|
|
|
no style
Glam'débutante
Message(s) : 10

|
Que faire et comment?
by
no style
on Lun Nov 21, 2011 16:10
Coucou à toutes,
alors voilà j'ai un soucis avec ma collègue de travail. Je vous explique: Je suis en contrat depuis 1 an au sein d'une collectivité territoriale. J'ai commencé à 20h par semaine et j'ai été passée à temps plein. Tout se passait bien! Mon contrat se termine fin janiver (voilà le contexte).
Ma chef de service est partie en congès maternité et là tout s'est dégradé. Ma collègue (en face de moi dans le même bureau) s'est mise en se prendre pour la chef et du coup me donne des ordres, genre je suis sa secrétaire alors que l'on a le même grade. OK elle a plus d'expérience que moi etc...
Du coup, j'ai de moins en moins envie d'aller au travail, depuis quelques semaines j'ai la boule au ventre le soir, je suis tout le temps fatiguée...
J'essaie de faire des efforts, de passer outre car c'est une personne sympathique mais je n'y arrive plus. Je suis comme ça!
J'hésite d'en parler à ma Directrice mais je ne veux pas lui causer du tord. Sinon j'attends le retour de ma chef dès janvier. Comme je disais, mon contrat se termine en janvier, donc soit je ne suis pas renouveler et basta je fais avec, soit je suis renouveler et ça va être plus complexe pour mon état psychologique.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous vécu celà?
|
|
|
elise-lola
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 888

|
Je suis vraiment désolée de lire
a depend vraiment de la personnalité de ta directrice. si ti pense que c'est qqu'un qui sera à ton ecoute, va lui dire. Après tout, la personne qui te porte tord, aussi gentille soit-elle, pense-t'elle à toi quand elle fait ca?
Moi j'dis ca, j'dis rien....
|
no style
Glam'débutante

|
Oui je sais qu'elle m'écoutera mais j'ai peur, c'est un peu de la dénonciation et c'est pas top! Après je pense que ma collègue ne se rend même pas compte de ce qu'elle fait ou sinon elle se prend vraiment pas pour de la m****.
|
Roxxx
VIP de la bulle
Message(s) : 103

|
Re: Que faire et comment?
by
Roxxx
on Mar Nov 22, 2011 12:57
On s'en fiche complètement que ce soit de la dénonciation ou quoi, et même si c'est le cas, où est le mal stp de dénoncer des gens pareils?!
P'tete qu'elle est sympa mais cette personne "sympa" tu la vois souvent et elle te met ton moral dans les chaussettes, et psychologiquement elle t'affaiblit, le temps va passer et si elle ne change pas et que tu ne fais rien, ça va aller de pire en pire, tu peux faire une très grande dépression, et mieux vaut prévenir que guérir! Alors ne prends pas le risque que ça empire...
Ce n'est pas une perverse narcissique au moins?
Bref quoiqu'il en soit, la boule au ventre etc. que tu as à CAUSE d'elle est un signe que cette situation n'est pas normale et qu'elle ne te convient pas (cette situation) !
Tu ne veux pas lui causer du tort? C'est bien beau de vouloir ménager et épargner les gens mais à un moment y'a des gens que si tu ménages, il vont te bouffer, ni plus ni moins...
Alors tu préfères la laisser et qu'elle finisse par te bouffer et qu'elle fasse de même avec d'autre victimes, ou alors la dénoncer pour la remettre à sa place et que tout redevienne normal pour toi?? Espérons qu'en la dénoncant, elle change et qu'elle ne prenne pas d'autres vicitmes.
D'un côté si ça se trouve elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait, et dans ce cas-là ce n'est pas le fait de rester passive de ta part qui va l'aider à se rendre compte de son comportement...
Excuse-moi d'être aussi dure mais ça me rend malade les gens comme ça qui se permettent de faire de la vie des autres un enfer...
|
fifadida
PDGère du glam
Message(s) : 701

|
pourquoi tu lui en parle pas a elle avant tout ? t'as deja essayer ? parceque pour ma part, je suis pas sure qu'agir derrière le dos des gens soit la premiere solution , apres ça n'engage que moi
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
Je suis du même avis que fifadida. Avant de parler à quelqu'un de plus haut, quand j'ai un problème avec quelqu'un avec qui je bosse, j'en parle d'abord à la personne concernée, sauf si je sais par avance, par son comportement, que ça empirera les choses de me "rebeller".
Dans la mesure où tu as l'impression qu'elle ne s'en rend pas compte, soit tu prends sur toi pour passer outre ses ordres: tu fais ce que tu as à faire en priorité, tu connais ton métier, tu n'as pas à l'écouter pour que tout roule. Soit tu lui en parles directement. Evidemment, je te conseille d'être très diplomate, en commençant d'abord par lui dire que tu ne penses pas qu'elle le fasse exprès et que vous n'avez peut-être pas la même manière de travailler/d'envisager le travail en équipe et que tu as beaucoup de mal à recevoir ses indications car cela te donne l'impression qu'elle croit que tu n'es pas capable de te débrouiller seule, en lui demandant par la suite ce qu'elle en pense, si elle est d'accord avec ça et si ça peut changer. Par la suite, si vraiment la discussion ne sert à rien, tu peux commencer par la remettre doucement à sa place: quand elle te donne un ordre, tu lui réponds que tu avais déjà prévu de le faire mais que tu as quelque chose de plus important à faire avant, ou que tu sais ce que tu as à faire tout simplement, en fonction de la situation.
Et enfin, si vraiment elle continue à se prendre pour la petite chef et que ta fermeté n'y change rien, là tu en parles à ta directrice.
Sinon quelques questions: Est-elle comme ça seulement avec toi ou as-tu eu l'occasion de remarquer qu'elle le faisait aussi avec d'autres personnes? Autrement dit, son comportement relève-t-il de son caractère propre ou d'une incompatibilité entre elle et toi exclusivement? Ta directrice a-t-elle une remplaçante ou durant son absence vous êtes "livrées" à vous-même?
J'ai été confrontée à ça et dans les deux positions lorsque je bossais dans un magasin et que, chacun notre tour, ma collègue et moi devions la remplacer au niveau de la gestion des stocks et des commandes durant son congé. Ma collègue montrait des signes d'agacement lorsque je lui demandais de faire certaines choses ou que je lui précisais certaines démarches dont elle devait être au courant pour bien faire son travail après moi. J'ai adapté mon comportement en la "mettant au courant" des choses plutôt que de lui demander directement, ça s'est arrangé jusqu'à ce que soit elle qui remplace ma responsable, et là, elle a commencé à faire sa petite chef et à me faire des remarques (t'as pas fait ça, il faut faire ça, n'oublie pas ça blablabla). Dans la mesure où ça ne durait qu'un mois, je n'ai pas dit grand chose et je me suis contentée de faire mon boulot comme d'habitude en ignorant ses consignes, il m'arrivait aussi d'anticiper ses remarques. Au final, j'ai appris pas longtemps avant ma démission qu'elle essayait de me mettre des bâtons dans les roues et qu'elle était plus qu'hypocrite avec moi. Elle était jalouse, me disait tout le temps que j'avais des privilèges par rapport à elle, que ma responsable me préférait à elle et qu'on ne l'écoutait jamais (ce qui était totalement faux car je me suis souvent arrangée pour faire des horaires plus tardives pour qu'elle puisse avoir son samedi après-midi quand elle en avait besoin). J'en ai parlé à ma responsable et elle ne comprenait pas non-plus son comportement, et avait noté elle-même qu'elle faisait ses coups en douce et cherchait à changer de poste sans lui avoir parlé auparavant, allant jusqu'à inventer des histoires et croire aux rumeurs selon lesquelles ma responsable chercherait à la virer alors qu'elle cherchait justement à lui proposer un autre poste qui lui convienne mieux.
Tout ça pour dire que selon la situation, il faut s'adapter. Je n'en ai pas parlé à ma responsable avant car je savais que j'allais partir, mais je l'aurais fait sans aucun doute par la suite si j'étais restée. Pour moi, c'est une question de cohérence que d'en parler d'abord à la personne concernée, et histoire d'éviter qu'elle croit qu'on fait notre coup en douce.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
no style
Glam'débutante

|
Oui j'aimerais en parler avec elle avant tout, mais je suis un fille qui garde tout pour moi, qui n'aime pas les conflits.
Comme je disais plus, on est dans le même bureau face à face donc ça n'arrange pas les choses. Si je lui dis quelques chose j'ai peur qu'elle le prenne très mal et qu'elle le dise à ses "potes" et que ça soit moi qui passe pour une garce. Car elle est bien vue ici.
En fait, j'ai une chef (en congés mat) et une Directrice au dessus. Donc c'est elle qui nous gère durant l'absence de ma chef.
Lors d'un entretien personnel avec ma Directrice, j'ai eu l'impression qu'elle essayait de me faire dire quelque chose sur elle ("et comment ça se passe avec machin?" "vous savais on est pas la pour se faire des amis". Je pense qu'elle sait qu'elle n'est pas bonne au travail...
Après voilà, il me reste 2 mois avant que mon contrat se finisse. Ma Directrice ne sait pas si je vais être renouvelée (ah les joies de la fonction publique)donc je vais tenir et surement attendre le retour de ma chef (jeune et sympa).
Merci les filles en tout cas! ça me fait du bien d'en parler car à part à ma mère, ma cousine et mon copain je ne sais pas à qui en parler (même les gens qui travaille dans la collectivité)
|
|