Psychologie : vocation mais...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 3:43  

Salut les filles

Je viens vous parler d'un petit problème qui me laisse un peu perplexe.

Voila j'ai décidé il y'a longtemps que je ferai des études en Psychologie, c'est pour moi vraiment une vocation bref tout plein de raisons, je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi du comment là n'est pas le sujet.

Il se trouve parallèlement que mon entourage aime se confier à moi pour y trouver une oreille attentive, que j'arrive à donner sans trop de mal.
Moi perso je ne peux pas attendre d'eux une oreille attentive mais ça a fini par ne plus vraiment me poser problème, mais par contre là où ça "coince" c'est qu'à un moment j'en ai eu marre des "plaintes" de deux personnes de mon entourage, ce ne sont pas vraiment des plaintes mais waouhhhh... toujours et sans cesse à ressasser les mêmes choses, mêmes problèmes, bon je sais que pour l'une c'est parce que ben c'est un poblème qui dure et plus le temps passe et plus ça lui fait du mal mais quand même, parfois j'ai envie d'air!

J'ai l'impression d'en devenir folle à lier j'ai envie de leur dire "C'est bon quoi!" !!

Le problème déjà c'est qu'après elles oseraient plus rien me dire car elles me soulent,(pour l'une, je suis la seule confidente) oui c'est soulant mais pas dans le sens où je ne veux plus jamais rien en entendre, mais plutôt, "wah c'est bon laisse moi souffler un peu!"

Et je me dis, si je ressens ça, est-ce que le métier de psy est vraiment fait pour moi? Pour moi c'est un rêve ce truc, c'est... enfin à un moment j'ai du choisir d'autre études car à cause des dires des gens (de leur soi-disant conseils) et j'ai été desespérée, rien d'autre ne m'interessait, je me sentait la mort dans l'âme.

Puis, en parlant à certaines personnes qui m'ont convaincue de faire ce que j'avais envie de faire, j'ai eu le courage pour décider que finalement, je veux psy, alors c psy! Et avec cette décision, c'est le soleil qui est rentré dans mon coeur.

Bref... J'ai du mal à comprendre que j'ai pu ressentir de la lassitude fasse à certaines personnes alors que le métier de psy consiste à écouter encore et encore

Est ce que vous me comprenez? Qu'en pensez-vous??

Je vous remercie et sorry pour le roman :roll:

Grande Prêtresse du Glam

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 8:11  

Je pense qu'il n'y a pas de contradiction. Tu pourras très bien faire ton boulot et quand tu en sortiras, ne pas vouloir servir de psy à tout ton entourage. La vie privée et professionnelle c'est très différent, c'est juste à toi de faire la démarcation pour te "protéger".

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Prêtresse du Glam

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 8:18  

Alors en ce qui concerne les deux personnes de ta famille qui se permette de te raconter leurs problèmes sans cesse, j'ai connu aussi. Et leur dire stop ne remet pas du tout en cause tes futurs compétences à être psy ;) mais il va falloir que tu leur dise (tout en douceur en prenant un peu de distance par exemple) car certaines personnes sur cette planète adorent prendre les gens pour des poubelles, ils déchargent leur problèmes sur toi pour leur enlever le poids douloureux de ce soucis et d'être soulager mais après vu que c'est la famille nous ça nous bouffe psychologiquement.

Être psy est un métier et les patients que tu auras ne seront pas ta famille mais des inconnus qui par le fait que tu es une inconnue également pour eux, cherchent un avis neutre et impartiale. Ce qui en soi est totalement différent d'écouter des personnes de sa famille car cela nous touche forcément.

Et en tant que psy une fois que ta journée est terminé les soucis des patients restent dans ton cabinet ;) ( pas comme les soucis écoutés de sa propre famille qui nous restent dans le crâne et nous fait culpabiliser pour un rien )

Ministre du Glam

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 10:22  

Es-tu trop empathique ou c'est juste, que tu aimerais entendre autre chose que des lamentations parfois?

En tout cas comme dis plus haut, entre la famille et un patient, ce n'est absolument pas la même chose rassure toi.

De plus, tu devrais le dire à ces gens, pas "tu me saoules ..." évidemment, mais leur faire comprendre. Parfois, un petit electrochoc peut aider bien plus que des gentillesses polies.

Tu peux très bien être à l'écoute des gens et te soucier d'eux en allant pas dans le même sens, et l'exprimer te fera du bien, et à la personne en face certainement aussi.

Glam'oureuse

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 10:34  

L'assistante sociale ne gère pas les problèmes de son entourage, le boulanger ne fait pas de pain chez lui, l'esthéticienne n'épile pas sa mère, la secrétaire ne tape les dossiers de son mari... On a tout à fait le droit une fois rentré chez soi de ne pas avoir envie de continuer à travailler !
En plus rassure toi le travail de psy ne consiste pas qu'à écouter les gens raconter leur problème, ça il pourrait le faire avec un magnéto ! Non, c'est un véritable travail, il faut être actif, démêler toutes les infos pour aider la personne à avancer.

VIP de la bulle

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 13:43  

Merci beaucoup pour vos messages ils m'ont beaucoup rassuré! :-)

J'avais pas pensé qu'effectivement une fois le boulot terminé je ne serai plus "la psy" mais moi-même dans mon intégralité et que je n'avais pas forcément à faire ce que je ferai en cabinet!

Sinon, non je ne pense pas être trop empathique, mais assez pour que moi aussi ça me bouffe comme dis plus haut, et il y'a aussi le fait que parfois j'aimerai entendre autre chose! Au moins venant de la part des personnes qui se "lamentent" souvent à moi.

Merci encore, je ne voyais pas les choses de cette manière mais je pense que vous avez raison

Présidente du Glam

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 13:47  

+1 avec les autres glamourettes.
Je complète avec un dernier point : en tant que psy, tu seras aussi formée aux techniques d'écoute. Car écouter l'autre doit être constructif, ce n'est pas juste "faire l'éponge" ou le magnéto (sic Louka!).
Et tu apprendras à te protéger : à écouter mais aussi à prendre du recul pour que les émotions de l'autre ne te ronge pas la tête.

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Présidente du Glam

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 13:51  

Sache aussi qu'un psy peut être amené à entendre des choses très très violente. Il n'y a pas de tabou. Es-tu sûre d'être assez solide pour ça ?

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

VIP de la bulle

Re: Psychologie : vocation mais...  by on Ven Août 19, 2011 15:02  

Merci pour ta contribution STELDA, tu as raison tu l'as vraiment bien dit : l'autre doit être constructif!

Assez solide je ne sais pas, mais je pense que si je me concentre sur la résolution des problèmes, je pourrai être prête à tout écouter, et ce sans tabous en tout les cas je l'éspere! (je l'espere vraiment)
Tu as bien fait de poser cette question, car psychologiquement je pense qu'il faut se préparer, être prête à tout entendre, je n'y avais pas forcément pensé, en tout cas merci bcp !!

Mode - Où trouver » ...des chaussures comme ça mais 3fois moins chères? Mode - Où trouver
Mode - Shopping » Essayé... mais pas adopté ! Mode - Shopping
Relations : Amour, amitié, famille » Il m'aime, mais ne veut pas vivre avec moi Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » J'ai 25 ans, mais je parais beaucoup plus jeune ! Salon de thé
Cinéma, littérature, télévision » Les films que vous aimez ... mais vous n'avouerez jamais Cinéma, littérature, télévision

Caroline Daily on Facebook