... quand on est prof (enfin presque !)

Garance
Prêtresse du Glam

Re: ... quand on est prof (enfin presque !)

Messagepar Garance » jeu. sept. 23, 2010 18:10

@Tess : Etre pacsé, ça peut vraiment aider, c'est ça qui m'a permis d'avoir la région Pays de Loire dès ma troisième année d'enseignement (après deux années de galère, quand même !)Il ne faut pas se décourager, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...
marcelle angy
Glam'stagiaire

Messagepar marcelle angy » jeu. sept. 23, 2010 18:28

on est heureux
chaussette
Présidente du Glam

Messagepar chaussette » jeu. sept. 23, 2010 20:20

Garance a écrit : le fait de ne plus être remplaçante, et de pouvoir rester plusieurs années dans le même établissement change aussi la donne : les autres rentrées sont en général moins difficiles que la première.

+1000
Y'en a qui aiment changer, mais perso, depuis que je suis en post fixe (2 ans), j'exerce enfin mon métier normalement, j'arrive à progresser, à me remettre en question, et même à être motivée par ce que je fais! :) Et puis on connaît les élèves d'une année sur l'autre et ils nous testent moins. Sans oublier les collègues; on se connaît mieux et on y a même des amis, on est comme une famille.
Quand on est TZR, on court partout avec notre gros sac et rien n'est fait correctement. On ne connaît personne, on n'a pas de salle fixe, le principal nous traite comme de la crotte parce que de toute façon, l'année prochaine, il ne nous verra plus.
Bref! Le poste fixe est une des clefs pour se sentir mieux dans son boulot.

Moi HS??? Oh, ben, ce qui a du succès quand on est prof avec les 6ème, ce sont les sautoirs, lzq colliers avec des noeuds noeurds, avec les 4ème, plutôt les chaussures, et puis les sacs avec les filles de 3èmes! :lol:
Le truc quand je veut cartonner; je mets un top avec des trucs dessinés dans le dos, et quand je me retourne pour écrire: "ooooh" :lol:
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » jeu. sept. 23, 2010 20:25

miss.behave a écrit :Je suis en ZEP depuis 8 ans (à Stains)

Tiens, je suis en ZEP à Garges (mais que depuis cette année ;)) !
miss.behave
PDGère du glam

Messagepar miss.behave » jeu. sept. 23, 2010 20:36

Coucou voisine de bahut mais pas d'académie! ça va chez vous en ce moment? Nous on a 1 agression par jour depuis 2 semaines aux alentours du lycée... it sucks!
"Une femme sans parfum est une femme sans avenir." Coco Chanel
http://maviedegreluche.blogspot.com/
(update spéciales future maman)
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » jeu. sept. 23, 2010 20:58

RAS chez nous, pourvu que ça dure :mrgreen:
Abricote
Prêtresse du Glam

Messagepar Abricote » ven. août 12, 2011 17:59

Bon, je suis allée chercher ce sujet au fin fond du forum, pour pas continuer le HS sur le sujet "derniers achats.

On peut continuer ici nos discussions -suscitées par mon sac- sur nos tenues de profs etc.
Image Je remets ici mon sac.

Je remets vos remarques :

Repettohollic :
Idem, l'an dernier j'allais souvent enseigner en slim/ ballerines (j'évite les talons car je fais cours debout et j'ai des problèmes de dos), ou en jupe/collants opaques/bottes. Je pense que les étudiants apprécient d'avoir face à eux un prof jeune, par l'âge et par le style. J'aurai 26 ans en septembre, et mes étudiants seront en Licence 3, donc 20 ans minimum...
J'arrête de digresser, pardon!

Garance:
@ Abricote, c'est vrai, elle est encore plus belle que sur la photo, en fait, dans le genre, c'est la plus jolie que j'aie vue (même si d'habitude, je ne suis pas une fan de la marque IKKS). Moi, je mets des talons, car je suis vraiment petite (1M51), je trouve d'une part que c'est plus élégant, et d'autre part que cela marque mieux la distance par rapport aux gamins. Fin du HS, mais je crois qu'il y a un post : "Comment s'habiller quand on est prof", je serais curieuse de voir ta tenue de rentrée, Abricote !

thebestchicken:
@Abricote Il est très joli ton cartable ! Moi j'ai commencé à enseigner au collège à 21 ans tout juste, et je ne suis pas très grande, on m'a souvent confondue avec les élèves, surtout les surveillants qui sont toujours dans l'urgence... Je faisais très attention à ma façon de m'habiller au début, je ne mettais pas de jeans et peu de jupes, alors qu'à la fac, j'étais toujours en mini jupe. Toujours en talons par contre, je me sens mal sans mes 10 cm supplémentaires Petit à petit, je me suis relâchée, surtout cette année, où j'avais mes classes à l'année (j'étais remplaçante l'année d'avant), petit à petit, je me suis presque habillée comme pour tous les jours, en évitant simplement les shorts. J'en mets souvent dans ma vie "privée", mais pour travailler, ça reste too much

Donc pour un peu vous répondre à toutes j'ai 23 ans et je vais être stagiaire à la rentrée, je serais donc dans le même collège toute l'année et j'ai pas l'impression que la zone "craint". En revanche je me vois pas trop reporter certaines jupes patineuses assez courtes finalement, jupes qui ne me dérangeaient pas à la fac. Faudra voir.
Pour les talons, j'ai aussi une amie qui fait 1m55 et qui a bien du mal à ne pas en porter. Personnellement j'aime bien varier la hauteur sans que ce soit trop haut. J'ai quelques bottes/bottines avec un talon en caoutchouc donc fait pas de bruit...

Je me vois sans soucis reporter certaines robes, même assez courtes avec un legging. Et je pense porter mes blouses/chemises, avec des slims, jean droit ou certains autres pantalons. Je suis assez contente parce que au final le métier semble offrir pas mal de possibilités quand même, je vais pouvoir réutiliser la quasi totalité de ma garde robe...

Repettoholic,, ton cas est un peu particulier, de toute façon c'est clair qu'on verra pas franchement la différence avec tes élèves mais justement, si tu fais un peu attention ce sera bien vu et puis ils sont là pour apprendre, pour moi un prof jeune ne m'a jamais vraiment posé de problème, justement souvent il a passé des diplômes qui ressemblent à ceux qu'il prépare.

Bref, j'attends vos commentaires, avis, photos de sacs, de fringues, tout quoi !!
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » ven. août 12, 2011 19:23

Pour ce qui est de porter des jupes courtes, il faut voir le public que tu as devant toi. C'est sûr que dans une ZEP qui craint, je pense que tu sors moins la mini. Personnellement, je ne me suis mise à la mini au boulot que la trentaine passée, parce que je trouvais que je faisais vraiment jeunette, et c'est vrai que les deux ou trois fois où j'en avais mis, j'avais eu des réflexions de la part de gars. Même si tu casses ou que tu sanctionnes, ce n'est pas non plus agréable. Mais maintenant, je m'autorise à peu près tout, à part peut-être la mini bodycon, un peu too much.
Une tenue que je vois bien pour cet automne/hiver : un beau jean flare avec un t-shirt ou un pull dans les tons automnaux, avec des bottes hautes : je sens bien ce look seventies. Ou encore, un t-shirt avec un motif un peu funky (les élèves adorent !), un slim, et pour donner une touche plus class', une veste et des talons.
Pour la rentrée, on verra le jour J, selon la météo.
Abricote
Prêtresse du Glam

Messagepar Abricote » ven. août 12, 2011 20:37

Enfin, quand je parle de mini...On va dire que dans ce cas précis j'évoque mes jupes de 40cm de longueur environ.
Comme tu dis, rien que le fait de se prendre une remarque n'est pas agréable. Je n'aime pas trop attirer l'attention dans le sens là.
Je ne sais pas trop comment les autres me perçoivent, c'est pas toujours facile de se rendre compte :wink:
tygue
Glam'oureuse

Messagepar tygue » sam. août 13, 2011 1:57

tout comme Abricote, je serai stagiaire à la rentrée, ds l'académie d’Amiens, mais je ne connais pas encore mon affectation....

Je n'ai pas encore élaboré ma tenue de rentrée ms j'ai profité des soldes pr compléter mon dressing. Je tiens à garder mon style un peu rock, du coup j'ai investi ds des tops & pulls ds de jolies matières pr "compenser" un peu mon perfecto et mes chaussures à clous :mrgreen:
en plus en tant que prof-doc c'est pas forcément simple (tant envers les élèves qu'envers certains collègues) de légitimer son statut d'enseignant, du coup je pense faire attention à ne pas être trop "à la cool"...
par contre je suis toujours à la recherche d'un sac (cartable ou autre) qui me permettent de transbahuter les 400 000 bouquins qui vont m'être nécessaires. si vous avez des pistes pr une grande & jolie chose en cuir pas trop chère jsuis preneuse!

sinon, pr reprendre ce que disais Repettohollic, je donne aussi des cours à la fac et c'est vrai que je me suis moins posé de questions stylistiques qd j'ai commencé : les étudiants sont plus agés et dc (svt) plus à même de faire la part des choses
Abricote
Prêtresse du Glam

Messagepar Abricote » sam. août 13, 2011 9:29

Ca doit être pénible de pas connaître son affectation à ce stage de l'année !
Je suis dans l'académie Nancy-Metz.Je suis au courant depuis quelques temps temps du collège où je vais aller, ce qui a permis l'emménagement chez chéri au moins pour cette année...En revanche, j'ai des amies qui étaient stagiaires l'an dernier ont su où elles allaient que le 27 août !

Vu les frais de déménagement et tout et tout ( j'ai jamais eu à payer des "vraies factures" :oops: ), je vais me calmer sur les fringues, pas question de refaire le dressing, de toute façon je me vois mal emprunter d'autres tenues que celle que je porte déjà, slim, pantalons droits, parfois bootcut, blouses vaporeuses, chemises plus près du corps, et la sage des robes/jupes en hiver...Ceci dit, acheter une "tenue de rentrée" j'ai toujours aimé ça...Mais bon, va falloir jouer avec le temps...

Pour les chaussures, bien que j'ai vu de très jolies paires en vitrine, je crois pas que c'est le moment d'en acheter, "chéri" a un peu fait la tronche quand j'ai ramené une vingtaine de boîtes en lui disant, je ramenerai le reste plus tard... :lol:

@tygue, c'est bien que tu veuille garder le style dans lequel tu te sens bien.

Je suis aussi d'avis d'attendre de voir la "température" du collège où je vais avant d'acheter plein de trucs...
Tess.
PDGère du glam

Messagepar Tess. » jeu. août 18, 2011 12:33

J'étais en stage en ZEP (attention: pas la ZEP toute
pourrie zone violence etc...)cette année, eh bien je m'habillais exactement comme d'habitude (sauf que j'ai évité le short et la mini, et bien sûr tous les trucs décolletés, bustier, etc). J'étais tout le temps en jupe, et je n'ai jamais eu de remarque négative (plutôt des compliments mais c'était pas le but). De toute façon, on est tellement "exposé", que passé la 1ère découverte, les élèves s'en foutent.

Là j'ai obtenu un poste fixe dans ma région dans "une-vraie-ZEP-qui-craint-avec-des-élèves-violents", je ne compte pas modifier FONDAMENTALEMENT ma façon de m'habiller, mais il est vrai que je vais un peu prendre la température de l'établissement. (de toute façon, il n'est pas exclu non plus que je démissionne, donc...)
kitty
Messagère du Glam

Messagepar kitty » jeu. août 18, 2011 13:03

qu'est-ce qu'on a fait pour en arriver là ???? 15 ième rentrée cette année et peu de motivation...
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » jeu. août 18, 2011 13:17

Pourquoi gardes-tu à l'esprit l'idée de démissionner, Tess (si ce n'est pas trop indiscret) ?

Je suis aussi en ZEP, et l'année précédente j'étais dans une "pseudo-ZEP" (établissement non classé mais avec tous les critères) et je me suis toujours fait plaisir ! J'ai toujours beaucoup de compliments de la part des élèves (filles surtout, hein !) qui remarquent le moindre détail, que ce soit niveau vêtements ou make-up ou coiffure, c'est marrant.
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » jeu. août 18, 2011 13:44

@ Lallarookh, c'est vrai que c'est sympa d'avoir des remarques des élèves, j'ai observé que c'était beaucoup les sixièmes et les troisièmes qui faisaient ce genre de remarques.
@ Tess : Est-ce que tu connais la réputation de l'établissement ? En tout cas, courage, mais, parfois, ce ne sont pas les bahuts classés ZEP qui craignent le plus, j'ai fait deux établissements en région parisienne, le plus difficile était celui qui n'était pas classé. Dans celui qui était classé ZEP, les classes étaient moins chargées, l'équipe plus jeune et soudée, et il y avait plus de surveillants.
Tess.
PDGère du glam

Messagepar Tess. » jeu. août 18, 2011 13:55

Bah, parce que j'ai vraiment passé une année de m..., hormis avec une classe de 6ème toute gentille, j'ai eu le bordel dans mes classes TOUTE L'ANNEE. Donc, je pense que je ne suis pas vraiment faite pour ça (pas d'autorité "naturelle", je suis le genre de prof avec laquelle les gamins se permettent des trucs qu'ils ne se permettent pas chez les autres...), et la ZEP dans laquelle j'ai été nommée a vraiment une sale réputation, et je ne me vois pas "survivre" comme ça pendant plusieurs années.

EDIT: Oui, je stresse à mort... ca se voit tant que ça?
Maoria
Glam'oureuse

Messagepar Maoria » jeu. août 18, 2011 14:02

Tess je compatis ...
Moi aussi j'ai eu une année de m...., j'étais en SEGPA ZEP RAR Zone Violence (bref la totale). J'ai craqué à plusieurs reprises (asthénie, dépression ...).

L'année suivante (celle qui vient de se terminer) a été 1000 fois plus cool (et encore j'ai eu des élèves affreux mais sur l'année ça a été) et aussi surtout parce que j'ai réussi à faire autre chose et à me détacher : j'exerce une autre activité dans laquelle je m'épanouis à 200%, j'enseigne pour manger et lorsque la journée est terminée je ne suis plus prof.
Mais si je devais retourner en SEGPA (et à fortiori dans le collège où j'étais) je pense que, comme toi, j'envisagerai des solutions bien plus radicales.

Moi aussi j'ai souvent des remarques de mes élèves (sur mes sacs, mon vernis, mes chaussures, mes bijoux ...) et ce dès la maternelle !
Tess.
PDGère du glam

Messagepar Tess. » jeu. août 18, 2011 14:07

Maoria a écrit :j'étais en SEGPA ZEP RAR Zone Violence (bref la totale).

Ca me fait délirer tous ces sigles... mais apparemment on est dans le même type d'établissement (sauf que je n'enseigne pas en SEGPA).
C'est vrai que le problème de cette année a été que j'ai vécu "pour" le boulot (en fait j'étais tout le temps crevée et mon copain est très casanier donc dès qu'on me proposait une sortie ou une activité je disais non en pensant que j'allais être encore plus crevée pour affronter ma semaine (mais j'aavis tort, n'importe comment j'étais crevée).
Le défi de cette année: avoir une vie après le boulot!
djoy2105
Glam'experte

Messagepar djoy2105 » jeu. août 18, 2011 17:30

Moi, c'est ma 5eme rentrée en ZEP classé RAR(cette année, je crois que même que l'on est CLAIR !!!) et lorsque j'avais eu mon affectation (j'étais alors en stage dans un établissement de campagne !!!) tous mes collègues me plaignaient !!! Les trois ou quatre premiers mois ont été durs avec les élèves mais mes collègues me soutenaient lorsque je me plaignais et me rassuraient en disant qu'ils étaient déjà passés par là !!! Les rapports ont été en s'ameliorant et deppuis je ne veux plus demander ma mutation !!! je les aime bien mes petits monstres !!!
Après, c'est bien d'avoir des moments pour couper et décompresser...
Et pour l'autorité, celà vient aussi avec l'expérience... Donc courage !!!
sinoon, pour la garde robe, c'est un moyen de s'attirer les élèves : les filles viennent te parler et te faire des compliments (et demander des conseils)), elles sont plus "cools" et les garcons adorent !!!!
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » jeu. août 18, 2011 19:46

Courage Tess, comme je te l'ai déjà écrit, l'autorité, ça vient aussi avec l'expérience, il faut bien trois ans pour se sentir plus sûr de soi.

Revenir vers « Mode - Comment s'habiller pour »