|
|
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
Petite question aux profs d'anglais (avec tous mes remerciements par avance): quelles lectures, romans, nouvelles attirent les élèves de 2nde (éventuellement 3ème). J'avais pensé à Dickens puisque 2012 fêtera le bicentenaire de sa naissance mais je ne voudrais pas des longs "pavés". Devrais-je peut être privilégier des ouvrages style "10 shorts stories"? 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
|
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Si tu choisis du Dickens utilise des extraits sinon ça fera trop long. 10 short stories c'est parfait!
Mes ventes chaussures taille 36
|
Twiggie
PDGère du glam
Message(s) : 712

|
Hello coco77 !
Je ne suis pas prof d'anglais, mais je suis en fac d'anglais ... Perso, je te conseillerai Short story masterpieces, il parait gros comme ça mais en fait ce ne sont que des histoires courtes, sympa à lire 

Bonne lecture !
|
agathe12563
Glam'bulleuse
Message(s) : 238

|
Les nouvelles de Roald Dahl sont très bien, intéressantes et abordables. L'une d'elle, Lamb to the slaughter, a été adaptée par Hitchcock (dans sa série Hitchcock presents), ça peut être intéressant pour creuser un peu. En revanche Dickens me paraît un peu trop indigeste, même pour des 2ndes. Déjà qu'en français ça ne serait pas évident...
Dernière édition par agathe12563 le Jeu Août 04, 2011 16:31, édité 1 fois.
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2009

|
Le 10 Short Stories de Françoise Grellet est très bien et ludique pour apprendre à lire en anglais de façon autonome. Il y a Poe, Kate Chopin, Saki et Roal Dahl, ce sont des auteurs accessibles et littéraires. Je ne pense pas que tu auras beaucoup de succès avec Dickens 
Mais globalement, Saki est souvent donné en lycée parce qu'il est assez caustique et ses nouvelles sont plutôt courtes, donc c'est agréable à lire. Niveau roman, 1984 d'Orwell est pas mal, en 3ème/2de, on commence à se révolter contre la société, alors ça devrait plaire 
Essaye peut-être aussi Salinger avec The Catcher in the Rye, j'avais adoré à l'époque 
|
CoCo77
Papesse du Glam

|
Merci beaucoup pour tous ces avis!  Pour les parisiennes, connaissez-vous une librairie anglaise qui dispose de ces ouvrages pour que je puise les consulter sur place avant d'investir?
Pour ce qui est de Dickens, je me doutais bien que ça serait trop indigeste Mais dommage de ne pas l'aborder en 2012 pour le bicentenaire (un petit "extrait" quand même serait sympa non?).
Connaissez-vous "Warriors"? on m'a très bien parlé de ces livres qui "accrochent" les jeunes (et les moins jeunes!).
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

|
Peut-être un extrait de Hard Times, ou A Christmas Carol, c'est plutôt drôle et agréable !
Warriors je ne connais absolument pas... je dois être trop vieux-jeu ^^
Pour les librairies anglophones à Paris, je te conseille WH Smith à Tuileries, ils sont adorables et l'étage est joli. Il y a aussi Galignani pas loin, mais le personnel est très désagréable et ils ont tendance à regarder les gens qui ne sont pas griffés des pieds à la tête avec un certain dédain... Shakespeare and Co. à Saint Michel est également à voir pour le cadre, mais ils n'ont pas de livres d'apprentissage je crois. Et je pense que tu pourrais les commander chez Brentano's à Opéra, voili voilou 
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
Pour les librairies anglophones, tu as aussi Abbey Bookshop rue de la Parcheminerie près de Notre-Dame, le gars est très sympa. Plus simplement, le rayon anglophone de Gibert Joseph boulevard Saint-Michel!
Pour les nouvelles, je pense qu'il faut privilégier les nouvelles, à découper pour qu'ils puissent la regarder chez eux et ensuite la travailler en classe, pour faire monter le suspense de l'histoire. En seconde, j'avais travaillé sur le récit des aventures de Selkirk, qui ont inspiré Robinson Crusoe (le bouquin de Defoe étant inaccessible à cet âge)
|
CoCo77
Papesse du Glam

|
Encore mille mercis les filles! 
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

|
Je ne connaissais pas Abbey Bookshop, merci pour l'adresse Swingin ! 
De rien Coco77, bon courage avec tes élèves 
|
CoCo77
Papesse du Glam

|
Pour les librairies anglaises...j'aimerais qu'elles se trouvent toutes dans la même rue! Parce que quand on habite loin de Paris c'est galère de passer la journée dans le métro
Je vais me faire un "itinéraire" 
|
Maya_Jun
Prêtresse du Glam

|
Galignani et WH Smith sont à Tuilerie sous les arcades le long des Tuileries, Abbey Bookshop, Gibert et Shakespeare and Co sont sur la ligne 4 à Saint Michel et Brentano's est à Opéra (ligne A) ou Pyramide (l.14) en remontant l'avenue ! Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais bon, on ne sait jamais 
Dernière édition par Maya_Jun le Jeu Août 04, 2011 18:21, édité 1 fois.
|
Miii
Glam'oureuse
Message(s) : 355

|
Pourquoi pas Conan Doyle avec un Sherlock Holmes ?
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Sinon il y a le portrait de Dorian Gray.
Mes ventes chaussures taille 36
|
Ombre.
PDGère du glam
Message(s) : 675

|
Je ne suis pas prof non plus, mais étudiante en fac d'anglais. Je sais que dans ma famille, ce qui passe mieux auprès des plus jeunes ce sont des histoires un peu plus légères. C'est distrayant, ça enlève le côté "cours" et contrainte. Par exemple, mes cousins ont beaucoup aimé lire du Lewis Carroll. C'est assez amusant, connu aussi (d'autant plus avec le film de Burton!). Cela dit il y a toujours la petite difficulté sur les jeux de mots qu'il emploie, et également l'univers assez déjanté, mais ça peut aussi attiser l'intérêt. A voir aussi ce qui te plaît à toi, car si tu dois l'expliquer le présenter etc, il faut bien que ça t'intéresse, sinon tes élèves le ressentiront. L'avantage c'est que l'univers est amusant, mais la forme n'est pas trop "bébé", grâce aux subtilités de l'auteur.
|
|