que faire avec de la polenta?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 13:30  

j'ai de la polenta qui traine dans mon placard, et je n'aime pas du tout la manger en accompagnement, simplement cuite à l'eau. Auriez-vous des idées?

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Prêtresse du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 13:51  

Tu n'aime la manger que cuite à l'eau ? C'est ça ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qu'on peut faire avec de la polenta.
Quand j'étais petite ma grand mère m"en donnait avec du lait.
Et aussi avec de la feta écrasée dedans et des œufs au plat !

Ca c'est quand la polenta est mangée tout de suite.
S'il t'en reste, moi je la fait poelée avec des petits légumes...

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Glam'oureuse

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 14:20  

scarlett a écrit:
S'il t'en reste, moi je la fait poelée avec des petits légumes...

Ca doit être bon ça !!

C'est sans aucun doute plus lourd mais ma grand-mère accompagne sa polenta d'une viande en sauce et et elle fait toujours dorer la polenta au four, ce qui lui donne un côté croustillant sur le dessus :neutral: Les 2 se marient très bien, c'est vraiment bon.

Prêtresse du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 15:03  

Oui il y a pas mal de possibilités ; la viande en sauce bien sûr !
Ma grand mère la mange même avec sa choucroute ! :lol:

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Messagère du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 15:18  

Ma belle-mère et son fils la font en accompagnement de ragoûts/sauces, pas seulement de viande, mais aussi de seiche, de poisson (style bouillabaisse) ou de crevettes à la sauce tomate. J'adore !
Sinon la première fois que j'ai mangé de la polenta, c'était dans une fête, elle ressemblait à une omelette espagnole : poêlée des deux côtés, bien dorée, puis découpée en morceaux à piquer avec un cure-dent (il y avait une version avec des épinards), mais je n'ai pas été convaincue...

Présidente du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 15:27  

j'ai une super recette de gateau à l'orange à base de polenta, si ca te dit je fouillerai dans mes recettes pour la retrouver, mais si tu n'aimes pas l'orange je n'aurai pas cherché pour rien !

En fait ca donne un gateau imbibé de sirop d'orange (que tu fais toi même) la polenta donne le moelleux et à la fois une texture particulière (les petits grains que tu perçois un tout petit peu) il est vraiment extra.

Mamandréa

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 16:49  

Faire une sorte de pâté en y incluant de l'oeuf , des olives noires , des tomates séchées , et de fines herbes
Avec un coulis de poivron c'est délicieux :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Présidente du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 18:05  

merci pour vos idées, je vais essayer. marion, j'aime l'orange, je veux bien ta recette :)

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Glam'experte

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 18:35  

Alors moi je la fais à la savoyarde et ça améliore bien le goût (je n'aime pas trop ça mais les enfants oui) :
je la fais cuire à l'eau, et quand c'est cuit je rajoute un bon morceau de beurre et du fromage râpé (une bonne quantité selon vos goûts). Je mélange bien, avec la chaleur le beurre et le fromage râpé fondent. On peut la manger alors dès qu'elle est prête, elle est un peu liquide (c'est la préférée des enfants).
D'autres la mettent alors dans un plat à four, mettent du fromage râpé dessus et font comme un gratin.
S'il en reste je mets au frigo (dans un plat pour faire une jolie forme) et le lendemain ça a durci, on peut alors la servir en tranches (froid ou réchauffé au micro ondes), ou alors (mais alors pour les gros gourmands !) on peut aussi couper les tranches en cubes et faire revenir à la poêle avec du beurre ! Moi je trouve ça trop gras mais la montagne ça creuse !

Papesse du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 22:01  

quand la polente est cuite au bouillon (meilleur qu'à l'eau simple), je l'étale sur une planche à découper (une plaque de environ 2/3 cm d'paisseur), le la laisse un peu durcir (5mn), et après, je découpe des losanges (ou carrés, ou coeurs, comme on veut); je les saupoudre de parmesan râpé, et je mets dans la friture bin chaude, comme des frites, et je les repêche quand elle sont dorées; et je les sers bien chauds!

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Mamandréa

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 22:07  

Quel bouillon utilise tu pour la polenta Martina
Tu le fais (et comment , ou tu l'achètes ?
pardon pour toutes ces interrogations , mais ça m'intéresse beaucoup ....
j'ai peu de recettes ou l'on parle de la nature du bouillon pour la polenta (a part le kub :(

=(^_*)=

Papesse du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 22:39  

non,,j'utilise le bouillon que j'ai fait pour le pot-au-feu ou pour la blanquette; en général je fonctionne en binôme pot-au-feu (ou blanquette), polente le lendemain; ou sinon, je congèle mon bouillon, et je le réutilise n'imrte quand, il suffit de le mettre dans une casserole sur le feu, dès qu'il bout je jette la polente en pluie dedans!
et pour le faire: je mets 2 litres (au moins) d'eau FROIDE sur un feu moyen; j'ajoute une carotte, une branche de céleri, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, une poignée de gros sel, du poivre du moulin, et quand ça bout j'ajoute la viande, que je laisse cuire 2h au moins sur feu doux.
le bouillon peut aussi être servi en potage, c'est délicieux (pas par ces chaleurs, mais en hiver ça réconforte!)

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Messagère du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Mer Juin 30, 2010 23:55  

Hello!
Il y avait une recette sympa dans le journal Metro il y a quelque temps, je vous la recopie. Je l'ai essayée, c'était vraiment pas mal!

Ingrédients:
polenta
bouillon de volaille
tomates cerise en branches
échalottes
1 brin de sarriette
un peu d'huile d'olive

faire cuire polenta dans le bouillon de volaille en remuant régulièrement. Verser la polenta dans un plat à gratin légèrment huilé. Arroser les branches de tomate d'un filet d'huile, et les assaisonner avec sel et poivre + sarriette. Enfourner 10 minutes à 180 degrés.
Faire suer les échalottes ciselées avec un peu d'huile. Avec un bol, découper des disques de polenta. Faire dorer ces palets pour les colorer légèrement sur les 2 faces. Déposer un peu d'échalottes sur les palets, puis y dresser les branches de tomates.

Et voilà!

Prêtresse du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Jeu Juil 01, 2010 7:41  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 16:11, édité 1 fois.

Glam'oureuse

Re: que faire avec de la polenta?  by on Jeu Juil 01, 2010 11:19  

Des souvenirs d'adulte et d'enfance,

Je l'ai consommé il y a des lustres au resto, en gratin au four, mélangé à du concentré de tomates, du fromage râpé dessus. Il avait été précuit dans du bouillon, pour lui donner du goût.

Sinon, ma maman adaptait la recette du riz au lait, à la polenta... particulièrement gouteux.

Messagère du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Ven Juil 02, 2010 12:02  

Moi je fais des veloutés de polenta, aux poireaux, au céleri, à la tomate, à tout.

Glam'gurû

Re: que faire avec de la polenta?  by on Ven Juil 02, 2010 12:27  

Moi je fais des biscuits citron polenta c'est délicieux :)

Ingrédients de la recette

* 180 ml (¾ tasse) farine*
* 160 ml (2/3 tasse) semoule de maïs (polenta)
* 80 ml (1/3 tasse) sucre en poudre
* 80 ml (1/3 tasse) beurre non salé*, mou
* 45 ml (3 c. à soupe) zestes d'orange et de citron, râpés
* 2 œufs*

Préparation

Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans le bol du robot culinaire, mettre la farine, la semoule de maïs, le sucre, le beurre, les zestes râpés et les œufs.
Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Réfrigérer 15 minutes.
Graisser une plaque à biscuits et y déposer, en les espaçant, de petits disques de pâte.
Aplatir la pâte légèrement du bout des doigts.
Faire cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que le bord des sablés se colore.
Sortir la plaque du four, retirer les sablés avec une spatule en métal et laisser refroidir sur une grille.

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Glam'oureuse

Re: que faire avec de la polenta?  by on Ven Juil 02, 2010 13:49  

xxx

Dernière édition par LilyBriscoe le Ven Août 06, 2010 17:25, édité 1 fois.

Mamandréa

Re: que faire avec de la polenta?  by on Lun Juil 12, 2010 13:44  

martina a écrit:
non,,j'utilise le bouillon que j'ai fait pour le pot-au-feu ou pour la blanquette; en général je fonctionne en binôme pot-au-feu (ou blanquette), polente le lendemain; ou sinon, je congèle mon bouillon, et je le réutilise n'imrte quand, il suffit de le mettre dans une casserole sur le feu, dès qu'il bout je jette la polente en pluie dedans!
et pour le faire: je mets 2 litres (au moins) d'eau FROIDE sur un feu moyen; j'ajoute une carotte, une branche de céleri, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, une poignée de gros sel, du poivre du moulin, et quand ça bout j'ajoute la viande, que je laisse cuire 2h au moins sur feu doux.
le bouillon peut aussi être servi en potage, c'est délicieux (pas par ces chaleurs, mais en hiver ça réconforte!)

Merci pour toutes ces précisions martina :)
je tâcherai de faire un bouillon uniquement pour la polenta (je me vois mal servir du pot au feu avec ces chaleurs!)

=(^_*)=

Présidente du Glam

Re: que faire avec de la polenta?  by on Lun Juil 12, 2010 14:01  

merci pour vos réponses, je vais essayer quelques une de vos recettes et je vous en reparle :)
malheureusement, je n'ai pas de friteuse, donc je peux pas essayer les recettes ou on l'utilise.

je vends aussi un lit!

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Beauté - Bons plans » Bons plans avec les magazines. Beauté - Bons plans
Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir

Caroline Daily on Facebook