Que pensez-vous du baptème civil?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur
Message


VIP de la bulle

Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 9:06  

De plus en plus de gens autour de moi décident d'organiser un "baptème civil" pour leur enfant. Pensez-vous que ça a un sens ? Oubien pensez-vous que c'est "détourner" un sacrement religieux ? À votre avis, qu'est-ce qui pousse les gens à faire ça? Envisagez-vous de le faire un jour pour vos enfants?



Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Je ne vois absolument pas l'intérêt du baptême civil. C'est à la base un acte religieux uniquement. Contrairement au mariage, il n'apporte rien civilement. Alors je pense que c'est un moyen pour certain de préserver les traditions sans s'engager religieusement, ni engager l'enfant. Cela permet aussi de donner un parrain et une marraine à l’enfant, ce qui est en réalité ridicule puisqu’à la base, ils sont censés accompagner l’enfant dans son apprentissage religieux.
Bref, je ne comprends pas tellement ce qui poussent les gens à baptiser civilement leurs enfants, si se n’est préserver la tradition dans une société qui se veut de moins en moins influencé par la religion Chrétienne.



Avatar de l’utilisateur

Présidente du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 9:55  

+ 10 avec Psycho Bitches. Si c'est pour ancrer l'enfant dans la société civile, il l'est déjà lors de la déclaration de naissance.



Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 10:01  

Je suis tout çà fait d'accord avec psycho bitches... je trouve que ça n'a vraiment aucun sens. Le but du baptême est d'engager son enfant sur le chemin de la foi et c'est un sacrément religieux vraiment important. Quel est l'intérêt de vouloir à tout prix préserver une tradition qui de toute façon ne sera pas faite avec tout le sens originel qu'elle a en baptisant civilement son enfant? Bref, je trouve ça un peu ridicule.



Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 10:07  

Idem, je vois pas du tout l'interet ?? à part pour avoir des cadeaux :D

D'ailleurs ça consiste en quoi concrètement un baptème civil ?



"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."

Avatar de l’utilisateur

PDGère du glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 10:08  

Non plus... A part pour avoir un parrain et une marraine, avec qui parfois on a un lien plus fort. Mais c'est purement symbolique dans ce cas.



Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 10:52  

Je trouve que c'est sympa quand le couple est de religion différente . Ca permet quand même d'attribuer un parrain et une marraine à l'enfant (à la base, ceux-ci sont censés s'occuper de l'enfant en cas de décès des parents!). Ca permet aussi de faire une fête familiale et de réunir tout le monde autour de l'enfant, ca peut être bien pour les couples non mariés!
Des amis ont organisé le baptême civil de leur fils avec famille, amis et grand barbecue... Une fois à la mairie, ils ont annoncé que comme tout le monde était là: ils se mariaient... (le maire était prévenu!). C'était génial: tout le monde était ému, personne n'avait pû mettre son grain de sel dans l'organisation...



Marques préférées: cdc, ikks, longchamps

Mes ventes ebay

Dernière édition par gabrielle57 le Jeu Juin 03, 2010 11:40, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 11:00  

Mais je ne comprends pas, à la mairie il est dit quoi ?? Ils signent un papier ?

Sinon pour les parrains/marraines j'ai tjrs dit que j'en choisirai "symboliquement" en effet si j'avais un enfant.
Bon après le nb de personnes qui n'ont pas vu leurs parrains/marraines depuis des années...

Et perso ma marraine est toujours une grande ado à plus de 50 balais alors si elle avait du m'élever :shock:



"Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier."

Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Le baptême civil est le seul baptême reconnu par la loi vu qu'il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est comme pour le mariage, seul le mariage civil est reconnu...pour ma part je ferais les 2 baptêmes car s'il arrive quelque chose à mon ami ou moi les parrain et marraine du baptême civil ont la garde des enfants. Je sais que je choisirai de toute manière des membres de la famille pour parrain et marraine et cela me rassure. Je pense que si de plus en plus de gens optent pour cette option c'est pour se rassurer mais aussi sûrement parce qu'ils ne sont pas croyants ou ne veulent pas imposer une religion à leurs enfants.



Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 11:48  

pas d'accord avec celle qui disent que ça sert à rien, au contraire comme le dit Eve c'est une reconnaissance juridique des parrains/marraines en cas de décès des parents!

je trouve ça pas mal et plutôt responsable! même si c'est une chose à laquelle on a pas envie de penser quand on fait un enfant ou qu'on se marie, mais je pense qu'il faut protéger les siens en cas de décès etc...

et c'est toujours mieux de pouvoir choisir la personne à qui serait confié notre enfant!



http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 11:51  

Attention, La vraie ve et AliceSpring, un baptême civil n'a aucun fondement juridique en ce qui concerne la responsabilité du parrain et de la marraine...

Ci dessous un extrait trouvé le site service-public.fr :
Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.
Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.
Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).


En fait, cette cérémonie n'a aucune signification particulière, à mon avis c'est plus un pretexte à faire une belle fête de famille. :)



- Mais comment ça marche ?
- Ben, paranormalement

Avatar de l’utilisateur

Prêtresse du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 11:59  

oh Kay je ne savais pas autant pour moi!

oui dans ce cas je trouve que c'est peu 'utile' d'ailleurs l'état devrait le rendre officiel, parce-que le truc de parrain/marraine je trouve ça bien quand même!



http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

j'avais entendu d'autres choses mais c'est peut être faux...je trouves cela bien quand même et puis comme le disait une autre glamourette c'est bien pour les couples mixtes, les athés...avec mon ami c'est sûr qu'on le fera.
Et puis c'est sûr c'est une raison de plus de se réunir en famille et je trouves cela super car les fêtes de famille sont importantes pour créer du lien entre les cousins et cousines et puis tout va tellement vite aujourd'hui donc c'est bien de poser une date de plus pour se réunir!



Avatar de l’utilisateur

Glam'bulleuse

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 12:57  

Je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne sert à rien.

que faites-vous pour les athées et les couples mixtes ? c'est bien qu'il existe un moyen de célébrer sans la dimension religieuse,
ne serait-ce que pour attribuer un parrain et une marraine. :D



C'est les soldes dans ma boutique de bijoux vintage

Avatar de l’utilisateur

VIP de la bulle

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 13:49  

Pour les couples mixtes, je ne suis pas du tout certaine que le bapteme civil soit la solution... Enfin je parle pour moi qui suis dans cette situation (je suis chrétienne et mon ami est musulman)... si nous décidons d'avoir des enfants ensemble... ce n'est absolument pas la solution pour laquelle nous opterions. Nous sommes chacun croyant et aurions envie de transmettre notre foi à nos enfants (par le baptême religieux pour moi, et des coutumes musulmanes pour lui). Bref, c'est un peu Hors sujet... mais je ne comprenais pas trop la remarque faite pour les couples mixtes par la vraie ve et pivoine!



Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 13:55  

Les filles disent que ca ne sert à rien dans le sens où ca n'a aucune valeur. Tu peux désigner qui tu veux parrain ou marraine dans un baptême civil, mais ca n'a aucune valeur légale (contrairement à ce que j'ai lu plus haut aucun baptême ne permet de désigner les personnes qui recueilleront un enfant s'il vient à perdre ses parents).

Le baptême religieux c'est pour désigner les personnes qui s'occuperont de l'éducation religieuse d'un enfant s'il perd ses parents, le baptême civil je ne vois pas bien le but. Après si c'est pour marquer le coup et "officialiser" une relation spéciale qu'on veut instaurer entre son enfant et un parrain et/ou une marraine "de coeur" why not ... mais on peut aussi bien faire une petite fête sympa chez soi, non ?





Présidente du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 14:11  

Je trouve ça super ! C'est bien qu'il y ait la possibilité de faire un truc un peu formalisé qui ne ressorte pas uniquement du religieux.

Car au départ aussi, le symbole de la cérémonie religieuse était la présentation du bébé à la communauté des croyants. Donc que l'on fasse un baptême civil de présentation du bébé à la communauté publique ... bah je trouve ça cool.

Certes c'est un rite républicain créé de toute pièce pour remplacer le rite religieux ... et j'ai envie de dire "et alors ?" Le rite religieux catholique aussi a été créé pour supplanter un autre rite ... ça empêche pas de lui donner du sens.

Je trouve aussi ça plus sympa de faire une cérémonie officielle dans laquelle on croit un minimum, plutôt qu'une cérémonie à l'église à l'arrache, où tout le monde se fait suer et où de toute façon personne ne comprend rien, vu qu'on sait très bien qu'on remettra pas les pieds dans une Eglise avant le prochain mariage.



"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Avatar de l’utilisateur

Ministre du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 14:17  

Pour ma part j'organiserai le moment venu un baptême religieux à vocation uniquement religieuse (et comme mes amis sont tous non-croyants, je crois que je n'aurai pas d'autre choix que de désigner ma mère et mon frère comme marraine et parrain...).
Cyrius, la cérémonie religieuse ne représente pas la *présentation* du bébé à la communauté des croyants, mais son entrée dans l'Eglise. Or l'entrée dans la société civile est, comme l'ont dit les filles, effective dès qu'on a un état-civil et un acte de naissance (qui est l'exact équivalent de l'acte de baptême).

Cela ne m'empêchera pas de désigner aussi parmi mes amis un parrain et une marraine qui auront pour but de guider l'enfant sur le chemin de la vie (que ça fait tarte dit comme ça !) : je pense que c'est plus facile, surtout à l'adolescence, d'avoir un adulte vers qui se tourner prioritairement et qui ait publiquement accepté d'être là pour vous sans que ça soit un membre de la famille qui n'aura pas forcément beaucoup de recul, a fortiori les parents contre qui on est souvent en crise à cet âge-là... Par exemple, je sais qu'un de mes amis a été très aidé par son parrain quand il s'est rendu compte de son homosexualité, qu'il n'a révélée que beaucoup plus tard à sa famille.
Et si on peut en profiter pour faire une petite fête, tant mieux !

En revanche, le "baptême civil" célébré en mairie ne représente à mes yeux rien de rien : pour moi ce n'est pas le rôle des maires que de se prêter à ça !



"Walking back to happiness with you..."

Avatar de l’utilisateur

Messagère du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 15:30  

Perso je n'en vois pas bien l'intérêt, pas plus que de désigner un parrain et une marraine. C'est quelque chose qui se fait beaucoup dans la famille de mon père, du coup mes parents ont suivi cette tradition sans que je ne sois baptisée, mais je n'ai jamais été proche des miens, ce ne sont pas des gens vers qui j'aurais pu me tourner à l'adolescence par exemple (contrairement à des amis de mes parents que je considère comme membres de ma famille). Mes parents n'en ont pas désigné pour ma soeur d'ailleurs. Pour celles qui en ont, êtes-vous/avez-vous été proches de vos parrain et marraine ? ou pour les Glamourettes qui sont marraines, êtes-vous proches de votre filleul-e?



Avatar de l’utilisateur

Ministre du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?  by on Jeu Juin 03, 2010 15:52  

Mon parrain vivait en Australie, et il est mort à peu près au moment où Internet a commencé à rétrécir la distance, donc je n'ai jamais été très proche de lui... En revanche j'ai un lien très fort avec ma marraine, qui est quelqu'un de merveilleux !

Cela dit je pense que le mieux pour les enfants est que les parrain et marraine soient des gens assez différents de leurs parents (pas la même éducation) pour avoir un autre référentiel si besoin est.



"Walking back to happiness with you..."

 

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
Salon de thé » Je vous annonce que... Salon de thé
Bienvenue et mode d'emploi du forum » Montrez-vous !!! Bienvenue et mode d'emploi du forum
Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Cinéma, littérature, télévision, musique, art et culture » Ce que vous écoutez en ce moment Cinéma, littérature, télévision, musique, art et culture




Caroline Daily on Facebook