Quel rapport entretenez vous avec vos vêtements?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
C'est la question psycho-fashion du jour.

Alors, mesdames, mesdemoiselles, quelle relation avec vos fringues?

Passionnée, certainement, mais encore.. Conflictuelle? mystique? légère?

La question m'intéresse car moi-même, j'ai une démarche assez particulière vis à vis de ma garde robe.

Je m'explique: j'ai tendance a m'offrir des vêtements beaucoup trop chers et fragiles pour la vie de tous les jours.
Je refuse de mettre des chaussures payées une fortune de peur de les érafler.
Je refuse de porter toutes mes robes en mousseline de soie pour aller danser (puisqu'irrémédiablement, c'est trou de clope assuré.. Depuis, MERCI la loi anti-tabac)
Je refuse de sortir mes Chanel parce que les soirées ici ne sont décidément jamais à la hauteur.

En gros, je refuse catégoriquement d'enfiler mes plus beaux habits.

Du coup, mon dressing ressemble à une salle d'expo, où tout prend la poussière et se démode.

Comme ce phénomène rend mon entourage et moi-même perplexe, je fais des efforts.

Mais l'usure est un concept qui m'irrite au delà du raisonnable. Limite, mes fringues pourraient baigner dans du formol que je serai heureuse et soulagée. Je caricature, mais je suis borderline.

Alors, cas isolé?

VIP de la bulle

by on Lun Jan 21, 2008 18:53  

moi aussi je fais super gaffe à mes plus beaux vêtements, je les mets moins souvent que les autres, quand je les sors c'est souvent pour de grandes occasions^^ sinon j'ai un autre problème qui est que je me lasse très vite de mes fringues : mon armoire est pleine à craquer mais je me limite à quelques modèles que je mets tout le temps

Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 21, 2008 19:01  

Ah, je te comprends...je suppose que si j'avais des Chanel j'aurais trop peur de les mettre de peur de les abîmer. Et puis, quelle fierté de pouvoir dire : "j'ai telle pièce de telle marque"... et de savoir qu'elle est tjs intacte. 8) Mais moi ça ne risque pas de m'arriver parce que je suis trop fauchée pour me payer un tel luxe ! Ce que j'ai de plus coûteux, c'est une veste Guess, et je l'ai "rentabilisée" en la portant très souvent. Pour moi qd je mets bcp d'argent ds un vêtement c'est parce que c'est un investissement (je crois que ça vient de mon éducation ; quand j'étais ado, si mes parents acceptaient de payer cher pr m'habiller, c'était pour que ça dure looongtemps).J'ai donc un côté banquière ds ma relation à mon dressing :lol: Par contre, moi, ce qui me terrorise, c'est de flinguer des fringues avec un lavage hasardeux (en même temps, ça m'est déjà arrivé, donc ça me sert de leçon). Là par exemple, je viens de mettre au sale un pull en cachemire, ya marqué "nettoyage à sec" sur l'étiquette, je sais que certains n'hésiteraient pas à le laver à la main voire à la machine (à froid) mais moi je me tâte...

by on Lun Jan 21, 2008 19:33  

Hailomai: Je vois que tu es précautionneuse. En revanche moi j'ai encore un nombre de fringues tout à fait raisonnable. Je privilégie depuis l'année passée (seulement!) la qualité donc forcément, ça élimine sec.

Julie: Je te reçois 5/5.. Hors de question qu'une autre que moi s'occupe de nettoyer et repasser mes robes! Crise de nerfs garantie. :shock:

PDGère du glam

by on Lun Jan 21, 2008 19:43  

Je suis dépassée par mes fringues, elles se jouent de moi… j'ai longtemps mal su les choisir et je croule sous les s***** ! :?
Heureusement, je fais de bons chats depuis un an, bientôt, c'est moi qui les maitriserai, et non l'inverse ! :P

PDGère du glam

by on Lun Jan 21, 2008 20:00  

C'est marrant, moi j'use mes plus belles pièces jusqu'à la corde.
Les plus chères sont les plus portées (chaussures, sacs, robes). Parce que si j'y ai mis ce prix-là, c'est parce qu'à l'essayage je les ai aimées d'amour fou tout de suite... Et que ça n'a jamais déchanté !

Pour moi ce n'est pas l'occasion qui doit mesurer la tenue, mais juste mon humeur. Si je me sens diva un matin, bim je fais péter mes "plumes de paon" !

Image

Mes pièces plus cheap, je les mets beaucoup plus rarement, et souvent quand je me sens lazy.

VIP de la bulle

by on Lun Jan 21, 2008 20:20  

@ hot-muffin : eh oui je suis très précautionneuse comme tu dis! mais c'est comme ça avec tout, un des avantages d'être perfectionniste je crois^^

Glam'oureuse

by on Lun Jan 21, 2008 20:52  

Moi pareille que crapulette!
C'est quand même génial de pouvoir changer d'apparence comme de slip!
Les vêtements sont pas beaux dans la penderie.

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez.

Glam'gurû

by on Lun Jan 21, 2008 21:01  

J'ai eu une phase un peu comme ça "Oh non mes chaussures beiges vons être tâchées" "Ah ce top en soie ? C'est pour les soirs exceptionnels ? C'est le jour de l'an ? Oui mais les gens seront saouls ils vont renverser des trucs dessus"

Puis j'ai pris sur moi en me disant que me priver de mettre mes beaux vêtements de peur de les abimer était presque exactement comme si je les avait abimés et que je ne pouvais plus les mettre. Absurde donc. Depuis je les mets et coup de chance sur coup de chance au quotidien, je n'ai eu ni trou de clope ni verre de vin...
Enfin si une fois. Contre 673 où j'ai pu porter mes belles affaires :D :D :D

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 21, 2008 21:10  

Je porte toutes les pièces de ma garde-robe, quelles que soient les circonstances. Au quotidien je porte beaucoup de cachemire, de soie, et quand c'est mort d'avoir été porté très régulièrement, je dégage sans remords. Car ça me rend folle de garder des vêtements pour des occasions spéciales, les porter 1 fois et me rendre compte 2 ans après que c'est trop petit et que je n'ai plus qu'à revendre. C'est une belle pièce et je l'aime : alors j'en profite !!
Par contre pour le risque "tache de vin" ou "brulure de cigarette", souvent je porte des jolies pièces sombres, ça limite les riques. Et puis, dis-toi bien que quand tu vas danser, on ne voit au final pas grand chose de ta tenue, car il fait très sombre.

De plus j'achète également en fonction de la vie que je mène. Par exemple, les robes de soirée de Babybond sont absoluments sublimes, mais personnellement je n'aurais pas l'occasion de les porter.

TheBestCrevetteInTheWorld

by on Lun Jan 21, 2008 23:07  

J'ai un fort rapport de possession avec les fringues : j'acumule tout, et j'ai beaucoup de mal à jeter! Et comme je les abîme très peu, j'en ai beaucoup et certaines datent d'il y a bien longtemps... Mais ce n'est pas qu'avec les fringues en fait, c'est avec tout, je suis assez matérialiste et j'associe beaucoup de souvenirs aux objets (incapables de vendre mes livres par exemple!). Maintenant je me mets à mieux trier quand même, à ne pas avoir trop d'état d'âme à dégager un vieux pull bouloché acheté au supermarché il y a 8 ans...
Je mets toutes mes tenues sans trop les réserver aux grandes occasions (sauf peut-être 2-3 trucs + chics), surtout si je l'ai ai payé un peu chers car du coup je veux en profiter à fond! Je ne fais plus vraiment d'erreurs d'achats maintenant, donc je ne vends rien sur Ebay car tout me plait toujours :wink:

by on Lun Jan 21, 2008 23:22  

Crevette a écrit:
Mais ce n'est pas qu'avec les fringues en fait, c'est avec tout, je suis assez matérialiste et j'associe beaucoup de souvenirs aux objets

Je te suis complètement. Imaginer ma maison et affaires prendre feu m'horrifie. J'ai un caractère matérialiste surdéveloppé, mes objets sont surchargés d'émotions et aussi, m'inspirent. J'ai besoin de ce miroir là, trop peut-être.

Sinan, pour en revenir aux fringues, je vais continuer mes efforts. Depuis quelques semaines je vais chercher la baguette de pain en escarpins et remplir le caddy en fourrure. Je prends sur moi. J'me lâche.

Présidente du Glam

by on Lun Jan 21, 2008 23:34  

Je me rends compte que je suis à mi-chemin entre Sweet Mary et Crevette, je me reconnais pas mal de ce que vous dites toutes les deux.

D'un côté je n'hésite pas à porter mes vêtements mais j'avais parfois tendance à vouloir craquer pour des choses que je ne mettrais pas forcément au quotidien comme des robes de soirée, des chaussures un peu dans le même état d'esprit (quoique pour les chaussures on peut toujours se débrouiller pour les porter à un moment), des hauts très habillés etc... (je crois que c'est le syndrome "princesse" et les disneys m'ont définitivement marquée :lol: ). C'est vrai que maintenant je suis plus "terre à terre" et même si un truc me fait terriblement de l'oeil, si je sais que je ne pourrais pas vraiment le porter je le prends pas.
Mon problème n'est pas tant dans l'hésitation mais plutôt dans la difficulté pour porter telle ou telle chose, l'assortir etc (même si j'ai des idées je suis une chieuse de temps à autre et parfois trop pointilleuse sur certains détails :arrow: vite une thérapie :lol: ) ce qui fait qu'au final j'ai parfois des choses que je ne mets pas

Sinon pour ce qui est des similitudes avec Crevette, je fais assez attention à mes affaires donc en général je les garde assez longtemps et souvent qd je m'en débarasse c'est plutôt dans un bon état (après tout dépend aussi du degré de qualité du produit acheté). Tout ça passe aussi par l'âge car on ne s'habille pas à 15 ans comme on s'habille à 25 ans donc logiquement avec le temps, on est censé trouver son style et assumer des choses qu'on aurait pas assumer à une autre époque. De cette manière, on est peut-être moins confronté aux faux-pas...

Ministre du Glam

by on Ven Jan 25, 2008 22:20  

hailomai a écrit:
moi aussi je fais super gaffe à mes plus beaux vêtements, je les mets moins souvent que les autres, quand je les sors c'est souvent pour de grandes occasions^^ sinon j'ai un autre problème qui est que je me lasse très vite de mes fringues : mon armoire est pleine à craquer mais je me limite à quelques modèles que je mets tout le temps

idem pour moi, je porte toujours la même chose et c'est pas faute d'avoir plein de jolis vetements!

Lilli
Mon blog : http://www.lapetitechronique.com
Mon vide-dressing : http://levidedressingdelilli.over-blog.com/
Mon opé de Noel pour les enfants

VIP de la bulle

by on Dim Jan 27, 2008 10:09  

moi mes fringues et mes bouquins je crois que je serais capable de retourner dans ma maison en feu pour essayer de les sauver .... d'abord parce que j'ai des pieces de marque et puis aussi parce que tout ca je l'aime d'amour (mon copain qui a 3 jeans 4 pulls et 6 chemises ne comprend absolument pas mon attachement .... dans le style on a une penderie une armoire et une commode et c moi qui prend toute la place dedans .... il possede un tiroir de la commode et 2 etageres de l'armoire pour toutes ses fringues et il comprend pas pourquoi j'en fais "collection"

Its impossible
But Willy Wonka did!

Messagère du Glam

by on Dim Jan 27, 2008 17:46  

Pour ma part, je dirais que je ne suis pas franchement matérialiste : les vêtements demeurent des objets, quel que soit leur prix et leur qualité, et en predre un me va pas arrêtre la terre de tourner...
Néanmoins j'y fait très attention dans le sens que je les entretiens bien, je les change souvent : si une erreur de lavage fait qu'un des mes pulls ou autre est fichu, je râle un bon coup, et puis j'oublie, même si cela reste un rude coup.
Par contre, je tiens beaucoup à mes chaussures, et pourtant je ne les entretien pas si bien que ça.
Depuis peu de mois, j'ai davantage de moyens pour m'offrir de plus belles pièces, acquises grâce à Ebay aussi et à ma recherche de la qualité versus la quantité.
Et pourtant, j'ai encore pas mal de vêtements et de chaussures qui ont parfois 20 ans, sont encore tout à fait bien et que je porte sans remords.
Pour moi, les vêtements sont à la fois le reflet de notre personalité mias aussi une image très fausse de soi, celle que l'on souhaite donner parfois comme un leurre ou une protection.
Paradoxe ? Pas tant que ça, cela fait partie intrésèque de notre caractère humain.
Si je "réforme" ma garde robe depuis quelques mois, c'est parce que la plupart des vêtements que je portais jusqu'alors ne me ressemblais.
Mais ceux que j'ai acquis récemment sont-ils alors plus en adéquation avec moi même ou bien avec le message que je souhaite véhiculer à mon sujet pour le moment ? Vaste question...
Car nous sommes tous un et multiples à la fois, selon les moments, les humeurs, les âges, les saisons.
Si je pouvais, je porterais plus souvent des vêtements plein de couleurs vives, des collants de couleurs, des chaussures fantaisies, mais pas tous les jours, car mon humeur et mon envie change.
Malheureusement, je n'ai pas ce luxe (et ce n'est pas seulement une question de budget, mais de style de vie, de liberté de vie) alors je compose comme nous le faisons tous.
J'aime le vintage parce que, entre autre, les vêtements ou chaussures ou sacs que je porte ont ue histoire, un vécu, ils transportent une atmosphère que je me plais à imaginer.
C'est cela que je recherche le plus avec un vêtement, une histoire.
Pour moi un vêtement doit aussi magnifier, ou tout du moins ne pas gâcher la personne qui le porte.
Un vêtement mets en valeur et doit se suffire à lui même, davantage par sa coupe et sa qualité que par sa fantaisie de couleur et de tissu (attention, je ne glorifie pas l'austère mais la maîtrise de la coupe et du tissu).
C'est pour cela que je n'apprécie ni ne porte de vêtements, pourtant très originaux de certains "couturiers" qui pour moi ne sont que des (très bons au demeurant) faiseurs de prêt à porter (pas de noms, non non).
En résumé de mon pavé (milles excuses), je dirais que j'aime mes vêtements, mais que je suis pas franchement la mode.
Pour moi le vêtement n'est pas une fin en soi : demain un incendie les brule tous ( ah non car cela signifierait la perte de ma maison). Je serais bien ennuyé car j'aurais un peu froid... mais bon l'essentiel est loin d'être là.
Je ne suis pas "chochotte" avec mes fringues : mon compagnon me dispute souvent car il me reproche de ne pas les plier, mais de les mettre en boule dans mes nombreux tiroirs.. Pas complètement vrai, ni faux d'ailleurs !!!
Je laisse mes chats dormir dessus parfois, mais pas toujours. Pas bien je sais mais j'aime mes chats.
Enfin heureusement mes chats n'y dorment (sur mes fringues) que très rarement car je veille tout de même...

Présidente du Glam

by on Dim Jan 27, 2008 19:02  

clochetteviolette a écrit:
moi mes fringues et mes bouquins je crois que je serais capable de retourner dans ma maison en feu pour essayer de les sauver .... d'abord parce que j'ai des pieces de marque et puis aussi parce que tout ca je l'aime d'amour

Hihihihi! C'est marrant mais moi aussi! Si je devais sauver deux choses, ce serait mes fringues et mes livres! :lol:
Sinon mes vêtements je les porte parce qu'en général quand je les ai achetées, jsuis tombée sous le charme! Donc impossible de les laisser tout seuls, comme ca, dans mes placards ou suspendus à de pauvres cintres! Donc non, pas de soucis! Mais en même temps je fais très attention. Par exemple, les chaussures retournent dans leurs boites, les sacs dans leurs housses, les vestes aussi etc!

I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Still hungry... Huh?! {G.R.G.}

by on Lun Jan 28, 2008 4:59  

Bon, je vois que d'une manière générale, ça file le parfait amour avec vos fringues, sans prise de tête excessive.

Mais je crois aussi comprendre que vous vivez majoritairement à Paris et consors. Vivre en province, ça change un peu la donne. Par chez moi, on sort en jean basket au restaurant ou au théâtre. Ils trouvent cela 'authentique' quand moi je trouve ça ' franchement déprimant'. Du coup, c'est sûr, les robes années 30 et les escarpins vertigineux.. je les laisse au placard, même si ce sont de superbes pièces, qui me ressemblent davantage. Non pas par gêne ou malaise particuliers, mais parce qu'on se dit immanquablement "A quoi bon, ils ne savent pas apprécier! ..Et en plus cet abruti va marcher sur mes chaussures en nubuck rose pâle.. Alleeez!".

Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 28, 2008 5:47  

@ Hot-Muffin : à Paris aussi on sort au restaurant ou au théâtre en jeans-baskets.... que cela ne t'empêche pas de mettre les vêtements que tu aimes si tu le souhaites et que tu as trouvé un style qui te va !
C'est vrai aussi qu'à Paris, les gens ne se regardent pas trop (enfin tu n'auras pas de remarques ou de regards appuyés si ta tenue sort du lot comme ça peut être le cas en province...)
(oui, je suis insomniaque)

Déesse du Glam

by on Lun Jan 28, 2008 7:14  

moi je m'habille avec tout en toute circonstance. J'ai horreur d'être endimanchée, je peux très bien être en basket à une première de spectacele et être en robette classe en We ou pour alller travailler; Cela dépend uniquement e mon humeur et envie. Bon, je suis libre, je n'ai rien à prouver à personne, je pense que si j'avais des entretiens d'embauche je réagirais differremment car c'est important aussi l'image que tu donnes et dans un entretien, c n'est jamais un hasard.
Sinon je porte le cher et le pas cher et surt64t le cher car si je me decide pour acheter une belle pièce il faut qu'elle serve, ce que je ne mets pas ce sont mes erreurs de shopping parfois nombreuses et je les revends.
Voilà sinon je ne suis pas matérialiste non plus, c'est contradictoire, j'achete j'adore avoir des fringues mais s'il leur arrive quelque chose, bon ça va me casser les pieds un moment mais au fond ce n'est pas grave. Quand tu as été confronté, je crois à des trucs graves, tu relativises et moi que ce soit ma voiture, mes fringues ou n'importe quoi tant que ce n'est que matériel je m'en moque.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
Mode - Shopping » Comptoir des cotonniers : sacs, chaussures, vêtements Mode - Shopping
Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Mode - Où trouver » Recherche de vêtements/accessoires épuisés ou des saisons pa Mode - Où trouver
Beauté - Conseils soins » Aujourd'hui... Quel parfum portez-vous ? Beauté - Conseils soins

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook