Qu' y a t-il dans le textile ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Qu' y a t-il dans le textile ?  by on Lun Août 29, 2011 21:29  

Je viens de lire un article sur des cas d'Evanouissements en masse dans une usine textile au Cambodge
et je me pose de plus en plus de questions sur les produits utilisés par les industriels pour blanchir/teindre/enduire/empeser/etc... les textiles.

Qu'en pensez-vous ?

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Messagère du Glam

Re: Qu' y a t-il dans le textile ?  by on Lun Août 29, 2011 22:04  

Quand je vois ça je me sens vachement coupable, je me sens coupable d'acheter des produits made in china, taiwan, etc mais je ne vois pas comment faire autrement (et là je me sens superficielle...) d'un sens j'achète un vêtement par an mais quand même !

J'avais vu une émission sur la fabrication des jeans, avec ponçage etc sans masque (c'était un pays asiatique également je ne sais plus lequel) beaucoup d'ouvriers mourraient prématurement à cause de ça

C'est franchement malheureux, mais je me demande concrètement ce qu'il faudrait faire ? Peut-on vraiment changer le monde ?

Mais c'est vrai que moi aussi je me suis souvent posé ces questions, état de conscience...

Grande Prêtresse du Glam

Re: Qu' y a t-il dans le textile ?  by on Lun Sep 12, 2011 11:18  

Hin hin... Je culpabilise à mort.

Je ne peux pas m'acheter une fringue sans penser aux rivières polluées par les colorants, les pesticides (pour faire pousser le coton entre autre), les petites mains de 10 ans qui vont couper les fils qui dépassent, le ponçage au sable qui plombe les poumons des ouvriers... J'en veux à mort aux grandes marques de faire subir ce traitement à leurs ouvriers.

Sauf que je ne peux pas ignorer que c'est finalement le consommateur qui décide. Il est évident que si on achète que de l'équitable, on flingue son pouvoir d'achat et le privilège d'avoir un choix presque illimité, sauf que c'est bien nous, la masse qui décidons de ce que les entreprises doivent faire : si on achète plus, ils modifieront leurs techniques de production.

Mais sans mouvement de masse, ce système n'est pas prêt de s'arrêter.

Au fait, il suffit d'aller sur le site de Le Monde, ou autre grand journal et de mettre quelques mots-clé pour tomber sur des articles qui font froid dans le dos. Franchement, quand on voit que même une marque qui se la joue glamour comme Aubade fait fabriquer sa lingerie dans ce genre de conditions, ça me dégoute. Et me donne encore moins envie de mettre le prix pour avoir l'une de leur pièce, bien fait. :P

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Mode - Où trouver » Un pull (ou une blouse) boutonné (e) dans le dos Mode - Où trouver
Recettes cuisine » Dans vos rêves vous craquez pour... Recettes cuisine
Bienvenue et mode d'emploi du forum » Insérer une image dans un message Bienvenue et mode d'emploi du forum

Caroline Daily on Facebook