Recette de croissants ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Recette de croissants ?  by on Mer Fév 20, 2008 14:26  

Pour une fois , c'est moi qui demande. :D
Je cherche une recette de croissants assez facile..

J'ai la MAP, je ne sais pas si elle serait utile dans cette recette.
Celles que j'ai vues me semblent assez fastidieuses ,mais si vous les avez testées et que vous les avez trouvées bonnes ,je serais prête à essayer.
Merci à vous 8)

Papesse du Glam

by on Mer Fév 20, 2008 14:33  

Hiii!!
Enfin une recette que je peux donner!!! :D
Enfin quelques petites trucs comme je suis en boulangerie a Monoprix
Par contre, comme c'est de la viennoiserie industrielle, crée le croissant en lui même: je sais pas faire.
Par contre dès que tu fais ton croissant il faut que tu achètes des briques ou le faire toi même, je crois que c'est un melange d'oeuf battus(de jaune) et de lait. Pour qu'il ait un aspect doré.
Tu attends environ 3/4 d'heure avant de mettre dans le four pour que la pâte soit assez bien(pour pas qu'après le croissant soit raplapla)
Tu fais chauffer 15 min au four pendant 195°
Et après tu attends que ça refroidisse pour pas te bruler les pattes

Ministre du Glam

by on Mer Fév 20, 2008 14:35  

A mon avis tu ne pourras pas échapper à la phase de feuilletage et donc ça restera un peu fastidieux quoi qu'il en soit...mais ça doit être possible de faire la pâte levée en MAP et de faire les tours pâte+beurre ensuite à la main :wink: En revanche je n'ai pas de recette...

PDGère du glam

by on Mer Fév 20, 2008 15:29  

J'ai essayé d'en faire, en utilisant ma MAP pour la levée. Mais ensuite, il faut faire le feuilletage à la main.
C'est très long et je ne suis malheureusement jamais arrivée à faire de beaux croissants bien moelleux... les miens avaient un bon goût mais ils étaient "lourds", la pâte n'était pas assez aérée.
Je te conseille d'aller sur le site de Mercotte, elle tient un blog plutôt connu, j'avais pris sa recette...

Mamandréa

by on Mer Fév 20, 2008 16:07  

Merci milou, j'aimerais bien avoir leur recette en plus du truc pour les dorer :D
Keltia: je me rend compte que rechercher une recette facile dans ce domaine, fait partie des rêveries :lol:
Bouli: je crois savoir que tu es une pro de la MAP.si tu n'y arrive pas parfaitement j'ai peur de ne pas y arriver davantage.Mais je vais faire un tour sur ce site, merci :D ..

Merci a vous trois , d'autres suggestions ou recettes seront les bienvenues..

PDGère du glam

recette  by on Mer Fév 20, 2008 16:19  

Andréa j'ai trouvé ça comme recette .. ca a l'air long pas pas trop dur ...

* 500 g de farine
* 2 cuillères à café raz de sel
* 40 g de levure de boulanger
* 200 g de beurre
* 60 g de sucre
* 1 oeuf pour la dorure + 1 pincée de sel
* 300 à 320 g de lait tempéré

Etape 1

* Dans un saladier faites un puits avec la farine et y déposer le sucre, le sel, le lait et la levure délayée dans un peu de lait tiède
* Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et la travailler jusqu’à qu’elle se décolle des bords
* Recouvrir le saladier d’un torchon humide et la réserver au réfrigérateur 30 minutes
* Au bout de 30 minutes rabattre la pâte pour chasser l’air (fermentation alcoolique) et remettre la pâte au réfrigérateur et laisser reposer 1 heure

Etape 2

* Envelopper le beurre (ni trop dur, ni trop mou) dans un papier de cuisson et rabaissez le en forme de carré à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5mm d’épaisseur
* Sortez la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et le rouleau et étaler la pâte en carré sur 1 cm d’épaisseur
* Déposer le beurre au centre et rabattre les bords de la pâte vers le centre

Etape 3

* Etaler la pâte en forme d’un grand rectangle épais de 1/2 cm environ
* La plier en trois et faites 1/4 de tour à votre pliage
* Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur

Etape 4

* Répéter l’étape n°3 2 fois et avant d’étaler la pâte vérifier que le plis se trouve bien à droite
* Ensuite étaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur et 32 cm de largeur environ
* Découper la pâte en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 bandes de 16 cm environ
* Dans chaque bande, découper des triangles avec une base de 12 cm

Etape 5

* Au milieu de la base des croissants, faire une légère incision (1 à 2 cm)
* En partant de la base rouler les croissants sur eux-mêmes. (vous pouvez rajouter une barre de chocolat à l’intérieur avant d’enrouler les croissants)
* Poser les croissants sur une plaque avec un papier cuisson et laisser les reposer (1h) ils doivent doubler de volume
* Préchauffer le four thermostat 8 240° C
* Dorer les croissants, enfourner les et cuire pendant 15 à 18 min

Glam'bulleuse

by on Mer Fév 20, 2008 16:30  

Vous me donnez super envie de croissant les filles!! (c'est l'heure du gouter et je n'ai qu'une pomme... :cry: )

Andréa, tu fais EN PLUS tes croissants toi-même??!!?!??!!??? :shock: Ton mari (et tes fils) doivent être comblés!!! :D

Papesse du Glam

by on Mer Fév 20, 2008 16:55  

Andréa a écrit:
Merci milou, j'aimerais bien avoir leur recette en plus du truc pour les dorer :D
Keltia: je me rend compte que rechercher une recette facile dans ce domaine, fait partie des rêveries :lol:
Bouli: je crois savoir que tu es une pro de la MAP.si tu n'y arrive pas parfaitement j'ai peur de ne pas y arriver davantage.Mais je vais faire un tour sur ce site, merci :D ..

Merci a vous trois , d'autres suggestions ou recettes seront les bienvenues..

Ils n'ont pas de recette ;)
Comme c'est industriel, c'est "surgelé" grossomodo. Les croissants faut les chercher dans un grand frigo (je l'appelle le "pôle nord"). Même chose pour les pâtisseries, viennoiseries et baguettes et pains spéciaux.

Ps1: si tu veux tester, ils en vendent chez cora, carrefour, picard(je crois) etc dans les rayons surgelés.

Ps: Pour ce qui est de l'épaisseur, pour donner plus de volume il faut attendre dans les alentours d'une heure avant de le mettre au four pour que la pâte prenne bien et puisse donner de la forme au croissant(je sais pas trop si ça se dit ça ^^').

Mamandréa

by on Jeu Fév 21, 2008 9:07  

@Cricri: Merci!!!je vais l'essayer dès ce Week End.Depuis le temps que je cherchais.je te donnerai le résultat...

@JuliedeBxl:Je fais surtout des petits pains briochés, mais comme ils aiment les croissants :D , j'ai envie d'essayer...

@Milou:je ne fais pas trop ces magasins.Mais j'essayerai de voir chez carrefour..

PDGère du glam

by on Jeu Fév 21, 2008 9:15  

Andréa, je ne pense pas être une pro de la MAP... tu me diras ce qu'a donné la recette de Cricri... A Noël, j'ai eu un robot Kitchenaid, et avec je fais des brioches de la mort qui tue... peut-être que je peux essayer de refaire les croissants... :roll:

Mamandréa

by on Jeu Fév 21, 2008 9:26  

Bouli a écrit:
Andréa, je ne pense pas être une pro de la MAP... tu me diras ce qu'a donné la recette de Cricri... A Noël, j'ai eu un robot Kitchenaid, et avec je fais des brioches de la mort qui tue... peut-être que je peux essayer de refaire les croissants... :roll:

Des brioches qui tuent :shock: , il faudra nous donner les proportions.
Je trouve toujours un défaut a mes brioches (trop perfectionniste?)
Pour les croissants, c'est la phase de pliage qui me fait un peu peur,et pour celà aucun robot ne peut remplacer nos mains :D
Il est sur internet ton robot?Parce que j'en cherche un...

PDGère du glam

by on Jeu Fév 21, 2008 10:32  

Une brioche parisienne super moelleuse et aérée..... avec un bon goût de beurre mais pas trop sucrée ni écoeurante... bon, ça me donne faim là... je te donnerai la recette. Je la fais au Kitchenaid et je pense que ça change tout ! c'est un bonheur ce robot !
Je l'ai donc eu à Noël, commandé sur un site internet, il a du revenir à 360 euros, fdp compris, donc beaucoup moins cher qu'en magasin classique, où il se vend entre 500 et 600 euros.
Ce n'est pas donné mais c'est un super outil et un super investissement quand on aime cuisiner !
Sinon pour le feuilletage du croissant, c'est clair qu'il faut le faire à la main... fastidieux... mais on peut faire toute la partie avant au robot.

Mamandréa

by on Jeu Fév 21, 2008 11:32  

Merci Bouli, ce robot m'interresse vraiment !

quand à la recette de la brioche je l'attends impatiemment! :D

PDGère du glam

recette croissant  by on Jeu Fév 21, 2008 16:42  

dommage on habite pas à coté sinon... hum humm dimanche matin tu aurais eu de la visite :lol:

et en plus de la brioche ... ok tu dois avoir un homme comblé !!

Prêtresse du Glam

by on Jeu Fév 21, 2008 22:38  

Un petit astuce pour faire des croissants rapidement (mais bien moin bon quand meme que des vrais), on prend de la pate feuilleté toute faite, on coupe dedans des triangles, on met soit une barre de chocolat ou du beurre puis on replit/roule à la forme du croissant.

Prêtresse du Glam

by on Ven Fév 22, 2008 2:33  

ho ça c'est super la recette des croissants.

au rayon frais j'adore les croissants à faire soi même (même pas honte) prédécoupés en triangle, ils sont trop bons.
quand j'étais petite on appelait ça des danerolles. ils font les pain au chocolat et aux raisins mais je trouve que c'est moins bien...
j'ai jamais essayé de les faire avec de la pâte feuilleté, c'est bon tu dis?

"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"

Mamandréa

by on Ven Fév 22, 2008 8:30  

cricri: ce serait avec plaisir, je crois que si toutes les glamourettes habitaient la région je devrais agrandir ma cuisine :lol:

Slowlybaby mais c'est que ce ne doit pas être mauvais du tout ton astuce, même si ça ne vaut pas les vrais, un jour ou l'on ai pressée... :idea:

Marieaunet: ce n'est pas vraiment de la pâte feuilletée, mais elle comprend une phase de feuilletage.
Je n'ai pas encore fait la recette, je te dirai comment c'était dès que je l'aurai faite :D
Les danerolles je m'en rappelle moi aussi , mais es qu'ils en font toujours? je n'en voit pas dans le rayon frais , mais je regarderai à nouveau!

Glam'experte

by on Lun Fév 25, 2008 13:27  

:roll: hum en fait c'est quoi MAP? désolée mais ça me démangeait de savoir

Mamandréa

by on Lun Fév 25, 2008 15:37  

Miel a écrit:
:roll: hum en fait c'est quoi MAP? désolée mais ça me démangeait de savoir

désolée, mais c'est vrai que moi aussi je cherchais...au début...ca veut dire : Machine à pain :lol:

PDGère du glam

croissant  by on Lun Fév 25, 2008 15:43  

coucou Andréa !!

alors tu as fait de bons croissants ce we ? je pensais à toi dimanche matin eh oui !! je me disais quel courage ... pendant que je mangeais ma viennoise de la boulang !!! :)

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Quelle recette ne réussissez vous jamais ? Recettes cuisine
Recettes cuisine » Votre meilleure recette de viande mijotée Recettes cuisine
Recettes cuisine » Barres Twi.x "fait maison" THE recette, 100% américaine Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recette top pour un filet de saumon Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recette de fromage Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook