Que faire ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 10:38  

Bonjour à vous!!

Je suis pommée de chez pommée en ce moment et j'aurais besoin d'avis objectif sur mon souci.

Voilà ça fait un an et demi que nous vivons une relation à distance avec chéri (il habite dans un pays d'Europe et moi en France). Comme nous ne sommes pas super loin, on se voit au minimum une fois par mois.

Jusque là tout va bien. Sauf que je dois faire mon stage de fin d'études de six mois, et que j'ai une opportunité dans sa grande ville mais aussi une à Paris.

Ayant vécu près de 4ans auparavant avec quelqu'un qui m'a psychologiquement bien amoché, je me suis fait la promesse de toujours être indépendante de quelqu'un.

Sauf que là: le stage à Paris serait rémunéré et intéressant, j'aurais mon tout petit chez moi mais on vivrait séparés pour encore plus d'un an!
Celui dans sa ville n'est pas rémunéré, j'aurais environ 500 euros de bourse mais je ne pourrai également participer au loyer notamment. Pour les courses je pourrais.

La dernière fois que nous étions ensemble, nous nous sommes disputés car il a tendance a me prendre pour une enfant (on a six ans d'écart), et là en l'occurence c'était parce que j'ai eu le malheur d'essuyer une tache avec le torchon qui sert à se laver les mains :roll:
Pour moi ça n'était franchement rien, mais je n'ai pas aimé qu'il me reprenne là dessus, le ton a monté et il m'a dit "oui mais tu es chez moi là!!".

Et je n'arrive pas à l'oublier, meme s'il s'est excusé et qu'il dit que ça le vexe quand j'y repense. Sauf que non je ne suis pas chez moi et je ne pourrais pas l'etre tant que je ne paierai pas de loyer, que je ne serais pas rémunérée.

Il était super heureux que j'ai mon stage chez lui, et il m'a dit qu'on allait pouvoir etre "chez nous"..

Et moi je suis perdue,j'hésite. J'ai très envie d'etre avec lui mais depuis ma rupture qui s'est très mal passée je n'ai habité avec personne et j'angoisse d'autant plus que ce ne sera pas mon chez moi...et que si ça se passe mal je perds tout: notamment mon stage de fin d'études!!

D'un autre coté, si je choisi Paris, nous ne serons pas ensemble avant un moment parce que je ne pourrai facilement trouver de boulot dans mon secteur chez lui avec uniquement six mois d'expérience. Donc Paris pour au moins un an et demi encore...

On se manque tous les jours, on s'aime fort. Mais nous n'avons vécu ensemble que deux mois maximum qui s'étaient bien passés...parce que comme à mon habitude je ne disais pas quand les choses n'allaient pas.
Là depuis la dernière fois je dis davantage les choses parce qu'on en a parlé et que c'est plus sain et qu'il doit faire des efforts pour ne pas me considérer comme un bébé et toujours me reprendre...

Moi j'ai le sentiment que ce n'est pas qu'il me considère comme un bébé, mais plutot que je ne suis pas son égale parce que nous n'avons pas les memes moyens financiers..(il gagne TRES bien sa vie) et que nous n'auront jamais les memes moyens de toutes manières.

Alors voilà: est ce que je pars vivre avec lui en ayant rien et en prenant ce risque ou est ce que je joue la sécurité en allant à Paris mais que du coup on ne sera pas réuni de sitot...

Vous feriez quoi ?

Glam'stagiaire

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 10:50  

@catleenette Bonjour catleenette , j'ai lu votre histoire et je dois dire que c'est un choix difficile à faire mais étant donné votre situation,si c'était mon cas je choisirai la sécurité puisqu'il est difficile de savoir par avance ce qui pourrais se passer. Vous dites que vous n'avez vécu avec lui 24h/24h qu'un laps de temps assez court,hors vivre avec quelqu'un au quotidien est différent et il faut faire beaucoup de concession, après la décision vous appartient ,vous devez juste réfléchir à ce que vous voulez vraiment au fond et peut être en discuter avec votre ami pour lui faire part de vos inquiétudes. J'espère vraiment que vous saurez prendre la décision qui vous conviendra.

Glam'oureuse

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 10:52  

Si tu vas là-bas, est-ce que tu vivras chez lui (je veux dire là où il est actuellement)? Parce que si c'est le cas, il risque d'avoir le sentiment que tu es chez lui (il a déjà du organiser à sa manière etc.). Ou bien est-ce que vous prendriez un appart choisi ensemble?
Pour 500euros tu peux être indépendante financièrement (courses, moitié du loyer, transport) dans certaines villes d'Europe. Mais dans d'autres comme Londres ça n'est pas possible.
Ton stage à Paris est-il éventuellement suivi d'une perspective d'embauche? Est-ce que si tu fais ce stage tu ne pourras pas trouver un vrai boulot dans sa ville?
En tout cas, je pense que tu as raison de faire attention à ton indépendance, et à ne pas vivre en fonction de lui. Si tu vas le rejoindre, il faut que tu y trouves ton intérêt et que ça t'apporte aussi, pour pas que tu te perde dans la relation.
J'ai aussi été avec quelqu'un de plus âgé que moi et qui gagnait trèèèèès bien sa vie alors que j'étais étudiante. J'ai toujours voulu mettre un point d'honneur à payer une partie des frais (par exemple, je payais les courses, lui le loyer), pour ne pas qu'il ait le sentiment de m'entretenir, et pour, au moins symboliquement ne pas dépendre de lui, et avoir autant que lui mon droit à la parole dans nos décisions communes.
Bon courage!

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 12:47  

Je vous remercie pour vos réponses!

Si je vais dans sa ville (Londres), nous habiterons dans l'appartement qu'il occupe actuellement car je n'ai pas les moyens de pouvoir participer pour prendre un autre appartement. Il ne se l'est pas vraiment approprié, il n'y a pas de déco ou quoi, car il le considère un peu comme un appartement transitoire.

Il est clair qu'avec 500 euros je ne pourrais meme pas me prendre une chambre en banlieue!

Camille, je pensais également lui dire que si j'allais là bas je paierai toutes les courses. Mais je ne pourrais pas beaucoup participer aux sorties, au resto etc..

Pour lui, l'argent ne semble pas être un problème parce qu'on est deux et qu'on est un couple. C'est davantage moi qui fait une fixette sur ça, et qui lorsque j'entends "oui mais tu es chez moi" c'est puissance mille.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est que le fait que j'ai été éudiante, que je n'ai pas pu participer au loyer ressorte un jour dans une dispute parce que je ne le supporterais pas.
En meme temps, c'est soit ça et on est ensemble, ou alors je suis indépendante et on ne sera pas ensemble avant longtemps.

Pour ce point, non je ne pourrais certainement pas trouver de poste fixe après uniquement six mois. Car en UK, je ne serais que "graduate" et toutes les grosses boites ont des graduate program de deux ans, et je ne pourrais pas y entrer en septembre 2012 car les candidatures sont closes.
Donc si on me propose un emploi par la suite à Paris je dirai oui.

Il me manque tous les jours, et quelque part je me dit que si on doit vivre ensemble, que ce soit maintenant ou dans deux ans ça ne change pas grand chose. A la chose près que le jour où ça ne va pas j'ai les moyens de me retourner et de partir.

Je suis vraiment devenue une phobique de l'engagement, on s'entend vraiment bien, on s'aime très fort, on a rencontré nos belles familles...mais je reste focalisée sur le "et si ça ne se passe pas bien" ...

Car lui, sa situation est stable, il a un boulot qui paie très bien, un logement, sa vie là bas. Moi je n'ai rien, je cherche mon stage de fin d'études, pas de logement fixe...

Je ne veux juste pas que ça lui donne un certain pouvoir sur moi, le fait que je ne sois pas indépendante financièrement.
Quand on est ensemble il ne compte jamais, il m'a pas mal aidé financièrement quand j'étais en galère..mais habiter ensemble c'est encore différent car au quotidien je ne pourrais pas avoir le train de vie qu'il a..

Glam'oureuse

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 17:52  

Quoi que tu décides, sois sûre d'avoir une porte de sortie si ça va mal.
Si tu vas là-bas, essaie aussi de te faire tes propres amis, d'avoir une activité (pourquoi pas même un petit boulot pour gagner un petit plus) en dehors de lui pour pouvoir voir du monde, avoir ta propre vie, et ne pas te retrouver isolée en cas de coup dur.
Il n'a pas la possibilité d'avoir un boulot à Paris, lui?

Ministre du Glam

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 18:35  

Je te conseillerais de prendre ta décision par rapport au stage et aux perspectives qu'il t'ouvrira, pas par rapport à ton copain.

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que tu n'as pas vraiment envie d'accepter ce stage à Londres. Tu n'es peut-être pas encore prête.

Mais je crois que c'est plus qu'un choix de stage que tu dois faire ici, c'est carrément un choix de vie: ''est-ce que je vais à Londres maintenant, ou est-ce que j'attends encore 2 ou 3 ans'' (en sachant qu'en 2 ou 3 ans il peut se passer énormément de choses). Ca veut dire que tu es sûre de vouloir aller à Londres un jour? Lui ne veut pas aller en France?

Quoi qu'il en soit, si tu choisis l'option Londres, il faudra que tu t'appropries aussi un peu de cette ville, que tu fasses des connaissances autres que ses amis à lui. Il ne faut pas que tu finisses par avoir l'impression de vivre dans SON monde en permanence, tu vas très vite te sentir opressée (et lui aussi).

C'est du vécu...

Ministre du Glam

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 18:40  

Je te comprends au niveau de l'argent. Etant étudiante, je n'ai pas 500€ de bourse, et mon copain a tout à ses frais (je lui donne toute ma bourse ou presque, donc ça aide, mais j'ai l'impression de ne pas vraiment participer). L'appart où nous vivons, c'est à son nom, c'est "chez lui", et personnellement ça m'embête de temps en temps dans le sens où : si on se sépare, je vais où ? Alors voilà, sachant que tu n'as pas encore vécu vraiment avec lui, il est possible que ça clash entre vous, la vie en ménage n'est pas facile =S Je sais qu'il nous a fallu mettre de l'eau dans notre vin pour qu'on se tolère tous les jours haha ! Si j'étais toi, j'aurais très envie évidemment d'aller vivre avec lui, mais étant donné la situation ( : ce n'est qu'un stage, pas rémunéré, si ça se passe mal entre vous tu perds tout) je crois qu'il serait préférable que tu partes sur Paris... C'est dur la séparation, mais quand je te préconise ça, c'est la raison qui parle. Si tu suis tes sentiments, il faudra se préparer à toutes éventualités ! J'espère que tu réussiras à prendre la bonne décision !

Prêtresse du Glam

Re: Que faire ?  by on Jeu Jan 12, 2012 18:45  

Moi aussi je te conseille de privilégier ton avenir professionnel, assure-tes arrières parce qu'on ne connait jamais vraiment les gens. Il est installé et bien aisé financièrement d'après tes dires, et même si un homme est gentil, adorable et j'en passe, une compagne qui est indépendante financièrement, qui participe à la vie ou la tenue du ménage (autrement que physiquement) ça change beaucoup de choses niveau estime de soi/ respect...
Je me retrouve un peu dans ton histoire et la leçon que j'ai retenu c'est qu'il faut toujours avoir un plan B afin de pouvoir s'en sortir au cas où; à ta place qu'aurait-il choisi? Enfin, Paris-Londres ça se fait sans trop de soucis :)

If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » PhD à l’international. Help, je ne sais plus quoi faire! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment porter » Comment porter ces mocassins sans faire "vieille" ? Mode - Comment porter
Mode - Comment porter » Quelles tenues pour faire plus femme ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » S'habiller pour faire mon age. Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook