|
|
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
Tout est dans le titre je crois ! Je compte me lancer dans la galère sans laminoir, j'aurais voulu avoir quelques témoignages et idées de farces.
Je salive déjà !
|
|
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
J'en fais, mais peu de farcies, pour l'instant surtout pour des lasagne et des tagliatelles. Ma recette de base est simplissime : 500g de farine, 5 oeufs. Je fais la pâte avec le Kenwood Chef (crochet à pâte), je l'étale au laminoir (accessoire du Kenwood Chef). Que veux-tu savoir ?
Mes ventes Ebay
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Le post qui sert à rien mais Swingin j'ai l'impression que tu es aussi gourmande que moi ! 
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
Swingin

|
@Miss Lu Tout à fait, enfin disons surtout qu'après trois années d'études la tête dans le guidon, j'ai la chance de pouvoir souffler un peu ET de disposer de la cuisine convenable de Chéri. Alors je me fais plaisir, je me lance dans le fait-maison et les petits plats en tout genre.
Hermione Merci de ta réponse En fait, j'aimerais savoir comment on peut s'amuser en faisant des pâtes fraîches sans laminoir. Je suis pas encore décidée à cet achat. Quel volume de pâtes fais-tu avec cette recette ?
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Houla! J'avais partagé mon expérience de pâtes fraiches sans laminoir ici sauf que c'était avec un rouleau à pâtisserie en marbre, donc pour abaisser la pâte très fine c'est beaucoup plus facile qu'avec un rouleau en bois, car il faut savoir que la pâte à pates c'est très élastique et ferme à la fois.
A la limite essaie avec une bouteille de vin pleine (pour le poids) ou quelque chose de lourd dans le style.
Si tu en fais pour la première fois je te conseille de tenter une tournée avec 300g de farine maxi (3 bonnes portions de pâtes), parce que ça prend pas mal de temps, alors il vaut mieux refaire de la pâte en cour de route, que de devoir en jeter parce que trop la flemme de finir. 
Lance toi en tout cas! Les pâtes maison c'est le bonheur 
Et sinon, si tu es sur Bordeaux je te prête mon laminoir. 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Swingin

|
@irma Merciii !!! J'avais lu ton post à vrai dire, je pensais m'en inspirer pour une première fois, au niveau de la forme en demi-lune. Je pense faire effectivement une petite fournée (genre un atelier cuisine à deux avec l'amoureux) fourrée au parmesan/pignon de pin/ail/basilic.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
C'est mieux d'être à deux effectivement, parce qu'il va vous falloir de l'huile de coude!
Et deux autres éléments indispensables : - Primo, une grande surface plane dégagée et propre pour pouvoir la fariner et étaler dessus bien tranquille, voir si c'est possible, couper tes bandes de pâtes en lasagnes (sinon prévoir une planche à découper la plus grande possible). - Secundo, un grand bâton surélevé (de type manche à balais bien nettoyé au préalable) si tu as l'intention de faire autre chose que des ravioles ou pâtes à lasagnes. Pour tout ce qui est lasagnes, une fois découpées c'est bien de les mettre à sécher un peu une fois farinées (donc à pendouiller). Mais attention de ne pas trop les sécher sinon elles deviennent trop rigides!
Pour ma part, en générale je les fais sécher légèrement, après je les roule en nids en portions pré-pesées (je fais des nids de 120g) et je cuisine ce que je veux, pour le reste c'est bim-bam dans un sac congélation en faisant attention ne de pas tout mettre en tas. Quand tu veux en utiliser, tu les plonges directement dans l'eau bouillante et ça cuit en quelques minutes. 
|
meilabichette
PDGère du glam
Message(s) : 700

|
Moi je le trouve bien sympa ce topic..
 J'avais acheté cette machine pour 20 ou 30 euros chez CASA, toute inox, lourde et stable. En plus de la pâtes simple ( pour lasagnes, ravioles & co) elle permet de faire des spaghetti et des tagliatelles. C'est vraiment un petit investissement bien pratique. Sinon mes préférés: les ravioli ricotta/épinards, ou 3 fromages/noix. Les lasagnes au saumon et les tagliatelles aux poivrons et à la ricotta grillée...miam 
|
Swingin

|
@irma il te sert à quoi le grand bâton, j'ai pas bien compris ?
Pour l'investissement dans un laminoir, j'attends de voir comment je me débrouille sans ! Normalement, j'essaie ça ce WE, je vous tiens au jus !
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Arggg vous allez me donner faim les filles, au secours !
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
Swingin

|
Oui la section bouffe de ce forum fait vraiment mal !
(Mais c'est bon!)
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Il sert à remplacer ça :

Tu verras avec l'expérience que si tu laisses des pâtes fraiches non séchées sur une surface quelconque, ben ça colle. 
|
Swingin

|
Okidoki, merci de la précision. En fait je pense que pour ce type de pâtes il me faudrait quand même un laminoir, comme j'ai dit au début je table plus sur des "demies-lunes" farcies. Mes idées de farce : - épinards/pignons de pin - purée de brocolis - parmesan/olives vertes
Et je pense les colorer avec du curcuma !
|
Swingin

|
Bon alors, ça y est, je me suis lancée pour faire plaisir à l'amoureux. Premier résultat plutôt top, en tout cas nos papilles ont apprécié. Reste qu'elles étaient un peu épaisses, mais au moins ça cale son homme ! J'ai procédé avec 300 grs de farine et 3 oeufs. J'ai laissé reposer +/- 30 min, le temps de concocter une "farce" pour le moins grossière : copeaux de parmesan, olives vertes, pignon de pin, poivre noir et thym. J'étais un peu pressée par le temps, la prochaine fois je prendrai la peine de faire une vrai farce. J'ai découpé des ronds avec un petit verre cocktail, et je me suis débrouillée comme ça. Quand j'avais la flemme, je faisais juste des petites oreilles, à partir de petites boules aplatis autour du pouce !
A refaire !
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Oui c'est le soucis avec les ravioli c'est que ça doit être bien fin vu qu'en plus c'est doublé sur les bords, alors que pour les lasagnes c'est pas forcément un soucis.
Super que tu t'en sois bien tirée! Bonne éclate dans l'immensité de recettes de farce possible! 
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Je n'en fais pas souvent des pâtes fraiches (et vous m'avez donné envie d'en faire ) je n'ai pas le matériel nécessaire (je suis impressionnée par votre matériel ) Mais quand j'en fais je confectionne des petits raviolis farcis de poivrons jaunes verts et rouges avec de la ricotta .un délice ^^
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Swingin

|
Héhé  Prochaine étape, avec Chéri derrière le rouleau à étaler : ravioles farcies à la purée de carottes !
|
*Marion*
Présidente du Glam
Message(s) : 1334

|
j'ai bien envie de me mettre aux pâtes maison, enfin surtout pour faire des raviolis frais dont je raffole (mais qui coûtent un bras dans mon magasin bio...). Irma tu as acheté quoi comme marque de laminoir ? Est ce que tu as déjà fait des raviolis ? Il faut quoi d'autre comme matériel? MERCI!
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Celui que j'ai acheté est de la marque Tutti cuisine. La qualité n'est pas extraordinaire (les finitions des accessoires est juste tolérable), mais il fait ce qu'il est sensé faire. J'ai utilisé l'accessoire à ravioli il y a peu de temps et ça marche plutôt bien! Je n'avais pas fait une farce avec un goût qui me convenait par contre.
Quelques petits conseils en particulier pour cette opération : - une farce pas liquide du tout, sinon c'est l'enfer ça coule partout, la texture de la mienne était très bien - les bandes de pâtes pas trop fines sinon ça casse à la cuisson
Par contre c'est un peu embêtant parce que tu mets forcément un peu de farce sur l'accessoire, ce qui oblige à le laver et donc bieeeeeeen le faire sécher. En effet il faut savoir qu'un laminoir ne se lave pas : bien le fariner au moment de l'utiliser, à la fin le brosser avec une brosse sèche (ou souffler dessus ) et hop bien rangé, sinon il rouille à tout les coups et la pâte à pâte ça ne colle pas, donc pas de dépôts susceptibles de moisir.
D'ailleurs tu avais posté sur le sujet que j'ai cité plus haut. 
|
|