|
|
|
Caroline
Glam'gurû
Message(s) : 7402

|
Ici racontez ce que vous faites au quotidien pour sauver la planète et avouez aussi ce que vous faites de mal, le but n'étant pas de juger si on en fait assez/pas assez/trop dans le mauvais sens mais plutôt de donner des idées aux autre et peut être de trouver des solutions simples pour corriger ce que l'on fait de travers...
Pour ma part :
Je trie les déchets (carton, papier/verre/plastique/le reste) mais parfois faute de place dans les bennes à recyclage ça part au général (jamais l'inverse)
J'ai un shopping bag (donc pas de sacs en plastique ou très peu (poissonnier, boucher))
Je n'ai pas de voiture
Quand j'en avais une c'était une essence qui consommait très peu
Je n'ai pas la clim
J'ai une machine à laver écolo
J'utilise des produits bio (pour la maison, pour les cosmétiques, pour l'alimentation) mais il m'arrive d'acheter des trucs non bio car je n'ai pas tjs le temps/l'energie d'aller à la boutique bio
Je n'utilise plus d'alu ni de papier cellophane mais il m'arrive (surtout pour nettoyer les toilettes) d'utiliser des lingettes (si pratiques j'ai du mal à y renoncer complètement)
Et vous ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
|
|
|
Bunny
Papesse du Glam
Message(s) : 4737

|
by
Bunny
on Lun Oct 15, 2007 16:01
- trier les déchets (avec 5 poubelles ça aide )
- ne pas laisser couler l'eau
- éteindre les lumières
- mettre très peu de chauffage (brrr)
- pas de voiture (bon ok c'est chéri qui en a une )
- prendre les transports en commun autant que possible
- ne pas jeter mes emballages dans la nature
- ne pas tuer les araignées sauf si elles me grimpent dessus (benh pour la biodiversité, ça aide )
- être végétarienne mais bon à la base c'était pas pour des questions d'environnement et en même temps comme on va manquer de thon rouge et de cabillaud c'est pas la solution !
- ne plus utiliser de lingettes
En fait je ne fais pas ça dans un soucis écolo, juste parceque ça me semble plus "intelligent" et logique de ne pas gaspiller...
Viens au vide-dressing y'a le printemps qui chante...
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Lun Oct 15, 2007 16:19
J'utilise du vinaigre blanc pour détartrer mes toilettes (et ma bouilloire électrique aussi) et pour l'évier de la cuisine aussi.
J'achète du produit vaisselle maison verte.
Pour laver le sol je n'ai pas de produit spécial, soit un peu d'eau mélangée à à peu de liquide vaisselle ou quand c'est très sale un peu d'eau de javel.
Je ne fais pas beaucoup de machine à laver.
Quand je fais la vaisselle je ne laisse pas couler l'eau.
Je me déplace en vélo ou en transport en commun.
Je mange bio (dans la limite de mes possibilités financières)
Je voudrais acheter des vêtements bio mais bon je ne connais pas encore trop les endroits où on peut acheter ce genre de choses et j'ai toujours un peu peur que les coupes soient trop "basiques" (genre baba cool) D'ailleurs on pourrait créer un post sur les vêtements bios.
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Comme la majorité de vous je trie mes déchets.
Je me sers des déchets organiques pour faire le compost de mon jardin.et de l'eau de mon puit pour arroser
Je n'utilise pas ou peu de produits insecticides .Sauf pour les araignées because ma phobie
J'ai une clim, mais je ne l'utilise que en cas de forte chaleur.
Je me chauffe surtout au bois , les radiateurs allumés que quand il fait très froid .
Par contre j'ai une voiture , mais je ne l'utilise jamais dans la nature quand elle est près de chez moi ..
Pour le jardin idem, peu de produits , des remèdes de jardiniers bio rtie, sulfate, bouillie bordelaise .......
|
Brunette
PDGère du glam
Message(s) : 670

|
by
Brunette
on Lun Oct 15, 2007 16:36
- Je ne conduis pas et utilise mes pieds pour me véiculer
- Je vais au contener à verre pour tout le verre
mais par contre j'utilise des lingettes, pour les fesses de ma fille et pour les toilettes ... et c'est mal car cela pollue grave ...
Ah oui j'oubliais pas de sac plastique non plus car j'utilise une charette de marché ...
|
Silent Babe
Glam'oureuse
Message(s) : 309

