que faire avec du gingembre?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

que faire avec du gingembre?  by on Dim Juil 18, 2010 19:16  

Me revoila avec mes interrogations culinaires :D
j'ai acheté du gingembre frais et je ne sait pas quoi en faire. Avez vous des idées? Sachant que je n'aime pas le sucré salé.

---
Sujet indexé

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Grande Prêtresse du Glam

Re: que faire avec du gingembre?  by on Dim Juil 18, 2010 19:57  

Aaaaaaaah le gingembre... mon "épice" préférée!

Pour l'utiliser, je le pèle puis le râpe avec une râpe fine pour avoir une espèce de bouillie juteuse (assez piquante parfois) et avec ça tu peux laisser exploser ta créativité. :D

Quelques pistes en vrac :

- des légumes revenus à la poêle avec de l'ail pressé et le gingembre
- un poulet mijoté au lait de coco avec ail, gingembre et curry
- en assaisonnement sur du carpaccio ou tartare de poisson
- dans un cocktail de fruit avec du rhum
- dans du choux râpé avec un peu d'ail
- dans des gâteaux du genre noix de coco/gingembre dans un cake par exemple
- une chose que je n'ai jamais essayé mais qui est bonne apparemment c'est la soupe de potiron ou carotte avec du lait de coco et du gingembre
- dans des papillotes de poisson
- dans tous les curry, ça permet de relever le goût

C'est tout ce qui me vient mais j'ai dû en oublier. Les glamourettes pourront sûrement compléter la liste. :wink:

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'oureuse

Re: que faire avec du gingembre?  by on Dim Juil 18, 2010 21:55  

Mes petites recettes,

Le gingembre rentre dans la composition du rougail de tomates :

Tomates mûres coupées en dés, de l'oignon haché très finement, un peu de piment que tu écrases avec du sel, un peu de gingembre et de l'ail. Tu mélanges bien le tout, tu le sers frais avec des pilons de poulets par exemple et du riz.

Tu peux l'ajouter à tes ingrédients, lorsque tu cuisines du poisson ou dans la salade de poulet coupé en julienne, cher aux chinois.

Une dernière recommandation, il se congèle très bien, tu fais comme avec les carottes, tu l'émince finement, tu fais de touts petits sachets et tu les sors lorsque tu en as besoin.

Présidente du Glam

Re: que faire avec du gingembre?  by on Dim Juil 18, 2010 22:55  

J'ai une recette que je fais souvent dans laquelle je mets du gingembre râpé quand j'en ai sous la main. En fait, ce n'est pas vraiment une recette fixe, ça dépend de ce qu'il y a dans mes placards. En gros, ce sont des crevettes que je fais revenir avec des p'tits légumes dans une sauce à la crème fraîche et au curcuma ou colombo.

Déjà, pour les crevettes je prends toujours les black tiger, je trouve que ce sont les meilleures :

Image

Avec je mets par exemple des échalottes et une tomate concassée, ou 1 ou 2 poivrons émincés + cive, ou poireaux émincés + tomate concassée... Enfin tu vois, c'est libre. Et tu changes l'ordre en fonction du temps de cuisson de ce que tu mets dedans.

Donc je mets un peu d'huile d'olive à chauffer, je fais d'abord revenir les crevettes (non décortiquées !!!) en salant bien, une face après l'autre. Ensuite j'ajoute les légumes, je fais revenir rapidement, je saupoudre un peu de curcuma ou de colombo, j'ajoute un peu de crème fraîche, je mélange délicatement, je mets le gingembre, j'ajuste le sel et le poivre et c'est prêt.

Quand je mets des poivrons, je les fais revenir dès le début avec les crevettes car c'est plus digeste un peu cuit mais si je mets des échalottes, je les mets après avoir fait revenir les crevettes, juste avant de mettre l'épice et la crème, sinon elles risquent de brûler. Pareil pour les tomates, je trouve qu'elles sont meilleures fraîches donc je les ajoute en dernier.

J'en ai faites hier justement avec juste 2 échalottes et 1 tomate (placards vides), en version avec le colombo, et j'ai ajouté un filet de jus de citron sur les crevettes juste avant les épices et la crème, ça a donné un petit plus super bon.

Et je sers le tout avec du riz pour mon zhom, du quinoa pour moi (meilleur pour la ligne :wink: ), avec une ou deux patates douces à côté si j'ai, ou pour celles qui préfèrent les pates, ça va aussi bien avec.

Voilà, j'en ai pas d'autres mais je pense qu'en gros ça va très bien avec les produits de la mer, et il ne faut pas hésiter à tester :)

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Ministre du Glam

Re: que faire avec du gingembre?  by on Dim Juil 18, 2010 23:39  

J'en utilise pour une recette avec des noix de St Jacques.

Tu coupes le gingembre en petits morceaux, tu le mets dans les coquilles avec les noix et tu ajoutes du jus de citron.
Tu passes au four 10 min et voilà, c'est super bon.

Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda

Ministre du Glam

Re: que faire avec du gingembre?  by on Lun Juil 19, 2010 8:37  

Je suis fan de gingembre et je plussoie les suggestions d'irma.
Tu peux aussi le faire infuser dans du thé glacé.

Mes ventes sur le forum : Blush HD MUFE, tops, chaussures..

Mamandréa

Re: que faire avec du gingembre?  by on Lun Juil 19, 2010 14:39  

je l'utilise comme irma dans plusieurs recettes
Avec des crustacés
on peut en mettre dans la ratatouille également

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Beauté - Bons plans » Bons plans avec les magazines. Beauté - Bons plans
Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir

Caroline Daily on Facebook