-En plus du yoga j'essaie de courir 30 mn tous les deux ou trois jours.
-J'essaie de dormir ! Minimum 8 à 9 heures par nuit.

Ce que je t'ai dit marche pour moi. Mais tout le monde es
t différent.

Part du principe que tout le monde a des défauts plus ou moins importants, mais lors d'une dispute ne met cet argument en avant. Lors d'une dispute essaie de te concentre sur toi, qu'est-ce qui t'as mené à cette dispute, à cette colère. Puis concentre-toi sur lui ! Qu'a-t-il fait de son côté ? A-t-il essayer de calmer le jeu, de l'envenimer, est-il l'origine de la dispute ? Je ne sais pas si je réponds à ta question par contre :lol:

Mais est-ce que cette colère ne serait pas dû à une jalousie ? Et pourquoi tu n'arrives pas à pleurer ? (c'est une question que tu dois te poser je n'attends pas forcément de réponse ;) )

Bonne chance ! J'espère t'avoir aidée :)

:x Désolé pour le pavé ! :oops:

Glam'débutante

Re: Remise en question post-rupture...  by on Mer Août 03, 2011 22:00  

Bonjour !

Ne t'excuse pas d'en avoir écrit long, ton message m'aide pas mal étant donné que tu m'apporte des conseils utiles et des questions que je me suis posée... en même temps que mille autres et auxquelles je n'ai pas pris le temps de répondre !

Côté stress, j'ai pas mal de raisons je suppose. Mais le souci avec moi, c'est que je ne sais jamais si ces raisons sont réelles ou si je "me cherche des excuses".
Il y a quelques années, j'ai connu un profond bouleversement d'ordre familial. Sur le coup, j'ai tenu faute de choix et j'ai fait ma forte tête, à refuser toute aide. Avec le temps, le premier coup passé, je me demande si c'était une bonne idée. Quelque part, je pense que oui car cela m'a permis de me rendre compte que je savais gérer une période difficile. Mais, d'un autre côté, j'ai encore du mal parfois à gérer la situation qui n'est pas encore réglée. Il m'arrive même souvente d'en cauchemarder donc bon u_u
Pardon pour ce racontage de vie :( Vous devez me pensez bien impudente...
Par ailleurs, au delà de cette situation, je suis un cursus de type prépa... Donc côté étude, ce n'est pas tous les jours rose non plus.

De plus, je suis naturellement nerveuse. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Un peu comme j'aime le chocolat : je sais que j'aime le chocolat, mais pas pourquoi. C'est pareil pour la nervosité.
Donc mon naturel nerveux plus quelques soucis = mauvais ménage !

Pour les trucs, je te rejoins sur le yoga. J'avais eu l'occasion de pratique le hatha yoga (désolée si l'orthographe est incorrecte !) et ça réussissait à vraiment me détendre.
Double inconvénient :
- Passé un certain temps, l'horaire de mon cours ne me permettait plus d'y assister
- La partie méditation m'était parfois désagréable parce que j'ai toujours tendance à "trop" penser... Mais là encore, se pose un problème : faut-il persévérer pour réussir ou abandonner parce que la méditation ne doit pas être désagréable ?

Je ne connais pas les fleurs de Bach par contre... Qu'est-ce que c'est au juste ? Merci :)

Le souci, quand je suis en colère, c'est que je sais que "normalement" je devrais me calmer mais que je n'en ai pas la "force" ou "l'envie". Je sais que c'est moche :(
En fait, parfois, je me bats pour un principe alors que je ne devrais pas. Ex : (ex-)Chéri fait preuve d'une mauvaise foi évidente. Je vais me fâcher parce que je sais qu'il a tort et qu'il essaie de m'embobiner pour ne pas que je m'inquiète pour lui. Je déteste qu'on essaye de me mentir / me prendre pour une cruche donc je rage. Alors qu'en fait, je devrais juste laisser couler : le temps lui montrera si oui ou non j'avais raison et puis c'est tout.
En fait, je pense que je prends globalement les choses trop à coeur. C'est quelque chose que j'aimerais changer mais j'ai du mal à voir comment...

En ce qui concerne le fait que je ne "sache pas" pleurer, là encore, je n'ai que des hypothèses. Depuis toujours, j'ai été naturellement très compétitive. A l'école, on se demandait si mes parents me poussaient :lol: ou si j'étais naturellement dotée de cette volonté de réussir autant que possible. Je me suis donc, tout naturellement et au fur et à mesure, créé ce personnage "fort".
C'est étrange, d'ailleurs, c'est que si une amie vient pleurer sur mon épaule, je ne la trouverai pas faible du tout. Quiconque peut pleurer sans que je le juge faible, sauf moi. Et j'ignore pourquoi.
En fait, je pense qu'avec les difficultés que j'ai connu, j'ai réalisé que je "préférais" la réaction des gens face à moi en colère (éloignement, tentative de conciliation ou colère et départ) à celle des gens face à moi en pleurs (pitié et non pas la version "Je suis désolé. Je ferai n'importe quoi pour t'aider" mais la version "Je suis désolé mais là j'ai autre chose sur le feu et si je me propose pour t'aider, tu risques d'accepter et ça me mettrait mal vis à vis de X, ce qui ne m'arrange pas").
Je sais que c'est une attitude défensive à deux sous trois francs mais bon u_u

En gros, je préfère être détestée/évitée que prise en pitié. Attention, je n'ai rien contre la pitié : c'est un sentiment noble si l'idée est "J'aime autrui et je lui veux du bien". Hélas, à ce jour, j'ai rarement connu une autre version que la "Je ne suis pas là pour t'aider mais par contre tu peux pleurer et me raconter les détails croustillants si tu veux".

Désolée d'avoir écrit autant et de passer mon temps à me plaindre.
Je culpabilise de m'exprimer avec aussi peu de pudeur mais je suis bien obligée d'avouer qu'écrire ici me permet de mettre mes idées un peu plus au clair.

Bonne soirée !

PDGère du glam

Re: Remise en question post-rupture...  by on Jeu Août 04, 2011 7:52  

Non, ne culpabilise pas. Tu as l'air de vouloir vraiment changer ton comportement, tu sembles sur la bonne voie et donner de bonnes raisons au comportement que tu souhaites modifier; tu as une attitude très positive, je trouve.

Simplement, pourquoi le fais-tu? est-ce seulement pour récupérer ton ancien copain ou vraiment pour toi? Je penses que si tu le fais pour toi, parce que ça te gâche la vie, ça a des chances de marcher. En revanche, je suis dubitative sur la réussite de ton projet si c'est uniquement pour que ton ex revienne vers toi. Enfin, dans tous les cas, je trouve que c'est une bonne chose que tu aies entrepris cette démarche.

Les fleurs de Bach, c'est un mélange que tu trouves en boutique bio ou en pharmacie, dont il faut mettre quelques gouttes sous la langue quand on est stressé. je n'ai jamais essayé, mais on m'en a dit le plus grand bien et je vais très certainement m'y mettre à la rentrée, vu l'année qui m'attend.

Je rejoins également ce qui t'a été dit: il faut absolumentque tu pratiques une activité qui te "défoule" ou te détende. A toi de voir laquelle selon tes goûts.

Je te souhaite bonne chance!

Glam'débutante

Re: Remise en question post-rupture...  by on Jeu Août 04, 2011 9:26  

Bonjour !

Merci pour cette explication :)

Si je tiens à changer, c'est avant tout pour moi. Mais je mentirais en ne disant pas également que si mon ex et moi retentions notre chance, je ne voudrais pas avoir changé entre temps. Mais notre relation n'est pas ma raison première.
En fait, ma rupture a été en quelque sort "l'électro-choc". Quand j'ai réalisé que je lui avais vraiment fait du mal parfois, je me suis dit qu'il fallait absolument changer. Car, franchement, c'est une personnage adorable, avec ses défauts certes, mais, en tous cas, qui ne mérite pas de souffrir, surtout si les raisons sont injustifiées... Bref, je veux changer parce que je me rends compte qu'effectivement, je peux blesser autrui et que si j'ai toujours plus ou moins voulu "paraître" méchante, je n'ai jamais voulu l'être véritablement. Et ça me fait me sentir très mal à l'aise alors qu'en théorie, je ne suis pas SI mal à l'aise dans ma peau... Et j'ai envie de sortir de cet état de tension, mais pas n'importe comment (ex : pas en me voilant la face).

J'espère que ce n'est pas trop confus :oops:

Merci encore !
Bonne journée :)

Glam'débutante

Re: Remise en question post-rupture...  by on Ven Mars 23, 2012 17:55  

Bonjour,

Je me permets de reposter ici car j'ai réalisé il y a peu que vous m'aviez beaucoup aidé à l'époque et que je n'avais pas eu la gentillesse de venir vous raconter la "fin" de l'histoire.

Depuis, les choses se sont beaucoup calmées. J'ai appris à relativiser et je suis beaucoup plus calme. Au début, j'ai eu quelques difficultés à prendre le temps de réfléchir, etc. mais, au final, avec l'entraînement, en effet, ça vient. Aujourd'hui, j'ai appris à lâcher prise, à ne pas m'énerver, quand je considère que ça ne vaut pas le coup. J'ai appris que, bien souvent, le temps faisait son oeuvre bien mieux que quiconque.

Evidemment, je n'ai pas totalement changé. J'ai encore quelques soucis au niveau stress et je suis toujours incapable d'exprimer mes émotions par les larmes (ce que je n'ai pas l'intention de changer, en réalité, car ça ne me correspondrait pas). Il m'arrive encore de réagir comme avant, mais j'essaie de l'éviter, et je me sens mieux. En plus, je culpabilise beaucoup moins puisque je suis moins blessante envers les autres. Et c'est vraiment un plus.

J'ai repris le sport que j'avais un peu délaissé par manque de temps et de motivation et, je confirme vos dires : se défouler, ça fait du bien !

Bref, tout ça pour vous donner de mes nouvelles et vous remercier à nouveau de vos précieux conseils !

Salle de jeux » JEU : La réponse avant la question Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Rupture familiale Relations : Amour, amitié, famille
Salon rose (18 et +) » Question con: Comment dire à un homme qu'on est indisposée? Salon rose (18 et +)
Mode - Votre dressing - Relooking » suppression post Mode - Votre dressing - Relooking

Caroline Daily on Facebook