Recettes légères!

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 15:31  

Bonjour!

Je cherche des idées de recettes sympa, facile à réaliser et surtout pas trop caloriques! J'aimerais bien perdre quelques kilos mais sans me priver de bon petits plats!
Je suis étudiante donc je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner, surtout le midi.

Merci! :D

Grande Prêtresse du Glam

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 15:57  

Puise ton inspiration sur ces sujets par exemple : Les recettes des étudiants ou encore Des recettes pas chères, nourissantes et équilibrées ;)

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'experte

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 18:07  

Merci! J'avais fait une recherche pourtant, mais pas avec ces mots clefs!

J'aimerais bien aussi trouver des recettes vraiment allégées, pour perdre les 10kg que j'ai pris cette année, mais souvent celles que je teste sont fades ou pas nourrissantes...

Grande Prêtresse du Glam

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 18:18  

Tu sais comment tu as pris les kilos? Parce que pour arriver à son poid d'équilibre, le meilleur moyen est de manger équilibré, ne pas grignoter et surtout manger ce que tu as besoin mais pas te gaver, donc un régime se fait avec toutes les recettes que tu veux mais en rééquilibrant juste ton mode de vie et ta façon de consommer. ;)

Je suis désolée, je ne suis pas d'un grande aide parce que je suis une anti-régime, pour moi la nourriture c'est fait pour survivre mais surtout pour se faire plaisir, alors ma grosse cuillère de crème fraiche dans les pâtes je ne m'en priverais pour rien au monde. :P

Glam'experte

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 18:24  

Je n'aime pas trop les régimes non plus, c'est pour ça que je cherche des recettes qui me permettrait de réadapter mon alimentation sans me priver réellement.
En fait, j'ai fait 3ans de prépa scientifiques avant j'étais mince mais le travail intensif (80h de boulot par semaine pendant 3ans sans week-end, ni vacances sauf l'été...) ont joué sur ma santé et a fortiori sur mon poids.
L'année dernière je suis arrivée en école d'ingénieur, j'ai fait plus attention à ce que je mangeais (sans pour autant faire de régime, juste en limitant le grignotage et en mangeant moins gras) mais j'ai continué à prendre du poids. Du coup je me sens un peu désarmée, car je n'avais jamais connu ça avant, je perdais toujours très facilement les kilos que je prenais.
Donc je me dis que je dois continuer à cuisiner trop gras sans forcément en avoir conscience, c'est pour ça que je cherche de nouvelles idées de recettes!

Grande Prêtresse du Glam

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 18:41  

D'accord. Et par hasard, depuis que tu n'es puls en prépa, est ce que tu consommes plus d'alcool? C'est en effet du "gras liquide" et si tu fais plus souvent la fête, ça peut jouer. :mrgreen:

Sinon, dans ta manière de cuisiner, tu peux globalement éviter de cuisiner au beurre mais plutôt à l'huile de pépin de raisin ou d'olive, essaie de manger plutôt asiatique (sautés de légume avec du gingembre, de l'ail) parce que c'est une cuisine sans crème fraiche.

L'hiver c'est la saison des soupes! En les faisant toi-même, il te suffit de faire cuire les légumes que tu veux à l'eau, un coup de mixer et congelé en portions pour les soirs de flemme. Le must du must, des petits croutons dedans qui calent et croustillent.

Dans un des sujets que je t'ai conseillé, une glamourette parle des papillottes de poisson qui sont super, tu peux assaisonner avec ce que tu veux (épices, gingembre, tomates, oignon vert) et accompagné de pommes de terres vapeur c'est un délice. Dans ce cas là par exemple, tu ne mets aucune matière grasse dans la papillotte, mais une fois dans l'assiette tu verse un filet d'huile d'olive sur le tout.

Tu peux aussi te mettre à manger plus de choses "complètes" : sucre complet, pâtes complètes, pain complet... La farine ou le sucre est moins raffiné (les enveloppes de la céréale sont moins éliminées) donc il y a plus de nutriments (minéraux, vitamines) et ça cale plus. C'est globalement meilleur pour la santé -> c'est bon à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur! :mrgreen:

C'est la saison des endives, des courges, des poireaux, du choux, des navets... si les potées, les pot-au-feu, la blanquette sont des plats que tu aimes ou qui t'intéressent, je peux te donner des recettes, c'est des plats que tu peux faire en grande quantité et en congeler des portions, donc rentable niveau temps, il faut juste avoir une grande casserole.

Qu'est ce que tu manges d'habitudes?

Glam'experte

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 19:00  

Si je bois plus d'alcool, c'est clair... Je sais que ce n'est pas bon pour la santé mais bon :mrgreen:

Je n'ai jamais essayé de cuisiner asiatique, je n'y avais jamais pensé! Je vais essayer de m'y mettre c'est une bonne idée!

J'aime beaucoup les légumes, les fruits de mer et les produits laitiers (j'ai diminué le fromage mais c'est difficile, j'adore ça!). Je mange déjà des céréales, riz, pêtes complète, je préfère, je trouve que ça a plus de gout!

Je veux bien des recettes les potées, les pot-au-feu, la blanquette car je n'ai pas l'habitude d'en faire car je ne sais pas comment m'y prendre, mais j'aime bien et en plus c'est pratique de pouvoir congeler!

Merci :)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Recettes légères!  by on Dim Nov 06, 2011 19:14  

A propos de l'alcool, c'est même pas que c'est mauvais pour la santé, c'est que c'est du sucre, que du sucre, et le sucre quand t'en prends beaucoup, tu stockes. A mon avis, rien que ça ça a pu jouer sur ta prise de poids.

Pour la recette de pot-au-feu, c'est par là.

Pour la potée de choux il te faut :
- saucisses ou/et petit salé
- du choux blanc ou frisé
- carottes
- navet
- oignons

Tu coupes le choux en lamelles fines, fais le blanchir à l'eau 10min, mets-le à égoutter. Pendant ce temps, tu blanchis le petit-salé et les saucisses une dizaine de minutes également. Puis tu coupes les carottes et les navets en rondelles fines, puis tu mets le choux, les carottes, les navets dans la même casserole avec du beurre, du poivre, du sel et un peu de sucre, et tu laisses mijoter à feu très doux avec couvercle jusqu'à ce que tout soit cuit et un peu confit. Un peu avant la fin de la cuisson tu rajoutes les saucisses et le petit salé. A servir avec des pommes de terres à la vapeur et de la moutarde.

Pour la blanquette de veau, une des recettes :
- veau en lamelles épaisses
- carottes
- oignons
- navet éventuellement

Tu coupes les carottes en rondelles, tu fais tout revenir à la poele, quand ça grille un peu, ajoute un peu de vin blanc, du poivre, sel, noix de muscade râpée, couvre d'eau et laisse mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre. A servir avec du riz ou des pdt à la vapeur.

Au niveau des proportions c'est au goût. ;)

Recettes cuisine » Vos recettes de vinaigrette Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recettes avec des fraises Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de soupes Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de tous les jours Recettes cuisine
Recettes cuisine » Les recettes des étudiantes Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook