|
|
|
Hanaé
VIP de la bulle
Message(s) : 138

|
Bonjour les glamourettes,
Aujourd'hui, le thermomètre affiche 30°C ici Plus trop envie de manger chaud, et j'avoue manquer parfois d'idées pour cuisiner des repas froids à la fois nourrissants et équilibrés pour ma petite famille, sans manger des salades et des tartes froides tous les soirs Alors, qu'aimez-vous cuisiner quand la température grimpe ? Recettes bienvenues 
Les bijoux en fimo et origami de ma petite soeur sur Dawanda.
|
|
|
Hyyo
Ministre du Glam
Message(s) : 1132

|
Du taboulé, des courgettes crues à tremper dans de l'houmous, des assiettes de viande froide (du carpaccio s'il est bien, bien frais...), du gazpacho...
Sinon quelque chose qui chez moi marche bien, c'est de servir un repas chaud "normal" avec une sauce très froide à côté (du yaourt à la menthe par exemple, comme ça se fait beaucoup dans la cuisine turque ; mais aussi des petits cubes de polenta grillés à tremper dans de la sauce tomate fraîche...), c'est très rafraîchissant et ça évite le casse-tête "comment éviter la salade" !
"Walking back to happiness with you..."
|
diabolocerise
Présidente du Glam
Message(s) : 1486

|
Un cake ou pain de poisson c'est pas mal aussi quand il fait chaud. Sinon le gaspacho je suis fan, ça rafraîchit vraiment lorsqu'il fait chaud. De la viande froide aussi, style du poulet froid cuit la veille à manger avec des crudités, du rosbeef...
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
|
Hanaé
VIP de la bulle

|
Oh, j'adore ton idée de chaud/froid, je vais m'empresser de chercher quelque chose dans ce genre là J'ai de la polenta en stock, ça tombe bien. Je me souviens avoir fait une fois des tranches de patate douce sautées, à tremper dans une sauce yaourt/menthe, c'était délicieux et rafraîchissant au final. Et voilà une solution pour "estivaliser" mes boulettes de viande ! Merci beaucoup pour tes bonnes idées
Si tu as une bonne recette de gaspacho, je la veux bien, j'avoue en avoir acheté chez Pi*ard mais du fait maison, ce sera encore meilleur (et plus économique accessoirement ).
|
Rebecca44
Ministre du Glam
Message(s) : 1094

|
Pour une recette de chaud/froid, une idée qui vient de Nouméa pour accompagner le riz : je le sers accompagné de tomates pelées, coupées en petits cubes, assaisonnées (sel, poivre, ail haché ou piment, jus de citron); Laisser les tomates au frais une heure au moins (ça s'appelle du rougail de tomates et c'est délicieux !)
|
Hyyo
Ministre du Glam
Message(s) : 1132

|
J'ai une bonne recette de gazpacho, mais en fait (honte à moi) je ne la fais que quand je ne trouve pas de gazpacho Alvalle (c'est une filiale de Tropicana) au supermarché, parce qu'il est tellement incroyablement bon, quoique pas donné, que je n'arrive jamais à faire aussi bien à la maison (bon ma recette est tout de même meilleure que le gazpacho Carrefour, nan mais ho - et le Picard est assez bas dans mon échelle, c'est même un des rares plats pour lesquels je ne trouve pas Picard top)
Sachant que j'aime les choses plutôt relevées : 1 kg tomates bien rouges 3 gousses d'ail 1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge (ou 1 poivron vert tout seul) 1/2 oignon 12 cl d'huile d'olive (15 pour les gourmandes) 1/3 de baguette (éventuellement de la veille) pour donner de la consistance, mais on peut aller jusqu'à 1/2 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, mais le balsamique fait l'affaire aussi 1 trait de jus de citron (facultatif, mais j'en mets partout) sel (pas de poivre)
Il faut d'abord éplucher les tomates (= les mettre dans de l'eau très chaude pendant une bonne minute, après la peau s'en va toute seule) et enlever le coeur, ensuite on passe ail, oignon et pain au mixeur, on ajoute les tomates et on mixe jusqu'à ce que ce soit bien lisse, puis on ajoute l'huile, le vinaigre et le citron en tournant lentement. Il faut au moins 2 heures au frais.
Pour servir, j'aime bien mettre dedans du jambon fumé, du concombre (light powaaaaa) ou des petits dés de poivron
Rebecca44, j'adore le rougail ! je ne savais pas que c'était de Nouvelle-Calédonie, je croyais que c'était créole !
"Walking back to happiness with you..."
|
Colombine
Déesse du Glam
Message(s) : 7736

|
Mon gaspacho c'est : 4 tomates 1 poivron 1 concombre Pain de la veille ail vinaigre Huile d'olive
Je coupe en dés le tout, je mets au frigo avec le pain imbibé de vinaigre, je mets dans un tupperware une nuit au frigo
Le lendemain, je mets tout au mixer et je sers sans attendre.
Sinon l'été je mange beaucoup de salades composées, du cru et puis j'aime bien en fait.
Membre des Glam'bombasses Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC
|
Hanaé
VIP de la bulle

|
Merci pour vos recettes Et flûte pour celui de Picard, je ne l'ai pas encore goûté et c'est la première fois que je l'achetais 
|
Millepertuis
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 886

|
C'est une recette catalane qui est très appréciée par temps chaud :" l'escalivade" -enduire le fonds d'un plat à four d'huile d'olive - mettre une couche de poivrons rouges émincés , d'aubergine en tranche, d'oignon en lamelle et de tomates pelées et épépinées -mettre une deuxième couche - faire cuire au four
Se mange froid accompagné d'un oeuf dur ou d'une viande grillée.
Je fais également des salades avec : - oeufs dur , tomates , olives ( anchoitées) , thon au naturel et éventuellement oignon ( ou selon les goûts échalotte ou ciboulette) - j'ajoute au choix pommes de terre à l'eau ou riz ou haricots verts (tièdes) -mélanger et assaisonner avec une vinaigrette .
|
Célouloute
VIP de la bulle
Message(s) : 154

|
Salut!!!
Ya une recette weight watchers qui est super, on m'a toujours complimentée dessus sans se douter que ca venait de chez WW. Ca s'appelle "Tartare de courgettes aux tomates"
Il faut (pour 4 personnes) : - 4 petites courgettes - 100g de tomates séchées - 1 CS de jus de citron - 1 gousse d'ail - 1 pincée de paprika - 1 pincée de piment d'espelette - du thym - 4 pains pitta - sel et poivre
Mettre les tomates séchées dans un bol d'eau tiède pendant 30min pour les faire gonfler (pas besoin si c'est des tomates séchées conservées dans l'huile). Laver les courgettes, les couper en petit dés, les citronner et réserver Emincer les tomates séchées et hacher l'ail Assaisonner les courgettes avec le paprika, le piment, le thym et le hachis d'ail. Ajouter les tomates et bien mélanger. Saler et poivrer. Servir sur les pittas passées au grille-pain.
Voilà, la courgette crue ca peut faire bizarre comme ca mais c'est hyper bon!!!
Bon appétit!!!
|
ZeleniOci
Messagère du Glam
Message(s) : 457

|
Je suis une dingue de salade, mais je fais aussi des "rouleaux d'été" (euh là j'ai un doute, je crois qu'en français on doit dire "rouleaux de printemps") (aux USA ils appellent ça rouleaux d'été, car là-bas les rouleaux de printemps sont frits, comme nos nems en fait ; c'est marrant j'avais jamais capté la différence) (bref).
Dans une feuille de papier de riz ramolli une 20aine de secondes dans de l'eau chaude mais pas bouillante et ensuite posée sur un torchon humide, je mets * trois moitiés de crevettes (coupées dans la longueur) * un "fagot" de nouilles de riz (bien refroidies juste après cuisson) * quelques feuilles de menthe ou coriandre * un fagot de carrottes et de concombres (ou de chou, ou de courgettes comme l'a dit la glamourette précédente) crus en bâtonnets * deux ou trois quartiers d'oignons nouveaux (facultatif) * un rectangle d'omelette très fine froide (battre un oeuf avec un peu de sauce soja et le frire en couche très mince dans une poêle qui n'attache pas)
Puis je plie (je vous laisse googler la technique sinon je sens que ça va être confus si je commence à expliquer). Il faut juste en mettre plutôt pas assez que trop, sinon les rouleaux sont trop gros, le papier de riz se perce, etc... Et si on réserve au frais, le faire dans un linge humide pour ne pas qu'ils se dessèchent.
Avec ça je sers une sauce beurre de cacahouète, sauce ail-piment, vinaigre de riz et sauce soja (ou eau chaude pour diluer).
|
|