pret bancaire

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 20:47  

Alors voila je lance ce sujet. Je ne suis pas concernee mais des membres de ma famille oui ou du moins y songent et certaines de mes amies aussi et je vous avoue que ca me fait peur donc je me demandais quel etait votre avis sur les prets banciares, si des glamourettes avaient actuelleemnt des prets et tout ca. Bien que je comprenne que ce soit personnelle donc pas besoin de grand etalage mais juste histoire d'en parler et de donner des avis, vu qu'on a ouvert le topic Comment bine gerer son argent, je me suis dit que celui la pouvait aller de paire avec ;)

"Where to, miss ? To the stars"

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 20:52  

Il ne faut pas avoir peur d'un prêt bancaire, c'est devenu très banal je connais peu de gens qui achètent une maison sans faire d'emprunt ou reprennent une société cash.

Présidente du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 20:54  

Je pense que j'en ai une image assez negatif du fait que je vois ca comme tirant les gens vers le bas et leur rajoutant des problemes d'argent.

Papesse du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:00  

Entre payer un loyer ou rembourser son prêt immobilier je ne vois pas ce qui pourrait tirer les gens vers le bas à différence qu'en remboursant ton prêt tu deviens propriétaire de ta maison.
Quand tu paies un loyer, tu rembourses le prêt de quelqu'un d'autre ;)

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Présidente du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:18  

Je vois dans ce sens oui, mais je me demandais plutot pour les personnes qui ont des problemes d'argent et faire un pret ponctuel a la banque par exemple

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:24  

CoCo77 a écrit:
Entre payer un loyer ou rembourser son prêt immobilier je ne vois pas ce qui pourrait tirer les gens vers le bas à différence qu'en remboursant ton prêt tu deviens propriétaire de ta maison.

+1.

Après ça dépend de quel type de pret on parle. Il y a une grande différence entre faire un pret pour acheter un bien immobilier, une voiture... et un pret à la conso pour dépenser pendant les soldes (c'est une caricature hein :mrgreen: ) ou bien pour payer ses courses (carte pass avec taux à 17%). Les prets à la consommation ont souvent des taux très élevés et ils peuvent être dangereux pour l'équilibre financier.

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Présidente du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:25  

CoCo77 a écrit:

+1

Si ces personnes pensent pouvoir rembourser même si elles sont déjà dans une situation financière difficile, pourquoi pas ? Tout le monde a besoin d'un coup de pouce à un moment ! Mais c'est un gros prêt (genre pour devenir proprio) ou un petit prêt (1000 ou 2000€ , comme les prêts étudiants) ? (tu n'es pas obligé de répondre :wink: )

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:29  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Jeu Avr 12, 2012 12:32, édité 1 fois.

Présidente du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 21:52  

Merci pour vos avis. C'est vrai que j'ai peut etre cette image du banquier qui veut juste se faire de l'argent sur les gens, desolee pour les banquiers et banquieres dans l'assitance, je ne porte pas du tout votre metier, je le respecte tout a fait ;)

Mais apres pour ce qui est de mes amies par exemple, c'est plus le fait que les fins de mois sont dures, qu'elles veulent pas se faire trop aider par les parents car elles ont decidee de partir de la maison. Donc j'ai peur que ca ne les aide pas.

Pour les membres de ma famille, je ne suis pas tres proche d'eux mais ca faisait plusieurs personnes en commun qui penchaient pour un pret et je me posais des questions par rapport a ca, et eux il me semble que c'est plus parce que pareil ils ont un salaire mensuel mais des fois c'est dur surtout pendant la periode de Noel par exemple et que donc je pense qu'ils croient qu'un petit pret peut les aider. Mais ce dont je suis au courant c'est que c'est a voir avec leur banquier et non organismes de credit ou carte de magasins par exemple.

Ministre du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 22:08  

J'ai moi-même souscrit un emprutn pour financer mes études. Certains pensent que c'ets un fardeau pour commencer la vie active, moi j'y vois plus un investissement.
J'en reviens à ce que Coco disait, un emprunt immobilier sert à rembourser tes mensualités et non celles d'un autre... Donc c'est un investissement en quelque sorte ;)

Papesse du Glam

Re: pret bancaire  by on Lun Déc 05, 2011 22:16  

C'est un investissement et une assurance vie également surtout quand on a des enfants!

Exemple: mon mari et moi avons fait construire notre maison. Le prêt immobilier il faut l'assurer (décès, invalidité, etc).Nous l'avons assuré à 100% sur les "deux têtes" comme ils disent les banquiers. Souvent ils proposent d'assurer monsieur à 100% et madame à 50% seulement sous prétexte que les plus gros revenus sont ceux de monsieur.

Grossière erreur! Je crois que c'est l'homme qui serait le plus dans la mer.de si sa femme venait à décéder (surtout s'il y a des enfants).

Quand on a une assurance à 100% pour chaque personne la maison sera entièrement payée en cas de décès ou d'invalidité totale et permanente et ça aucun "loyer" peut le garantir ;)

En devenant proprietaire nous constituons petit à petit un patrimoine pour nos enfants...maison qui pourrait éventuellement être vendue plus tard pour payer études, par exemple.

Bref, je pense que vous l'avez compris, j'ai un sens de la propriété très développé, certainement dû à ma culture espagnole.

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Glam'oureuse

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 9:20  

Pareil coco, on s'est assuré sur les deux têtes. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie.
Et puis j'ai vu mes parents qui n'ont pas fait d'études et qui sont de simples employés mal payés acheter une petite maison puis la revendre pour en acheter une beaucoup plus grande. Grâce à ce que permettent les prêts immobiliers ils vivent dans une belle maison et un jour ils auront fini de la payer et profiteront mieux de leur argent.

Du coup très jeune j'ai acheté un petit appart avec mon copain (j'avais 23 ans) pour que ça me fasse un bel apport pour ma futur maison.

Alors oui, les emprunts bancaires pour moi sont positifs, mais à condition d'avoir les pieds sur terre et de les investir pour augmenter son niveau de vie, pas le baisser.

Glam'oureuse

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 11:36  

c'est p-e différent en France, mais il faut pas oublier les droits d'enregistrements (12,5% en Belgique) et les autres frais à chaque mutation immobilière donc éviter de trop acheter/revendre...

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 11:55  

Je suis en pleine reflexion a propos du pret bancaire. A vrai dire, je pense que pur mon cas ce serai une mauvaise idée mais je vois pas d'autre solution. J'ai un découvert qui frole les 800 euro ce mois ci, et ma mère veux que je parte de chez elle le plus rapidement possible donc je suis entrain de me chercher un studio ou foyer ou n'importe quoi en fait. Le truc c'est que quand je toucherai mon salaire, il me restera environ 600 euro voire moins (vive les frais de découvert !) et je vois pas comment avec cette somme je vais payer une caution et un mois de loyer (et mes courses et mes clopes pour le mois...)

Comme l'a dit Aleeks : "Après il ya une différence entre prendre un prêt pour arriver à terminer son mois (dans ce cas oui ça peut tirer les gens vers le bas car ça entraîne dans un cercle vicieux : le mois d'après on prend un autre prêt pour rembourser le précédent, puis on en arrive à payer plus d’intérêts que d'annuité.)"

Et je suis un peu dans ce cas. D'autant plus que j'ai déja un pret qui attend d'etre remboursé pour des études que j'ai meme pas terminées. J'ai peur de ne jamais m'en sortir en fait. La seule solution que je vois c'est d'emprunter 1000 euro, combler mon découvert, demander une carte electron histoire de ne plus avoir la possibilité de me mettre a découvert. Je me dis que ça me permettrais de "repartir de zéro", mais j'ai peur du cercle vicieu, et surtout j'ai peur qu'au final quand je devrai le remboursé, je n'en ai pas les moyens...

Franchement je sais plus quoi faire...

Ministre du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 12:17  

Dakota, es-tu allée en parler avec ta banque? Souvent les conseilers préfèrent quand tu fais le premier pas, c'est-à-dire prendre rdv de ton initiative, c'est toujours bien vu. Et ça te met plus en position de négocier pour un découvert autorisé ou moins d'agios. Il t'aidera surement à trouver une solution.

PDGère du glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 12:22  

@Dakota: Je pense que tu devrais prendre rdv avec ton/ta conseiller (ere) bancaire. Il ou elle devrait pouvoir t'aider, surtout que la banque appreciera que tu prennes les devants pour regulariser ta situation. C'est ce que j'avais fait quand je n'avais que tres peu de revenus et un gros decouvert a combler. Avec ma conseillere, on avait calcule de combien j'avais besoin par mois pour la nourriture et les transports, quels etaient mes prelevements automatiques (portable) et a partir de la, combien je pouvais rembourser la banque par mois. En 6 mois j'avais tout rembourse. C'est sur que j'ai du faire pas mal de sacrifices - j'ai mange beaucoup de pates et de pommes de terre en gros, je n'ai achete aucune fringue, je ne suis allee au cinema que 2 fois et je n'ai quasiment pas fait de sorties mais ca valait le coup et au moins je ne stressais plus au sujet de ma situation financiere. Il y a des chances pour que ton conseiller te propose d'annuler ta carte bleue pour que tu n'ais qu'une carte electron, voir pas du tout de carte le temps que tu rembourses. Si tu as la possibilite de rester encore chez ta mere jusqu'a ce que tu rembourses tout (ou chez un autre membre de ta famille ou ami qui peut t'heberger, quitte a ce que tu payes un petit loyer et ta part des factures ou encore dans une cite U) c'est ce qu'il y a de mieux. Si tu as un loyer qui represente la moitie ou plus de ton budget, ce serait difficilement gerable.

"Aime et fais ce que tu veux"

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 12:26  

Dakota: as-tu quelqu'un ou de la famille qui pourrait t'avancer les 1000 euros? ainsi c'est mieux car tu n'engendres aucun crédit + pas de taux d'intérêt

Présidente du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 12:50  

@Dakota. Je pense qu'avec 600€ tu peux te débrouiller pour le moment ! Moi j'ai 433€ de bourse (je suis étudiante), et comme on est 3 étudiantes à la maison, mes parents ne peuvent pas tout nous payer. Mon loyer est de 356€ et avec les APL je paye 156€ de ma poche ( ce n'est pas en cité U mais je sais que les cités U sont moins chers dans ma ville). Ensuite, pour le budget nourriture j'en ai pour environ 90€/mois + transport (80€/mois). Mes parents me paie interne+téléphone (~65€). Je peux me permettre des sorties , des fringues etc.. Et pareil pour mes soeurs.

Tout ça pour te dire, que tu peux essayer de vivre " à l'étudiante" quelques temps histoire de te "refaire" comme je dis ! Et si tu n'y arrives pas, je ne vois pas le mal de refaire un prêt pour repartir sur de bonnes bases !

Prêtresse du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 12:55  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Jeu Avr 12, 2012 12:31, édité 1 fois.

Ministre du Glam

Re: pret bancaire  by on Mar Déc 06, 2011 13:04  

Et n'oublie pas le locapass qui peut avancer le mois de caution :wink:
Bon courage à toi en tout cas.

Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Travailler comme Vendeuse en boutique de Pret-à-porter ! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » prêt/échange jeu wii sur Tours Salon de thé
Mode - Shopping » Grossistes en ligne pour pour ouverture de prêt à porter Mode - Shopping
Télévision » Reportage : "Prêt à jeter, l'obsolescence programmée" Télévision
Castings, témoignages, sondages » Etude du marché de prêt a porté feminin Castings, témoignages, sondages

Caroline Daily on Facebook