|
|
|---|---|
|
Glam'experte |
De plus en plus de gens autour de moi décident d'organiser un "baptème civil" pour leur enfant. Pensez-vous que ça a un sens ? Oubien pensez-vous que c'est "détourner" un sacrement religieux ? À votre avis, qu'est-ce qui pousse les gens à faire ça? Envisagez-vous de le faire un jour pour vos enfants? |
|
|
|
|
Messagère du Glam |
Je ne vois absolument pas l'intérêt du baptême civil. C'est à la base un acte religieux uniquement. Contrairement au mariage, il n'apporte rien civilement. Alors je pense que c'est un moyen pour certain de préserver les traditions sans s'engager religieusement, ni engager l'enfant. Cela permet aussi de donner un parrain et une marraine à l’enfant, ce qui est en réalité ridicule puisqu’à la base, ils sont censés accompagner l’enfant dans son apprentissage religieux. |
|
Présidente du Glam |
+ 10 avec Psycho Bitches. Si c'est pour ancrer l'enfant dans la société civile, il l'est déjà lors de la déclaration de naissance.
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW |
|
VIP de la bulle |
Je suis tout çà fait d'accord avec psycho bitches... je trouve que ça n'a vraiment aucun sens. Le but du baptême est d'engager son enfant sur le chemin de la foi et c'est un sacrément religieux vraiment important. Quel est l'intérêt de vouloir à tout prix préserver une tradition qui de toute façon ne sera pas faite avec tout le sens originel qu'elle a en baptisant civilement son enfant? Bref, je trouve ça un peu ridicule. |
|
Présidente du Glam |
|
|
PDGère du glam |
|
|
Messagère du Glam |
Je trouve que c'est sympa quand le couple est de religion différente . Ca permet quand même d'attribuer un parrain et une marraine à l'enfant (à la base, ceux-ci sont censés s'occuper de l'enfant en cas de décès des parents!). Ca permet aussi de faire une fête familiale et de réunir tout le monde autour de l'enfant, ca peut être bien pour les couples non mariés!
Marques préférées: cdc, ikks, longchamps Dernière édition par gabrielle57 le Jeu Juin 03, 2010 11:40, édité 2 fois.
|
|
Présidente du Glam |
Mais je ne comprends pas, à la mairie il est dit quoi ?? Ils signent un papier ? "Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier." |
|
Messagère du Glam |
Le baptême civil est le seul baptême reconnu par la loi vu qu'il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. C'est comme pour le mariage, seul le mariage civil est reconnu...pour ma part je ferais les 2 baptêmes car s'il arrive quelque chose à mon ami ou moi les parrain et marraine du baptême civil ont la garde des enfants. Je sais que je choisirai de toute manière des membres de la famille pour parrain et marraine et cela me rassure. Je pense que si de plus en plus de gens optent pour cette option c'est pour se rassurer mais aussi sûrement parce qu'ils ne sont pas croyants ou ne veulent pas imposer une religion à leurs enfants. |
Prêtresse du Glam |
pas d'accord avec celle qui disent que ça sert à rien, au contraire comme le dit Eve c'est une reconnaissance juridique des parrains/marraines en cas de décès des parents!
http://fragileavril.over-blog.com/ |
|
VIP de la bulle |
Attention, La vraie ve et AliceSpring, un baptême civil n'a aucun fondement juridique en ce qui concerne la responsabilité du parrain et de la marraine...
- Mais comment ça marche ? |
Prêtresse du Glam |
oh Kay je ne savais pas autant pour moi!
http://fragileavril.over-blog.com/ |
|
Messagère du Glam |
j'avais entendu d'autres choses mais c'est peut être faux...je trouves cela bien quand même et puis comme le disait une autre glamourette c'est bien pour les couples mixtes, les athés...avec mon ami c'est sûr qu'on le fera. |
|
Glam'bulleuse |
Je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne sert à rien. |
|
VIP de la bulle |
Pour les couples mixtes, je ne suis pas du tout certaine que le bapteme civil soit la solution... Enfin je parle pour moi qui suis dans cette situation (je suis chrétienne et mon ami est musulman)... si nous décidons d'avoir des enfants ensemble... ce n'est absolument pas la solution pour laquelle nous opterions. Nous sommes chacun croyant et aurions envie de transmettre notre foi à nos enfants (par le baptême religieux pour moi, et des coutumes musulmanes pour lui). Bref, c'est un peu Hors sujet... mais je ne comprenais pas trop la remarque faite pour les couples mixtes par la vraie ve et pivoine! |
|
Messagère du Glam |
Les filles disent que ca ne sert à rien dans le sens où ca n'a aucune valeur. Tu peux désigner qui tu veux parrain ou marraine dans un baptême civil, mais ca n'a aucune valeur légale (contrairement à ce que j'ai lu plus haut aucun baptême ne permet de désigner les personnes qui recueilleront un enfant s'il vient à perdre ses parents). |
|
Présidente du Glam |
Je trouve ça super ! C'est bien qu'il y ait la possibilité de faire un truc un peu formalisé qui ne ressorte pas uniquement du religieux. "Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf |
|
Ministre du Glam |
Pour ma part j'organiserai le moment venu un baptême religieux à vocation uniquement religieuse (et comme mes amis sont tous non-croyants, je crois que je n'aurai pas d'autre choix que de désigner ma mère et mon frère comme marraine et parrain...). "Walking back to happiness with you..." |
|
Messagère du Glam |
Perso je n'en vois pas bien l'intérêt, pas plus que de désigner un parrain et une marraine. C'est quelque chose qui se fait beaucoup dans la famille de mon père, du coup mes parents ont suivi cette tradition sans que je ne sois baptisée, mais je n'ai jamais été proche des miens, ce ne sont pas des gens vers qui j'aurais pu me tourner à l'adolescence par exemple (contrairement à des amis de mes parents que je considère comme membres de ma famille). Mes parents n'en ont pas désigné pour ma soeur d'ailleurs. Pour celles qui en ont, êtes-vous/avez-vous été proches de vos parrain et marraine ? ou pour les Glamourettes qui sont marraines, êtes-vous proches de votre filleul-e? |
|
Ministre du Glam |
Mon parrain vivait en Australie, et il est mort à peu près au moment où Internet a commencé à rétrécir la distance, donc je n'ai jamais été très proche de lui... En revanche j'ai un lien très fort avec ma marraine, qui est quelqu'un de merveilleux ! "Walking back to happiness with you..." |