Pour les grands et petits gourmands voici une recette de madeleines succulentes
Mon fils de 20 mois et mon mari en raffolent à tel point qu'ils ont engloutis le week-end dernier les quelques 65 petites madeleines que j'avais préparée avec amour.
Pour environ 60/65 madeleines de taille 4,5/5 cm moule en silicone
Ingrédients: pour madeleine nature
6 oeufs
260 g de sucre
40g de miel ( j'ai plutôt tendance à mettre 3 à 4 cuillères de miel)
300g de farine
250g de beurre
2 pincées de sel
10g de levure chimique ( je mets plutôt 12g) pour être sur qu'elles lèvent
1 sachet de sucre vanillé
Préparation:
Battre les oeufs avec le sucre, le miel et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
Ajouter ensuite la farine, la levure, le sucre vanillé et le beurre préalablement fondu ( au micro ondes)
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2h ou toute la nuit pour un résultat optimum
Préchauffer le four à 230°C et remplir les alvéoles d'une cuillère à soupe de pâte SURTOUT NE PAS ETALER
Enfourner et baisser immédiatement à 200°C pendant 4 à 5 minutes (celà dépends des fours, il faut qu'il se forme une sorte de petite dépréssion au milieu de la pâte) puis baisser de nouveau à 180°C pendant 5 minutes.
Il doit se former la fameuse bosse au milieu. Démouler immédiatement et laisser refroidir sur une grille.
Variante : madeleine au chocolat
Ingrédients identiques en quantité , il suffit de rajouter à la pâte entre 12 et 15 cuillères à soupe de chocolat en poudre Van Houtten 100% cacao sans sucre ( là c'est plus une question de felling selon que l'on aime très chocolaté ou pas.
Bon appétit à toutes