Recette Gratin Dauphinois

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'bulleuse

Recette Gratin Dauphinois  by on Ven Août 10, 2007 8:16  

bonjour,
j'ai besoin de vous, j'ai des amis qui viennent manger ce soir ; vous auriez une recette de gratin dauphinois inratable svp :?: parce qu'avec le temps qu'il fait ici, le barbecue prévu n'aura pas lieu :?

Ministre du Glam

by on Ven Août 10, 2007 9:10  

Je te donne la recette de ma maman :wink:

Il te faut donc:
-des pommes de terre (pour 4 compte à peu près 1kg)
-de la crème fraîche (1 pot)
-du lait
-une gousse d'ail
-sel, poivre et muscade

-un four préchauffé à 150°C

Le plus long c'est de préparer les pommes de terre. Il faut les couper en fines rondelles (si tu as un robot qui peut le faire c'est évidemment beaucoup plus simple :lol: )et surtout les essorer dans du papier absorbant après (c'est important pour qu'elles ne rendent pas d'eau et qu'elles absorbent bien le liquide)

Ensuite tu prends un plat à gratin, tu le frottes avec la gousse d'ail, et tu formes une première couche de pommes de terre.
Lorsque cette première couche est terminée tu assaisonnes: sel poivre et muscade.

Tu continues comme ça (une couche/assaisonnement/une couche...) jusqu'à épuisement des pommes de terre.

Tu vas ensuite napper le gratin d'un mélange crème/lait (la quantité de lait je sais pas exactement: il faut que le mélange soit quand même bien liquide et qu'il y en ait une quantité suffisante pour que la dernière couche de pomme de terre laisse affleurer le liquide)

Il ne reste plus qu'à mettre au four, pendant à peu près une heure (tu surveilles sur la fin pour que la couche supérieure soit juste dorée comme il faut!)
Et c'est tout, plus qu'à servir :D

Glam'bulleuse

!!  by on Ven Août 10, 2007 9:26  

Merci beaucoup keltia, j'en ai déjà l'eau à la bouche :D un bon plat de saison :wink:

Présidente du Glam

by on Ven Août 10, 2007 12:27  

je suis pro du gratin dauphinois et la recette de keltia est parfaite (je rajoute des petits morceaux de beurre sur le dessus pour que ca "grillote" un peu. miam

Glam'bulleuse

by on Ven Août 10, 2007 12:53  

nikel alors :D
et vous le servez avec quelle viande ?
je pense rajouter des lardons dedans histoire de ne faire qu'un seul plat.
bon je sais c'est un sacrilège pour le vrai gratin dauphinois mais bon... je veux pas trop me casser la tête koi :wink:

VIP de la bulle

Re: ?  by on Ven Août 10, 2007 13:10  

abyss78 a écrit:
nikel alors :D
et vous le servez avec quelle viande ?
je pense rajouter des lardons dedans histoire de ne faire qu'un seul plat.
bon je sais c'est un sacrilège pour le vrai gratin dauphinois mais bon... je veux pas trop me casser la tête koi :wink:

C'est une bonne idée les lardons ou alors tout bêtement des dés de jambons c'est plus maigre ou bien plus "montagnard" des lamelles de jambon aoste! vu le temps, bonne idée bien succculente.

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Ven Août 10, 2007 13:44  

Pour le gratin dauphinois, je coupe des pdt en fines lamelles que je fais cuire dans 1L de lait entier ou 1L de lait demi écrémé + 20cL de crème liquide avec de l'ail.
Ensuite je verse mes pdt cuite et le lait dans un plat à gratin et j'enfourne à 200°C jusqu'à ce que le mélange dore.

Côté viande tu as les gigots d'agneau qui se marient parfaitement avec le goût du gratin mais également le jambon pour un repas plus régressif :p

Miessprincess

I'm just a Sweet Travestite from Transexual Transylvania

Grande Prêtresse du Glam

by on Sam Oct 11, 2008 6:43  

Je trouve que la plus grande difficulté du gratin dauphinois c'est la cuisson! y'a pas mal de gens qui se font piéger et où les pommes de terres sont pas cuites, l'astuce donnée plus haut de précuire les pommes de terres est une bonne solution.

Ma tante l'accompagne d'un rôti de porc au thym et à l'ail (des gousses glissées dans la viande) et c'est excellent!

Glam'oureuse

by on Sam Oct 11, 2008 11:03  

pour donner du goût je rajoute de l'oignon poelé et pour une bonne cuisson, je précuit les pommes de terre 5 min dans du lait.

mes ventes

Mamandréa

by on Sam Oct 11, 2008 12:13  

La précuisson des pommes de terre est une bonne solution , mais qui n'est pas toujour necessaire
Mais le principal c'est d'avoir des pommes de terre pas trop vieilles et de bonne qualité.
Les tranches doivent être également très fines
Elles sont plus tendres et meilleures !

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Messagère du Glam

by on Dim Oct 12, 2008 11:25  

De très bonnes recettes ont déjà été données ! :P

Pour la viande, même si ce n'est pas conforme à la recette traditionnelle du gratin dauphinois, j'aime beaucoup alterner les pommes de terre avec de larges tranches de lard. Ou même du jambon de pays, au goût fumé très agréable. Les oignons - voire quelques échalotes dont j'adore le goût sucré - sont également un petit plus.

Aussi, je trouve toujours chouette d'avoir un peu de salade verte assaisonnée simplement (juste huile, poivre et sel) à côté, pour pouvoir se rafraîchir entre deux bouchées !

Glam'experte

by on Ven Jan 30, 2009 13:00  

je mets 1/3 de litre de lait et 25 cl de creme liquide, un peu de noix de muscade pour 5-6 pommes de terre moyennes coupées au robot, elles sont plus fines et cuisent mieux avec sel et poivre.
plat frotté a l'ail, je fais des couches de pdt puis je verse le mélange dessus.
180° et bien 1h15 surveiller le dessus

Prêtresse du Glam

Re: Recette Gratin Dauphinois  by on Mar Fév 03, 2009 20:52  

moi j'ai une recette inratable et déclicieuse, qui se transmet de mères en filles (ma mère est du dauphiné!)

bon nous on mets du fromage rapé donc pour certaines c'est pas la vraie recette mais c'est meilleur!!!

pour un grand plat (genre pour 6 avec reste: c'est encore meilleur réchauffé!):
des pommes de terre.. pour savoir combien, je les épluches et les mets dans le plat et quand y'a plus de place j'arrète d'éplucher!
ensuite, couper très très fines, laver et bien, bien sécher!
pour le liquide je mets 500g de crème fraiche et 50cl de lait avec beaucoup de poivre, du sel et beaucoup de thym!
après je fais une couche de pomme de terre, pas mal d'ail émincée, quelques noisettes de beurre, un peu de fromage rapé et je verse une louchette de liquide!

puis je recommence jusqu'à épuisement des stocks!
surtout il faut pas mal de liquide sinon c'est sec!

et pour la cuisson, j'ai un four électrique donc un peu chiant mais je mets à 180° pendant 1h15/30 en mettant une feuille d'alu sur le dessus pour pas que le fromage rapé crame!

et en viande c'est hyper bon avec du rosbif, ou même des darnes de saumon!

http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Recettes cuisine » Quelle recette ne réussissez vous jamais ? Recettes cuisine
Recettes cuisine » Votre meilleure recette de viande mijotée Recettes cuisine
Recettes cuisine » Barres Twi.x "fait maison" THE recette, 100% américaine Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recette top pour un filet de saumon Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recette de fromage Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook