Recette de Cupcakes ?

Recettes, alimentation...

Recette de Cupcakes ?

Messagepar Laura34 » Lun Fév 25, 2008 16:07

Avatar de l’utilisateur Laura34VIP de la bulle
Bonjour,

j'ai pleins de petits moules et je voudrai réaliser différents cupcakes à différents parfums. J'ai chercher sur le net mais souvent les recettes sont en anglais ou alors pour la base ce ne sont jamais les mêmes.

Avez-vous une recette de base pour les cupcakes ?
Que mettez-vous comme nappage ? (Je ne suis pas trop fan de crème au beurre :oops: )

Histoire de vous faire saliver une petite photo :D

Image

Messagepar Tajmahal » Lun Fév 25, 2008 17:07

Avatar de l’utilisateur TajmahalMessagère du Glam
une recette basique de cupcakes vanille la premiere que j'ai faite:

PATE A CUPCAKES
250 g de farine avec levure chimique incorporée (ou farine normale et on ajoute un sachet de levure chimique)
200 g de farine normale
225 g de beurre à température de la pièce
400 g de sucre
4 gros oeufs
1/4 de litre de lait (250 ml ou 25 cl)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (on peut en mettre 2 à 3 selon la qualitée de son essence ou extrait)

Préchauffer le four à 180ºC au moins 10 minutes.

Doubler la plaque à muffins de coupes de papier.

Dans un petit bol, bien mélanger au fouet les 2 sortes de farine et mettre de côté.

Dans un bol plus large, battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique. Il faut que le mélange soit crémeux. N'hésitez pas à battre un bon moment.

Ajouter la vanille et bien incorporer.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en incorporant bien chaque oeuf avant d'ajouter le suivant.

Ajouter un tiers du mélange de farine et incorporer avant de verser la moitié du lait et incorporer, puis ajouter encore un tiers de la farine, le reste du lait puis le reste de la farine. N'oubliez pas d'incorporer avant d'ajouter l'ingrédient suivant.

Le truc infaillible pour une texture superbe dans la bouche... Vous devez incorporer farine et lait à la spatule, surtout sans trop travailler, juste ce qu'il faut pour faire absorber farine et lait. Vous obtiendrez une belle texture de gâteau, bien moelleuse et agréable au palais.

Remplir les coupes de papier au trois-quart à l'aide d'une cuillère.

Mettre à cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.

Sortir du four et mettre les cupcakes à refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la crème au beurre, qui doit aller sur les totalement refroidis.

CREME AU BEURRE AMERICAINE A LA VANILLE
225 g de beurre à température de la pièce
700 g à 800g de sucre glace très bien tamisé
12 cl de lait
2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

À l'aide d'un fouet électrique, bien mixer le beurre avec le lait, la vanille et la moitié du sucre glace. Battre assez longtemps pour obtenir un mélange bien lisse.

Ajouter petit à petit un peu plus de sucre glace, en battant bien après chaque addition. Il faut arrêter lorsque le mélange nous semble d'une bonne texture. Souple mais pas trop et surtout pas coulante. Ajouter en fouettant bien quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer en pastel.

Tester à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac alimentaire en plastique dont vous aurez coupé un coin. Si c'est trop "plâtre", il suffit d'ajouter un tout petit peu de lait pour ratrapper le coup. Si c'est trop coulant, ajouter un peu plus de sucre glace.

La crème au beurre américaine se conserve jusqu'à 3 jours au frigo mais il faut la ramener à température ambiante avant de l'utiliser car elle devient dure si elle est froide.

Pour décorer les cupcakes :

Soit une poche à douille, soit un sac congélation avec un petit trou dans un coin. On remplit de crème au beurre puis on décore. Finir avec des "confettis" ou paillettes de bonbon.

une tof en plus

Image
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr

Messagepar TheCheerleader » Lun Fév 25, 2008 17:12

Avatar de l’utilisateur TheCheerleaderPrêtresse du Glam
Tout sa me donne envie... :oops:
Kamou'r.

Messagepar big mama » Lun Fév 25, 2008 17:16

Avatar de l’utilisateur big mamaPrêtresse du Glam
miammmmmmmmm
:shock:

Messagepar Laure06 » Lun Fév 25, 2008 17:22

Laure06VIP de la bulle
miam ca me rapelle les meilleurs cupcakes du monde ceux de magnolia bakery a Ny - ceux de carrie dans sex in the city - ca donne envie de tenter la recette.... :P

Messagepar Laura34 » Lun Fév 25, 2008 17:30

Avatar de l’utilisateur Laura34VIP de la bulle
Merci Tajmahal mais je ne suis pas fan de vanille, je vais essayer de modifier la recette !!

Messagepar Perlettte » Lun Fév 25, 2008 17:30

Avatar de l’utilisateur PerletttePrêtresse du Glam
Une recette sur mon blog: pour la crème tu peux la faire à base de fromage frais type saint-moret:

Edit bambi: Afin de nous faire partager ta recette, merci de nous la mettre en ligne sur le forum. Tu pourras à ce moment là mettre un lien vers ton article d'où est tiré la recette

Messagepar Bouli » Mar Fév 26, 2008 10:30

BouliPDGère du glam
J'en ai fait ce week end ! au chocolat avec un glaçage au sucre (moins gras et écoeurant que la crème au beurre !)
J'ai pris la recette sur un super blog : http://confituremaison.blogspot.com/
C'est une française qui vit aux Etats-Unis. Et tout ce qu'elle fait a l'air trop bon.

Sa recette, et une petite photo...

Image

Cupcakes au Chocolat Noir

Ces cupcakes sont aussi mousseux et legers qu'un cupcake doit l'etre. Si legers qu'il est meme presque impossible de les manger sans les avoir place un petit moment au frais pour les raffermir. Attention toutefois a les sortir du refrigerateur suffisamment tot pour ne pas les servir trop frais. A ce stade, ils sont parfaits. Ils ont atteint la "moelleusité" maximale sans depasser la limite qui obligerait a se servir d'une petite cuillere.

En plus d'une texture parfaite, leur gout chocolat noir et cacao leur donne un sacre caractere qu'on ne trouve pas assez souvent dans un cupcake. Impressionnant, et si simple a realiser!

C'est une recette de Dawn Yanagihara, du magazine "Cook's illustrated"

Ingredients:

- 8 CS de beurre (115 g),
- 2 ounces (70 g) de chocolat a 52% de cacao minimum, concassé,
- 1/2 tasse (70 g) de cacao en poudre de type Van Houten,

- 3/4 de tasse (105 g) de farine,
- 1/2 CC de bicarbonate de soude,
- 3/4 CC de levure chimique,

- 2 gros oeufs,
- 3/4 de tasse (110 g) de sucre en poudre,
- 1 CC d'arome vanille,
- 1/2 CC de sel,
- 1/2 tasse (120 ml) de creme fraiche (ou de sour cream).

Methode:

Un conseil avant de commencer: pour obtenir un cupcake bien plat a la sortie du four (on ne veut pas un gateau bombe comme un muffin), bien respecter la methode et les quantites indiquees, en particulier les quantites de levure, de bicarbonate et de sel.

1. Ajuster la grille au milieu du four et prechauffer a 350 degres Farenheit, 175 degres Celsius.
Remplir un moule a 12 muffins de taille standard de caissettes en papier (taille ou capacite d'un muffin standard: une demi tasse, 120 ml).

2. Fondre le beurre, le chocolat et le cacao dans une petite casserole a feu doux, en fouettant regulierement, jusqu'a ce que le melange soit bien onctueux. Laisser tiedir.

3. Dans un bol, fouetter la farine, le bicarbonate de soude et la levure.

4. Dans un recipient de taille moyenne fouetter les oeufs, puis ajouter le sucre, la vanille et le sel, et fouetter jusqu'a complete incorporation. Ajouter le melange beurre/chocolat/cacao; fouetter a nouveau pour melanger.

Tamiser environ 1/3 du melange-farine par dessus et fouetter jusqu'a complete incorporation. Verser le creme, fouetter. Tamiser le reste du melange-farine, fouetter jusqu'a ce que le melange soit bien homogene.

5. Diviser la pate dans les caissettes sans depasser la moitie de la capacite. Il va rester un peu de pate pour 1 muffin ou 2 petits. Avec le reste de pate, je remplis a moitie 2 petites tasses a cafe.

Cuire de 18 a 20 minutes, jusqu'a ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

6. Laisser les gateaux refroidir dans le moule sur une grille pendant 15 minutes au moins puis retirer les caissettes delicatement du moule et laisser completement refroidir sur la grille. Quand les cupcakes sont a temperature ambiante, proceder au glacage.

7. Le glacage: deposer environ 2 cuilleres a soupe de creme au beurre a la vanille sur le gateau. Etaler a l'aide d'une spatule ou d'un couteau a beurre, en en laissant un peu plus au centre de sorte que le cupcake soit legerement bombé.

Creme au Beurre a la Vanille

Ingredients:

- 8 CS de beurre mou (115 g),
- 1/2 CC d'arome vanille,
- 1 1/4 tasse de sucre glace (175 g),
- 1 pincee de sel,
- 1 CS de creme fleurette.

Methode:

Dans un recipent de taille moyenne, battre le beurre a l'aide d'un batteur electrique a vitesse moyenne pendant une vingtaine de secondes.

Ajouter la vanille, le sucre glace et le sel. Battre pendant pres d'une minute.

Ajouter la creme, battre quelques secondes a vitesse moyenne, puis augmenter la vitesse a rapide et continuer de battre pendant 4 minutes environ, jusqu'a ce que le melange soit bien leger et aere. Si necessaire, racler les bords du recipient de temps en temps afin d'assurer un melange homogene.

J'ai donc fait cette recette ce week end et c'était trop trop bon ! super moelleux, pas trop sucré, un délice !
par contre, à la place de la crème au beurre, j'ai mis un glaçage fait avec du sucre glace et de l'eau...

Messagepar pounette » Mar Fév 26, 2008 10:56

Avatar de l’utilisateur pounetteMinistre du Glam
wouahh les filles merci aussi car ce topic m'interessait beaucoup, j'envisage sérieusement d'avoir du bide et les fesses qui poussent donc je vais tous les tester :lol: :lol:
j'avais trouvé aussi cette recette :
http://ellie.canalblog.com/archives/200 ... 95926.html
m'a l'air parfait tout ça! lol 8)

Messagepar Tajmahal » Mar Fév 26, 2008 11:07

pounette a écrit:les fesses qui poussent donc je vais tous les tester :lol: :lol:

euh si tu veux jte fais un don pour les fesses j'ai de quoi partager!!

sinon cette recette trop bonne : cupcakes framboise-matcha!

Pour 10 cupcakes,
- 1 stick de beurre ( 118gr)
- 1 cup de sucre ( 225gr)
- 2 oeufs
- 1 1/4 cup de farine ( 175gr)
- 1 cc de levure
- 1 pincée de sel
- 1 cup de lait ( 240mL)
- 1 cc rase de thé matcha

Disposer des caissettes en papier dans des moules à muffins.

Battre le beurre,
Ajouter le sucre puis bien mélanger,
Ajouter les oeufs un par un,
Tamiser la farine avec la levure, le matcha et le sel, et mélanger à la pâte
Verser le lait, bien amalgamer.
Remplir les moules aux 3/4.
Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20minutes.
Laisser refroidir puis couper le chapeau de chaque cupcake pour avoir le haut du cupcake plat.

A l'aide d'une poche à douille, décorer avec un glacage (j utilise le meme que plus haut!)
Rrrrrrrrr

Messagepar pounette » Mar Fév 26, 2008 11:17

Avatar de l’utilisateur pounetteMinistre du Glam
@tajmahal : :lol: je disais ça mais si tu m'avais vu samedi :lol: j'ai un de ces popotins!! mais bon, grâce au cupcakes il devrait se développer d'avantage :lol: d'ailleurs merci d'en rajouter une recette! hein franchement!!! :lol: :wink: :lol:

Messagepar Bichette » Mar Fév 26, 2008 11:42

Avatar de l’utilisateur BichetteDéesse du Glam
doneImage
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven

Messagepar Tajmahal » Mar Fév 26, 2008 11:44

pounette a écrit:@tajmahal : :lol: je disais ça mais si tu m'avais vu samedi :lol: j'ai un de ces popotins!! mais bon, grâce au cupcakes il devrait se développer d'avantage :lol: d'ailleurs merci d'en rajouter une recette! hein franchement!!! :lol: :wink: :lol:

oh bah pas de probleme pour les recettes moi quand on me parle d'une grande cause comme l'augmentation d'un popotin c'est le coeur sur la main que je propose mon aide :lol: :lol:
Rrrrrrrrr

Messagepar Tajmahal » Mar Fév 26, 2008 11:47

Pasquis a écrit:doneImage

t'as toujours des smileys trop mimi toi!
Rrrrrrrrr

Messagepar ripley77 » Ven Oct 24, 2008 13:26

Avatar de l’utilisateur ripley77Messagère du Glam
Bon, je compte me lancer dans les cupcakes d'ici peu.

La question con du jour....................
..................... roulement de tambour..................
Est-on obligée d'acheter un moule à muffins pour mettre les caissettes dedans ? Si on met les caissettes sur une plaque dans le four, ça va s'effondrer ?

Voilà, c'était la question con

Messagepar ripley77 » Mer Oct 29, 2008 12:57

Avatar de l’utilisateur ripley77Messagère du Glam
Bon, personne ne veut répondre à la question con du jour ?

Pleaaaaaaaaaaaaaase !!!

Messagepar Perlettte » Mer Oct 29, 2008 18:56

Avatar de l’utilisateur PerletttePrêtresse du Glam
Ça dépend des caissettes. Il faut faire un essai.

Certaines tiendront bien. Certaines auront besoin d'être doublées (tu mets deux caissettes l'une dans l'autre et tu remplis celle du dessus; celle du dessous donne de la "rigidité" lors du remplissage.

Petite astuce: disposer tes caissettes sur la plaque/grille du four AVANT de les remplir; car une fois qu'elles sont remplies, elles seront difficiles à déplacer sans risquer un "renversement de situation"...

Cela dit, c'est clair que les caissettes de grandes surfaces sont pas terribles. Mais sur e-bay tu en trouves des très bien pour pas cher; elles viennent de Hong Kong mais pas de problème, j'en ai déjà commandé, si tu veux je te donne le nom du vendeur.

Inscription au forum Caroline Daily

Galeries Lafayette www.esprit.fr

Suivant

Retour vers Recettes cuisine