Quand art et mode se rencontrent

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'gurû

Quand art et mode se rencontrent  by on Mar Avr 06, 2010 11:37  

Que pensez vous des éditos mode qui mixent art et mode, ces photos qui ressemblent à des tableaux connus, ces pages mode qui s'approchent de l'art contemporain, ces stylistes qui s'inspirent d'architecture...

Illustrations :
Image
Image

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Mar Avr 06, 2010 11:55  

Personnellement, c'est probablement le rapprochement qui me parle le +!! Je suis venue à la mode par l'art, et par intérêt pour la création, du coup au-delà de la mode "portable" c'est clairement ce qui est créé avec un concept et un esprit artistique poussé qui me plait le +. Disons qu'on s'éloigne de la mode textile en terme de consommation (qui est intéressante aussi bien entendu, d'un autre point de vue) à une idée + globale en terme d'esthétisme et de création.

Bien entendu, la robe Mondrian d'YSL des années 60 reste un must, même si on est dans l'inspiration directe :wink:
Image

Dans la même idée, cette robe d'Oscar de la Renta, qui date de 2007 ou 2008 je crois
Image

Directement inspirée de Klimt (ici le Portrait d'Adèle Bloch)
Image

Après, l'écueil que rencontrent parfois ces magazines si pointus c'est que justement ça devient probablement élitisme... Chacun son point de vue, je trouve que ça sort la mode du "joli" pour aller + loin et pousser à la réflexion sur l'environnement culturel général qui entoure toute production.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Glam'gurû

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Mar Avr 06, 2010 13:16  

Oui le cinéma est aussi une grande source d'inspiration pour les créateurs. Les collections Carven par Guillaume Henry sont pensées à partir de personnage de films, par ex celle de cet été c'est La Petite Voleuse je trouve l'idée très intéressante !

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Glam'oureuse

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Mer Avr 07, 2010 9:52  

C'est également un des aspects qui m'intéressent le plus. Je n'ai pas de photo à poster dans l'immédiat, mais je reviendrai.
Il y a également l'aspect artistique de certains défilés, qui prennent l'aspect de performances - je pense notamment aux défilés de McQueen (99, SS01).

Glam'débutante

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Mar Juin 08, 2010 21:19  

J'aime beaucoup. Le vêtement est là pour représenter la beauté de la femme. L'art fait de même.

Les plus belles choses dans la vie sont les plus simples

Ministre du Glam

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Lun Juil 19, 2010 23:51  

+1 pour crevette, c'est également ce qui m'a attiré dans la mode.
C'est d'ailleurs pour ça que je raffole des site tels que lookbook qui à la base donne plus de place à ce fameux mélange, qu'à des simples sites de collections de vêtements.

pour ma part c'est plus photo+mode que l'art du vêtement en lui même en fait.

VIP de la bulle

Les créateurs de mode ce sont très souvent inspiré de la peinture , de la littérature , de l' opéra... C'est pour cela que j'ai adoré YSL, le plus complet des couturiers, il pouvait puiser son inspiration d'un bleu de travail ou des Ballets russes tout en ne faisant que du Saint Laurent. Et c'est tellement, tellement plus intéressant qu'une approche "fashion trends only" .

Glam'stagiaire

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Jeu Juil 22, 2010 11:24  

Pour moi la mode est une forme d'art dans le sens de la créativité, l'originalité, l'émotion, etc. Donc la question du mélange des deux n'a pas lieu d'être. Mon problème avec la nomination "art" c'est son aspect commercial. En effet pour moi une oeuvre n'est pas de l'art quand elle a été crée uniquement à des fins commercial. Car je pense que l'art n'a pas de prix, mais seulement une valeur, valeur qui est souvent inestimable.
Pour répondre à ta question, moi j'aime quand la mode est vraiment de l'art, quand la mode nous fait voyager comme une belle toile ...

Glam'stagiaire

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Dim Août 22, 2010 17:37  

Dans le même stylz, j'ai découvert le travail de Dominique Albertelli dont les peintures et les dessins présentent de véritables créations de mode (invention de motifs de tissus, formes de chaussures...). Je vous invite vraiment à découvrir son travail. C'est une véritable alliance de l'art et de la mode.
Une maison d'édition qui s'appelle les Editions du Hérisson a d'ailleurs décidé des fringues et des accessoires en édition limitée à partir d'oeuvres originales de l'artiste, Dominique Albertelli.

Présidente du Glam

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Lun Août 23, 2010 22:13  

Crevette a écrit:
Bien entendu, la robe Mondrian d'YSL des années 60 reste un must, même si on est dans l'inspiration directe :wink:

et des vestes brodées inspirées des Tournesols et des Iris de Van Gogh...

Image

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Glam'stagiaire

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Lun Sep 06, 2010 18:26  

Pour moi la plus belle rencontre est celle que Ma que (Styliste chinoise désormais incontournable en Chine) a réussie. Elle propose vraiment autre chose. D'ailleurs elle présente ses collections sous forme de performance.

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: Quand art et mode se rencontrent  by on Lun Sep 06, 2010 20:18  

manonfior a écrit:
En effet pour moi une oeuvre n'est pas de l'art quand elle a été crée uniquement à des fins commercial.

Léonard de Vinci a peint ses œuvres d'après commandes, commandes qui étaient rémunérées :wink: La dimension pécuniaire d'une œuvre est une réalité, à toute époque. D'une autre manière, les collections Haute couture des maisons de luxe ne sont pas destinées à êtres vendues mais ne sont que pure création. Difficile donc de trancher "art = ce qui n'est pas créé pour des fins commerciales / mode = création pour le commerce".

VIP1, tu peux nous en dire un peu + ? :) Je ne connais pas du tout !

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Cinéma, littérature, télévision » La mode du dubstep Cinéma, littérature, télévision
Blogs, sites et magazines mode » Votre blog mode Blogs, sites et magazines mode
Mode - Votre dressing - Relooking » Comment s'habiller quand on a de gros mollets? Mode - Votre dressing - Relooking
Castings, témoignages, sondages » Etudiante en mode a besoin de votre aide Castings, témoignages, sondages
Mode - Comment porter » peut-on mettre de hauts talons quand on est grande? Mode - Comment porter

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook