|
|
|
Lily-Pearl
Glam'oureuse
Message(s) : 337

|
Problème de soeur
by
Lily-Pearl
on Mer Août 24, 2011 13:15
Pour planter un peu le décors, j'ai une sœur de 1 an de moins que moi qui pose certains problèmes. Ma mère a été pendant plusieurs années assez mal dans sa peau et dépressive suite à des épreuves qu'elle a vécu et que nous ne pouvions pas comprendre enfants et ados. Bref on étais pas toujours tendres avec ma mère et elle s'est enfermé dans une solution de violence morale et physique à notre égard.
En devenant adulte, j'ai appris à comprendre ses actes et à lui pardonner, mais ma sœur au contraire a développé une haine de plus en plus forte envers ma mère et plus globalement envers toute ma famille qui a essayé de la raisonner. Ma sœur a fini par couper les ponts suscitant la peine et l'incompréhension de tout le monde.
J'aimerais aider ma sœur à pardonner à ma mère comme je l'ai fait. J'aimerais lui faire comprendre qu'elle n'est pas le monstre que ma sœur s’imagine. Et que mon autre petite sœur de 10 ans adorerais côtoyer sa grande sœur. Malheureusement elle a en elle une colère et une peine qui semblent infinies. En plus, moi qui me sens comme une seconde mère pour ma plus petite sœur, je ne comprends pas que mon autre sœur en soit si jalouse.
J'espère ne pas vous avoir perdu avec tous ces pronoms.
Toute la famille semble penser que je suis la seule à pouvoir faire quelque chose puisque la seule à qui elle parle encore, mais je ne sais absolument pas quoi faire. Dès qu'elle sent que je veut parler sérieusement elle se braque. Mon copain ne comprend pas pourquoi je me donne toute cette peine pour "cette peste racaille et irresponsable" , mais il est fils unique, il ne comprend pas ce que c'est que de partage son enfance et adolescence avec une sœur presque du même age que soi.
|
|
|
melusine
Messagère du Glam
Message(s) : 541

|
Re: Problème de soeur
by
melusine
on Mer Août 24, 2011 13:30
Il existe des solutions pour elle mais il faut tout d'abord qu'elle ait envie/besoin que les choses changent... Elle a quel âge aujourd'hui ? Elle vit seule ? Depuis quand a-t-elle coupé les ponts avec le reste de votre famille ? En dehors de ça, sa situation personnelle est-elle en bonne voie ?
Il y a pleins de choses qui peuvent faire qu'elle n'a pas envie de pardonner (pour le moment), elle peut avoir besoin de prendre soin d'elle simplement, car elle a été atteinte trop profondément, elle a pris peur.
Une chose importante aussi est que cette colère n'empoisonne pas son quotidien, sa vie, et ne l'empêche pas d'avancer, mais je crains que ce ne soit souvent le cas, et il lui faudra certainement du temps pour admettre que si problèmes il y a, ils ont forcément un lien avec les épreuves que vous avez du surmonter, et dont elle s'est moins bien remise que toi.
|
Lily-Pearl
Glam'oureuse

|
by
Lily-Pearl
on Mer Août 24, 2011 13:50
Elle a 23ans, vit seule et même recluse je dirais. Pas vraiment d'amis mais des connaissances plutôt qu'elle choisi mauvais garçons. Elle a coupé les ponts progressivement depuis ses 17 ans, age ou elle a demandé à être placée en foyer pour ne plus voir ma mère. En dehors de ça, sa situation n'est pas terrible, elle est très irresponsable, mange peu et n'importe comment, refuse de payer ses factures et impôts, accumule les dettes, vis dans un bazar et une saleté monstrueux. Ma mère est régulièrement contactée par des huissiers ce qui l'inquiète d'autant plus. Bref elle aurait grandement besoin d'aide ne serait-ce que pour apprendre à gérer ses comptes, manger équilibré, ranger et nettoyer un petit peu. Je pourrais l'aider en prenant les choses en main, mais aussitôt que j'arrêterais tout redeviendrait comme avant.
Pour moi elle doit d’abord se refaire une santé mentale, physique, financière avant d'envisager de reprendre contact avec la famille. Ça ne tiendrait que de moi je passerais mon temps chez elle a essayer de l'aider mais mon copain n'apprécie pas trop l'idée. Il me trouve trop prévenante alors que d'après lui elle ne le mérite pas.
|
Thu
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 821

|
by
Thu
on Mer Août 24, 2011 13:58
Mais ce n'est pas à ton copain de décider pour toi. Si tu as envie d'aider ta soeur et que tu penses à terme que ça l'aidera à renouer le contact, n'hésites pas. Après il ne s'agit pas de tout faire à sa place mais de l'aider à comprendre qu'il est possible de se reconstruire malgré ce que vous avez vécu avec votre mère.
Cat on a Hot Tin Roof
|
Lily-Pearl
Glam'oureuse

|
by
Lily-Pearl
on Mer Août 24, 2011 14:32
Je dis qu'il n'aime pas trop ma sœur mais si je décide de l'aider, il n'y pourra rien, je suis quelqu'un de très indépendant. C'est juste que ça m'ennuierais un peu parce que c'est pratiquement notre seul sujet de désaccord.
|
Thu
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 821

|
by
Thu
on Mer Août 24, 2011 14:34
Je n'en doute pas, mais même s'il n'est pas d'accord, tu peux lui faire comprendre que c'est très important pour toi et que, de toute façon, la décision d'aider ta soeur ne l'implique pas lui.
Cat on a Hot Tin Roof
|
|