|
|
|
cafemuller
Glam'stagiaire
Message(s) : 3

|
Bonjour tout le monde,
Pour commencer je poste déjà sur caroline daily sous un autre pseudo, mais je voulais vous parler de choses assez personnelles, et j'ai pas envie qu'on puisse les associer à mes messages précédents.
Je suis une fille banale de 19 ans, ni belle ni moche, ni grosse ni mince, bref "madame tout le monde" pour ainsi dire. Mais j'ai des blocages avec les habits : je me sens pas libre de porter ce que je veux, je ne me permets pas de porter des choses qui me plaisent et dans lesquelles je me trouve belle. Je me limite vachement quand j'achète : soit je me dis que je n'ai pas le physique pour porter ça, soit que c'est trop "pile dans la tendance" et du coup ridicule sur moi. Une autre fois c'est trop voyant, trop excentrique, trop grand, trop ceci, trop cela. J'achète très peu car j'ai peur de faire des achats inutiles (j'ai un budget limité donc qualité et non quantité), et encore, beaucoup de vêtements qui passent la porte de ma penderie n'en sortent plus jamais car je n'ose pas.
C'est essentiellement lié au regard des gens : je m'inquiète toujours de ce que vont penser les gens de mes vêtements, ce que je crains le plus c'est de "faire pitié" (je suis folle je sais): dans le sens où je crains que ça se voit que j'essaye d'être bien habillée mais qu'au final ça ressemble à rien. Ou que je veux m'habiller comme les belles filles mais que je ne leur arrive pas à la cheville. Comme si les beaux habits n'étaient pas pour moi.
Il arrive que je m'habille de manière féminine style repetto, robe, bijoux, et qu'en me voyant dans le miroir j'éprouve un sentiment bizarre: à la fois je me trouve objectivement mieux habillée, mais en même temps j'ai l'impression de ne pas être "à la hauteur" de ces vêtements. Je ne me sens pas assez belle et pas assez féminine pour porter ça, j'ai l'impression d'être une tâche dedans, comme si j'étais une pouilleuse déguisée en princesse.
Du coup je me retrouve dans une situation où je pense énormément aux vêtements et pourtant j'en ai très peu. Au final 90% du temps je m'habille passe partout en H&M pour ne pas me faire remarquer en mal. Résultat je me sens pas belle, invisible...
Je sais que j'ai l'air névrosée et je sais pas comment j'ai pu en arriver là mais si ma situation vous évoque quelque chose ou vous interpelle, des conseils, des expériences, ca me ferait du bien et ça pourrait peut être m'aider...:/ Comment vous gérez le regard des gens ? Ca vous arrive de vous sentir en désaccord avec vos fringues ?
|
|
|
Bee_flow
Glam'bulleuse
Message(s) : 268

|
Je ne suis pas du tout psychologue mais je ressentais la même chose avant.
Ce que tu ressens , ce n'est pas un rapport aux fringues houleux mais plutôt un gros manque de confiance en toi et une autodépréciation immense. Le peu d'estime que tu as de toi se répercute du coup sur l'importance que tu donnes au regard des autres . Une personne bien dans sa peau et qui a confiance en elle n'a que faire du regard des autres.Tant qu'elle se sent bien , elle ne fait pas attention aux autres. Et je pense que la période dans laquelle tu te trouves rend la chose encore plus difficile : entre la sortie de l'adolescence avec tous les complexes qui vont avec et un monde adulte , inconnu. Je ne sais pas trop quels conseils précis te donner . J'ai été dans le même cas que toi de l'âge de 13-14 ans à l'âge de 20 ans . En gros pendant l'adolescence. Ne te force pas à mettre des vêtements qui te feront sentir mal à l'aise. Le plus important est de te rassurer quant à ta valeur personnelle. Tu es quelqu'un de bien , tu as tes défauts mais aussi tes qualités. Et ce qui compte le plus est de t'affirmer , te sentir bien comme tu es , pas ce que les autres ont à dire sur toi ( qui d'ailleurs n'auraient aucune remarque à te faire même si tu t'habillais comme un plouc ) .
Et ca , moi je l'ai compris petit à petit , grâce notamment au déménagement dans une nouvelle ville , aux stages continus qui m'ont permis de m'affirmer , d'être mieux dans ma peau et de m'accepter telle que je suis , avec mes qualités et surtout ce que je considère comme mes défauts. Je pense aussi que cette période de malaise était due pour ma part à une espèce d'idéalisation d'une personne parfaite à laquelle j'aurais aimé ressembler. Et qui au final n'existe pas.
Mais rassure toi! Avec le temps , on s'affirme et on s'accepte telle que l'ont est. Tu verras que dans quelques années tu feras ce qui te plaît sans te soucier du regard des autres 
|
sodapop
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 4230

|
Bee flow t'as donné de bonnes infos je trouve. je ne peux pas trop t'aider de ce coté car meme si je n'ai pas trop confiance cela ne s'est jamais fait ressentir sur les vêtements. d'ailleurs à l'adolescence, je me serais senti mal si je n'avais que des vêtements passe partout. pour me sentir bien, il me fallait des vêtements bien qui soient un minimum originaux et qui ne fassent pas trop cheap. Comme elle te l'a dit avec le temps, tu devrais prendre de l'assurance et accorder de moins en moins d'importance à ce regard des autres. pourquoi ne pas lire des livres sur la confiance en soi? ça te donnerai peut ^tre des astuces
ventes ebay : sac balenciaga first,sac nat nin macy turquoise, lunettes papillon sauvez des animaux en quelques clics my pinterest
|
valentina
Déesse du Glam
Message(s) : 8280

|
oui et puis peut-être ne te pose pas la question qui semble un peu obsessionnelle comme che beaucouo d'entre nous hein suis je belle ou pas ? T'as envie d'un vetement il t'amuse il teplait mets le, amuse toi avec ? Un jour tu t'y sentiras super bien ce jour là tu sera belle car ce n'est pas en portant des vetements qui ne te plaisent pas que tu te sentiras mieux. Ose et essaye de ne pas trop de poser de questions je sais c'est facile à dire
mon blog http://valentinafalls.wordpress.com new ebay 20.05 http://myworld.ebay.fr/bipsvalentino
|
cafemuller
Glam'stagiaire

|
Merci pour vos réponses, ça m'a bien réconforté ce matin (j'avais pas le temps de répondre!)
BEE FLOW je crois que tu as touché le point sensible. Tout me ramène toujours à ce problème de manque de confiance :/. Et puis il y a aussi un peu de perfectionnisme dans tout ça, je voudrais sortir toujours impeccable avec des trucs hyper bien coupés qui vont parfaitement ensemble, car j'ai envie qu'on se dise que j'ai du goût... J'ai l'impression que si je ne parviens pas à ça, tout le monde va se dire que je fais pitié à essayer d'être belle. En fait je suis un peu "tout ou rien" quoi.
Enfin j'allais très mal hier soir mais aujourd'hui ça s'est étonnamment bien passé, j'ai fait du shopping pour l'hiver et j'ai réussi à trouver un manteau assez bien coupé dans lequel je me sens bien, même s'il me transforme pas en miss monde. De toute façon, si je suis moyenne physiquement, c'est illusoire de penser que mes vêtements me rendront vraiment belle, quoi qu'il en soit je reste moi... Je crois que je place la barre trop haut en fait, c'est pour ça que je suis déçue.
Mais comme dit Valentina je vais essayer d'arrêter de réfléchir autant en cabine et faire travailler mon instinct au lieu de me demander mille fois si c'est suffisamment bien pour être porté ou pas... et accepter de faire des erreurs si par hasard j'ai un instinct de chiotte Comme ça je pourrai occuper mon temps à des choses plus constructives que d'angoisser en faisant des essayages devant ma glace. . .
(SODAPOP des bouquins sur la confiance j'en ai plein! D'ailleurs si des filles à faible estime de soi passent par hasard sur cette page, je leur conseille un super bouquin : "libres, imparfaits et heureux" de C.André, c'est fait de façon très pro et c'est bien au-dessus du blabla habituel qu'on peut lire dans les bouquins de développement personnel en général. Je l'ai toujours sur ma table de nuit en cas d'urgence psychologique :p.)
|
SpiderPatate
Ministre du Glam
Message(s) : 1025

|
Je me retrouve un peu dans ton message, mais j'ai plus ou moins dépassé ce stade. Je vivais la même chose que toi quand j'étais encore lycéenne, je n'osais pas vraiment porter des tenues que je jugeais excentriques, j'étais plus classique. Et comme disais les filles au dessus, c'était un manque de confiance en moi. Le lycée n'était pas l'endroit que j'affectionnais le plus, je ne m'y plaisais pas et je savais que j'y serais mal, quoique je porte, alors autant se fondre dans la masse... Je suis aujd passée à la fac et je me suis dis que je ne connaissais personne, que j'allais chan-ger ! Et c'est le cas, aujourd'hui, je porte une jupe si je veux, je porte des chaussures de couleurs si je veux, des slims également, j'ai repris confiance, j'arrive même à me trouver jolie (haha!!) ! Hormis ton manque de confiance, penses-tu qu'il est possible que tu te sentes mal à l'aise dans ton milieu, comme c'était le cas pour moi ? Ce que j'ai retenu, c'est qu'au final, de la façon dont on s'habille, c'est pas important, si nos amis sont amis avec nous, c'est pas pour nos fringues, c'est pour ta personne. C'est difficile de prendre confiance en soi, mais je te souhaite tout le courage possible ! 
|
Garance
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 887

|
Les filles ont raison quand elles parlent de manque de confiance en toi. Mais je peux te dire aussi que "trouver ta marque" peut aider. Pour moi, il y a une marque qui joue justement sur l'envie de porter des vêtements casual mais avec des petits détails trendy : Comptoir des Cotonniers. On est pas mal sur le forum à être addicts... Dans le style "vêtements basiques bien coupés", tu as aussi - Somewhere - Soft Grey sur la Redoute - Zara Women - Petit Bateau (qui fait en plus des vêtements vraiment solides)
Personnellement, je ne suis pas fan des pièces ultratrendy vite démodées, j'aime bien me dire que je pourrais reporter le vêtement que j'achète l'année suivante, sans me sentir déguisée. Il n' y a pas de honte à ça, il faut faire en fonction de ta personnalité. Peut-être également te sentirais-tu mieux dans un vestiaire masculin-féminin : un jean slim, une belle chemise blanche, une veste droite. Tu n'as pas besoin de porter un slim, des Repetto et une blouse pour être bien habillée.
|
cafemuller
Glam'stagiaire

|
Merci pour vos messages !
Garance j'aime moi aussi les tenues sobres et un peu intemporelles (quoique Comptoir n'est pas pile dans mes goûts, je me trouve un peu jeune pour cette marque! Mais i'y ai trouvé de belles choses ) et puis je ne pense pas que je serais plus à l'aise dans des vêtements masculins, je me sens pas masculine... Simplement je viens d'une famille assez simple et décontract, dans laquelle on attache peu d'importance au vêtements, à l'apparence. Alors je suis souvent divisée quand je me vois bien habillée dans la glace : d'un côté je me vois habillée de façon soignée, de l'autre j'ai l'impression de trahir des valeurs transmises par mon milieu, de ne pas être moi quoi, de ne pas être à ma place. Il me faut peut être juste du temps pour trouver mes marques.
Bref, plusieurs choses s'entremêlent : le milieu familial duquel je suis issue et qui me donne l'impression d'évoluer en terrain inconnu, le fait que j'aimerais être parfaite et qu'à cause de ça je n'ose finalement pas prendre des risques, et puis le fait que je ne me trouve pas belle physiquement, et que du coup tout me paraît laid sur moi. (et puis aussi le fait que je suis assez exigeante sur la qualité, la coupe et avec mon budget d'étudiante je trouve rarement des choses qui me conviennent parfaitement). C'est un nœud de blocages qu'il faut que j'arrive à démêler...
Mais ce qui me rassure c'est que pour celles qui ont eu ce problème, vous semblez toutes l'avoir dépassé, donc sur ce point ça me console un peu. J'espère qu'un jour j'arriverai à marcher dans la rue à l'aise sans me poser de questions Je vais déjà essayer de moins psychoter et de me concentrer sur autre chose quand je sens que je commence à trop douter sur mes habits ou mon physique...
|
caroleetsa
Messagère du Glam
Message(s) : 451

|
Coucou !!
Ta phrase "c'est un peu tout ou rien" m'a interpellé car c'est a peu près comme çà que je fonctionne également ^^ J'adore acheter des habits mais parfois je ne sais pas... j'aimerais m'habiller autrement que ce que je fais. Par exemple quand je vois des filles sur des talons heuts, avec un jean bien moulant et une petite veste, je trouve çà hyper sexy et j aimerais être pareil. Mais quand je le fais et que je me regarde je me dis juste que c'est pas (pour) moi et j'enlève tout. J'ai l'impression de parfois trop m habiller comme une petite fille... Puis quand jy pense vraiment je m'en fiche, j essaye d’être mignonne malgré mes mauvais accord de vêtements ou trop de simplicité. Je me dis que les habits ne font pas tout...etc etc après je ne dis pas que je m habille mal. C'est juste que j'aimerais parfois oser plus alors que finalement ce n'est pas ma personnalité. Résultat je m habille bien le temps d'une soirée ou occasionnellement ! ^^ Bisoux !
http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^
|
Carolina Leskova
Glam'oureuse
Message(s) : 299

|
BEE-FLOW a complètement raison. En avançant en âge tu vas te sentir mieux mais en attendant, porte des tenues qui collent le plus possible à tes envies. Ne te force pas à porter des vêtements dans lesquels tu te sens "une autre". Cette étape est transitoire, tu as besoin d'une garde-robe neutre, passe-partout, dans laquelle tu te sens à l'aise. Le maître-mot est de ne pas se forcer surtout, au risque de se sentir mal et "pas à sa place".
|
|