|
by
Silent Babe
on Lun Oct 15, 2007 17:25
Moi aussi je trie mes déchets, et d'ailleurs merci à la ville de Paris de nous avoir donner des affiches mémo, ça fait un pti rappel pour les gens de mon immeuble.
Je ne laisse pas couler l'eau inutilement, comme je n'abuse pas des lumières allumées dans toutes les pièces (bien qu'il y ait des ampoules éco partout); j'ai un sac shopping pour faire mes courses; j'ai ramené une tasse au bureau comme ça, plus gobelet en plastique pour le café; j'ai des produits d'entretien Maison verte; j'évite les produits emballés individuellement, j'ai arrêté de fumer, je ne jette jamais rien par terre (même pas les chewin gum); et je crois dur comme fer qu'un petit geste peu faire beaucoup
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Lun Oct 15, 2007 18:07
@ Brunette:il y a toujours le problème d'emballer ses poubelles: existe t'il une solution moins pire que le sac plastique?
De mon côté:
Les plus:
- pas de voiture
- je fais un réel effort sur les produits de qualité (bio, fermier) en espérant provoquer une chute des prix à force... si tout le monde refusait de manger n'importe quoi!!
- idem pour les vêtements, j'ai décidé de ne plus rien acheter en matières douteuses tant que je n'aurai pas les moyens de faire mieux
(gros sacrifice pour moi qui suis vraiment malheureuse si je n'ai pas au moins un nouveau t-Shirt par semaine...)
- j'évite d'acheter des objets en plastique
- je ne laisse pas brûler la lumière inutilement
-je nettoie aussi ma kitchenette avec du vinaigre blanc, du citron, du sel.
-je n'utilise pas de parfums d'intérieurs, d'encens de mauvaise qualité...
- en général je consomme peu
Les moins:
- je ne peux faire de tri des déchets: ne font pas là où je vis.
- j'ai tendance à laisser couler l'eau.
- je ne suis pas végétarienne.
- j'ai pas mal d'éléctroménager
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Lun Oct 15, 2007 18:11
je n'ai pas de voiture
je fais tout à pieds ou en train
je tri mes déchets
j'ai arrêté de fumer
je mets des ampoules éco
j'éteins ma téloch au lieu de la mettre en veille
l'hiver je chauffe peu, je met des couvertures comme une mémé et je fais chauffer des bouillotes.
valaa
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
la gourmande
Présidente du Glam
Message(s) : 1242

|
by
la gourmande
on Lun Oct 15, 2007 18:44
bon ma famille fait un truc bien, on garde nos sac plastiques et on les réutilise autant que possible (sac poubelle, pour le transport de paris à notre maison de campagne) en fait on a un réserve de sac plastique je ne dis pas qu'on la réapprovisionne mais il ne nous est jamais venu à l'idée de les jeter à la poubelle.
dans notre immeuble on ne fait pas le tri des déchets (j'ai honte) mais à la campagne si!
moi le matin j'évite d'allumer la lumière (bobo la tête contre la porte du placard) j'essaye de ne pas laisser couler l'eau...
Bon je fais pas grand chose, mais dès que c'est à ma portée c'est ok 
essai
|
sushima22
Messagère du Glam
Message(s) : 439

|
by
sushima22
on Lun Oct 15, 2007 18:46
- Je trie mes déchets et porte tout au parc à conteneurs - On fait gaffe à l'eau et à l'éléctricité, autant par souci d'écologie que d'argent - On essaye de pas trop allumer le chauffage (central au gaz), juste pour se laver - Je vais travailler en bus, mon homme fait du co-voiturage avec son collègue qui habite à deux rues - J'essaye d'acheter le plus de nourriture bio possible - J'utilise uniquement des produits d'entretien bio ou naturel - Je ne jette jamais rien dans la nature
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
|
Fred G
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2406

|
by
Fred G
on Lun Oct 15, 2007 22:18
je trie mes déchets
je ne prends que des douches
je prends les transports en commun (j'ai une voiture essence sans clim qui ne sert qu'une fois tous les 15 jours)
je n'ai presque que des ampoules basse consommation (oui il me reste un halogène)
je rapporte mes piles
je chauffe le moins possible (surtout la nuit)
je ne laisse aucun appareil en veille
je ne jette rien dans la nature
je ne fume pas
je bois l'eau du robinet
je réutilise le papier au boulot
j'éteinds les lumières (surtout au boulot)
j'utilise des chiffons plutot que du sopalin
je mets peu de lessive avec un programme éco
je me sert le moins possible du sèche linge (mais à 5, l'hiver c'est pas possible!)
j'ai un lave vaisselle
j'apprends à mes enfants à faire la même chose
par contre :
je n'arrive pas me passer de lingettes et de produits ménagers en tout genre, mais je vais essayer de me soigner.
Ah c'est beau tous ces nouveaux commandements 
|
sidjana
Glam'experte
Message(s) : 96

|
by
sidjana
on Lun Oct 15, 2007 22:40
- Bon comme beaucoup apparemment, je tri mes déchets, même si ça nécessite parfois une lutte sans merci avec mes collocs
- J'ai même une composteuse chez moi en Bretagne pour tous les déchets végétaux.
- Je mange bio dès que possible et j'utilise des cosmétiques naturels (à 90% parce qu'on ne peux pas dire que mon mascara volume effet faux cils de YSL soit naturel hein )
- Je ne suis pas végétarienne mais je mange presque exclusivement de la viande bio. En moins grande quantité donc, mais la différence de pris vaux vraiment la peine, le goût n'est pas comparable.
- Je suis attentive à la consommation d'eau, d'électricité.
- Je ne me déplace qu'en vélo ou en transports en commun (bon en même temps je n'ai pas vraiment le choix, je n'ai pas le permis)
- Je refuse tous les sacs plastiques dans les magasins, j'ai toujours un grand sac en plastique sur moi pour les courses.
- Evidemment je ne jette rien en dehors d'une poubelle, mais ça ça s'appelle juste du civisme hein on est d'accord.
- Je ne fume pas mais c'est plutôt mon environnement à moi que je préserve dans ce cas.
- J'utilise du papier recyclé pour écrire
-Je n'achète jamais de portions individuelles au supermarché (= plus de déchets) et je ne prends même pas les petits sacs plastiques pour peser mes fruits quand c'est possible (je mets le prix direct sur le fruit)
Bref je fais de mon mieux à mon échelle, sans avoir besoin de me forcer puisque c'est lié à mon éducation, on m'a inculqué ces principes très tôt.
|
joséphine
Glam'bulleuse
Message(s) : 266

|
by
joséphine
on Mar Oct 16, 2007 7:06
alors au quotidien:
-je trie mes déchets (ça fait plus de 10 ans que c'est obligatoire ici)
-produit vaisselle, nettoyant sol et lessive bio
-je ne laisse aucun appareil en veille ni lampe allumée quand je ne suis pas dans la pièce.
-je fais une lessive uniquement quand la machine est pleine
-je suis végétarienne pure et dure
-j'économise l'eau
dans la maison que nous rénovons:
-récupération de l'eau de pluie pour le jardin
-chauffage avec une chaudière à granulés de bois
-très bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur
-matériaux naturels (chaux, chanvre, terre)
|
Drusilla
Glam'oureuse
Message(s) : 349

|
by
Drusilla
on Mar Oct 16, 2007 20:21
la gourmande a écrit: bon ma famille fait un truc bien, on garde nos sac plastiques et on les réutilise autant que possible (sac poubelle, pour le transport de paris à notre maison de campagne) en fait on a un réserve de sac plastique je ne dis pas qu'on la réapprovisionne mais il ne nous est jamais venu à l'idée de les jeter à la poubelle.
Je suis peut-être super naïve mais tout le monde ne fait pas ça
|
zephyree
Ministre du Glam
Message(s) : 1105

|
by
zephyree
on Mar Oct 16, 2007 20:36
Drusilla a écrit: la gourmande a écrit: bon ma famille fait un truc bien, on garde nos sac plastiques et on les réutilise autant que possible (sac poubelle, pour le transport de paris à notre maison de campagne) en fait on a un réserve de sac plastique je ne dis pas qu'on la réapprovisionne mais il ne nous est jamais venu à l'idée de les jeter à la poubelle. Je suis peut-être super naïve mais tout le monde ne fait pas ça 
Ben non...
Je sais que des amis ne le font que depuis que les grandes surfaces ne distribuent plus de sacs...
Sinon, chez nous on ne trie pas les déchets, mais le verres et le cartons, j'essaye de l'emmener à la dechet tri.
Je prends le train pour aller au boulot et la voiture pour les sorties, mais en province, pas toujours possible de ce déplacer à pieds car tout ne se trouve pas à proximité, malheureusement. Et comme y'a pas de metro, c'est vite régler...
|
linette
Messagère du Glam
Message(s) : 473

|
by
linette
on Mer Oct 17, 2007 14:58
De toute façon à notre échelle on ne peut apporter qu'une petite, petite contribution à tout ça... Enfin bon peut-être que si tout le monde s'y mettait, ça ferait un peu bouger les choses.
Et ben moi mon principal atout, c'est d'être née dans une famille de rapiats, je suis donc rapiat de naissance mais je le suis aussi par conviction personnelle.
(ouais bon rapiat j'exagère, même si c'est vrai que certains membres de ma famille le sont on va dire très économe pour moi).
Du coup pour le bon pour la planète:
- je n'ai pas de voiture, je marche et je prends le bus bien que j'habite dans un trou paumé
- je ne gaspille pas l'eau
- je mets le chauffage électrique une fois l'an et surtout 3 pulls en laine
- je suis une bonne trieuse de déchets
- j'ai un sac à courses
- j'achète si je peux du papier recyclé
- j'insulte les beaufs qui jettent leurs papiers d'hamburgers dans la rue
Pas bon pour la planète:
- je vais bientôt devoir acheter une voiture si je ne veux pas rester au chomâge toute ma vie
- je n'achète jamais de produits bio, trop chers pour ma bourse
- à mon grand désespoir, j'utilise beaucoup trop de papier dans mon travail
- le pire et j'ai honte: j'aime lire les pubs qu'il y a dans la boîte aux lettres...
|
noemie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 3016

|
by
noemie
on Jeu Oct 18, 2007 10:50
Bon moi je fais plein de trucs comme tout le monde :
- je trie les déchets
- je refuse les sacs plastiques dans les magasins, je prends des sacs réutilisables ou mon caddie
- si jamais j'ai pas le choix d'en prendre, ils resservent pour les poubelles de la maison
- au boulot je garde les impressions ratées pour le brouillon
- j'ai pas de voiture, donc marche, bus, métro, vélov (c'est notre vélib à nous)
- je donne tout ce dont je ne veux plus, j'achète en brocante ou à Emmaüs, et tout ça c'est du recyclage, non ?
Mais je suis avant tout une déglingo de l'eau qui coule et de la lumière qui reste allumée ! Ca me rend malade, et des fois ça doit être limite avec les gens (par exemple on hébergeait un pote de mon homme, et j'arrêtais pas de me lever pour aller éteindre la pièce qu'il venait de quitter ) Au boulot ça m'exaspère, je passe derrière les gens pour éteindre les lampes...
Par contre, je ne me suis pas encore bien mise aux produits bio... 
|
juliechocolat
Messagère du Glam
Message(s) : 567

|
by
juliechocolat
on Jeu Oct 18, 2007 20:04
- Je trie mes déchets
- J'éteins toujours la lumière quand je quitte une pièce
- J'éteins le chauffage quand je sors
- J'utilise certains produits écolo ( produit vaisselle, papier toilette..)
- NON! à l'eau qui coule inutilement
- Aucun appareil ne reste en veille
- J'ai un panier pour les courses
- Je rapporte mes piles au supermarché
- Je lave mon linge à froid
- Etc..
Sinon, je me suis inscrite à la Fondation Nicolas Hulot..
Le site est génial et je vous recommande la rubrique "un geste pour la planète "
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/gestes.php
|
beautyly
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2435

|
by
beautyly
on Ven Oct 19, 2007 19:31
c'est rassurant de voir que l'ecologie est une sujet au coeur des préoccupations de tout le monde....
pour ma part:
-je trie (poubelles et verre)
- je n'ai pas de voiture
-j'ai collé un STOP PUB sur ma boite aux lettres....un grand sacrifice car j'adore (j'adorais feuilleter les pubs) et j'en ai mis dans les boites aux lettres de mes voisins qui l'ont collé eux-aussi....!!!!
-jsuis végetarienne par choix et je deteste le poisson....
et vu que tout est cher et que mon budget se concentre sur les fringues.... uje fais des écononmies sur le chauffage,l'eau...ect....
il y a des avantages aux inconvénients....
|
jess
Glam'oureuse
Message(s) : 307

|
by
jess
on Sam Oct 20, 2007 21:15
Alors moi:
- je trie uniquement les bouteilles en verre/plastique, le reste vivant dans 20² je n'ai pas envie de vivre au milieu des poubelles.
- je rapporte les piles
- je ne laisse pas ma tv en veille quand je pars de chez moi
- je ne laisse pas l'eau couler inutilement dans ma salle de bain (je l'eteins en me lavant les dents, quand je me savonne, fais mon shampoing & co).
- jai un petit sac rose monop et un caddie pour faire mes courses.
par contre:
- il m'arrive souvent d'oublier d'éteindre ma salle de bain
- je n'eteins mon pc que lorsque je pars de chez moi, quand je suis à la maison il est en permanence allumé
- je n'achete rien de bio, hormis de temps en temps mes fruit et legumes au marché, mais ej vais taché de regardé le prix des produits ménager bio mais bon si c'est plus cher que ceux que je prends d'hab j'avoue que je n'acheterai pas, j'ai un petit budget.
Lalala.
http://sweetaboutme.canalblog.com
Dernière édition par jess le Sam Oct 27, 2007 20:14, édité 1 fois.
|
|