| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
iknowhokilledlaurapalmer Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 13:19 Sujet du message: Présure dans le fromage ... |
|
|
Une amie m'en avait parlé, je ne l'avais pas crue.
Et puis je suis tombée sur ce site :
http://www.vegetarisme.info/animal42.html
Et je suis allée voir un petit producteur d'un marché bio. Et même lui m'a avoué que son fromage n'était pas végétarien.
Ca me donne envie de vomir, d'imaginer le nombre de sandwichs mozarella que j'ai pu avaler pour échapper à la viande... |
|
|
 |
LisaLou Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 15:20 Sujet du message: |
|
|
Olala Tu sais toi tu n'y es pour rien, ce sont les producteurs! Il s'agit d'une méthode ancestrale, même ton producteur bio doit l'utiliser "pour l'authenticité" quelque part. Tu ne peux pas lui demander de réserver une production végé? Car il existe de la présure de synthèse.
Par contre il me semble que la mozzarella n'a pas besoin de présure, si ça peut t'aider Une liste circulait à une époque, pour connaître les fromages sans présure animale, et le consistoire en avait une aussi (pour les juifs, qui ne doivent pas manger de présure sans doute car cela revient à mêler le sang de l'enfant au lait de la mère) mais je crois qu'elles ont disparu - sans compter le fait que les industriels peuvent changer les compositions un peu à leur guise, et surtout sans prévenir...
En tous cas comme toi je suis révoltée de voir à quel point c'est parfois compliqué d'être végétarien, sans présure ni gélatine par exemple : ils en mettent un peu partout! Même les sandwichs tout prêts de la supérette du coin, il n'y en a qu'un sans viande, eh bien ils y ont collé une "spécialité fromagère à base de gélatine de porc"  _________________ Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!! |
|
|
 |
Melle Dille VIP de la bulle
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 18:30 Sujet du message: |
|
|
:-/ C'est vrai que c'est pas facile d'échapper aux aliments préparés avec de la chair/carcasse animale.
Et sans vouloir te décourager, moi je me trouve souvent face au même problème quand je souhaite manger une soupe de "légumes" à la brasserie ou à la cantine du boulot: 9 fois su 10, il y a du bouillon de poule ou de viande...
Pour les fromages, dans les magasins bio, certains fromages sont faits avec présure végétale, et quand c'est le cas, c'est indiqué sur l'emballage.
Dis-toi que manger beaucoup de fromage fait à base d'un tout petit peu de présure animale est moins pire que manger beaucoup de viande... c'est toujours ça... |
|
|
 |
Melle Dille VIP de la bulle
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 18:34 Sujet du message: |
|
|
| LisaLou a écrit: | | Il s'agit d'une méthode ancestrale, même ton producteur bio doit l'utiliser "pour l'authenticité" quelque part. |
En fait c'est aussi une histoire de saveur. Par exemple, le Provolone piquant doit son piquant justement à l'utilisation de présure de chevreau. Donc c'est aussi "grâce" à cela que tel ou tel fromage a son originalité ou sa saveur. Pas facile... |
|
|
 |
Miss Lu Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 18:41 Sujet du message: |
|
|
|
C'est hallucinant cette histoire de présure... Du coup moi je fais la politique de l'autruche : si il n'y a pas écrit "présure" sur le fromage que j'achète je le mange. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution :-s |
|
|
 |
elinka Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
arg hélas oui ça fait partie des choses très agréables qu'on découvre au jour le jour... sache dans le même genre que le nutella et toutes les barres chocolatées type mars, snickers etc... en contiennent elles aussi...
pour le fromage tu pourras trouver un tableau récapitulatif des grandes marques ici: http://www.vegetarisme.info/animal42.html
pour savoir quels fromages ne contiennent pas de présure animale  _________________ mes ventes |
|
|
 |
LisaLou Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trop confiance, même sur le site ils disent bien que la liste n'est pas à jour et qu'il y a toujours un risque... Je sais que le Babybel par contre a le label végé au Royaume-Uni - ah que c'est plus facile à l'étranger!! Les fromages casher n'en contiennent pas non plus.
Sinon tous les fromages qu'on achète sont dans la liste - à part l'emmental rapé et le parmesan, marque bio distributeur, et la buche de chèvre, mais c'est un fromage qui en général contient rarement de la présure. Mais on ne se fait pas tellement d'illusions malgré tout...
Et oui, il y a de la présure animale dans le Nutella! Et aussi de la gélatine dans certains fromages frais, et certains yahourts - liégeois surtout.
En parlant de barres chocolatées, je n'aime pas la PETA, mais : http://marscandykills.com/
Masterfoods testerait des produits et ingrédients sur les animaux, pour des trucs absolument farfelus et odieux! Et ce sont eux qui produisent Mars, Twix, M&M`s, Dove, Whiskas, Sheba, Kitekat, Uncle Ben'S, Suzi Wan, Ebly, j'en passe et des meilleures, et vous laisse regarder  _________________ Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Dernière édition par LisaLou le Sam Sep 27, 2008 21:16; édité 1 fois |
|
|
 |
elinka Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
ah ça la gélatine, on peut tout de suite oublier les 3/4 des patisseries de supermarché qui en sont blindées... mais ça ma fois, il suffit de prendre le temps de lire les étiquettes... même si c'est pas drôle du tout  _________________ mes ventes |
|
|
 |
Maoria Glam'experte

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 21:15 Sujet du message: |
|
|
Et la gélatine dans les bonbons ...
La présure dans les fromage, la gélatine dans les yaourts ...
Pas facile d'être végé en France (je ne le suis pas mais je soutiens
activement les végés !) |
|
|
 |
elinka Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
et oui... pour avoir des amies Belges elles sont bien mieux loties que nous dans ce domaine, quand on voit qu'ils ont même interdit le quorn en France, on nous en veut, forcément ça colle pas trop a l'image du bon vivant franchouillard qui mange du saucisson à la pelle avec son verre de rouge...  _________________ mes ventes |
|
|
 |
iknowhokilledlaurapalmer Messagère du Glam
|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 9:26 Sujet du message: |
|
|
...
Je ne savais pas pour le nutella (en même temps entre temps j'ai trouvé un truc bio bien meilleur enfin bon), ni pour les barres chocolatées (je m'en vais regarder les ingredients de mes kinder de ce pas!))...
Un jour, je demenagerai dans un pays où le logo "suitable for vegetarians/vegans" existe...
Pour les soupes en brasserie... Je sais qu'en province, quelques bistrot "bobo" se developpent et proposent uniquement des plats végétariens mais que les "viandards" habituels apprécient, peut être en trouveras tu? |
|
|
 |
Alice VIP de la bulle

Inscrit le: 24 Avr 2008 Messages: 289 Localisation: Belgique **29 ans**
|
Posté le: Mer Oct 01, 2008 9:47 Sujet du message: |
|
|
| elinka a écrit: | | et oui... pour avoir des amies Belges elles sont bien mieux loties que nous dans ce domaine |
Ah bon?
Qu'est ce qu'on a de spécial que vous n'avez pas?
Parce que par exemple nous ici (en tout cas dans mon patelin) on a pas rayon casher.
Donc je peux meme pas me fournir dans leurs rayons pour certaines choses.
Vous avez au moins cette chance en grande surface en France.
(je veux des shamallow ) _________________ Mes ventes. 09/10 |
|
|
 |
|