|
|
|
iknowhokilledlaurapalmer
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 761

|
Une amie m'en avait parlé, je ne l'avais pas crue.
Et puis je suis tombée sur ce site :
http://www.vegetarisme.info/animal42.html
Et je suis allée voir un petit producteur d'un marché bio. Et même lui m'a avoué que son fromage n'était pas végétarien.
Ca me donne envie de vomir, d'imaginer le nombre de sandwichs mozarella que j'ai pu avaler pour échapper à la viande...
|
|
|
LisaLou
Présidente du Glam
Message(s) : 1474

|
by
LisaLou
on Sam Sep 27, 2008 15:20
Olala Tu sais toi tu n'y es pour rien, ce sont les producteurs! Il s'agit d'une méthode ancestrale, même ton producteur bio doit l'utiliser "pour l'authenticité" quelque part. Tu ne peux pas lui demander de réserver une production végé? Car il existe de la présure de synthèse.
Par contre il me semble que la mozzarella n'a pas besoin de présure, si ça peut t'aider Une liste circulait à une époque, pour connaître les fromages sans présure animale, et le consistoire en avait une aussi (pour les juifs, qui ne doivent pas manger de présure sans doute car cela revient à mêler le sang de l'enfant au lait de la mère) mais je crois qu'elles ont disparu - sans compter le fait que les industriels peuvent changer les compositions un peu à leur guise, et surtout sans prévenir...
En tous cas comme toi je suis révoltée de voir à quel point c'est parfois compliqué d'être végétarien, sans présure ni gélatine par exemple : ils en mettent un peu partout! Même les sandwichs tout prêts de la supérette du coin, il n'y en a qu'un sans viande, eh bien ils y ont collé une "spécialité fromagère à base de gélatine de porc" 
Blog
Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
by
Melle Dille
on Sam Sep 27, 2008 18:30
:-/ C'est vrai que c'est pas facile d'échapper aux aliments préparés avec de la chair/carcasse animale.
Et sans vouloir te décourager, moi je me trouve souvent face au même problème quand je souhaite manger une soupe de "légumes" à la brasserie ou à la cantine du boulot: 9 fois su 10, il y a du bouillon de poule ou de viande...
Pour les fromages, dans les magasins bio, certains fromages sont faits avec présure végétale, et quand c'est le cas, c'est indiqué sur l'emballage.
Dis-toi que manger beaucoup de fromage fait à base d'un tout petit peu de présure animale est moins pire que manger beaucoup de viande... c'est toujours ça...
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
by
Melle Dille
on Sam Sep 27, 2008 18:34
LisaLou a écrit: Il s'agit d'une méthode ancestrale, même ton producteur bio doit l'utiliser "pour l'authenticité" quelque part.
En fait c'est aussi une histoire de saveur. Par exemple, le Provolone piquant doit son piquant justement à l'utilisation de présure de chevreau. Donc c'est aussi "grâce" à cela que tel ou tel fromage a son originalité ou sa saveur. Pas facile...
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
by
Turquoise
on Sam Sep 27, 2008 18:41
C'est hallucinant cette histoire de présure... Du coup moi je fais la politique de l'autruche : si il n'y a pas écrit "présure" sur le fromage que j'achète je le mange. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution :-s
|
elinka
Présidente du Glam
Message(s) : 1261

|
by
elinka
on Sam Sep 27, 2008 20:46
arg hélas oui ça fait partie des choses très agréables qu'on découvre au jour le jour... sache dans le même genre que le nutella et toutes les barres chocolatées type mars, snickers etc... en contiennent elles aussi...
pour le fromage tu pourras trouver un tableau récapitulatif des grandes marques ici: http://www.vegetarisme.info/animal42.html
pour savoir quels fromages ne contiennent pas de présure animale 
mon blog de méga vide dressing! AJOUTS du 03/08
|
LisaLou
Présidente du Glam
Message(s) : 1474

|
by
LisaLou
on Sam Sep 27, 2008 21:09
Je n'ai pas trop confiance, même sur le site ils disent bien que la liste n'est pas à jour et qu'il y a toujours un risque... Je sais que le Babybel par contre a le label végé au Royaume-Uni - ah que c'est plus facile à l'étranger!! Les fromages casher n'en contiennent pas non plus.
Sinon tous les fromages qu'on achète sont dans la liste - à part l'emmental rapé et le parmesan, marque bio distributeur, et la buche de chèvre, mais c'est un fromage qui en général contient rarement de la présure. Mais on ne se fait pas tellement d'illusions malgré tout...
Et oui, il y a de la présure animale dans le Nutella! Et aussi de la gélatine dans certains fromages frais, et certains yahourts - liégeois surtout.
En parlant de barres chocolatées, je n'aime pas la PETA, mais : http://marscandykills.com/
Masterfoods testerait des produits et ingrédients sur les animaux, pour des trucs absolument farfelus et odieux! Et ce sont eux qui produisent Mars, Twix, M&M`s, Dove, Whiskas, Sheba, Kitekat, Uncle Ben'S, Suzi Wan, Ebly, j'en passe et des meilleures, et vous laisse regarder 
Blog
Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Dernière édition par LisaLou le Sam Sep 27, 2008 21:16, édité 1 fois.
|
elinka
Présidente du Glam

|
by
elinka
on Sam Sep 27, 2008 21:11
ah ça la gélatine, on peut tout de suite oublier les 3/4 des patisseries de supermarché qui en sont blindées... mais ça ma fois, il suffit de prendre le temps de lire les étiquettes... même si c'est pas drôle du tout 
|
Maoria
Glam'oureuse
Message(s) : 374

|
by
Maoria
on Sam Sep 27, 2008 21:15
Et la gélatine dans les bonbons ...
La présure dans les fromage, la gélatine dans les yaourts ...
Pas facile d'être végé en France (je ne le suis pas mais je soutiens
activement les végés !)
|
elinka
Présidente du Glam

|
by
elinka
on Sam Sep 27, 2008 21:20
et oui... pour avoir des amies Belges elles sont bien mieux loties que nous dans ce domaine, quand on voit qu'ils ont même interdit le quorn en France, on nous en veut, forcément ça colle pas trop a l'image du bon vivant franchouillard qui mange du saucisson à la pelle avec son verre de rouge... 
|
iknowhokilledlaurapalmer

|
by
iknowhokilledlaurapalmer
on Mer Oct 01, 2008 9:26
...
Je ne savais pas pour le nutella (en même temps entre temps j'ai trouvé un truc bio bien meilleur enfin bon), ni pour les barres chocolatées (je m'en vais regarder les ingredients de mes kinder de ce pas!))...
Un jour, je demenagerai dans un pays où le logo "suitable for vegetarians/vegans" existe...
Pour les soupes en brasserie... Je sais qu'en province, quelques bistrot "bobo" se developpent et proposent uniquement des plats végétariens mais que les "viandards" habituels apprécient, peut être en trouveras tu?
|
Alice
Glam'bulleuse
Message(s) : 237

|
by
Alice
on Mer Oct 01, 2008 9:47
elinka a écrit: et oui... pour avoir des amies Belges elles sont bien mieux loties que nous dans ce domaine
Ah bon?
Qu'est ce qu'on a de spécial que vous n'avez pas?
Parce que par exemple nous ici (en tout cas dans mon patelin) on a pas rayon casher.
Donc je peux meme pas me fournir dans leurs rayons pour certaines choses.
Vous avez au moins cette chance en grande surface en France.
(je veux des shamallow  )
|
iknowhokilledlaurapalmer

|
by
iknowhokilledlaurapalmer
on Mer Oct 01, 2008 9:51
elinka a écrit: (je veux des shamallow  )
ça existe des chamallows végé??? (je reformule " ca existe des oursons en guimauve faite avec autre chose que de la gélatine animale?")
Moi Je.
Help I'm alive, my heart keeps beating like a hammer...
|
Alice
Glam'bulleuse
Message(s) : 237

|
by
Alice
on Mer Oct 01, 2008 13:25
C'est moi qui n'en veut des shamallow.
Non justement ca existe pas.
Où en tout cas j'en ai jamais vu.
Les oursons guimauve aussi ca fait partie de mes fantasmes alimentaires.
Si qqun sait où trouver ce genre de chose en végé, je veux bien des adresses.
*va chercher dans l'index avec espoir*
|
CHANEL
Papesse du Glam
Message(s) : 5537

|
by
CHANEL
on Mar Oct 07, 2008 10:07
iknowhokilledlaurapalmer Tu es végétarienne ? Si c'est le cas, tu peux (si tu le veux) consommer du fromage.
Quelques définitions pour nous éclairer
• Le végétarien : ne mange aucune chair animale, ni poisson, ni viande, ni volaille. Aucun ingrédient ayant nécessité la mort de l'animal.
Il consomme par contre les produits issus de l'exploitation animale comme les œufs, le lait, le fromage, le miel.
• Le végétalien : se nourrit uniquement de végétaux. Il ne consomme ni viande, ni poisson, ni œuf, ni lait, ni fromage.
Certaines nuances peuvent être apportées au régime végétalien :
1. Ovo-lacto végétarien : végétalien qui autorise les œufs, le lait et ses dérivés
2. Lacto végétarien : végétalien qui autorise le lait et de ses dérivés (fromage, le beurre et les yaourts).
3. Ovo-végétarien : végétalien qui autorise la consommation d'œufs.
D'autres catégories existent :
• Le semi végétarien : ne consomme pas de viande mais bien du poisson et des volailles.
• Le véganien : se nourrit exclusivement de végétaux et n'utilise aucun objet issu du règne animal comme le cuir, la laine, les produits cosmétiques testés sur les animaux.
• Le fruitalien : ne mange que des fruits, des noix, des graines et des matières végétales qui peuvent être recueillies sans abîmer de plantes.
• Le sproutarianisme : consomme uniquement des graines germées comme les pousses de haricot, les germes de blé ou les choux.
• Le crudivorisme : ne mange que des aliments crus ou chauffés à des températures inférieurs à 48°C (température à laquelle les enzymes commencent à être détruites).
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
|
Geekette à frange
PDGère du glam
Message(s) : 722

|
by
Geekette à frange
on Mar Oct 07, 2008 10:18
Vous pouvez trouver des chamallow sans gelatine animale (et tous les autres bonbons aussi comme les coca, les fraises tagada, les bananes, les oursons etc ..... ) dans les commerces cacher, tout comme le fromage.
Dans les aliments cacher, il n'y a pas de présure animale ni de gélatine animale. Elles sont remplacées par du végétal.
Par contre, du coup, tout coute plus cher !
Mes ventes ebay sac chloé en vente
Le voici, le voilà,il est tout beau, tout nouveau : mon blog
|
iknowhokilledlaurapalmer

|
by
iknowhokilledlaurapalmer
on Mar Oct 07, 2008 10:28
CHANEL : Ma mère est végétalienne, donc depuis que je suis petite, même si elle ne m'a jamais forcé à rien, j'ai tendance à suivre la manoeuvre
Pour le fromage, j'en consomme, mais imaginer d'où vient la présure me donne carrément la nausée. Dans ma tete, c'est comme si le fromage contenait de la viande (en pire presque) ...
Merci pour les précisions en tout cas!!
Geekette à Franges : Mhhhhm! Je crois que quand j'aurai bien atteint mon but au défi nutrition j'irai à la recherche d'une boutique casher ! (en esperant qu'il ne s'agira pas plutot de mon prochain craquage!)
Moi Je.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
by
irma
on Mar Oct 07, 2008 10:40
iknowhokilledlaurapalmer a écrit: ...
Je ne savais pas pour le nutella (en même temps entre temps j'ai trouvé un truc bio bien meilleur enfin bon), ni pour les barres chocolatées (je m'en vais regarder les ingredients de mes kinder de ce pas!))...
Je ne sais pas si c'est permi de citer des noms de marques...
Ce ne serait pas la Chocolade d'un certain H*rvé que tu consommes? si oui, je suis avec toi parce que j'aime pas le nutella mais cette pâte à tartiner est excellente!
|
CHANEL
Papesse du Glam
Message(s) : 5537

|
by
CHANEL
on Mar Oct 07, 2008 10:43
iknowhokilledlaurapalmer c'est exacte que c'est heu.... mais comme dit au dessus la gélatine est aussi .... et là tu en trouves dans beaucoup, beaucoup d'aliment !! Alors Vigilance. Et lire ou plutôt décomposer les étiquettes, car les producteurs ne marquent pas forcement le même adittif de la même façon !
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
|
iknowhokilledlaurapalmer

|
by
iknowhokilledlaurapalmer
on Mar Oct 07, 2008 10:49
Irma : je pense qu'on a le droit, non je ne parle pas de cette pate à tartiner,mais d'un truc bio/sans gluten euh... Comme je suis en défi nutrition, j'en ai pas chez moi, mais je tchèquerai!
CHANEL : Oui... en fait j'évite tout ce qui commence par un E (les chiffres et les lettres en général. Et Laurent Romeshko), tout ce qui est gélatine, colorant, additif, hydrogéné, j'en passe mais dans les rayons ça me saute aux yeux.
Hier j'ai voulu essayer de trouver une espèce de margarine pour remplacer le beurre dans certaines recettes. J'ai dû lire dix listes d'ingrédients, toutes étaient degueu, j'ai finalement racheté de la crème soja (j'essaierai celle de riz la prochaine fois!)
Moi Je.
Dernière édition par iknowhokilledlaurapalmer le Mar Oct 07, 2008 10:50, édité 1 fois.
|
|