|
|
|
Bliniss
Glam'bulleuse
Message(s) : 222

|
Problème de voisinage
by
Bliniss
on Jeu Juil 14, 2011 10:24
Bonjour,
J'ai un souci avec mon voisin du dessus, et ce depuis qu'il a eu l'idée d'avoir un chien.
En fait, depuis plusieurs mois, il nous arrive, à mon copain et moi, de recevoir littéralement une rivière d'eau sur notre balcon. Nous avons vite compris que c'était l'eau que le voisin utilisait pour nettoyer les merdasses que son chien avait fait (c'est un mélange d'eau, de savon, d'urine parfois, de poils de chien).
Ce voisin et nous, nous avons le même proprio. Je l'ai croisé il y a 1 semaine (mon proprio) et lui ai fait part de ce désagrément. Avant-hier, je revois mon proprio qui me dit qu'il lui en a parlé, et qu'il l'a mal pris; il lui aurait apparemment dit "ouais si on n'a même plus le droit d'avoir un chien... blablabla". Et puis d'ajouter "eux quand ils s'engueulent, je dis rien" (effectivement, lorsque nous avons des discordes, j'ai tendance à plus qu'hausser la voix).
Pas plus tard qu'hier, j'entends des "flop" sur mon balcon et je vois s'écouler du vomi, de la diarrhée, je ne sais pas, peu importe un truc immonde, qui pue, qui attire les mouches et qui a éclaboussé jusque sur mes rideaux et mon parquets (ben oui, en journée, je laisse la porte-fenêtre ouverte...).
Là ça a été la goutte d'eau... 1 heure après, alors que je nettoyais, je me mets à recevoir des paquets de terre, ainsi que des bouts de sacs poubelles, un bout de plastique imbibé de la merdasse qui s'était écoulé sur mon balcon... J'ai fermé la fenêtre et, excédée, ai remis mon ménage à plus tard.
Plus tard dans la soirée, mon copain est allé parler à un voisin qui habite dans l'immeuble en face de la rue (et qui a donc vue sur le balcon du voisin) pour lui demander ce qui se passait sur ce balcon : il se trouve que le chien est attaché au balcon pendant toute l'après-midi (quand son maître est au boulot) et qu'il fait bouger la barrière, les pots de fleur, donc envoie de la terre, des bouts de plastique, etc... Et puis visiblement aussi chie/vomit par dessus la barrière pour que ça atterrisse joliment sur mon balcon.
Moi, j'en peux plus. Quand mon proprio est allé parler au voisin, celui-ci a dit que quand il nettoyait son chien, il faisait gaffe qu'il n'y ait pas de linge en dessous (c'est déjà bien). Oui mais linge ou pas linge, ça dégueulasse mon balcon, mon appart avec les éclaboussures. Mais LA, étant donné que c'est le chien qui fait toutes ces déjections lorsqu'il est attaché sur le balcon, ben c'est pas le chien qui va se dire "ah non j'envoie pas de m*rde/ de terre, y a du linge en dessous".
Donc, moi, je fais quoi ??? Je suis condamnée à ne pas utiliser mon balcon, laisser constamment la fenêtre fermée, si je veux pas péter un câble ? Mon copain et moi on n'en peut plus, sérieux. Ce matin, on a nettoyé le balcon de fond en comble, et on se dit que demain (ou dans 3 jours peu importe) rebelotte, ce sera encore pourri, dégueulasse, gerbant, peut-être même que ce jour-là y aura du linge en train de sécher sur le balcon. C'est une prise de tête et y a déjà assez de tracas dans la vie pour avoir ce stress supplémentaire...
Mon copain a essayé d'aller sonner chez le voisin hier, il était là mais n'a pas ouvert. De toutes façons, je le vois venir. Il va rétorquer que nous on l'embête bien avec nos engueulades et qu'il dit rien alors nanani (ça semble être son argument favori).
Moi, je ne suis absolument pas contre le fait qu'il ait un chien: il fait sa vie. Mais à partir du moment où ça se met à gêner considérablement le voisinage, là il y a problème. Moi, je n'ai pas décidé d'avoir un chien et pourtant j'en ai tous les désagréments: c'est moi qui se retrouve avec ses poils/sa pisse/sa merde à nettoyer.
Et, de plus, je trouve cela hallucinant de laisser un chien attaché de la sorte au balcon pendant toute la journée... Il doit être heureux, tiens. A mon avis (et ce n'est que mon avis), ce mec a voulu prendre un chien pour avoir de la compagnie mais il ne sait pas s'en occuper, ne l'a pas rendu propre, et semble plus saoulé qu'autre chose de cet animal. Ça me fait de la peine pour le chien.
Désolée pour le pavé, mais vous l'aurez compris je ne sais pas quoi faire et me trouve dans une impasse. J'adore mon appart, j'adore mon balcon mais là ça me pourrit l'existence: et là, encore, je suis en vacances. Je n'ose même pas imaginer quand j'aurai repris les cours, que j'aurais du boulot par dessus la tête, et pas franchement l'envie de découvrir ces horreurs quand je rentrerais le soir...
|
|
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
Une piste, peut-être : appelle la SPA - ils te conseilleront
Mes ventes Ebay
|
meily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1921

|
Re: Problème de voisinage
by
meily
on Jeu Juil 14, 2011 10:42
Petit rappel pour ton cher voisin: Tout locataire a le droit de posséder un animal domestique a partir du moment où il ne dérange pas les voisins au niveau du bruit et des odeurs ... le mieux est effectivement l'échange avec ton voisin en face à face pour lui faire connaitre ton ressenti exactement avec les mêmes termes que tu emploies avec nous. Je te conseillerai donc de retenter d'allez sonner, toute seule ou ton copain tout seul pour pas qu'il se sente trop "agresser". Et en dernier recours une petite lettre avec des photos jointes, tu lui glisse dans la boite aux lettres, et si toujours pas de changements tu lui envoies la même lettre en recommandé ainsi qu'au proprio! Bon courage
|
Cupicake
Glam'oureuse
Message(s) : 282

|
J'ai un peu de mal à exprimer clairement ma pensée mais il n'y aurait pas moyen de demander au voisin de "cloisonner" son balcon, de manière à ce que ça fasse un grand bac et que rien de ce qui s'y trouve ne puisse plus en tomber?
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
by
CoCo77
on Jeu Juil 14, 2011 13:07
Excuses-moi mais j'ai plus de mal pour le chien que pour vous La pauvre bête...ne me dis pas qu'il reste en plein soleil tous les jours? et en hiver, il va faire comment le proprio? il va le laisser geler dehors? mais c'est inhumain!!! affreux!!
J'avais eu un problème similaire avec une voisine à l'époque où nous étions en appart. Elle n'avait pas de chien sur le balcon mais c'était une malade du nettoyage-rangement, à n'importe quel moment de la journée, de la nuit et toujours avec de l'eau de javel! Elle ne regardait pas si j'avais mis du linge à sécher...elle balançait son seau d'eau javellisée sur le sol du balcon et vas-y que je te frotte... La quantité de fringues qu'elle ma bousillé...oulala...
Nous avons emménagé car après des engueulades, elle n'a jamais réagit et elle nous avait avoué qu'elle essayait de se faire soigner, qu'elle était en thérapie. Une histoire de fous...
Pour revenir à ton problème, si ton voisin dit vérifier qu'il n'y a pas de linge avant de nettoyer le balcon...ben laisses toujours du linge à sécher Des vieux chiffons, des vieilles nappes...des trucs qui ne craignent rien (tu t'en fous). Là au moins il sera obligé de nettoyer autrement s'il ne veut pas sal.oper ton linge.
Contactes la SPA quand même pour qu'ils viennent vérifier si la pauvre bête n'est pas maltraité. Pour moi ça c'est de la maltraitance... Puré...nous avions eu un chiot berger allemand et à mon retour à la maison le soir, je ne te raconte pas le bor.del...et le sapin de Noël, il m'avait massacré toutes les boules Mais c'était notre petit amour, on nettoyait ses crottes puis c'est tout! pas question de le laisser dehors toute la journée 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
RobinHood
Glam'bulleuse
Message(s) : 232

|
+ 1 Pour l'idée d'aborder le problème par le chien plutôt qu'aller gueuler directement sur le voisin dont je doute qu'il soit bien conscient de ce qu'il fait .....
Laisser un chien en extérieur toute la journée juste pour pas qu'il dégueulasse SON appartement, mais qu'il salisse VOTRE terrasse, c'est pas le signe d'une grande intelligence.
Je ne sais pas si c'est le genre d'acte pour lequel on peut aller déposer une main courante pour troubles du voisinage ... Mais tu as raison sur le fait que tu n'as PAS à supporter ces désagréments;
|
Bliniss
Glam'bulleuse

|
Merci pour votre soutien... et envers ce pauvre chien également.
Déjà, mon proprio m'a dit s'en chargé, régler cette histoire de chien dès qu'il sera de retour. Le truc, c'est qu'il ne revient de vacances que dans 1 mois. En attendant, je suis condamnée à faire sécher mon linge en intérieur, et à fermer mes fenêtres dès que je ne suis pas là.
Le voisin ne vient pas ouvrir lorsque je vais sonner. Je pense à lui mettre un mot dans sa boîte aux lettres. Qu'en pensez-vous ? Je ne sais pas trop comment formuler cela (si vous aviez des coups de pouce ce serait sympa) car je n'ai pas envie qu'il se sente agressé/obligé (surtout que ça me semble être un nerveux à qui il ne faut pas dire ce qu'il doit faire, lol). MAIS je veux bien lui faire passer le message que son chien en journée envoie toutes sortes de merdes et que ça gêne considérablement le voisinage, que ce n'est plus possible y compris pour ce pauvre chien qui semble être accroché au balcon toute la journée. J'aimerais ajouter aussi dans cette lettre qu'un voisin du quartier souhaite contacter la SPA. (ce n'est pas forcément vrai lol, (enfin, moi j'y pense), mais si ça peut le faire réagir... Bref, je ne sais pas comment tourner ça élégamment, en étant "compréhensive" mais en lui faisant bien comprendre que ça ne va plus et qu'il faut trouve rune autre solution (en même temps c'est délicat, je n'aime pas faire mon intrusive dans la vie des gens et leur dire ce qu'ils doivent faire mais, merde, là ça me cause problème tous les jours).
Vous voyez aujourd'hui, jour de semaine où son maître part travailler, je l'ai entendu à 7h30 l'attacher au balcon. Là, il est 9h45 et j'ai déjà des poils, de la terre, et la moitié du balcon plein d'eau (j'avais du linge, en plus, des chiffons, pas très grave, mais c'est pour dire). Et j'entends le petit au-dessus de moi japper, essayer de bouger... Je soupçonne que l'eau que j'ai reçu soit l'eau de sa gamelle qu'il a renversé. Le voilà donc qui va rester sans eau, au soleil (il fait chaud), à ne pouvoir pas vraiment bouger et ce jusqu'à 19h30 ce soir... Ça me fait mal au cœur. (en même temps, je n'ai pas les détails, peut-être que le chien est attaché à la barrière du balcon mais qu'il a quand même la fenêtre ouverte et accès à quelques m² de l'appart).
Dans 2 ou 3 heures je m'attends à recevoir du vomis de la part du chien qui aura bouffer l'herbe sur son balcon.
* Ne pète pas un câble, ne pète pas un câble *
|
mimi-cracra
VIP de la bulle
Message(s) : 193

|
Hé bé ma pauvre!
Quelle horreur ce mec, attacher son chien comme ça au balcon! on ne prend pas un chien quand on est absent toute la journée, à moins d'avoir un jardin! Pauvre bête.
Par contre pour la solution je ne l'ai pas vraiment, si tu dis que c'est un nerveux attention aussi qu'il ne s'en prenne pas physiquement à son chien après vos remarques même si ce qu'il fait est déjà de la maltraitance.
Je pense quand même qu'à ta place je lui dirais tout ça, et si ca change pas ou si tu vois que la maltraitance augmente n'hésites pas à appeler la SPA.
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
by
CoCo77
on Lun Juil 18, 2011 10:58
Pauvre chien! Je lui enverrais un recommandé carrément "avec copie à la SPA"...histoire de le faire réagir et qu'il voie que vous êtes sérieux. Je pense que ça doit être invivable pour le chien. Je pense aussi à vous, à l'impossibilité de disposer de votre balcon et de pouvoir mener une vie normale chez soi.
Peut être passer un petit coup de fil aux pompiers pour savoir s'ils ont la possibilité d'aller vérifier que le chien va bien? qu'il n'est pas en danger? J'avoue que la situation est délicate 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
Bliniss
Glam'bulleuse

|
Merci pour vos avis les filles.
Je pense que, dans un premier temps, j'expliquerai tout à mon proprio (car l'histoire du chien accroché à la barrière, ce que j'ai découvert il y a peu, je ne pense pas qu'il la connaisse hum), lui parler de la SPA, et lui s'occupera de parler avec le voisin; il a son num et s'entend assez bien avec je crois, il aura plus facilité de contact que moi, à qui il n'ouvre pas.
Cependant, le proprio n'est pas là avant 1 mois et est injoignable d'ici là. De plus, la situation est plus compliqué que ça. Celui que j'appelle mon proprio depuis le début de ce post ne l'est pas vraiment. C'est lui qui s'occupe de tout car ma proprio officielle vit à l'étranger. Et figurez-vous qu'elle prend mon appart pour 1 mois dans 1 semaine. Quelle ne va pas être sa surprise de découvrir ces horreurs sur le balcon... Je pense lui laisser un petit mot, lui disant de faire attention de ne pas laisser les fenêtres ouvertes pour ne pas recevoir des trucs du balcon du dessus, le chien y étant visiblement attaché... Peut-être que ça l'alertera et qu'elle réussira à joindre d'une façon ou d'une autre le proprio pour lui en faire part.
J'espère que quand je reviendrai la situation sera résolue...
|
Bugle
Messagère du Glam
Message(s) : 482

|
by
Bugle
on Lun Juil 18, 2011 20:46
Attend que la "propriétaire" arrive sur les lieux pour la prévenir. Ça serait bête que ton voisin du dessus soit au courant de son arrivée et ait un comportement irréprochable pendant son séjour. (Les voisins fourbes qui te font passer pour une cruche, ça me connait )
|
Bliniss
Glam'bulleuse

|
Le truc c'est que je ne la verrai pas, cette proprio. J'aurais quitté les lieux avant qu'elle n'arrive.
Et crois moi, il peut bien avoir un comportement irréprochable (ne pas balancer d'eau/ne pas nettoyer son chien sur le balcon) (et encore, je pense qu'il n'est pas au courant que ma proprio, qui n'est pas la sienne, débarque); mais il ne peut pas contrôler son chien qui, lui, envoie toutes sortes de choses par le balcon en son absence.
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
by
Pooky
on Mar Juil 19, 2011 9:03
CoCo77 a écrit: Pauvre chien! Je lui enverrais un recommandé carrément " avec copie à la SPA"...histoire de le faire réagir et qu'il voie que vous êtes sérieux. Je pense que ça doit être invivable pour le chien. Je pense aussi à vous, à l'impossibilité de disposer de votre balcon et de pouvoir mener une vie normale chez soi. pareil et ton proprio attendrait il un mois pour ton loyer? tu loues l appart avec jouissance du balcon que je sache... il ets léger sur ce coup là quand aux echos de disputes, c'est "irrelevant", c'ets comme dire qu'on entend ta chasse d'eau ou quand tu pètes bref, ton voisin est de mauvaise foi (et un bien mauvais maitre) et ton proprio n'a pas de couilles
Gare au gorille
|
|