Quelle shoppeuse êtes vous ?

Bambi
Papesse du Glam

Posts repportés du topic comment shoppez vous

Messagepar Bambi » sam. août 11, 2007 10:23

Vos messages les filles, je les aient repportés dans ce post ci pour ne pas faire doublon:)

AliceSprings
MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:37 am Sujet du message:
oula...
sujet qui fache! lol

alors moa je shoppe 'a l'arrache'
je m'explique...
souvent avant d'aller shopper je me dis 'j'ai besoin de ci de ça' mais la verité c'est que si je cherche un pantalon je repartirais avec deux top, un pull et une robe, si je cherche des hauts je repartirais avec une jupe, un jean et deux ceintures... c'est une catastrophe!

en général j'achète au coup de coeur quand c'est une bonne journée, sinan j'avoue que comme tout le monde il m'arrive très souvent de faire des achats de compensation après une journée entière de frustration shoppinguistique!

et puis sinan quant à la qualité, n'achetant pas cher je dirais que je privilégit la quantité! de toute façon sachant que pas mal de mes vetements au bout d'une saison ils me soulent donc pas la peine de dépenser une fortune!
en général je fais des 'achats obsession'
je repère un truc je lessaye 40fois et puis je me dis 'nan tu le mettras jamais, c'est trop cher/trop bleu/talons trop haut/pas adapté a la saison/trop court etc... enfin bon si au bout de 15jours la chose en question m'obsède toujours je craque et je cours! lol

enfin bref pour moa le shopping c'est surtout une question de feeling, et en général je sais bien repérer en boutique ce qui va m'aller a coup sur donc je ne me fais presque jamais de fausses joies avec un truc magnifique horrible sur moa! bref, voala!
et puis je suis une grosse dépensière donc c'est impensable pour moa de repartir des magasins sans rien, ça n'existe pas!
c'est une horreur... lol

.
LoveAddict
MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 11:51 am Sujet du message: Comment shoppez-vous
Je fonctionne beaucoup aux coups de coeur, pourtant, je sais que j'ai besoin de certains basiques, mais rien à faire, je me laisse toujours tenter par de petits tops et autres...

Résultat, je repousse toujours les achats dont j'ai besoin!!

.
marieand
MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 6:01 pm Sujet du message:
Moi c'est assez changeant ma façon de shopper ...

Déjà ça dépend de mon budget, de la période de l'année ...
Des fois je pars avec des idées précises en tête et j'essaie de m'y tenir, des fois j'achète au coup de coeur ...
C'est variable quoi !
Mais disons que je reviens jamais mécontente, ou alors très peu souvent ... Very Happy

.
Calixte
MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 8:13 am Sujet du message:
Ma technique :

En juillet, je trie mes armoires, je vois uniquement ce dont j'ai besoin : invariablement, ce sont les chaussures, les vestes.

J'achète mes basics par lots, je mate les nouvelles collections. Je regarde ce qui peut attendre les soldes d'hiver et ce qui risque de disparaître.

Je me concentre principalement sur les créateurs cque je désire vraiment. Les vanessa bruno, marant et autres.

Si j'ai besoin d'un article en particulier, je file dans une boutique anonyme quelconque. S'il est joli, ca me suffit, pas besoin de marques particulières, car je n'achète jamais des marques comme maje, sandro, bel air.... C'est trop cher, je trouve la qualité pas top top, et ca me permet de garder de la thune pour les marques citées plus haut et les articles sur lesquels je bavouille les premiers mois de la saison Smile

Je passe deux trois mois à essayer des dizaines de veste, qui représente pour moi l'achat pas forcément le plus cher, mais le plus essentiel.

Grande nouveauté pour moi : cet hiver, je m'habille chez carrouf' !
(Ah cédille, merci Wink)
tristana
Glam'confirmée

Messagepar tristana » mer. oct. 10, 2007 13:42

Je suis impulsive, mais tout en sachant précisément ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas. Quand je repère quelque chose, c'est immédiatement comme un coup de fouet: Il me le faut, je me dis. Je ne peux pas imaginer de ne pas l'avoir, bien rangé dans mon placard à la maison. Que j'ai l'argent ou pas.

