|
|
|
May_Ewan
Glam'experte
Message(s) : 93

|
Bonjour à toutes ! Je me retrouve face à un dilemme de taille ces dernières semaines, et nul doute que vous allez pouvoir m'éclairer  J'ai commencé à travailler en juillet dernier après 6 années de dur labeur (et comme résultat un salaire de misère yeah !). Je suis en CDD, mais CDI pointe le bout de son nez et de toute façon peu de chance que je me retrouve au chômage dans mon milieu pro. A bientôt 25 ans, je commence à péter un câble dans le giron familiale (peu/pas d'intimité, un mélange de coloc ou tous les protagonistes n'ont pas la même autorité, c'est horrible) et prendre mon indépendance semble la suite logique des évènements. Mais de quelle façon ? La coloc est exclue pour raisons personnelles (oui, je sais je me ferme pas mal de portes, mais j'assume pour le moment), donc mon questionnement se pose sur une location ou un achat. J'ai tenté de me faire un tableau excel des différentes dépenses mensuelles, et je réalise que si je prends une location je ne pourrai que très peu économiser sur le mois, la très grande partie de mon salaire passerait dans les diverses location/prêt voiture/assurances/énergie etc... L'achat me semble ardu aussi en ce moment avec mon CDD :/ De plus l'achat d'une voiture doit aussi se faire car pour le moment je pique celle de ma mère.
Bref je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose, donc ma question est assez bête : comment avez-vous entamé votre indépendance (de préférence en tant que célibataire car ça joue beaucoup sur l'apport d'argent XD), quels choix avez-vous fait en terme d'achat/location ? Une idée de comment je pourrais m'en sortir ?
Merci d'avance !!!
|
|
|
reomgie
Glam'bulleuse
Message(s) : 215

|
Salut May_Ewan.
Pour faire court sur ma prise d'indépendance, ça s'est fait progressivement. J'ai fait mes cinq années d'études à 1h de chez mes parents donc j'avais une petite chambre étudiante en rentrant tous les week-ends.
Ensuite j'ai trouvé un emploi à 1h de chez mes parents, donc pour le coup j'ai dû vraiment partir. J'ai pris une location car en CDD, un achat, ce n'est même pas la peine d'y penser à moins d'être deux. Maintenant je suis en CDI dans la même boite et je commence à sérieusement songer au premier achat. Je regarde régulièrement les annonces, j'ai fait une visite. Je ne me précipite pas car s'endetter sur 20/25 ans, ce n'est pas rien quand même. (La crise financière est bien réelle quand même).
Travaillant dans le domaine financier, crédit, assurance, etc, pour penser à l'acquisition, il faut avant tout s'être constitué un bon apport (plus il est important mieux ça passera vis à vis du banquier); sachant qu'on ne peut pas être endetté à plus de 33 % de ses revenus, qu'il y a des frais de notaire qui tournent généralement autour de 7.5 % du montant de l'acquisition (à financer grâce à l'apport).... Tout dépend de tes revenus, de ton budget achat si tu en as fixé un. Les banques ne sont pas très chaudes à prêter en ce moment :s
L'avantage de la location, c'est de t'assurer un toit et de prendre ton temps pour acheter ... tu n'achètes pas un appart/maison comme tu achètes une jolie robe ^^, ça prend du temps (ne serait-ce que pour trouver ce qui te plaira). N'aurais-tu pas droit aux APL? ce qui pourrait éventuellement t'aider à payer ton loyer!
A l'aube de tes 25 ans, si tu as une voiture à acheter, essaies de voir avec ta banque s'ils n'ont pas des prêts à taux zéro (enfin après tout dépend de la somme dont tu as besoin).
|
May_Ewan
Glam'experte

|
En fait l'autre question qui me taraude c'est : comment économiser lorsqu'on a une location, afin justement d'avoir un apport conséquent pour le jour on veut acheter ? Personnellement j'habite en grande couronne, et d'après mes calculs il ne me serait pas possible d'économiser plus de, mettons 200-300€/mois, et le cas échéant je ne fait plus rien à côter :/ (un simple F2 dans mon coin vaut dans les 650€) Donc de un c'est peu (!) et de deux cela implique de ne plus du tout se faire plaisir pendant plusieurs mois/années, ça me semble tellement triste  Pour le coup du pret à taux zéro ce serait cool par contre, faut que je me renseigne ! Merci pour ton aide 
EDIT: non pas droit aux APL, enfin d'après la simulation que j'ai fait sur leur site.
|
Indo-dodo
PDGère du glam
Message(s) : 650

|
Avec mon copain, nous avons fait des simulations et d'économiser encore plusieurs années ne nous changera pas grand chose. Finalement, il ne faut pas avoir beaucoup d'apport personnel pour l'achat d'un bien. Tant que tu n'es pas en CDI, c'est malheureusement meme pas la peine d'essayer l'achat, tant que nous n'y étions pas nous ne pouvions meme pas louer en passant par une agence... En plus si tu dois acheter une voiture, il va etre difficile de cumuler. Renseigne toi bien sur les loyers car si tu n'as pas besoin d'une gare proche de chez toi, tu peux peut etre trouver moins cher en location. Et comme tu vis seule, le F2 est-il indispensable ? En tout cas pour quelques temps, un studio peut suffire.
Je ne sais pas si je t'aide, mais bon... bon courage !
|
May_Ewan
Glam'experte

|
Le F2 n'est pas indispensable, c'est juste que d'après les recherches que j'ai déjà fait, il y a peu de différence de prix entre les studios et les F2 (à "peine" 100€) donc c'est vrai que je m'étais laissé tenté par les F2, mais rien d'obligatoire  Pas de CDI, pas d'achat, en effet, je me contente de regarder et de poser des questions pour le moment, car si CDI il y a ce ne sera pas avant fin 2012 je pense (sic). De toute façon la voiture va venir en premier c'est sûr, faudrait d'ailleurs que je fasse un topic la dessus pour voir quelle type de voiture vous possédez/conseillez 
|
|