|
|
|
Em'
PDGère du glam
Message(s) : 633

|
Bonjour à toutes,
Avocate depuis un an, je m'aperçois (un peu tard) que ce métier n'est pas fait pour moi, ou, en temps cas, qu'il ne me passionne pas suffisament pour rester 12 heures par jour au boulot (ce qui est le cas actuellement, et, il faut bien le dire, dans une majorité de cabinets).
urtout, je m'aperçois que je suis loin de m'épanouir dans ce que je fais.
J'envisage donc de plus en plus sérieusement d'envisager une reconversion professionnelle (mais pas en tant que juriste en entreprise) mais je me sens un peu perdue : je ne sais pas où commencer, ce qui m'est réellement accessible avec mes diplome actuels......
Donc si certaines d'entre vous ont des tuyaux, je suis preneuse ....
|
|
|
Ernestine
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 784

|
Tu peux aller à l'ANPE et voir si tu as le droit à faire un bilan de compétences. C'est accessible au bout certain de temps de cotisation au titre de la formation professionnelle. Ca peut t'aider à faire le point et chercher un secteur qui te convient mieux, avec ou sans reprise d'études.
Je vends ma robe verte style grec Modcloth => Mp
|
Elysta
Glam'oureuse
Message(s) : 393

|
Pas besoin d'aller à l'ANPE si tu es en poste. En tant que salariée tu peux demander à faire un bilan de compétences dans le cadre du CIF pour peu que tu remplisses certains critères (expérience, ancienneté dans l'entreprise...) ou par le DIF, ou encore via le plan de formation de ton entreprise.
Je te conseille vivement de passer par cette prestation qui te donnera une bonne méthodologie pour faire tes choix en toute lucidité. Attention toutefois au choix du centre de bilan où tu le feras, tous ne se valent pas. Prends le temps d'en rencontrer plusieurs pour voir où tu as le meilleur feeling. Souvent les CIBC (c'est la plus grosse "usine à bilans"...) ne sont pas fabuleux mais tu peux quand même tomber sur quelqu'un de super donc je ne veux pas non plus faire de généralités.
Plus d'infos ici
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
|
Em'
PDGère du glam
Message(s) : 633

|
En fait, il y a une autre petite "diffilcuté" dans mon cas, c'est que je suis profession libérale ...du coup je n'ai pas droit aux dispositifs dont peuvent bénéficier les salariés
|
Elysta
Glam'oureuse
Message(s) : 393

|
Aïe, là c'est plus compliqué... peut-être en passant par FIF-PL ? Tu dois bien cotiser quelque part pour la formation.
Sinon, tu peux financer toi-même un bilan mais c'est assez cher. (à partir de 1200 euros environ)
Ou alors, essayer de faire ton bilan toute seule. Ce n'est pas la même chose mais ce peut être une solution de recours. Sur internet tu as pas mal de sites qui peuvent t'aider pour faire des recherches sur les métiers que tu connais mal (les fiches APEC par exemple sont pas mal). Il y a aussi des bouquins pour te guider, du style "Faîtes vous-même votre bilan de compétences". Pas génial mais mieux que rien. Dans tous les cas la première chose à faire c'est de mettre à plat tes envies/tes souhaits. Si on fait table rase de tout, qu'est-ce qui te plairait... fais une grande liste des métiers qui te plaisent et de ce que tu veux trouver dans un métier... après il faudra faire du tri bien sûr, mais c'est déjà un point de départ.
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
|
Lina showroom
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 894

|
Tu peux également faire des EMT (évaluation en milieu de travail) de 3 jours à 3 mois. Ca permet d'aller voir ce qui se passe ailleurs et qui sait d'avoir the déclic ! Pour ma part, le bilan de compétences fait avec l'adfocal a été plus que motivant. Je n'étais plus perdue, l'avenir me paraissait beaucoup moins incertain.
Mais ce que tu peux faire seule, c'est comme le disait une glamourette faire une liste de ce qui t'attire et ce qui ne t'attire pas du tout. Même tes "hobbies". Une fois coucher noir sur blanc ça peut parfois permettre d'y voir plus clair.
mesventes
|
Janne
Glam'stagiaire
Message(s) : 2

|
Slt, tu as peut etre eu reponse a ta question, je me pointe un peu tard mais bon, on ne sait jamais... Je te conseille de faire un bilan de competences,,, en fonction de tes experiences, competences, valeurs... un conseiller va t'aider a elaborer ton projet de reconversion, j'en ai moi meme fait un et crois moi tu ne sera plus perdu... j espere que cette info t aidera.... courage mdame..... lol
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
Je me permets de remonter ce sujet car en ce moment, ce n'est pas la joie à mon travail et je me demande si je ne serais pas meilleure ailleurs (point de vue compétences) Je pensais faire un bilan de compétences pour savoir où j'en suis et où je peux aller. Est-ce que vous avez déjà fait un bilan de compétences? comment cela se passe-t-il? est-ce que cela rentre dans le cadre du DIF ?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Dernière édition par gweny_gt le Dim Nov 13, 2011 21:05, édité 1 fois.
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
personne pour me renseigner ?? 
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
|