Heureusement, je connais vraiment la valeur de l'argent et je ne craque pas sur des trucs super chers: je ne vais jamais dans les boutiques de luxe, par exemple. Ca me ferait mal au coeur de mettre 200 euros dans une robe. Je sais ce que réprésentent 200 euros quand on a de faibles revenus comme moi.
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 10, 2007 14:11

En fait ça dépend vraiment de mon humeur et du moment...
Sur internet et pendant les soldes, je marche au coup de coeur, je me laisse plus facilement aller à la dépense. Je m'octroie un budget plus conséquent pour les soldes que pour le reste de l'année alors je me lâche. Souvent, ce sont des choses que j'ai repéré avant, parfois des achats impulsifs. En fait, dans ces cas là, je marche à l'économie. Je ne me dis pas "ça coûte tant" mais "j'économise tant" :D

Pour le reste de l'année, je joue la rationnalité. Je me promène, je repère, je laisse mûrir, je fait des listes et construit des budgets (d'ailleurs tout le monde se moque de ma manie de faire des budgets pour tout : vacances, shopping... :oops: ). Pour tout achat de plus de 50 euros, je réfléchis (alors que sur Internet, je fonce). Et puis je me fais une virée shopping et je prend ce que j'ai déterminé + quelques extras pas trop cher.

Et pour la période des fêtes, comme je reçois des sous, je fixe à l'avance ce que je veux m'acheter. L'année dernière c'était un manteau CDC, là ça sera un très beau sac (genre MJ) pendant les soldes.
Sofia
Glam'experte

Messagepar Sofia » mer. oct. 10, 2007 16:24

impulsive moi aussi. Je ne rentre jamais dans un magasin avec une idée précise, j'aime me faire surprendre.
En gros dans un magasin je prend tout ce qui me plaît et ensuite je fini par faire mon choix par rapport à la somme d'argent que je dispose à ce moment là.

J'ai des tas de choses (même voir plein que je n'ai jamais porté) mais je ne peux pas imaginer ne pas les avoir, savoir qu'elles sont là me rassure, je n'aime pas ne pas avoir du choix ! :?

Oui je sais, je suis bizarre :shock:
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » jeu. oct. 11, 2007 4:34

Comme beaucoup d'entre vous en général quand je pars avec une idée précise en tête je ne trouve bien sûr pas ce que je veux, il peut aussi m'arriver d'aller flâner dans les magasins sachant que mon porte monnaie est vide et alors je n'achète rien et puis il y a des jours comme hier où je pars sans intention d'acheter (j'étais partie habiller ma fille) et puis craquage devant une pièce que j'adore (en l'occurence une robe comptoir des cotonniers dans laquelle je peux rentrer mon gros bidou!et un top idem),
alors quand je sais que je peux c'est vrai qu'il m'arrive de ne pas être très regardante, ce qui ne m'empêche pas les jours suivant de culpabiliser un peu d'avoir dépensé autant d'argent (c'est pas comme ça que je vais faire des économies!!!!)
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » jeu. oct. 11, 2007 12:03

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus tendance à planifier, faire la liste de ce dont j'ai besoin, ceci pour les "grosses" pièces.
En revanche, il m'arrive aussi d'avoir des coups de coeur, à ne pas manquer, alors j'achète.
Mais bien sur, jamais de pièces trop onéreuses.
Je connais le montant de mes impôts pour les mois à venir, donc ça calme.*Et je me dis que j'ai fait pas mal d'achats sur Ebay, parfois un peu "loupées" donc j'ai des provisions devant moi.
En revanche, là j'ai une idée en tête pour des bottes, elles sont chères, 250€, mais elles sont indémodables, solides et pourront donc durer des années.
Ce sont des ARCHE qui a fait beaucoup de progrès sur le design, et je sais que, au regard de la semelle, elles ne vont pas me lâcher à la première pluie venue, ce que m'ont fait des bottes Free Lance l'année dernière, à ce prix merci, c'est terminé !
Donc oui avec l'âge et, paradoxalement, davantage de moyens, je fais bien plus attention.
Et surtout, j'ai fais en sorte de bloquer ma CB : qunad je n'ai plus de réserve, pas de découvert supérieur à mon petit plafond fixé, je refuse de trop faire dans le futile, j'ai déjà mon pêché mignon, les chaussures.
Alors j'économise pour aider mes parents, ça ce n'est pas impulsif.
zouzette
Glam'oureuse

Messagepar zouzette » dim. oct. 14, 2007 8:18

ben moi je suis un peu un "mix" de ce qui a été dit; je fonctionne pas mal au coup de coeur pour les vetements abordables, et je suis netteement plus reflechie pour des achats couteux.... j'attends qques jours, et si je pense constamment a ce truc,que je sais que je vais pouvoir le porter facilement, ben j'y retourne....
Juliette
Ministre du Glam

Messagepar Juliette » dim. oct. 14, 2007 17:49

Jusqu'à juillet dernier, j'étais une horrible shoppeuse impulsive. Dès que j'avais de l'argent je partais faire du shopping et tout ou presque partait dans des bêtises genre t-shirt Zara. Jusqu'aux dernières soldes. Un dimanche, alors de l'ouverture exceptionnelle du Centre commercial le plus proche pour lesdites soldes. Je devais partir en camp le lendemain, j'avais eu mon bac 5 jours avant, j'avais peur qu'il ne reste plus rien.... Bref, je me suis précipitée sur les fringues, et j'ai acheté plein de choses... dont plusieurs t-shirts Bershka que je n'ai mis qu'une seule fois, parce qu'il était à 6€. Ça a été le déclic. J'ai décidé que je ne pouvais plus dépenser n'importe comment dans des magazins genre Zara/Bershka, et baver ensuite devant des cachemires Z&V que je désire ardemment sur avoir même l'espoir d'en acheter un jour vu que je n'avais plus un rond. À partir d'août, j'ai acheté le carnet de tendance de In Style et j'ai repéré tout ce qui me plaisait, en faisant une liste de ce que je voulais. Parallèlement, j'ai listé tout ce qu'il y avait dans mon placard (au moins 40 t-shirts et tops, Seigneur!), pour ne pas faire de doublons. Et puisque mon centre commercial est sur le chemin de la fac, j'y passe au moins une fois par semaine pour repérer ce qui correspond à ma liste. Et j'ai acheté 4 pièces depuis septembre: des gants long marrons, un top long, un débardeur marron,des leggings noirs longs dont j'avais vraiment besoin. Je suis très fière de moi, car pour une fois j'achète des choses nécessaires, qui j'espère vont me durer. Déjà j'ai repéré des bottines et un pull Z&V, et aussi pleins de cachemire-soie Massimo Dutti... et je cherche the veste (et the jodhpur qui ira avec) très activement. Ça y est, c'est l'âge de raison!
petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar petitelfettedesbois » dim. oct. 14, 2007 18:00

@Juliette :) je suis exactement dans la situation que tu décris...Celle du jour où tu découvres que tu achètes trop de futilités pourraves et pas assez de belles pièces..Tu me donnes super envie. Ton carnet IN STYLE tu la toujours? Je peux te l'acheter ou te l'emprunter?

Merci :D
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
poopz

Messagepar poopz » dim. oct. 14, 2007 19:08

j'ai toujours eté plutot raisonnable mais j'ai toujour mes moments de faiblesses et parfois j'achete sans rflechir parce que j'en ai besoin a ce moment là pour me consoler ou parce que j'ai eu un vrai coup de coeur.
Juliette
Ministre du Glam

Messagepar Juliette » dim. oct. 14, 2007 19:46

petitelfettedesbois a écrit :@Juliette :) je suis exactement dans la situation que tu décris...Celle du jour où tu découvres que tu achètes trop de futilités pourraves et pas assez de belles pièces..Tu me donnes super envie. Ton carnet IN STYLE tu la toujours? Je peux te l'acheter ou te l'emprunter?

Merci :D

Je peux te le scanner et te l'envoyer par mail (mais pas tout de suite hein, pour le week-end prochain par exemple) parce que vu que a)j'habite pas en France, b) en fait c'est ma maman qui l'a acheté, je me sens pas de l'envoyer par la poste... Mais je peux te faire un carnet cromignon sur ordi (enfin je vais essayer).

EDIT: ah, et aussi, il est en espagnol, je sais pas si tu le parles... Mais pour la traduction des termes modesques, je peux aider aussi.
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » dim. oct. 14, 2007 19:56

hô t'es un amour misss!! J'attendrai le temps qu'il faudra ;) Pour l'espagnol je me ferai aider par mon doudou...

***Mille fois merci****
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
catouska
Glam'bulleuse

Messagepar catouska » lun. oct. 15, 2007 11:06

bah je fais un peu n'importe quoi ...
coup de coeur à 80%

mais depuis peu : je me dit dès que ça dépasse 100euros la pièce je me laisse une nuit et c'est vrai que souvent je n'y retourne pas
sur internet je rempli mon panier et je laisse quelques heures avant de validé ... souvent au final je supprime des trucs voire j'annule la commande ...

avant j'achetais surtout des pièces assez cheres (sandro, maje, bel air, cdc ...) et puis je me suis renu compte que certaines pièces de mes copines achetées chez promod, etam, h&m avaient un très bel effet ... donc je regarde aussi ... ce qui me bloquait c'ést que je me disais que c'était de la moins bonne qualité et que tout le monde aurait le même ... Mais je croise autant de filles avec la même robe promod que moi qu'avaec le même tranch CDC
et puis j'ai été tellement déçue par la qualité des certaines marques (surtout CDC et bel air)
donc au final ...
---julie---
VIP de la bulle

Re: Quelle shoppeuse êtes vous ?

