Que pensez-vous du baptème civil?

Adrastée
Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Que pensez-vous du baptème civil?

Messagepar Adrastée » jeu. juin 10, 2010 19:48

Je ne vois absolument aucun intérêt de faire un baptême civil...

Le baptême est un acte religieux, je ne vois pas ce qu'il a à faire dans une mairie.
Pour ce qui est du fait d'attribuer un parrain et une marraine en cas de décès des parents, vous pensez vraiment que c'est respecté ? Je sais que si les parents de mon filleul, des amis, venaient à décéder, ce n'est évidemment pas moi qui en aurait la garde, mais plutôt un membre de leur famille.

Enfin bref, désolée, mais je trouve ça complètement absurde... :?
manolita
Messagère du Glam

Messagepar manolita » ven. juin 11, 2010 12:21

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Nina.
Même symboliquement quel est justement l'interêt du baptême civil ?
Ma fratrie et moi-même avons des parrains (dont le rôle s'est limité à nous avoir fait davantage de cadeaux qu'au reste des enfants de la famille), mais ils ont été désignés nominativement, pas de cérémonie ni de papier signés... L'engagement a été purement moral, si l'on doit parler d'engagement. Je perçois davantage le baptême civil aujourd'hui, comme une façon de poursuivre la tradition chrétienne, mais dans un contexte laïque. En somme, pure hypocrisie...
Senorita
Ministre du Glam

Messagepar Senorita » ven. juin 18, 2010 6:43

@Manolita : tout-à-fait, en fait c'est plus risible qu'autre chose, si les athées sont vraiment athées, ils n'ont pas à faire baptiser leurs enfants, parce qu'autant un croyant qui fait baptiser à l'Eglise le fait par foi, autant "l'athée" qui le fait à la mairie le fait par symbolique... Finalement, le christianisme est quand même présent chez eux, même s'ils refusent de l'admettre :mrgreen:
Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » ven. juin 18, 2010 8:14

C'est quand même dingue d'être aussi tranché...
On n'a pas le droit de souhaiter une transmission symbolique des valeurs de la République ?
On n'a pas le droit d'être croyant et de se reconnaître dans le baptême civil ?
Encore une fois, je trouve ce geste bien plus sensé que le baptême religieux pour des parents qui ne sont pas croyants.
manolita
Messagère du Glam

Messagepar manolita » ven. juin 18, 2010 8:48

Chipolata a écrit :C'est quand même dingue d'être aussi tranché...
On n'a pas le droit de souhaiter une transmission symbolique des valeurs de la République ?

J'aimerais savoir ce que ça signifie précisément...

On n'a pas le droit d'être croyant et de se reconnaître dans le baptême civil ?

Si, pourquoi pas.

Encore une fois, je trouve ce geste bien plus sensé que le baptême religieux pour des parents qui ne sont pas croyants.

Le geste le plus sensé pour des non-croyants, pour moi, est de ne pas faire baptiser leur enfant du tout.

Cela dit, chacun est libre de faire comme il le souhaite ! Je donnais juste mon avis sur la question. Je n'ai pas à juger des choix des autres concernant le baptême, mais qu'on ne vienne pas me dire, en revanche, que le baptême civil est un acte qui n'a rien à voir avec la tradition chrétienne...
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » ven. juin 18, 2010 10:05

Moi, "sensé" ou pas (et souvent il peut l'être), je trouve juste que ce geste n'a pas sa place dans une mairie. Le maire n'est pas là pour se prêter à un simulacre d'acte religieux ou pour donner l'occasion de faire la fête.

Mais je trouve parfaitement compréhensible, et même plutôt souhaitable, que des parents non-croyants célèbrent l'arrivée de leur enfant et l'intronisation d'adultes référents (parrain, marraine, peu importe comment on les appelle) chez eux (ou au resto, peu importe) de façon plus festive que la simple inscription sur le registre ! d'ailleurs les parents croyants, pour autant que je sache, ne font pas non plus la teuf dans l'église...
"Walking back to happiness with you..."
Senorita
Ministre du Glam

Messagepar Senorita » ven. juin 18, 2010 12:29

manolita a écrit :
Le geste le plus sensé pour des non-croyants, pour moi, est de ne pas faire baptiser leur enfant du tout.

Cela dit, chacun est libre de faire comme il le souhaite ! Je donnais juste mon avis sur la question. Je n'ai pas à juger des choix des autres concernant le baptême, mais qu'on ne vienne pas me dire, en revanche, que le baptême civil est un acte qui n'a rien à voir avec la tradition chrétienne...

C'est aussi exactement ce que je pense... après chacun fait ce qu'il veut hein :wink:
Pour répondre à Hyyo : les parents croyants ne font pas baptiser leur enfant pour faire la "teuf", quant à ceux qui le font à la mairie, peut-être... mais on revient au même point : le baptême reste un acte chrétien.
Oui, c'est un acte hypocrite de faire baptiser ses enfants quand on est athée, pour faire la fête ou pour donner un parrain/marraine, au même titre que les athées qui se marient à l'église parce que c'est plus "joli", traditionnel etc, alors qu'ils blasphèment derrière (nier l'existence de Dieu est aussi un blasphème).
Dernière édition par Senorita le sam. juin 19, 2010 7:16, édité 1 fois.
Les femmes n'ont peut-être pas inventé la poudre mais elles ont trouvé la houpette pour s'en servir...!
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » ven. juin 18, 2010 13:06

Oui, oui, senorita, je me suis mal exprimée : je voulais justement dire que les parents croyants faisaient baptiser leur enfant pour la portée religieuse ! et que ça ne les empêchait pas de faire une fête après, mais que la fête ce n'était pas à l'église... (quand je ferai baptiser mes enfants, il y aura à l'église moi, mon mari, mes parents et les parrain et marraine, point final).
"Walking back to happiness with you..."
Senorita
Ministre du Glam

Messagepar Senorita » ven. juin 18, 2010 14:02

D'accord Hyyo, il y a eut un quiproquo :wink: De toutes façons on ne fait pas la fête dans une église, que ce soit en petit comité ou pas, le baptême c'est comme le mariage ou les communions, généralement toute la famille et tous les proches sont invités, la fête se fait ultérieurement, dans une salle spéciale ou chez soi :wink:

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »