|
|
|
kitty
Messagère du Glam
Message(s) : 565

|
allez lire le dernier BO (celui du 25 je crois) sur les sanctions...
|
|
|
teacherette
Glam'oureuse
Message(s) : 273

|
je l'ai lu mais selon moi le problème ne vient pas des textes mais du manque de rigueur de certains chefs d'établissment!
|
kitty
Messagère du Glam
Message(s) : 565

|
mon proviseur est passé faire la morale sur l'absentéisme et les retards à une classe de terminale lors de l'accueil, les gamins étaient écroulés de rire sur les tables...
|
chaussette
Présidente du Glam
Message(s) : 1775

|
Si ça peut vous consoler, je suis dans un collège assez favorisé (après des années de galère, zep, segpa et j'en passe.) et certains de mes collègues ont eu aussi droit à "sale p..." et autres "j'm'en bas les...". Il y a aussi des profs qui se font maltraiter dans les bons établissements même s'il y a en général moins de violence, c'est sûr. En tout cas, un conseil si vous débutez, demandez des postes fixes. Ca change la vie même dans un établissement difficile. Les élèves sentent quand vous n'êtes que de passage.
C'est vrai que certains chefs d'établissement préfèrent souvent être démago avec les élèves et les parents et font attention à ne pas trop sanctionner pour ne pas se faire trop remarquer au rectorat.
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
@chaussette +1, je ne suis pas prof, mais mon copain l'est, et il a beau être en collège ZEP, il respire depuis qu'il est en poste fixe (c'est toujours pas la panacée, mais ça aide). Parce que forcément, on assoit pas son autorité de la même manière quand on retrouve en troisième des bonshommes qu'on a eu en cinquième.
Du coup, je viens vous demander : comment s'est passée votre rentrée ?
|
gabrielle57
Messagère du Glam
Message(s) : 485

|
Alors moi je suis aussi en zep rar mais avec des élèves de 2 et 3 ans en toute petite section et petite section... Hé bien c'est pas facile non plus!!! 70% de la classe ne comprend pas le Francais... Le niveau part de trés bas par rapport à une autre classe de petits. Les parents comptent sur l'école pour tout faire, ils ne font rien à la maison qui puisse les aider (ne leur parle pas Francais alors que souvent un des parents sait, les petits se couchent tard, ne font pas la sieste car ils décident, sont devant la télé toute la journée, ne connaissent pas les couleurs, n'ont jamais vu un livre, ne connaissent pas les règles de vie... Quand, ils arrivent au collège ca donne les élèves que vous avez! Bon courage!
|
teacherette
Glam'oureuse
Message(s) : 273

|
et encore j'ose même pas imaginer ce que ce serait sans la maternelle!
|
Abricote
Présidente du Glam
Message(s) : 1621

|
Ca y est les filles j'ai fait ma toute première rentrée !! Et ma première rentrée c'était avec les...4èmes ! C'est ma pire classe ! Même les autres prof's s'accordent à dire qu'elle est difficile. C'était sportif ! Comportement insolent, provocateur et tout et tout pour qq élèves ! Bon mes 6èmes, ça m'a l'air d'aller mieux !
Sinon pour revenir au sujet du coup j'ai porté un slim noir/lamé tout simple La Redoute et une blouse comptoir.
J'espere vraiment que je vais réussir à asseoir mon autorité 
|
chaussette
Présidente du Glam
Message(s) : 1775

|
Bon courage Abricote. Organise-toi, pour les sanctions. Tu avertis la classe une fois et après tu tapes. Malheureusement, c'est toujours plus facile à dire en théorie. Après, dans le flou de la classe, on perd parfois pied. 4ème, c'est le niveau le plus dur. C'est le summum de la crise d'ado! Sauf que dans mon collège, les plus durs sont les 3èmes. C'est un mystère. Ca surprend toujours au début...
|
Abricote
Présidente du Glam

|
Merci Chaussette ! Oui c'est bien connu que les 4èmes sont les plus pénibles. Ils ont l'habitude des lieux, pas d'exams qui mettent un peu la pression pour la fin d'année non plus... T'as raison, dans le flou de la classe ça va très très vite ! J'étais photocopier mes feuilles de retenues,d 'exclusions de cours etc, je vais en avoir besoin avec eux je crois. Un prof qui avait une partie des élèves en 5ème m'a dit avoir utilisé plus de feuilles d'exclusions de cours en une seule année avec eux qu'en 13 ans de carrière...
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
Courage Abricote! Surtout ne laisse rien passer sinon on est vite débordé. Même si c'est un élève choupinou d'habitude il doit être sanctionné comme les autres. Perso j'avais toujours des "sanctions" dans mon classeur (exercices en plus etc.)
Pour moi pas de rentrée cette année car j'ai démissionné, ça me fait bizarre!
Mes ventes chaussures taille 36
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Aourellle: pourquoi as -tu démissionné? marre des élèves et conditions de travail? ou tu as un autre projet pro?
|
Aourell
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3210

|
J'ai démissionné pour plusieurs raisons : - j'étais dans un lycée très très difficile, mon quotidien était les insultes, les élèves qui ont essayé de me frapper, les élèves qui se mettaient debout sur les tables etc. Ils ont crevé les pneus de certains collègues, rayé leur voiture... en ont frappé certains, craché dessus...
-le manque de moyens: plus de 30 élèves par classe, pas assez de surveillants, impossibilité de sanctionner les élèves etc.
- une direction trop laxiste: un élève m'a balancé sa table dessus: aucune sanction par exemple; il fallait laisser les élèves jouer avec leur portable...les surveillants étaient amis avec les élèves et sortaient en boîte avec eux... ils critiquaient ouvertement les enseignants sur leur facebook, étant amis avec les élèves sur facebook... il y a eu des groupes contre certains de mes collègues créés.. Je me faisais siffler par certains élèves dans les couloirs et ça amusait le directeur...
Tout ça au quotidien a généré un ras-le-bol.
J'ai un master 1 en marketing et management international donc je vais voir ce que je trouve dans cette branche.
Dans le futur je pense passer le concours pour être institutrice car j'adore enseigner malgré tout. Je le passerai quand je serai mariée afin de pouvoir suivre mon conjoint qui est muté très souvent en raison de son travail.
Sinon je viens de tomber sur ça, c'est consternant!
http://www.leparisien.fr/societe/portrait-le-lyceen-qui-tape-sur-les-profs-04-09-2011-1591644.php
Mes ventes chaussures taille 36
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Aourell: dis donc c'était costaud ton collège. Tu n'as pas préféré demander une mutation? tu étais certifié ou contactuelle? tu sembles vraiment aimer l'enseignement, c'est triste qu'une direction incompétente (voire stupide) ait réussi à te faire démissionner.
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4374

|
Aourell > Ca craint, purée Tu as "tenu" combien de temps là-bas ?
Abricote > Je plussoie pour les 4°. J'en ai eu 3 l'année dernière, j'ai compris ma douleur J'en ai à nouveau 3 cette année, il y a quelques bons loustics dans le lot mais pour l'instant ça va. Sinon c'est marrant j'étais habillée presque comme toi aujourd'hui ! Un slim noir enduit H&M et une blouse dorée Sandro, avec de petites baskets léopard.
Pour ma part, j'ai donc 3 classes de 4°, 2 classes de 5° (dont l'une pour laquelle je suis la PP — première fois de ma carrière !) et la classe de 3° €uro.
Cette année, le niveau maudit est la 5°. Les 6° de l'année dernière ont été ignobles, on avait déjà été briefés par les écoles alentours, mais je n'en avais pas et ne constate donc qu'aujourd'hui à quel point ce qu'ils ont pu dire est vrai
La rentrée est périlleuse, puisqu'on passe collège numérique. On devait recevoir les TNI mais il y a du retard, sauf que les anciens tableaux blancs ont été démontés en fin d'année dernière, du coup on a pour l'instant un pauvre tableau à craie riquiqui. Cool pour lancer les bonnes habitudes de copie dans le cahier ! En plus de cela, le collège s'est fait piquer ses ordinateurs cet été 
Sinon EDT sympa dans la mesure où j'ai réussi à avoir mon vendredi (ah le cours de 3° l'année dernière le vendredi en dernière heure ) ainsi que mon lundi matin. La contrepartie, c'est que je fais une semaine 16h, l'autre semaine 24h, donc ça risque d'être un peu hard core 
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
Excellente rentrée pour moi  15 élèves 2nde anglais, 5 élèves 2nde espagnol, 7 en 3ème esp. et 8 en 4ème espa. Etablissement avec seulement 88 élèves. Aourell, si l'enseignement te plaît, tu pourrais toujours essayer dans le hors contrat?
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
AfroK
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2780

|
chaussette a écrit: En tout cas, un conseil si vous débutez, demandez des postes fixes. Sauf que débutant ou pas, tu demandes mais tu n'as pas forcément... et de moins en moins si Pôle Emploi et son lot de personnes non formées à l'enseignement continuent de s'en mêler @Aourell : j'hallucine complètement à la lecture de ton post... quoique les équipes de direction d'établissement qui ne tiennent pas la route semblent être qqch de très - trop ! - récurrent d'après tout ce que je peux entendre autour de moi. C'est super courageux de ta part d'avoir démissionné, combien serait resté en encaissant année après année. Je te souhaite plein de bonnes choses. De mon côté, une rentrée à la cool... sur un poste fixe !  Avec des 5ème et des 4ème sympas... et un emploi du temps au top du top. J'ai manifestement la chance d'avoir un nouveau chef d'établissement qui sait être compréhensif pour faciliter un peu la vie des jeunes mamans Ma tenue pour le D-day ? Une jean capri noir, un pull loose noir un peu transparent sur un débardeur en lamé bronze et des ballerines imprimé léo. Bonne rentrée et bonne année scolaire à toutes !
*Trippen addict* ~Big is Beautiful~ *Nail polishes addict*
|
Garance
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 887

|
@ Aourell : ????????? Mais c'était l'hallu totale, ton établissement ! Et il n' y avait pas d'autres profs qui trouvaient l'ambiance inadmissible ? @ Afrok Moi aussi, j'ai un super emploi du temps. J'en profite, ça n'a pas toujours été le cas, surtout quand j'étais en poste partagé. @ Abricote : Courage, les quatrièmes, c'est rarement cool, même dans les établissements pas trop durs. Ma tenue de rentrée : jean slim gris + sandales compensées irisées + blouse noire à étoiles blanches Topshop
|
Abricote
Présidente du Glam

|
@Aourelle, no comment !
Sinon j'ai retrouvé mes terribles pour une deuxième heure de cours aujourd'hui. Avec entrée dans la séquence, début de travail quoi. A peine entrés en classe je leur ait dit "la rentrée était catastrophique, je veux plus revoir ce comportement, j'en ai parlé avec votre professeur principal, on a discuté de certains cas qui se reconnaîtront sans doute". Eh ben à mon grand étonnement ça en a calmé une paire. Ils avaient tous (sauf un) fait la petite préparation demandé, une bonne moitié m'a apporté l'argent pour le TD, bref ça c'est carrément mieux passé. (moi qui pensait qu'ils avaient rien écoutés...) J'ai remarqué qu'une moitié de classe avait plutôt envie. Du coup je me suis appuyée sur cette moitié qui dans des moments où j'attendais le silence en regardant de manière insisté les bavards, d'autres leur disait " mais chut !!". Grand moment de silence : quand j'ai résumé le Horla, petit histoire donc. J'ai fait mon "show".
M'enfin, rien n'est gagné ! Surtout quand on a la "chance" de les avoir en dernière heure le vendredi
Pour moi aujourd'hui : pantalon droit coupe droite levi's, chemise à jabot Somewhere et ballerines Kickers.
@Coco, tu en a de la chance d'avoir de tels effectifs !
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4374

|
C'est cool, Abricote !
C'est vrai que la dernière heure du vendredi est assez terrible… En gros, ne te formalise pas si tu fais avec eux la moitié de ce que tu avais prévu 
En tout cas, je constate pour la première l'énorme différence qu'il y a à faire sa 2è rentrée dans le même établissement… Même si au final je ne retrouve pas beaucoup d'élèves que j'avais l'année dernière, je sens qu'ils ont moins besoin de tester et surtout je suis plus zen, pas stressée car au final je connais les lieux, les formalités, etc. Je n'hésite pas à en calmer quelques uns dès le début, alors qu'avant j'avais plus tendance à arrondir les angles, à leur laisser le bénéfice du doute et à faire en sorte d'installer une bonne humeur.
7h de cours aujourd'hui, j'en menais pas large ce matin à 8h (pas envie !) mais au final la journée est passée vite et bien, c'est cool !
Aujourd'hui, slim rouge CDC, tee-shirt blanc/noir/rouge H&M et spartiates noires les Tropéziennes.
|
|