Messagepar ---julie--- » mar. oct. 16, 2007 23:00

Personnelement je fonctionne aussi au coup de coeur, après je suis aussi très raisonnable, je veux dire j'ai aps els moyens d'aller dans des marques super cher... Sinon si je passe par un VPCiste j'ai en général un code de réduction...
Je prends aussi sur ebay, forums de vêtements et je vais en acheter en allemagne dans des petites boutiques sympa et aps trop cheres (c'est a 10 minutes de chez moi!)
noune
Glam'bulleuse

Messagepar noune » jeu. févr. 19, 2009 2:04

Je ne peux pas trop fonctionner à l'impulsion, je n'ai ni carte de crédit ni chéquier donc en général il faut que je me tape 12km jusqu'à la poste la plus proche pour retirer quand j'ai un coup de coeur. C'est un très bon moyen de ne pas faire d'erreurs que j'ai trouvé, le tri se fait tout seul :lol: ( je vous lis depuis longtemps mais je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas s'il faut éviter de répondre sur un post plus alimenté depuis un moment, si c'est le cas désolée :oops: )
Cellebrindal
Présidente du Glam

Messagepar Cellebrindal » ven. févr. 20, 2009 11:49

noune : non non, c'est une bonne idée de faire remonter des posts oubliés des fois! (encore plus pour ce genre de post dont le sujet est intemporel!) :wink:
Cacahuète
Glam'experte

Messagepar Cacahuète » ven. févr. 20, 2009 12:54

Je suis très impulsive : j'aime quelque chose, je ne réfléchit pas et achète immédiatement! Je déteste regretter de ne pas avoir acheté. En général je suis sure de moi et sinon, je me fais rembourser!
Et sinon des fois j'ai des périodes de crise où je DOIS acheter (vous devez connaitre ça) et c'est ce qui m'arrive en ce moment...
Mais comme je suis une accro du shopping, j'ai quelques phrases clés qui peuvent me calmer : je me dit 'est-ce que j'ai déjà quelque chose qui ressemble à ça?' , 'est-ce que j'en ai besoin?', 'est-ce que j'ai quelque chose qui va avec?', 'est-ce que j'aime assez pour dépenser de l'argent dans cet article?' , 'est-ce que ça me met en valeur ou est-ce que je ressemble à rien?' En général ces questions me font faire des économies et c'est pas plus mal parfois :P
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » ven. févr. 20, 2009 13:39

...
Dernière édition par Gengis le mer. sept. 16, 2009 13:30, édité 1 fois.
mon blog Un bon plan Hermès
Invité

Messagepar Invité » ven. févr. 20, 2009 14:27

Je ne suis pas une acheteurse compulsive, mais comme beaucoup, une acheteuse très impulsive!

Je vais souvent traîner dans le centre commercial à côté du coulot à lapause déjeuner, et je peux craquer alors que je n'avais pas prévu d'acheter quoi que ce soit.

Je ne compare jamais les prix.
Quand j'ai une idée précise de ce que je veux, je l'achète dès que je le vois.

Pour les achats plus importants (sac, manteau, etc...) je sais en général quel modèle je veux. Donc je ne vais pas comparer un Légende de Longchamp avec un Speedy de LV.

Par contre, je peux rester 3 smeaines sans dépenser 1€, et être prise d'une frénésie et dépenser 200€ en babioles en 1h :)
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » ven. févr. 20, 2009 22:00

Je suis hyper impulsive, mais je ne culpabilise pas pour ça : j'ai constaté que mes achats "réfléchis" n'étaient pas forcément meilleurs que mes coups de folie. Donc j'achète sans me poser de question autre que celle du budget, et je réfléchis vraiment une fois chez moi ;-). Résultat : je rends quand même plus de la moitié de ce que j'achète... mais progrès : avant je ne rendais pas et je laissais tout ça moisir dans mes placards (comme pour me punir de n'avoir pas réfléchi avant) !

Bon du coup, le gros piège pour moi, ce sont les achats Internet à l'étranger, qu'on ne peut pas rendre parce que le retour coûte un bras...

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »