Recette du pot-au-feu
by
irma
on Lun Oct 10, 2011 10:19
Grand classique, c'est un plat de saison, équilibré et peu coûteux! (je trouve le plat de côte, le meilleur morceau pour le pot-au-feu selon moi, chez mon boucher à 4,50€ le kilo) et en plus, presque pas besoin d'être en cuisine.
Je pense tester la prochaine fois avec du petit salé pour voir ce que donne le mélange bœuf/porc.
Je dirais qu'il y a une seule contrainte : pour pouvoir profiter au mieux de la richesse du plat, il est préférable de le préparer un jour à l'avance, mais dans ce cas, dur dur de résister aux bonnes odeurs.
Ingrédients pour deux personnes avec un appétit "normal" :
- 1 grosse pièce de plat de côte
- assortiment de légumes : carottes, choux frisé, rutabaga, navet...
- pommes de terre
1ère étape à faire la veille :
Mettre la viande à blanchir : dans une casserole et recouverte d'eau, lorsque l'eau bout, laisser bouillir pendant 20 minutes.
Vider l'eau et recouvrir de nouveau la viande en salant cette fois. Laisser mijoter à feu doux avec un couvercle pendant 2-3h environ, il faut que la viande ait bien réduit et qu'elle commence à être tendre.
Couper le feu et laisser la viande dans son bouillon jusqu'au lendemain.
2ème étape le jour J :
Faire cuire la viande une heure de plus, à ce stade elle devrait commencer à être bien tendre.
Pendant ce temps éplucher les légumes et les pommes de terre, les découper à votre convenance et les réserver.
Les plonger dans le bouillon une heure avant de servir.
Et voilà!
+ Plus + :
- en générale je mets un peu plus de légumes et je mixe les restes pour faire de la soupe que je congèle en portions, le soir en rentrant tard de la fac, elle est la bienvenue.
- Si vous en faite pour une seule personne, pour ne pas gâcher le choux frisé, je vous conseille de le couper en 4, le blanchir (2 minutes dans l'eau bouillante), l'égoutter et le laisser refroidir pour le congeler et le réutiliser en soupe ou dans un autre pot-au-feu.
- Lorsqu'il me reste de la viande, je la coupe en tous petits morceaux et je me fais des pâtes bolognaise avec, la viande est ultra parfumée, c'est un régal!
Pour faire un pot-au-feu un peu plus parfumé (et plus gras
), il suffit de faire une sauce relevée comme suit :
-> mettre 2 cm du bouillon dans un petite casserole, ajouter une grosse càs de moutarde ou alors du raifort râpé.
-> bien fouetter et ajouter des morceaux de beurre froid les uns après les autres pour monter la sauce au beurre, la sauce ne doit pas bouillir mais être bien chaude
-> à la fin, ajouter une càs de persil haché et laisser chacun se servir.
Les autres morceaux pouvant être utilisés sont le gîte, la macreuse, la joue de bœuf, la queue de bœuf, l'os à la moelle...
Et vous, quelle est votre version ? 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...