quinoa ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

quinoa ?  by on Mar Août 21, 2007 11:41  

bon hier jai acheté une boîte de Quinoa, on en parle bcp en ce moment

wikipedia a écrit:
En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. La FAO le considère comme l'une des meilleures protéines végétales de la planète.

bon a part le faire cuire dans leau et revenir dans de lhuile dolive, jai pas trouvé des recettes très concluantes

en connaissez vous ?

Prêtresse du Glam

by on Mar Août 21, 2007 13:29  

le quinoa tu peux l'accomoder de mille facons : facon taboule ou pour accompagner un tagine . tres bon .
pour que ca soit meilleur , privilegie la cuisson pilaf ( griller le quinoa sans huile puis rajouter eau( par petite quantite) et epices
pour eviter quelle se gorge trop deau dun coup)

bon app'

Déesse du Glam

by on Mar Août 21, 2007 13:35  

oui je suis fan quinoa, la cuisson version pilaf est la meilleure. Moi je l'accomode avec pleins de légumes (ratatouille, confits d'aubergine). J'ai essayé de l'assaisonner avec différentes epices...
Saumon + curry c'est pas mal avec qques amandes.

Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven

Papesse du Glam

by on Mer Août 22, 2007 0:36  

Tu peux le faire en salade, avec des concombres, tomates, feuilles de menthe, citron, etc. style taboulé en fait.

Il se marie bien avec les fruits de mer aussi, je trouve, donc en salade également, avec du crabe, des crevettes, du surimi, de l'avocat, du pamplemousse, et une petite sauce cocktail à côté.

Peut-être est-il possible de le faire une sorte de risotto au quinoa ? Avec des petits champignons ;)

Tu peux l'utiliser pour farcir des légumes (poivrons, courgettes) en le mélangeant ou non à un peu de viande.

Je pense qu'il y a plein de façons de manger du quinoa (et c'est trop bon !) :)

Glam'experte

by on Mer Août 22, 2007 7:13  

Pour les recettes de Quinoa, moi j'utilise soit le livre de Valérie Cupillar (pretresse des recettes bio avec Florence Solomon) ou de Claudine Demay (tu les trouveras sur le site d'amazon à pas très cher).

TU peux essayé aussi les flocons de quinoa, la farine de quinoa (qui donne un gout super nouveau à des muffins), de la crème de quinoa etc...

Je suis adepte de la cuisine bio (tofu, soja, legumineuse, céréales etc...) et franchement c'est à essayer de découvrir de nouvelles saveurs

http://www.flickr.com/photos/kakka/

Glam'experte

by on Mer Août 22, 2007 7:56  

Moi je le fais en salade.
Avec de la feta, des tomates, courgettes, poivrons et aubergines. Chaud ou froid, les deux sont excellents !

Ou en aubergine farcie, avec du tofu ou du soja. Miammissime !!

Glam'bulleuse

by on Mer Août 22, 2007 8:46  

Je suis une adepte de la cuisine végétarienne et bio, et donc de la quinoa qu'on trouve beaucoup en magasin bio (il vaut mieux l'acheter en vrac en magasin bio que dans les magasins traditionnels où elle est super chère)

J'utilise ce livre :

http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=QUI

Je le cuis selon la recette de base: dans une casserole , 1 volume de quinoa + le double de volume d'eau, cuisson à feu doux.

Ensuite, je l'utilise pour faire un crumble de ratatouille ou en taboulé, pour farcir des légumes aussi. On peut y mélanger du parmesan, c'est délicieux !

Il faut savoir que la quinoa peut complètement remplacer la viande et qu'elle ne doit pas s'utiliser comme un féculent mais bien comme une source de protéines, tout comme les légumineuses.

Je la mange aussi en flocons, dans du muesli, ça a un très agréable goût de noisette :)

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Mer Août 22, 2007 11:37  

La première et unique fois où j'ai mangé du quinoa j'en avais fait des galettes. C'était super bon et parfait pour le soir avec une petite salade verte.

Miessprincess

I'm just a Sweet Travestite from Transexual Transylvania

Déesse du Glam

by on Mer Août 22, 2007 11:49  

tu fais comment des galettes au quinoa, Miess Princess?

Heaven

by on Mer Août 22, 2007 12:18  

Pasquis a écrit:
tu fais comment des galettes au quinoa, Miess Princess?

J'avais fait cette recette : http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... inoa.shtml

;)

Miessprincess

Déesse du Glam

by on Mer Août 22, 2007 12:36  

merci! :wink: ça à l'air facile et bon... bon je l'essaye ce we et je ferais aussi les madeleines d'Andrea.
sympa sympa!!!

Heaven

by on Ven Août 24, 2007 15:37  

je fais toujours ce gratin courgettes/champignons/quinoa, succès garanti :wink:

VIP de la bulle

by on Lun Août 27, 2007 14:21  

merci pour toutes ces astuces !
alors, jai essayé en taboulé cétait très bon ;)

et ce soir c'est une recette marmiton :

Citer:
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de quinoa
- 200 g de surimi
- 200 g de petites crevettes décortiquées
- 2 citrons verts
- 1 morceau de gingembre frais (50 à 70 g)

Préparation :

Faire cuire le quinoa comme indiqué sur la boîte (rinçage à l'eau froide, 20 min dans eau bouillante).

Faire mariner le surimi coupé en petits morceaux et les crevettes dans le jus des 2 citrons.

Ajouter les zestes et le gingembre râpés.

Lorsque le quinoa est cuit, l'égoutter, et le passer sous l'eau froide.
Mélanger le tout, saler et servir frais.

source : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=45223

je vous en dirais des nouvelles ;) je me lèche davances les babines :)

Glam'gurû

by on Lun Août 27, 2007 14:45  

J'ai testé les pâtes au quinoa vendue dans les supermarchés bio, c'est délicieux :)
Elles sont parfumées aux tomates, auxx champignons... Bien meilleur et plus parfumé que les pâtes classiques.
Une excellente alternattive pour celles qui n'ont pas toujours le temps ou la patience de cuisiner ;)

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

by on Lun Août 27, 2007 16:52  

leto a écrit:
merci pour toutes ces astuces !
alors, jai essayé en taboulé cétait très bon ;)

et ce soir c'est une recette marmiton :

Citer:
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de quinoa
- 200 g de surimi
- 200 g de petites crevettes décortiquées
- 2 citrons verts
- 1 morceau de gingembre frais (50 à 70 g)

Préparation :

Faire cuire le quinoa comme indiqué sur la boîte (rinçage à l'eau froide, 20 min dans eau bouillante).

Faire mariner le surimi coupé en petits morceaux et les crevettes dans le jus des 2 citrons.

Ajouter les zestes et le gingembre râpés.

Lorsque le quinoa est cuit, l'égoutter, et le passer sous l'eau froide.
Mélanger le tout, saler et servir frais.

source : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... ette=45223

je vous en dirais des nouvelles ;) je me lèche davances les babines :)

Moi qui cherchais une recette pour le surimi :p
Ca a l'air super bon en tout cas :p

Miessprincess

Glam'confirmée

Re: quinoa ?  by on Jeu Fév 19, 2009 14:05  

Tu peux aussi faire du poulet au quinoa.
C'est assez simple, il faut : du poulet, quinoa, huile, miel, citron, safran (facultatif). Les doses de miel et citron sont à doser selon les gouts personnels.
D'abord, cuire le poulet dans un fait-tout dans de l'huile. Ajouter le miel, safran et citron. Laisser mijoter une dizaine de minutes. Quand le poulet est prêt. Faire cuire le quinoa dans une poêle (arrêter la cuisson avant qu'il noircisse). Et voilà, régalez vous !

Messagère du Glam

Re: quinoa ?  by on Mar Fév 24, 2009 12:01  

Je mange du Quinoa plusieurs fois par semaine; il est simple à cuisiner, très sain, et j'aime bien son petit goût de noisette et sa texture originale. Pour ma part je le mange le plus souvent ainsi :

- En accompagnement d'un filet de poisson - une fois le Quinoa cuit, je le fais revenir à la poêle avec de l'huile d'olive pour qu'il grille légèrement, j'ajoute un trait de jus de citron, des échalotes coupées finement, parfois des lamelles de poivrons. Je parfume avec des herbes aromatiques selon l'envie.

- En salade estivale - mélangé avec des petites boules de melon frais, des dés de poulet épicé, de fromage (comté !), des dés de tomate, concombre, pomme verte... Ou même du thon en conserve. En fait, je l'accommode comme lorsque je fais une classique salade de riz froid.

- Pour contenter mon homme qui aime les accompagnements un peu plus riches, je le cuisine aussi à la crème fraiche, toujours avec échalotes ou oignons caramélisés au miel, et parfois des lamelles de jambon fumé. En fait je trouve qu'il s'accommode bien de saveurs un peu relevées ou sucrées.

Glam'oureuse

Re: quinoa ?  by on Mar Fév 24, 2009 20:38  

Une recette simple et délicieuse:
tu fais cuire ton quinoa avec de l'huile d'olive, une cuillère à café de miel, un bon curry.
Tu fais revenir des oignons émincés (et du chou en option) dans une casserole,
tu ajoutes à ton quinoa une fois cuit, et tu rajoutes des raisins secs .
Tout simple et un vrai régal! :D

VIP de la bulle

Re: quinoa ?  by on Dim Août 16, 2009 15:31  

Quinoa amarente, c'est avec des petits legumes Muuumm

Glam'débutante

Re: quinoa ?  by on Mer Août 19, 2009 19:10  

Voici ma recette de gratin au quinoa. Je l'ai trouvé sur le site de la marque Ethiquable où il y a d'autres recettes d'ailleurs que je n'ai pas encore testé.

Pour 6 personnes :

ingrédients :
- 3 courgettes
- 4 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 œufs
- sel, poivre
- 2 verres de quinoa ((280gr)
- 1 yaourt nature
- 120 gr de gruyère râpé
- 4 cuillerées à soupe d'huile
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

Préparation :
- couper les courgettes en rondelles
- peler les tomates et les couper en dés
- faire fondre les oignons émincés dans l'huile 5 minutes, puis ajouter les tomates et les courgettes. Couvrir et laisser cuire à l'étouffée 10 minutes à feu doux.
- Incorporer le quinoa à la préparation avec l'ail haché, le cumin et un verre et demi d'eau. Laisser mijoter 5 min. Saler, poivrer et verser le tout dans un plat à gratin huilé.
- Mettre au four à 180°C(th6) et laisser cuire 20 min. Recouvrir alors du mélange(œufs battus, gruyère râpé, yaourt, sel, poivre) et laisser gratiner 15 minutes.

Accompagné de salade, ça fait un plat plutôt complet, je trouve. Et la recette n'est pas aussi longue à faire qu'elle en a l'air :wink:

Caroline Daily on Facebook