Produits bio pour nettoyer le sol

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Produits bio pour nettoyer le sol  by on Jeu Oct 25, 2007 13:17  

Vous utilisez quoi?
Ou quelles sont vos techniques et mélanges? :)

Messagère du Glam

by on Jeu Oct 25, 2007 14:26  

Pour le sol et pour le reste!

Elles parlent toutes du vinaigre blanc... apparemment ça détarte bien? je crois bien que je vais m'y mettre incessemment!

Sinon, pour le moment, je roule aux produits d'entretien verts oups et monoprix.

Et sinon, on peut recycler les noix de lavage utilisées pour en faire du savon liquide ou du liquide vaisselle : faut les faire bouillir et récupérer le savon qui est sorti. (euh, hum :oops: l'une de vous a le vrai mode d'emploi?)

Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!

Glam'experte

by on Jeu Oct 25, 2007 21:58  

oui le vinaigre blanc ça marche du tonnerre, moi j'en met dans le bac adoucissant du lave linge pour remplacer l'adoucissant, je l'utilise pour nettoyer les éviers, robinet, et un peu tout. avec la bouteille à 50centimes c'est très vite rentable :wink:

Mamandréa

by on Ven Oct 26, 2007 13:30  

Ah aui le vinaigre blanc c'est très efficace contre le tartre pour les robinetteries, lavabos...ect
Mais attention pour le sol c'est un peu risqué , surtout pour le lino.
Pour le carrelage j'utilise du savon liquide à l'huile de lin.
Certaines personnes mettent une pierre de savon dans le seau d'eau et l'enlève quand l'eau est suffisamment imprégnée , mais bon ..... :wink:

Dernière édition par Andrea le Lun Oct 29, 2007 8:09, édité 1 fois.

Glam'experte

by on Ven Oct 26, 2007 14:36  

.

Dernière édition par octarine le Dim Août 30, 2009 9:28, édité 3 fois.

Papesse du Glam

by on Ven Oct 26, 2007 16:38  

Pour laver mon carrelage je mets juste un peu de liquide vaisselle dans le seau voilà...
Quand il y a des tâches tenaces j'utilise une éponge avec un peu d'eau de javel, voilà rien de plus...
Je me refuse à acheter 56000 produits !

Mamandréa

by on Ven Oct 26, 2007 21:19  

lunairia a écrit:
Pour laver mon carrelage je mets juste un peu de liquide vaisselle dans le seau voilà...
Quand il y a des tâches tenaces j'utilise une éponge avec un peu d'eau de javel, voilà rien de plus...

C'est vrai que si on écoutait toutes les publicités sur les produits ménagers on en aurai une quantité faramineuse!.
Sans compter les plumeaux S...., et tous les machins jetables ..

Prêtresse du Glam

by on Ven Oct 26, 2007 21:26  

J'avoue que moi je nettoie les sols (et beaucoup d'autres surfaces) avec le bon vieux Saint M... C'est simple et ça marche bien.
Comme le disait Andréa, faites attention avec le vinagre blanc. C'est pratique pour détartrer mais à petites doses. Ne pas oublier que c'est corrosif (acide), qu'il faut donc porter des gants, et que ça peut abimer ce qu'on nettoie (toujours faire un essai quand on n'est pas sure).

Grande Prêtresse du Glam

by on Sam Oct 27, 2007 10:40  

Toutes: merci de vos réponses!

@ Andréa: tu as bien fait de me le dire, car je m'apprêtais justement à laver mon lino au vinaigre blanc :shock:

@Fred G: j'utilisais aussi St marc mais là je me suis aperçue que je n'en supportais plus l'odeur chimique ( odeur que j'appréciais pourtant auparavant...)

@ candrikah: le savon noir, ok, mais à mon avis c'est plutôt pour du carrelage (encore une fois?) que du lino, non :?:

@Lunairia: j'ai toujours des tâches sur mon lino! le liquide vaisselle est insuffisant et quand à l'eau de javel c'est très toxique, je ne supporte plus :roll:

Papesse du Glam

by on Sam Oct 27, 2007 10:48  

J'ai trouvé ça au sujet du lino, ça pourrait peut être t'aider
http://www.toutclean.com/fiche.php?id=149&rub=Sols

Glam'experte

by on Sam Oct 27, 2007 10:51  

.

Dernière édition par octarine le Mar Août 18, 2009 18:39, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

by on Sam Oct 27, 2007 11:21  

Lunairia, merci pour le lien!
J'ai retenu:

savon noir et cristaux de soude pour un lino encrassé!

térébenthine pour certaines tâches ( pas très écolo , mais bon!)

Et la gomme d'écolier aussi pour les traces noires

Le javel est à proscrire et trop d'eau aussi.

Glam'bulleuse

by on Sam Oct 27, 2007 11:55  

Moi aussi j'utilise beaucoup de vinaigre blanc et les gammes ecolo de carrefour et monop
Par contre des fois j'achéte des lingettes et je pense que c'est pas trés bien car il me semble que ce n'est pas biodégradable...Vous en pensez quoi?

Papesse du Glam

by on Sam Oct 27, 2007 11:58  

candrikah a écrit:
N'ayant pas de lino, je ne sais pas si le savon noir est recommandé ou non :?

lunairia a écrit:

J'ai exactement 6 produits pour tout mon appart : produit vaisselle marque verte, savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de sodium, noix de lavage avec percarbonate de sodium en détachant. Et un flacon d'huile de lavande. On est loin des 56000... :wink:

La demande d'information portait sur les produits bio pour le sol... il ne me semble pas que le liquide vaisselle et l'eau de javel soient des produits bio... de plus, l'eau de javel désinfecte mais ne nettoie pas.

Désolée j'ai été trop vite !!
En fait en parlant des 56000 produits je pensais à toutes ces publicités qui cherchent à nous faire acheter toutes sortes de choses !

Mamandréa

by on Lun Oct 29, 2007 8:21  

J'oubliais , pour la vaisselle un peu de liquide vaisselle quand même, et j'essaie de l'utiliser le plus simple et naturel possible.

Un peu de jus de citron aussi dans l'eau de lavage, pour la brillance des verres.De la poudre pour la machine a laver , un peu de javel pour désinfecter...
Pour les carreaux un spray au citron .Donc le produit pour le sol à l'huile de lin.La pierre de savon , un peu de Mir liquide pour le linge a laver à la main et qui me sert aussi parfois pour la vaisselle ....

Petit couac, la soupline pour mes pulls délicats :oops: , mais
seulement pour eux.
Mais je suis loin des 56 000 produits ...

Messagère du Glam

by on Lun Oct 29, 2007 10:05  

candrikah a écrit:
La demande d'information portait sur les produits bio pour le sol... il ne me semble pas que le liquide vaisselle et l'eau de javel soient des produits bio... de plus, l'eau de javel désinfecte mais ne nettoie pas.

julietta a écrit:
Par contre des fois j'achète des lingettes et je pense que c'est pas trés bien car il me semble que ce n'est pas biodégradable...Vous en pensez quoi?

- L'eau de javel, non, c'est sûr. Moi je n'en ai pas... d'après ce que vous dites, le vinaigre blanc doit désinfecter aussi? Donc peut remplacer la javel?
Je vais tester ça au boulot, dans l'évier blanc qui se tache de café :) - pour l'instant on rattrape à l'eau de javel alors je suis curieuse de voir le résultat.

- le liquide vaisselle, comme dit: on peut en faire avec les noix de lavage, et sinon il y a ceux de monoprix et autres carrefour de leurs lignes "écolos".
Voyez s'ils sont labellisés, c'est un gage de qualité environnementale : NF Environnement ou le label de l'UE qui ressemble à une fleur.

- les lingettes, ben tu mets le doigt sur le problème julietta : sauf si c'est indiqué sur l'emballage, ce n'est pas biodégradable, et aussi ça fait des déchets qui pourraient être évités.
Je sais que c'est pratique, mais ça je n'en utilise plus, finalement une éponge ou un chiffon ça marche aussi bien.

- et du coup, je me demandais : pour les WC, vous utilisez quoi? ('scusez, je sais c'est carrément anti-glamour ça :oops: Me faites pas sortir!!)

Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!

Papesse du Glam

by on Lun Oct 29, 2007 10:36  

Un blog qui m'a fait découvrir le ménage écolo (une référence vraiment) même si j'avoue je n'applique pas tout, loin de là
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html

Cette chimiste a mis en ligne un livret sur le ménage écolo.

C'est très très complet, faut être passionnée !

Mamandréa

by on Lun Oct 29, 2007 11:08  

AH j'avais oublié les WC :wink:

Du canard WC quand ils sont entartrés, mais finalement je trouve que ce n'est pas très efficace et en ce moment je l'utilise très peu.

Du vinaigre blanc , du javel et du mir liquide pour nettoyer...

Papesse du Glam

by on Lun Oct 29, 2007 11:27  

Pour les WC j'utilise en alternance javel (je sais c'est pas écolo) et du vinaigre blanc.

VIP de la bulle

by on Mer Oct 31, 2007 12:40  

Alors le vinaigre blanc pour detartrer vos WC c'est royal!!!!
le faire un peu bouillir, le laisser tremper toute la nuit, puis brosser avec la borsse o toilettes, pas celle d chien hein :lol: - tirer la chasse, et toilettes comme neuves!!

Il me sert aussi à faire briller les robinetteries apres les avoir lavées.
testé, retesté, et adopté pour la vie :-)

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook