|
|
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4374

|
Raccourcir un préavis
by
LallaRookh
on Mar Mars 29, 2011 20:13
Salut à toutes !
Suite à 2 tentatives d'effraction en septembre et un cambriolage la semaine dernière (ils ont volé quelques trucs dont un iMac), j'ai envie de me barrer de mon appart car je ne m'y sens pas du tout en sécurité
Je flippe au moindre bruit, ne dors quasiment pas de la nuit et essaye de faire le moins de bruit possible ou de prendre ma douche le plus vite possible pour pouvoir entendre tout bruit suspect et être prête à réagir.
Malheureusement, le délai légal d'un préavis est de 3 mois, et je ne m'y vois pas rester encore aussi longtemps.
J'ai déjà discuté avec le proprio et il va faire installer une porte blindée (mais est-ce que ce sera fait vite ou pas, je ne sais pas) et il comprend mon choix de partir… J'avoue que ça m'embête pour lui, car c'est quelqu'un que je trouve sympa et dispo (pas comme beaucoup de proprios quoi ) et en plus il est anglais et je suis prof d'anglais, donc c'est plutôt cool !
Il m'a en tout cas dit que lui ne pouvait rien faire à ce niveau-là, qu'il fallait que je voie avec l'agence immo. J'y suis passée cette aprèm mais elle est fermée tous les aprèm (super).
J'ai déjà écrit la lettre de congé de bail dans laquelle je leur explique les raisons et leur demande de faire un geste pour raccourcir le préavis.
J'ai aussi fait des recherches sur internet et les multiples cambriolages ou tentatives ne sont pas un motif suffisant, donc légalement ils seraient en droit de refuser ma demande.
Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Quels moyens pourrais-je utiliser pour les convaincre s'ils m'opposent un premier refus ?
Mon copain m'a suggéré, si tel était le cas, de payer le prochain mois et leur laisser ma caution, et prendre mes cliques et mes claques. Sauf que légalement c'est pas correct et je ne suis pas malhonnête… Puis rien ne dit qu'ils seront d'accord pour reprendre les clefs, surtout sans état des lieux de sortie.
J'attends vos réponses, merci d'avance !
|
|
|
contre-ut
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2339

|
Sincèrement, je ne sais pas du tout comment tu pourrais pallier à ça. A la rigueur, tu peux toujours t'installer dans un autre appart' avant la fin du préavis de celui-ci, mais payer un double loyer, un déménagement, une caution etc, c'est franchement lourd à débourser. J'ai un peu le même souci si on va par là, je me fais sans arrêt emmerder par des couillons libidineux dans mon quartier, et mon mari et moi avons décidé de partir. Histoire qu'on n'attende pas que je me fasse agresser, nous avons pensé également essayer de raccourcir le préavis, mais nous nous sommes renseignés, et n'avons trouvé aucun recours...
Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.
|
LesDessousDeMarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1921

|
Oh merde, je te comprends, je ne supporterai pas non plus... Tu peux essayer de trouver un locataire en remplacement toi même, met des avis sur le bon coin (en ne précisant pas que tu t'es faite cambriolée bien sûr lol) On avait fait ça pour quitter notre ancien appart un mois plus tôt car on en avait trouvé un nouveau. Courage !
Mon blog mode : Les dessous de Marine Retrouvez mes articles sur unerobe.com
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1508

|
Re: Raccourcir un préavis
by
stelda
on Mar Mars 29, 2011 21:11
Je crois que la seule solution pour toi, comme pour ContreUt, d'ailleurs, c'est de trouver un locataire qui rentre dans les lieux dès que possible. A partir du moment où le bien est reloué, vous n'êtes plus tenue par le préavis. Bon courage à toutes les 2, en tout cas. Ce ne sont pas des situations agréables mais vous avez raison de prendre le taureau par les cornes.
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
meily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1921

|
by
meily
on Mar Mars 29, 2011 21:27
Coucou Lalla,
Effectivement ce n'est pas un motif pour raccourcir ton préavis.
Je te conseille, de retourner voir l'agent immobilier en matinée, lui dire la date exacte de ton départ, lui donner tes horaires de disponibilités pour les visites ou lui laisser un jeu (en lui demandant de te prévenir la veille pour les visites) Le but, c'est qu'elle le reloue avant la date de fin de préavis, donc tu peux même aller plus loin en lui facilitant la tâche: préparer des photos, mettre une annonce sur le bon coin en précisant qu'il y a des honoraires, ou une annonce sur vos lieux de travail respectifs... Dis lui que si elle le souhaite elle peut mettre un panneau etc...
A partir du moment où un locataire nous facilite la tâche, rend un appartement propre, et qui est poli, ça nous donne plus envie de l'arranger
Tu peux aussi préparer des infos utiles pour les visites et la suite: dépense EDF/GDF, taxe d'habitation, n° de la ligne fixe existante..
Bonne soirée 
|
Moomin
Ministre du Glam
Message(s) : 1178

|
by
Moomin
on Mar Mars 29, 2011 21:32
Je réponds pareil que les glamourettes précédentes, trouve toi un locataire rapidement et tu pourras partir. Bon courage
|
LallaRookh
Papesse du Glam

|
Merci pour vos réponses !
Alors j'ai l'intention dans tous les cas d'enlever toutes mes affaires bien avant la fin du préavis : les vacances arrivant bientôt (dans une semaine et demi), j'aimerais organiser le déménagement le 1er weekend. J'irai habiter chez mon chéri, c'est à l'autre bout de la RP même sur la même ligne RER que mon taf — bon j'en aurais quand même pour plus de 3h de transports chaque jour (mais je l'ai fait l'année dernière alors que j'habitais à seulement 7 km… bref !) et ça me reviendra cher en navigo mais au moins je serai bien plus rassurée que de rester toute seule ici.
Sinon pour la solution de trouver un locataire pour reprendre l'appart, j'avoue que j'y avais pensé mais ça ne me paraît pas honnête… surtout si c'est une fille… Mais je garde cette idée sous le coude, en espérant qu'elle marche !
Bon courage à toi aussi contre-ut 
|
Bubble_Sweat
Glam'bulleuse
Message(s) : 268

|
Moi aussi j'ai eu envie de parir de mon ancien appartement pour cause de voisins trop bruyants, la rue, tout. Je n'en pouvais plus. Mais ce n'était pas non plus valable. Du coup, j'ai mis des annonces, ai cherché un nouveau locataire et j'ai pu m'arranger comme ça avec le proprio.
Après, certes, c'est comme refiler un appart "impropre" à quelqu'un d'autre mais que voulez-vous...
Dis, c'est choquant cette histoire: 3 "cambriolages" en quelques mois !!! Est-ce parce que tu habites au rez-de-chaussée/1er étage ou toute autre raison qui pourrait expliquer ça ??
|
LallaRookh
Papesse du Glam

|
Oui, Bubble-Sweat, j'habite en rez-de-chaussée… Mais mon copain aussi (dans une autre ville de RP) et il n'a jamais eu aucun souci…
Je vais ptete essayer de faire une "fausse mut'" pour obtenir un préavis d'un mois… J'espère que ça marchera.
|
Galinette
PDGère du glam
Message(s) : 654

|
Avec mon copain on avait fait le coup du licenciement de l'un et jouer sur le rapprochement du travail de l'autre pour quitter l'endroit où on était, mais on avait une (fausse) lettre de l'employeur pour justificatif. Donc la fausse mutation peut marcher !
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
|
inari
Glam'experte
Message(s) : 93

|
by
inari
on Sam Avr 02, 2011 17:02
Je pense que ca vaut le coup d'insister auprès de l'agence étant donné que le problème concerne bien ton appart, pas juste le quartier. Il m'est arrivé a peu pres la meme chose dans un appart ou nos voisins étaient complètement dingues et nous avaient menacés de mort apres qu'on leur ai demandé de faire moins de bruit. Apres plein de lettres recommandées on a quitté l'appart en laissant un préavis d'un mois a l'agence (on a fait l'état des lieux et rendu les clés au bout de ce mois) Ensuite on a plus payé le loyer et au bout de deux mois ils nous ont rendu notre caution et ont accepté la réduction du préavis au vu de la situation.
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Personnellement, je ne trouve pas malhonnête le fait de chercher un autre locataire. Si ton quartier est sensible, les personnes qui visitent des appartements le savent. S'ils y cherchent un appartement, c'est pour des critères qui leur semblent plus importants (prix du loyer, proximité de leur travail...)que la sécurité. Et puis le proprio va mettre une porte blindée...il y aura moins de risques. Tu pars car le lieu t'a traumatisé, mais ça ne sera pas forcément le cas pour les futurs locataires. Et je pense que les cambrioleurs sont revenus chez toi car ils ont vu que la porte n'était pas blindée et que le butin avait été intéressant. Si la porte est blindée et qu'ils savent que les futurs locataires n'ont pas d'objets de valeur, ils ne vont probablement même pas essayer de entrer chez eux. Bref, fais visiter, mais si tu vois débarquer une fille seule, qui ne connait pas le quartier, et habillée en Chanel, dis lui que c'est pas vraiment sûr pour elle. Autrement, tu n'as pas à culpabiliser. Les gens savent où ils mettent les pieds.
|
|