qui a fait des études d'histoire de l'art ....?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Message


PDGère du glam

et surtout qui arrive a en vivre?
je suis une petite curieuse,merci d'avance a toutes celles qui répondront!!



Avatar de l’utilisateur

PDGère du glam

  by on Jeu Août 14, 2008 22:34  

Je ne pense pas que ça puisse t'aider beaucoup :wink:

J'ai fait des études d'Histoire de l'art en complément de mes études principales, entre 1969 et 1976.

- Ecole du Louvre (que je n'ai pas terminée)
- Option Histoire de l'Art en maîtrise d'espagnol
- Option Histoire de l'Art dans mon mémoire de fin d'études INTD (documentation)

J'ai écrit des critiques d'exposition en français et en espagnol, traduit des articles pour des catalogues d'art, et tenu une rubrique culturelle dans le journal de l'Alliance française de Mexico entre 1982 e 1984. Mais je n'ai jamais VECU de ces études.

Néanmoins, elle m'ont conféré un "plus" dont je me suis souvent servie: je suis sûre que je leur dois plusieurs de mes emplois, et même quelques bonnes notes au CAPES de Documentation :wink: . Au-delà, une certaine forme de connivence (relative, surtout aujourd'hui) avec le monde de la culture et les gens du sérail.





PDGère du glam

  by on Jeu Août 14, 2008 22:40  

merci de ta réponse,le problème c'est que moi ce sont mes études principales et là je t'avoue que je suis complétement perdue!!!!
j'ai un bac histoire de l'art aussi,donc quelques années que je pratique,j'aimais tellement ca,tu peux pas imaginer.
j'ai redoublé ma troisième année et je l'ai même pas eu,j'ai plus la motivation c'est horrible(j'étais pourtant relativement bonne élève!!)ca m'écoeure complétement je fais un blocage,je n'arrive même plus a me rendre aux exams.je me suis obstiné dans cette voie sachant que ca ne m'apporterait pas de boulot et j'ai pas envie de faire un master.
a la rentrée,je commence une nouvelle licence de comm culturel,mais j'ai peur que ce blocage revienne,j'ai pourtant 22 ans,je suis plus une gamine!!!je devrais arriver jusqu'a la salle d'exams!!!





PDGère du glam

  by on Jeu Août 14, 2008 22:49  

oui,ca je le sais mais on est tellement a faire ca,j'ai en permanence des histoires de pistons qui me viennent aux oreilles.j'ai cherché des stages,beh que dalle!!!
jeme sens tellement perdu,le fait d'avoir l'angoisse,de passer les exams,les deux premières années,obtenu sans prb!!





Glam'experte

  by on Jeu Août 14, 2008 23:34  

.



Dernière édition par octarine le Mar Août 18, 2009 17:47, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur

Haut Fonctionnaire du Glam

  by on Ven Août 15, 2008 0:21  

En fait si tu t'arrêtes en licence, tu n'auras pas grand chose, sauf si tu passes des concours! (mais attention, par exemple, le concours de conservateur est accessible à bac + 3 mais ceux qui le passent ont la plupart au moins un bac +5!)
Donc sans master, c'est certain que c'est très très compliqué!
Après pour les stages dans les musées, c'est vrai que c'est pas évident à trouver, mais on peut le faire sans piston (j'en suis la preuve vivante!)
Ne te décourage pas!



GF, et fière de l'être

Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

  by on Ven Août 15, 2008 10:23  

ma meilleure amie est docteur en histoire de l'Art, spécialisée dans l'Art contemporain japonais!
Elle publie dans de nombreuses revues spécialisées, fait des conférences et des colloques.
Elle travaille régulièrement pour le musée Guimet et là elle publie son premier bouquin chez L'Harmattan.
Si t'es une bosseuse acharnée, une audacieuse et que tu as un brin de chance il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas!



http://www.ecrindame.com/
http://jacob-workshop.blogspot.com/
http://blog-ecrindame.com/



Glam'experte

  by on Ven Août 15, 2008 10:57  

.



Dernière édition par octarine le Mar Août 18, 2009 17:46, édité 1 fois.



PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 11:46  

beh je sais déjà que l'art antique et l'art médièval,c'est pas pour moi,j'ai horreur de ca!!!!
j'avoue que je j'aime la renaissance francaise,le manièrisme italien mais là aussi,milieu ou il ya bcp trop de monde(tout mes amis font des masters d'histoire de l'art moderne),j'ai toujours bcp aimé l'influence des arts primitifs sur les arts contemporain!!!
je sais que je n'ai pas envie de faire la recherche pure ,je me demande même j'en ai la capacité!!et puis un master de recherche pure d'histoire de l'art n'apporte rien de concret,ensuite il faut passer les concours et ca c'est une autre histoire je pense!!!
en tout les programmes de ma fac sont très mal pensé,et les cours on peu d'intêret,je voulais partir en erasmus,mais il ne propose rien a part l'espagne,je pratique juste l'anglais!!!!



Avatar de l’utilisateur

PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 11:56  

Satys, bon moi je ne suis pas dans la course question boulot (v+ haut), et depuis mon époque ça a beaucoup changé :-(. Mais je crois qu'il faut te faire ta "spécialité", un domaine dans lequel tu seras hyperpointue (pour moi, c'est la peinture mexicaine contemporaine, et pas seulement ce que tt le monde connait: les grands muralistes ou Frida Kahlo, qui datent d'ailleurs de plus d'un demi-siècle :wink: ).

Ensuite, tu te mets en contact avec les lieux/personnes qui ont la même spécialité (Centres culturels des pays idoines, artistes si c'est de l'art contemporain, critiques ou écrivains spécialistes de la question, etc.) Il est très facile de les rencontrer, de leur écrire pour commenter leur travail, d'intervenir dans les conférences qu'ils font, de proposer d'écrire des critiques (gratuites, au moins au début: aucun artiste/centre culturel ne refusera!). Tu ne gagneras pas d'argent, mais au moins tu approfondiras ton domaine, y prendras du plaisir, et te constitueras un carnet d'adresses précieux.

Ca ne te prendra pas tellement de temps. Il t'en restera pour faire à côté un boulot alimentaire (hélas! :-().





PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 12:08  

alala j'adore les grands muralistes!!!!le documentaire d'agnès varda est génial,j'avais fait une partie de mon dossier du bac dessus,le thème était l'intervention des artistes dans l'espace urbain,j'avais adoré le faire!!!!!!!!!
a la rentré je commence la licence de comm qui va être plus professionnelle je pense,c'est moins dans l'asbtrait,j'ai besoin de concret!!!!!
et puis je suis resté enfermé chez moi pdt 6 ans a liredes livres,je commence tout juste a vivre et là j'ai besoin de faire la fête,je n'ai plus envie de vivre que pour ca!!





Glam'experte

  by on Ven Août 15, 2008 12:15  

.



Dernière édition par octarine le Mar Août 18, 2009 17:45, édité 2 fois.



PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 13:11  

ce que je veux dire,c'est que j'ai passé 6 ans sans sortir de chez moi et donc maintenant que je commence a avoir une vie,j'ai du mal a me recentrer sur les études!!!
pour l'inde ca me tenterais bien,d'ailleurs ma nouvelle fac a un accord avec l'inde,ma cousine a bossé a l'alliance francaise dans les caraibes,je pense qu'elle pourra m'aider!!!
disons que ca fait 7 ans que je fais de l'hida et là j'arrive a saturation,ma nouvelle fac c'est pas de l'hida,je crois que comme je 'ai dit que j'ai besoin de choses plus concrètes mais quir estent dans le domaine de la culture!!



Avatar de l’utilisateur

Glam'oureuse

  by on Ven Août 15, 2008 14:49  

J'ai fait des études d'histoire de l'art, enfin un DEUG. Maintenant avec tous les bac +5 ça me fait sourire :)
Après j'ai fait une licence de communication et là j'ai eu bcp de chance. J'ai trouvé un stage dans une boîte qui s'occupait de marché de l'art pis j'ai été embauché en CDD puis CDI.
Du coup j'ai arrêté mes études. Je ne l'ai jamais regretté.

Quelques années plus tard, j'ai postulé dans un musée et grâce à mon expérience, ils m'ont pris.
Puis j'ai passé le concours d'assistant qualifié de conservation du patrimoine, que j'ai réussi du premier coup.

On peut donc vivre de la culture. C'est vrai qu'il y a du monde sur le coup mais il faut faire un max de stages, bénévolat, petits boulots pour se démarquer !





Glam'experte

  by on Ven Août 15, 2008 15:52  

.



Dernière édition par octarine le Mar Août 18, 2009 17:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur

Haut Fonctionnaire du Glam

  by on Ven Août 15, 2008 16:12  

Alors là je ne suis pas d'accord pour le master! Evidemment, si on passe par un master recherche, on "s'engage" à pousser jusqu'au doctorat et à poursuivre dans l'enseignement/la recherche! Le master recherche n'a pas pour but premier la professionnalisation!
En revanche, les masters pro. sont très appréciés dans le monde du travail, surtout à cause des nombreux stages qui sont imposés!



GF, et fière de l'être



PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 16:59  

merci de vos réponses,toutes intéressantes,pour moi je pense que le master de recherche est a évité complétement,c'est de la pure théorie et a moins d'être une vrai bête de concours,il n'est pas utile je pense.après j'ai conscience que j'en ai pas la capacité et je me sens ^pas prête.je pense que l'histoire de l'art est un cursus très intéressant mais que seul il n'a pas réellement de valeur(mis a part toute la culture qu'il apporte).
je vais tenter d'avoir ma licence d'histoire de l'art et voir cette licence de comm culturel(c'est une fac privée)
après l'idée de faire des stages,je suis tout a fait d'accord,d'ailleurs tout les masters qui m'intéressent,ceux qui sont retenus en priorité par le jury,sont ceux qui ont fait des stages dans le milieu et je trouve ca anormal!!!
ils sont bien mignon,je les fais quand mes stages?je bosse pdt l'année scolaire et pdt les vacances pour financer la fac,la nuit je dors!!!
c'est l'histoire du chat qui se mord la queue!!!!!



Avatar de l’utilisateur

Haut Fonctionnaire du Glam

  by on Ven Août 15, 2008 17:18  

Seule, l'histoire de l'art n'a pas réellement de valeur? Oui, c'est vrai, mais c'est comme la plupart des autres matières! C'est normal que les employeurs ne recherchent pas des gens qui ne s'y connaissent qu'en histoire de l'art! Après c'est à toi de "mixer" avec ce que tu aimes : l'histoire de l'art oui, mais dans l'édition? le tourisme? la médiation culturelle? etc...!
(je sais pas si je suis claire! :oops: )
Si tu veux faire de l'histoire de l'art pure et dure, il faut choisir un master recherche, sinon il faut élargir tes compétences dans le domaine dans lequel tu souhaite t'adonner à ta passion!

Et pour les stages, il est normal que les jurys préfèrent privilégier quelqu'un qui en a déjà fait! Quelqu'un qui a fait de nombreux stages prouve ainsi sa motivation, montre qu'il s'investit dans son projet pro, qu'il a déjà une petite expérience du milieu et qu'il sait à quoi s'attendre! En plus faire des stages permet aux gens qui n'ont pas forcément des notes excellentes de "compenser" en montrant leurs motivations!
Je sais que c'est très compliqué à trouver, mais il faut comprendre les jurys : ils permettent de séléctionner les plus "motiver", même si, je suis d'accord avec toi, il s'agit parfois seulement des "plus chanceux"!



GF, et fière de l'être



PDGère du glam

  by on Ven Août 15, 2008 17:25  

bien sur que tu es claire d'ailleurs j'apprécie bcp ce que tu dis,disons que ca fait 7 ans que je fais de l'histoire de l'art et je suis plus très sure de savoir ce que j'ai envie,mais la licence de comm est une bonne option je pense.je suis dans une période remise en question

quand a ce que tu dis sur les jury,je suis tout a fait d'accord avec toi,je suis extrêmement motivé,j'ai fait des tas de démarches qui n'ont jamais abouti,et j'ai besoin d'argent pour vivre,alors je fais quoi?sachant que la plupart des stages sont pas rémunérés!!!
avec mes boulots alimentaires je n'ai pas le temps de faire des stages ,ce n'est pour autant que je n'ai pas la même motivations que ceux qui ont la possibilité d'en faire,je suis désolé(attention là je généralise pas a tous les étudiants,certains arrivent a faire les deux stages plus boulots alimentaires mais c'est rare) mais ca veux dire qu'on privilégie les gens qui ont plus de possibilités financières sur leurs études donc plus de temps!!!!



Avatar de l’utilisateur

Haut Fonctionnaire du Glam

  by on Ven Août 15, 2008 17:36  

Je suis d'accord avec toi ma poulette! ("ils permettent de séléctionner les plus "motiver", même si, je suis d'accord avec toi, il s'agit parfois seulement des "plus chanceux"!")

Après, tu peux essayer de convaincre les jurys avec des lettres de motivation béton, des notes excellentes, des entretiens réussis.. etc... Et puis pour tes boulots alimentaires, tu peux essayer de trouver dans le mileu : surveillance dans un musée, dans une galerie, visite des enfants d'expo etc...
Pas évident, comme presque tout quand ça concerne le boulot! :lol:



GF, et fière de l'être

 

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Mode - déco fait main » C'est moi qui l'ai fait - mode textile Mode - déco fait main
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Études de droit et passion pour la mode Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salle de jeux » JEU : ça me fait penser à ... Salle de jeux
Mode - Comment porter » pantalon fluide vous portez ? ça fait pyjama ou sac à patate Mode - Comment porter
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes dans la mode après une fac d'arts plastiques Travail - Etudes - Travailler dans la mode




Caroline Daily on Facebook