Qu'est-ce qui vous pousse à acheter?

Avatar de l’utilisateur
violet_kay
Messagère du Glam
Messages : 485
Inscription : jeu. déc. 13, 2007 18:22
Localisation : Paris/Toulouse

Messagepar violet_kay » mer. janv. 23, 2008 21:47

Des fois j'ai "vraiment besoin" d'un vetement particulier, du genre plus de jean potable à me mettre, froid qui arrive = besoin de pulls, ou alors fixette sur une robe vue sur le net.
Quand je suis lassée de ma garde robe, disons tous les six mois, je vais acheter quelques nouveaux trucs.
Mais là récemment j'ai dépensé plus que jamais en fringues, parce que j'avais envie de refaire ma garde robe, de changer enfin de style et de quitter mon look de lycéenne.
eveange66
Messagère du Glam
Messages : 555
Inscription : mer. oct. 03, 2007 21:22
Localisation : IDF

Messagepar eveange66 » mer. oct. 15, 2008 13:47

C'est une question qui se fait de plus présente chez moi : normal me direz vous, nous sommes sur un forum qui parle et vit... de la mode et de la CON sommation...
Et tous les jours, nous sommes nombreuses à visiter des blogs de mode, vécu plus ou moins comme les personnes à suivre.

Pour ma part, je me suis inscrite au défi shopping, pour des raisons d'éthiques essentiellement, plus que financière (cf mon post explicatif dans la rubrique défi shopping).

De plus en plus j'achète des vêtements (et des chaussures, mon pêché assumé et bien expliqué, on ne refait pas !!) de meilleure qualité, en moindre quantité, et surtout, avec une augmentation de budget, plus onéreux.
Mais je les garde plus longtemps : ils sont donc de facture plus classiques, moins tendances (j'ai "tendance" à dire que je me fous des "tendances" qui ne sont qu'un éternel retour...).
Bref j'achète moins mais mieux (enfin j'essaye).
Et surtout, j'en ai assez d'acheter pour acheter.
Je ne vais quasi plus chez H&M ou Zara ou autre : pourquoi aurais je besoin d'une enième robe, pourquoi prendre cette jupe que j'ai vu dans le post de bidule là, mais en aies je vraiment besoin, ou bien va t elle trouver sa place parmi les déjà nombreuses qui se trouve dans mes penderies ?
Et les vêtements que j'achète, ne ressemblent ils pas à ceux que je vois porter par toutes ces filles ?
Bref, je sature, j'étouffe, je n'en peux plus, j'ai d'autres priorités.
Et je regarde de plus en plus l'ancien (je déteste ce mot vintage qui sent bon sa "tendance"....) comme je le faisais déjà il y a plus de 20 ans, par amour du travail bien fait.
Mais pas l'ancien de chez machin dans le Marais, franchement moche (comprends pas le buzz à ce niveau) malgré les trouvailles splendides parfois.

Et vous, pourquoi achetez vous vos robes, jupes, hauts, et
comment ? Parce que vous avez vu une fringue sur une fille, lu le forum, un blog, vu un magasin ?
Par besoin d'une pièce, par dérivatif, par suivisme (oui je sais, ah non pas moi je ne suis personne hein..!!) ?
etes vous toujours dans la spirale de l'achat, que je pourrais presque qualifier de compulsif (j'achète, j'achète, une robe, pi 2 pi 3 tiens...) ou bien avez vous une autre attitude.
Club (ben oui moi aussi je me lance) des "chô pas "
Avatar de l’utilisateur
Circé
Glam'oureuse
Messages : 309
Inscription : dim. juin 10, 2007 12:00
Localisation : paris

Messagepar Circé » mer. oct. 15, 2008 13:54

J'achète :

1. par pur plaisir et vanité . Lorsque je me trouve belle dans une tenue, qu'elle me plait esthétiquement ( j'accorde beaucoup d'importance à la couleur, peut être parce que je dessine et peins)

2.lorsque mon porte monnaie me le permet (je suis étudiante)et que je suis un minimum raisonnable

3. par besoin (étonnament, le plus rare, mes converses ont des trous et pourtant faire un achat raisonné et utile me gonfle)

Il est vrai que parfois, "la mode" m'influence; J'entends par la ce que je vois dans la rue, dans les blogs mode (surtout) et par le fait que telle ou telle marque est convoitée , ce sentiment est assez honteux d'ailleurs et j'avoue que j'y cède peu souvent, également à cause de mes finances.

Cela est fatiguant et cela ne s'arrète jamais, en ce moment la surconsommation me bouffe, je me balade en jean tee shirt depuis une semaine et je me sens bien. J'essaye de ne pas acheter à tord et à travers et franchement cela fait du bien : en fait je me demande à chaque fois à quel niveau mon besoin se situe : pièce de base de penderie, anti déprime, pur caprice ?
Avatar de l’utilisateur
acromion
Glam'bulleuse
Messages : 218
Inscription : sam. juil. 21, 2007 18:56

Messagepar acromion » mer. oct. 15, 2008 13:57

Ce qui me pousse à acheter des vêtements c´est simplement l´envie d´être bien dans ma peau, on se sent tellement mieux la journée si on se sait bien habillée...je crois même que je suis alors plus efficace dans mon travail.

Les jours où je sens que ma tenue laisse à désirer, par ex que les couleurs ne sont pas assorties etc, ca va me perturber toute la journée ! alors que si je me plais dès le matin, je peux oublier mon image et passer à quelques chose de plus "intellectuel".

C´est pour ca que j´ai restreint énormément ma garde robe ces derniers temps, je préfère avoir peu de tenues mais parfaitement coordonnées ..du coup étant plus exigeante j´achète moins et plus "raisonné".

J´ai eu une phase où je faisais bcp trop de shopping et certaines choses je ne les ai même jamais portées !
Mon argent je préfère le dépenser pour autre chose...tout en restant coquette :D
Avatar de l’utilisateur
Azalée
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3143
Inscription : mer. janv. 09, 2008 22:02
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar Azalée » mer. oct. 15, 2008 13:58

Je n'ai jamais eu un dressing très rempli, ce qui fait que chaque saison, j'ai besoin (envie aussi mais surtout besoin) de renouvellement.
Depuis que j'ai appris à m'habiller en fonction de ce qui me met en valeur, je fais rarement dans le suivisme, je fais la grimace devant une bonne partie des tendances. Exception notable : les Chie Mihara, dont la plupart des modèles m'ont fait craquer dès que je les ai vues.
Je recherche plutôt l'achat de qualité, en espérant toujours qu'il va me durer longtemps. Je ne me lasse pas facilement, en fait je ne me lasse que lorsque je me rends compte que j'ai fait une erreur d'achat or c'est de plus en plus rare.
J'achète assez peu mais je crois que c'est surtout une question de moyens. Quand je ne serai plus étudiante, je crois que j'achèterai en plus grande quantité pour me faire davantage plaisir.
Avatar de l’utilisateur
SophieDeParis
Glam'specialiste
Messages : 36
Inscription : dim. oct. 12, 2008 13:11
Localisation : Chez Moi :)

Messagepar SophieDeParis » mer. oct. 15, 2008 14:11

j'achète lorsque 1) j'ai de l'argent (^^) 2) lorsque je me sens de bonne humeur. quand je suis de mauvaise humeur, j'ai l'impression de voir tous mes défauts ou celui du vêtement, je suis capable de prendre une pièce puis de la reposer alors que je la voulais en faite véritablement. 3) quand je me sens belle, xD ! je ne sais pas, ca me plait de me faire plaisir =) .
La Mode, La Mode, La Mode =D.
Avatar de l’utilisateur
Alextine
Papesse du Glam
Messages : 6204
Inscription : mer. févr. 13, 2008 13:08

Messagepar Alextine » mer. oct. 15, 2008 14:39

Justement je me le demande...
Je me demande si c'est vraiment c'est moi à la base qui aime ou bien si c'est parce que je l'ai vu sur le forum/un magazine etc..
Je n'ai pas la réponse :lol:
Edelweiss93
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 865
Inscription : jeu. avr. 24, 2008 17:43

Messagepar Edelweiss93 » mer. oct. 15, 2008 15:01

J'achète en fonction de mes besoins, de mes envies et de mon budget bien évidemment. Par contre, je ne cherche pas spécialement à suivre la tendance à tout prix (sauf si elle me plait bien sûr). Faire du shopping reste avant tout un plaisir pour moi.
Juliette
Ministre du Glam
Messages : 947
Inscription : lun. sept. 10, 2007 16:05

Messagepar Juliette » mer. oct. 15, 2008 15:23

Je suis très longue à l'achat. Après quelques années de shopping compulsif, où il me suffisait de quelques secondes pour me décider à l'achat, j'ai pris le pli totalement inverse l'année dernière. Maintenant, chaque achat est médité et ressassé pendant plusieurs semaines. Je fais plusieurs virées dans le même magazin pour regarder la pièce. Je la compare avec des pièces similaires dans d'autres boutiques. Et une fois décidée, je peux enfin l'acheter.

Ceci est également motivé par mon petit budget. Voir les 30€ d'un baby-sitting ennuyeux partir dans une pièce qui ne sera jamais portée est trop bête pour que je le fasse.

Enfin j'achète autant par nécessité que par plaisir. J'aime m'acheter des basiques, contrairement à beaucoup ici. J'aime avoir une belle pièce simple que je mettrais souvent. C'est pour cela que je la cherche pendant longtemps, car elle doit être de la meilleure qualité possible et elle doit parfaitement correspondre à mon cahier des charges. Cela exclut donc d'acheter des pulls tout acrylique chez Zara (Zara, C'EST MAL).

Mais il est vrai que je peux m'enticher d'un vêtement de manière tout à fait improbable, par exemple ce chapeau cloche Hoss, si superbe que j'en rêve la nuit, alors que je n'avais jamais projeté d'acheter de chapeau cloche.

Qu'est-ce qui me pousse à acheter? Je crois que c'est ce que je trouve beau.Et là, ça introduit une touche philosophique totalement incongrue dans le post. Zut.
Avatar de l’utilisateur
poopoopidooo
VIP de la bulle
Messages : 104
Inscription : dim. juil. 06, 2008 19:36
Localisation : Emilie, Les Ardennes... 23ans

Messagepar poopoopidooo » mer. oct. 15, 2008 15:35

Ce qui me pousse a acheter??? VOUS !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colombine
Déesse du Glam
Messages : 7728
Inscription : jeu. juin 12, 2008 9:37
Localisation : à l'est d'Eden

Messagepar Colombine » mer. oct. 15, 2008 15:54

J'ai toujours acheté comme une mémé : par nécessité, et des vêtements "utiles", sauf la première année où j'étais salariée où j'ai un peu fait péter la CB en trucs que, d'ailleurs, je ne porte pas trop.
Par contre quand j'étais étudiante et que c'était la dèche rien que pour m'acheter à manger, si j'étais sûre d'être dans le rouge si à mes dépenses courantes et basiques j'ajoutais genre des manuels, autant dire que j'achetais seulement quand mes vêtements partaient en lambeaux. Quand j'avais un petit boulot je consacrais surtout mon argent aux sorties ciné-musée et aux voyages.

Depuis j'en ai gardé une certaine culpabilité de consacrer de l'argent à des trucs futiles, alors, maintenant, quand je vois une pièce, je l'essaie. J'achète si :
- je me trouve jolie dedans
- plusieurs jours après l'essayage la pièce hante mes désirs les plus secrets
- j'en ai besoin
- ça peut aller avec le style de ma garde robe, sinon je porterai pas
- c'est en matière naturelle. J'ai horreur des pulls en synthétique qui grattent et qui tiennent même pas chaud l'hiver, je préfère les pulls en laine avec un peu de cachemire ou de soie.
Avatar de l’utilisateur
Evangeline
Messagère du Glam
Messages : 500
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 17:28

Messagepar Evangeline » mer. oct. 15, 2008 16:05

Je suis une acheteuse compulsive. Si j'ai un coup de coeur, je n'hesite pas et j'achete, si le prix est raisonnable evidemment ( sauf exeption ... :oops: )!
De toute facon je ne m'habille pas j'ai de grands createur, mes vetements proviennent souvent de chez Zara, Promod, Camaieux, et parfois de chez CDC ou Z&V, ou les prix sont encore raisonnables.
Et puis comme tout le monde, en hivers= je fais selon mes besoins! De nouvelles bottes, des pulls et un manteau! Et l'été pareil!
Et si je regrette une fois arrivé ( rarement, tres rarement ) a la maison je vais me faire rembourser!
"Il y'a beaucoup de gens dont la facilitée de parler vient de l'incapacité de se taire"
Poupette86

Messagepar Poupette86 » mer. oct. 15, 2008 17:06

Mon envie irrésistible (comme toutes les filles je pense) d'acheter tout le temps c'est "le besoin" d'avoir tellement de chose à se mettre que le matin avant de partir en cours c'est agréable d'avoir du choix pour s'habiller et puis je l'avoue j'essaie d'être toujours tendance :oops: , je marche beaucoup aussi aux coups de coeur et en étant une fan ^^ du blog de Mi$$ Addict avec ses achats à elle qui me donne toujours envie c'est dur de résister :lol:
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 822
Inscription : lun. mars 10, 2008 13:54

Messagepar Sailor » mer. oct. 15, 2008 17:10

Ce qui me pousse à acheter, ce n'est pas un besoin, mais plutôt le fait que j'ai envie d'adopter un style particulier, et que cela prend du temps... et de l'argent!

Donc j'ai plus ou moins une liste de (types de) pièces vestimentaires ou d'accessoires à acquérir, et forcément j'en achète quand j'ai de l'argent (je sais où les trouver).

Lorsque je tombe sur une pièce à laquelle je n'avais pas pensé et qui me plaît, et qui va avec le style que je recherche, je l'achète également.


En revanche, je n'ai aucun besoin d'acheter, j'ai largement de quoi m'habiller. C'est plus une construction d'identité à travers le style qu'autre chose (enfin, pour moi c'est important de montrer qui je suis à travers mes vêtements).
Avatar de l’utilisateur
Mandy
Prêtresse du Glam
Messages : 2836
Inscription : ven. févr. 15, 2008 19:52
Localisation : Dunkerque
Contact :

Messagepar Mandy » mer. oct. 15, 2008 17:22

Pleins de choses me poussent à acheter :

- ça peut être selon mon humeur , un coup de blues , je me dis tiens je vais faire les magasins , m 'acheter quelque chose pour me remonter le moral ( ça marche pas à tous les coups malheureusement ) .
- une réduction , par exemple , les 10 jours de Camaieu , même si je n 'ai rien besoin , je vais jeter un oeil quand même car je me dis que si j 'ai eu un pantalon ou une robe à 50 % j 'ai fait des économies et une affaire .
- Une envie , une pulsion , quelque chose que je vois sur un model ou sur le forum de mode , je me dis tiens , faut que j 'essaye aussi , ça peut être pas mal sur moi .
- l 'imprévu , je fais par hazard les magasins avec une copine ou soeurette , et hop je vois quelque chose qui me plaît je vais illico l 'essayer et peut être voir surement l 'acheter .
[b]Ma petite boutique de bijoux à croquer : http://mespetitesventes.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Sandra90
Ministre du Glam
Messages : 945
Inscription : mer. mai 21, 2008 17:55
Localisation : Oise, Picardie, 18 ans

Messagepar Sandra90 » mer. oct. 15, 2008 19:01

Je n'ai lu que ton tout premier message, Nina, mais alors là, je suis surprise : une robe Yumi, toi ? J'ai rien contre cette marque, hein, mais j'avoue que je ne pensais pas que c'était ton style vestimentaire, par rapport aux rares descriptions que tu as faites de ton look. :wink:
la-ptite-liloute
Glam'specialiste
Messages : 35
Inscription : mer. mars 26, 2008 16:39

Messagepar la-ptite-liloute » mer. oct. 15, 2008 19:54

moi, c'est quand il y a une petite étiquette "-50%", alors la, toutes mes réticences s'envolent! Parfois, j'achète des trucs dont je n'ai vraiment pas besoin, ou alors qui ne correspond pas vraiment à ma taille.
C'était par exemple, cet été, j'ai flashé sur une superbe robe à volant soldé chez promod 20€ au lieu de 40€ que j'ai acheté en 40 alors que normalement,je fais du 36,! :oops:
Mais bon, me prenez pas pour une folle, elle m'allait quand même bien....:p
Karen87
VIP de la bulle
Messages : 167
Inscription : jeu. sept. 25, 2008 21:16
Localisation : Limoges

Messagepar Karen87 » mer. oct. 15, 2008 20:34

Le coup de coeur et pas souvent le besoin la preuve j'ai besoin de sous vêtements et pourtant j'en ai toujours pas achetés alors que j'ai achetai 2 paires de bottes.Je suis une horreur pour les chaussures je craque facilement
Debra
Papesse du Glam
Messages : 6559
Inscription : ven. juil. 06, 2007 19:15
Localisation : 21 ans

Messagepar Debra » mer. oct. 15, 2008 23:38

- Coup de coeur
- Si je veux me faire un joli plaisir( mais là je me restreint)
Avatar de l’utilisateur
Lo'Lita
Glam'bulleuse
Messages : 254
Inscription : ven. oct. 03, 2008 16:49
Localisation : La Rochelle

Messagepar Lo'Lita » jeu. oct. 16, 2008 8:21

Je me sens bien après chaque achat, c'est un besoin vital pour moi :lol:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité