|
|
|
lil92200
Présidente du Glam
Message(s) : 1705

|
Salut les glamourettes !
La famille de mon homme d'origine martiniquaise m'a fait découvrir le pain au beurre. Il s'agit d'une sorte de brioche très moelleuse au bon goût de beurre, généralement servie lors des fêtes en famille, comme pour le matin de Noël par exemple ou lors des baptêmes etc. On le déguste avec un chocolat chaud fait maison qu'on appelle "chocolat de communion", c'est une recette à base de lait concentré sucré et de cannelle, j'ajouterai également la recette pour celles qui aiment : moi je "casse" la tradition en dégustant le mien avec du Nutella ! Bouh !
La recette que je vous donne est celle que m'a transmise ma belle-soeur et que j'utilise à chaque fois que j'en fait un (avec mon homme on n'attend pas que ce soit Noël pour en manger !), j'en ai goûtées d'autres mais c'est celle que je préfère (et pas juste parce que c'est celle de ma belle-soeur hein !), mais comme pour toutes les recettes traditionnelles, quelle que soit la région d'où elle provient, chaque cuisinière a sa propre recette ! Je sais pas exemple qu'il était d'usage dans le passé d'y incorporer du saindoux, alors que la mienne ne contient que du beurre.
Enfin, si d'autres glamourettes ont leur propres recettes, n'hésitez pas à venir les partager ici aussi !
Mon texte est long car j'ai mis mes petites techniques perso mais c'est vraiment ultra simple !
Ingrédients :
- 1 kg de farine - 4 oeufs entiers - 1 C à S rase de sel fin - 2 C à S bombées de sucre en poudre - 400 gr de beurre mou en morceaux (personnellement j'utilise de la margarine, ça me permet de l'incorporer froide puisqu'elle ne durcit pas et je trouve le pain au beurre plus moelleux comme ça que réalisé avec un beurre à température ambiante) - 2/3 d'un bol de lait tiède (surtout il ne doit pas être chaud, juste tiède) - 42 gr de levure fraîche de boulangerie - 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure
Préparation :
- Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes, puis y incorporer la levure de boulangerie en l'émiettant. La laisser fondre quelques instants puis mélanger rapidement à la fourchette pour bien la diluer. - Dans un grand saladier (il faut vraiment un grand saladier car la pâte va énormément monter), verser la farine et y creuser un puit. - Au centre, mettre les 4 oeufs entiers, le sel, le sucre, le beurre en morceaux puis verser par-dessus le lait contenant la levure diluée. - Commencer par mélanger entre eux les ingrédients du centre (=les ingrédients liquides), bien insister pour rendre le mélange homogène, notamment pour bien éliminer les morceaux de beurre (j'ai trouvé cette technique car au début je passais énormément de temps à pétrir l'ensemble, c'est beaucoup plus facile et rapide depuis que je fais comme ça) - Une fois le milieu assez homogène, incorporer peu à peu la farine, soulever la pate, la replier dans tous les sens pour bien répartir les ingrédients jusqu'à obtention de la bonne texture : celle-ci doit ressembler un peu à de la pâte à modeler, au début le test pour savoir si la texture est bonne, c'est mettre la pâte en boule, y plonger un doigt puis l'enlever. Si le trou se referme c'est qu'il faut retravailler la pâte, s'il tient c'est bon. - Laisser la pâte en boule dans le saladier, recouvrir le saladier avec un torchon (moi je le passe sous l'eau très chaude et l'essore à fond avant, de cette manière, ça empêche la pâte de se dessécher et la chaleur l'aide à monter), puis laisser la pâte monter 1 heure (là encore j'ai mon astuce, je préchauffe le four quelques secondes à 35° environ, comme une belle journée d'été, il ne faut pas le mettre plus chaud, je l'éteins puis j'y dépose le saladier pour laisser monter la pâte, de cette manière celle-ci monte vraiment bien). - Au bout d'une heure, votre pâte a triplé de volume voire plus. La rabaisser puis la remettre en boule avant de façonner votre pain au beurre. Il existe plusieurs formes traditionnelles, comme sur les photos plus bas, mais vous pouvez tout simplement former une grosse tresse comme pour une brioche, et éventuellement en faire une couronne. Il est d'usage ensuite de faire des petits pics sur chaque segment de la tresse en faisant des petites incisions avec un ciseau. - Deposer ensuite le pain au beurre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le badigeonner légèrement au pinceau du mélange jaune d'oeuf + 1 C à S de lait pour la dorure. - Mettre au four à 190 ou 200° (th 6-7) pour environ 25 à 35 minutes en fonction de l'épaisseur de votre pain au beurre. Attention si vous réalisez des petites formes, pensez à les espacer, elles vont gonfler en cuisson.
C'est prêt !
Voici donc les différentes formes qui existent :
- pomme-cannelle :

la pomme-cannelle est un fruit que l'on trouve aux antilles, la forme en est inspirée :

Pour celle-ci, il suffit de former un boudin que vous disposez en spirale, comme pour un pain aux raisins, et de faire des incisions tout autour à l'aide d'un ciseau.
On réalise aussi souvent une forme dont je n'ai pas trouvé de photos, moi j'appelle ça des cloches : vous formez un boudin très fin que vous repliez en deux, maintenez ce boudin du côté de la pliure et entortillez les deux bouts ensemble mais pas entièrement, en laissant un trou du côté que vous maintenez. Je ne sais pas si je suis claire, je rajouterai une photo si j'en trouve une.
Pour les mains expertes, voici ce que l'on peut voir lors des mariages, baptêmes et autres :

Mais pour nous, voici ce que ça donne :

Voilà, je pense n'avoir rien oublié, j'espère que ça vous plaira !
Bises.
Mon petit vide dressing :
http://lesventesdelolo.blogspot.com/
Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)
|
|
|
kotoni
Glam'oureuse
Message(s) : 278

|
Wow, c'est beau et ça a l'air bon! Est-ce que tu sais si on peut en trouver dans des boulangeries à Paris? (Je n'ai pas le courage de me lancer dans la recette).
Allez voir mon vide dressing pour trouver vêtements (34-38), chaussures (35-37) et accessoires de marque et même des choses gratuites!! http://derrierelesportesduplacard.blogspot.com
|
lil92200
Présidente du Glam

|
Alors dans les boulangeries "normales", ça m'étonnerait beaucoup. En revanche, il y a sûrement moyen d'en trouver chez des traîteurs antillais etc. Je vais demander à ma belle-mère et à ma belle-soeur si elles en connaissent. Nous on le fait toujours nous-mêmes mais comme elles achètent régulièrement des produits du pays dans les magasins antillais, si on peut en trouver quelque part, elles sauront certainement me dire où. Je te tiens au courant. Et j'ajouterai aussi la recette du chocolat chaud qui va avec. Bises.
|
pandita
VIP de la bulle
Message(s) : 136

|
Mmmh ça l'air bon! Je me réjouis d'avoir la recette du chocolat chaud pour aller avec
En tout cas merci pour cette recette, c'est super bien expliqué! 
|
Seleiah
Messagère du Glam
Message(s) : 497

|
aaaaaaaaaaaaaaaaah... que ca fait du bien de retrouver cette recette !!!
et le chocolat si épais à la cannelle.. mmmmh..
|
lil92200
Présidente du Glam

|
@ Pandita : Merci, j'avais peur d'avoir mis un texte trop long et décourageant ! Comme il m'a fallu plusieurs tentatives pour que les miens soient bien réussis, j'ai préféré vous mettre mes petites astuces pour vous faire gagner du temps !
@ Seleiah : Toi aussi tu es fan ! C'est vrai que c'est vraiment délicieux !
Merci les filles pour votre enthousiasme ! J'suis contente que la recette vous dise ! J'essaierai de vous mettre la recette du chocolat demain (et les boulangeries où on peut trouver le pain au beurre aussi). Surtout, dès que l'une de vous essaye de la faire, venez me dire ce que vous en pensez ! Bises.
|
lil92200
Présidente du Glam

|
Désolée les filles pour le retard ! J'ai eu de gros imprévus ces derniers jours, je reviens vous donner la recette du choco et les adresses dès que je peux les avoir ! Bises.
|
|
Elvire
|
Je compte dessus pour ce week-end. 
|
lil92200
Présidente du Glam

|
Enfin les filles j'ai la recette ! Je reviendrai mettre les adresses où l'on peut trouver le pain au beurre déjà tout fait sur Paris car je n'ai pas réussi à joindre ma belle-soeur pour ça cette semaine. Voici pour vous la recette du chocolat de communion :
Ingrédients :
- 1 litre de lait 1/2 écrémé - 2 bâtons de cannelle (ou un peu de cannelle en poudre mais je ne connais pas la quantité, allez-y doucement et ajustez au goût !) - 1 zeste de citron vert non traité - 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide (optionnel, ma belle-mère n'en met pas toujours) - 1 boîte de lait concentré sucré - 1 boîte de lait concentré non sucré - 1 C à S de maïzena (ma belle-mère n'en met pas mais elle m'a dit qu'on pouvait en mettre si on veut épaissir encore un peu le chocolat, pour qu'il soit plus crémeux) - 3 ou 4 C à S de cacao --> on utilise généralement un cacao en poudre spécialement fait pour ça, il existe deux marques que vous pourrez trouver en épiceries exotiques et dans certaines grandes surfaces : soit le chocolat de fête de la marque Elot à droite sur la photo, on le trouve plus souvent en boîte cylindrique en métal, comme le 2e cacao que je montre ensuite :

ou alors celui de la marque Kholer :

mais ma belle-mère m'a dit que vous pouvez tout aussi bien utiliser la cacao en poudre Van Houten qui sera plus facile à trouver :

Préparation :
- Dans un faitout, faire chauffer le lait demi-écrémé avec le lait concentré non sucré, la cannelle (si elle est en bâtons, pas besoin de les râper, il faut simplement les plonger dans le lait), le zeste de citron vert (le plus pratique est de le mettre en une pelure comme si vous épluchiez une pomme, comme ça il reste très visible) et la vanille (si vous l'utilisez en gousse, il faut fendre la gousse de vanille dans sa longueur et passer la lame d'un couteau dessus pour prélever les graines, plonger ces graines dans la préparation ainsi que la gousse fendue). Il ne faut pas laisser bouillir. - Au bout de quelques minutes, ajouter le cacao en poudre et le lait concentré sucré, selon vos goûts et le chocolat utilisé. Si vous utilisez un cacao sucré (ce qui est le cas du cacao Elot), vous pourrez en mettre plus mais mettrez un peu moins de lait concentré sucré par exemple. Donc en général on met 3 à 4 C à S de cacao et 1/2 boîte à 1 boîte de lait concentré sucré. - Laisser encore parfumer une dizaine de minutes. Si vous ne souhaitez pas ajouter de maïzena, vous pouvez vous arrêter là ! - Enfin, si vous souhaitez rendre le chocolat plus épais, il est possible de rajouter un peu de maïzena, pour cela mettez-en 1 C à S dans une tasse et prélevez un peu du chocolat chaud, mélangez l'ensemble en enlevant bien les grumeaux puis remettez le contenu de la tasse dans le faitout, laissez épaissir quelques minutes et c'est prêt !
J'ai entendu que maintenant certaines personnes ajoutaient de l'amande amère, du beurre de cacahuète ou même un oeuf pour épaissir le chocolat. L'amande d'accord ça encore ça passe mais le reste, quand je l'ai dit à ma belle-mère, ça l'a fait bondir ! Il semble que ce sont plus de nouvelles habitudes adaptées à la cuisine moderne.
Enfin, certaines cuisinières le font vraiment à l'ancienne, avec du lait en poudre. Si je peux vous obtenir la recette, je la rajouterai également, il paraît que c'est très bon aussi !
Voilà vous savez tout ! Surtout tenez-moi au courant dès que vous vous y mettez ! Bises.
|
lil92200
Présidente du Glam

|
@ Kotoni : Désolée pour le retard ! En fait j'ai eu un peu de mal à trouver parce que dans la famille de mon homme, on le prépare toujours nous-mêmes. Et pour des plats un peu plus difficiles à faire ou en très grandes quantités pour les fêtes par exemple, ma belle-mère passe commande auprès d'une amie à elle qui est très bonne cuisinière, mais du coup ce n'est pas un traîteur, elle fait ça sur son temps libre c'est tout. Mais je t'ai quand-même trouvé deux adresses où tu pourras en acheter du tout prêt. Par contre je n'ai pas testé personnellement et de l'avis de ma belle-mère, ça ne doit pas être aussi bon qu'un pain au beurre fait maison, comme toutes les recettes finalement !
Mais j'ai quand-même entendu beaucoup de bien de la première adresse (en espérant que tu confirmeras !), il s'agit de "Spécialités antillaises, chez Max", c'est un restaurant qui a aussi une partie traîteur et normalement ils proposent bien le pain au beurre, mais je te conseille de les appeler avant pour vérifier s'ils en ont tout le temps, et quand est-ce qu'il vaut mieux venir pour en avoir du tout chaud ! Ils sont dans le 20e, voici leur site internet où tu trouveras leurs coordonnées là.
La seconde adresse que j'ai trouvée est un magasin très connu des antillais d'Ile de France, c'est Exotic Center, situé à Saint-Denis, en petite couronne (métro ligne 13). C'est un grand magasin qui vend plein de produits antillais et qui a aussi une partie traîteur, et normalement ils en font aussi. Pareil, je te conseille de téléphoner avant pour vérifier s'ils en proposent tout le temps et ne pas y aller pour rien. Pour celui-là, je ne sais pas s'il est bon, je n'ai pû recueillir aucun avis. Voici leur site internet là.
Et sinon, je n'avais pas pensé à le proposer mais je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser la pâte pour le pain au beurre en machine à pain ou avec un robot style KitchenAid, comme ça ça réduit bien le travail déjà, ensuite il faut simplement bien penser à mettre la pâte dans un grand saladier pour la laisser gonfler, et il ne reste qu'à faire la tresse et au four ! Ou sinon, encore mieux, si tu connais quelqu'un qui aime bien cuisiner, essaye de le convaincre de te le préparer !
Voilà, tiens-moi au courant si tu en achètes du tout prêt, et même si tu as détesté ! Et puis si ces traîteurs ne sont pas bons, c'est bon à savoir aussi ! Bises.
@ Elvire : Alors, est-ce que tu as réalisé la recette ce week-end ? J'ai posté celle du choco vendredi soir, j'espère que ça n'a pas été trop tard. Je serais contente aussi de savoir si tu as aimé. Bises.
|
kotoni
Glam'oureuse
Message(s) : 278

|
Merci beaucoup pour les adresses. Je ne vais pas être beaucoup à Paris en janvier, mais dès que j'ai l'occasion de tester je te tiens au courant. Et merci beaucoup pour la recette du chocolat chaud qui a l'air délicieux! J'aimerais bien essayer de le faire pendant la période des fêtes. Bonne année!
Allez voir mon vide dressing pour trouver vêtements (34-38), chaussures (35-37) et accessoires de marque et même des choses gratuites!! http://derrierelesportesduplacard.blogspot.com
|
lil92200
Présidente du Glam

|
@ Kotoni : Merci ! Bonne année à toi également ! Je viens seulement de voir ton message. J'ai été un peu débordée avec les fêtes et en plus mon pc me fait des misères depuis deux semaines ! Sinon, je te conseille tout de même d'essayer "d'embaucher" quelqu'un dans ton entourage pour le réaliser lui-même car il serait dommage que ceux du commerce, s'ils ne sont pas réussis, te donnent une fausse idée du pain au beurre.
Sinon, j'en ai réalisés plusieurs pour les fêtes et j'avais pris des photos pour vous les montrer mais mon ordi m'a plantée après les avoir transférées dedans, il a fallu le formater donc j'ai perdu mes photos ! Et puis là c'est la diète pour perdre les excès des fêtes et rentrer dans mes futurs achats de soldes alors je ne vais pas en refaire tout de suite ! Mais bon, dès que j'en refais un, je posterai les photos. Bises.
|
|