|
|
|
Partynutella
Ministre du Glam
Message(s) : 1142

|
Bon alors je sais pas trop où mettre mon sujet, j'pense que c'est la meilleure catégorie... hum
Tout est un peu dans le titre, début janvier je pars en voyage avec ma promo de fac au ski. Le truc c'est que je n'ai JAMAIS été au ski, donc outre le fait de ne pas savoir skier, je suis un peu perdu pour préparer ça...et ce voyage tombe le lendemain de mes partiels, donc pas trop le temps d'y penser..
Auriez_vous quelques conseils à me donner, les choses à ne pas oublier, des astuces pour bien tenir, des expérience... 
|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Re: Première fois au ski.
by
irma
on Dim Déc 18, 2011 18:36
Normalement vous allez toujours être quelques uns à être débutant donc je crois que dans ce cas, un moniteur est prévu? Il faut que tu te renseignes.
Au niveau de l'équipement, il te faut un blouson avec une "jupette" dedans qui te permet d'être bien hermétique et de ne pas avoir de la neige dans le bas du dos. Il tu faut un masque au cas où il neige et je te conseille de prendre une chapka pour la tête et pas un bonnet : le problème du bonnet c'est qu'il glisse. Ou alors un bonnet style péruvien qui tient bien et qui permet d'avoir une meilleure visibilité sur les côté qu'une chapka.
Pour tenir sur des skis (ou un snow) : ne pas avoir froid au yeux et piger le truc de "comment ça marche". Très clair n'est ce pas? Je te conseille le snow, pour avoir testé les deux une journée chaque, en ski je n'ai fait qu'une descente, en snow je me suis éclatée toute une journée. Je trouve ça moins dur de dealer avec une planche qu'avec deux skis et deux batons.
Et surtout, avant toute chose, la plus importante des technique que tu dois maitriser en premier : savoir t'arrêter à la demande. Si tu sais ça, tu peux commencer à apprendre le reste.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Alors tout d'abord pour les vêtements : Je te conseille ce sujet
ainsi que ce sujet
ainsi que ce sujet
Pensez à prendre un sac à dos pour ta bouteille d'eau, crème solaire, pull, gants de rechange...
Au ski on ne se couvre pas trop : si tu as une vraie veste de ski et que les conditions sont normales, un tshirt respirant, une polaire et la veste suffisent (c'est le principe des 3 couches. Sous des vêtements de ski on met uniquement du synthétique). Et sous le pantalon, un legging
Pense à prendre un bonnet doublé (la chaleur s'évacue principalement par la tête). Préfère le masque aux lunettes de soleil (protège bien mieus et ne se casse pas en cas de chute) Si tu débutes par le snow : prends un casque. Prévois des grandes chaussettes. Si tu le peux, emmène 2 tenues (si l'une n'a pas le temps de sécher).
Par contre, contrairement à Irma, je te conseille de débuter par le ski. Si tu n'as jamais glissé, le snowboard est tout sauf intuitif est bien plus accidentogène sur une 1ère semaine. Je pratique les 2 et pour démarrer et s'amuser dés la 1ère heure, je conseille le ski.
Sache que le 3e jour est le jour où tu es le + fatiguée mais où tu commences à prendre confiance en toi : c'est là que ça peut être dangereux donc prends ton temps. Bois beaucoup beaucoup d'eau (pendant et le soir). Emmène des barres énergétiques dans ton sac (on ne s'en rend pas forcément compte mais le froid + l'exercice ça brule vraiment les calories).
Aussi, pour les activités autres que ski, pense à prendre des après ski ou en tout cas des bonnes chaussures type rando (pas de converses quoi) pke dans les stations il y a toujours de la neige.
Have fun !
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Partynutella
Ministre du Glam

|
ouups j'avais pas vu les autres sujets à ce propos aussi ! Merci les filles ; )
Oui normalement, on sera plusieurs dans mon cas à n'en n'avoir jamais fait (apparement pas de mono de prévu..(autodidacte, bonjouuur ), mais bon, ma bande de potes est du genre balèze sur les pistes, j'aimerai bien piger le truc vite
En fait on m'a prêté une combi de ski (le truc dans lequel je ressemble à peu près à un bibendum )
Si une autre débutante, ou quelqu'un qui veut partager sa première expérience sur les pistes veut témoigner, je suis preneuse
|
Aleeks
Prêtresse du Glam

|
Mhh par contre c'est vraiment dur d'apprendre à skier toute seule. Avec des cours, tu descendras tranquillement des bleues en une journée mais par contre tu ne suivras pas tes potes qui vont vite...
|
Myrtho
Messagère du Glam
Message(s) : 494

|
Hello !
Je ne suis pas débutante à ski, mais il y a quelques années je suis partie avec des amis qui n'avaient jamais skié et c'est en partie moi qui leur ai appris les bases car il n'y avait pas de prof.
Mon conseil : ne pars pas toute seule sur les pistes avec seulement des débutants, demande à des potes sympas de passer une ou deux heures avec vous et de vous montrer doucement comment faire. Les skieurs confirmés pourront alterner entre eux car ça peut être un peu ennuyeux d'aller lentement, mais si ce sont des amis ils peuvent bien sacrifier une heure de leur temps pour les débutants !
Le plus simple selon moi est de faire des pistes bleues. Les vertes sont censées être plus faciles mais je trouve qu'elles sont souvent très plates, et du coup il faut pousser sur les jambes, c'est crevant. Les bleues sont souvent plus larges et sans grosse difficulté.
Entre snow et ski, je trouve le ski plus facile pour débuter, mais il faut dire que je skie depuis toute petite. Quand j'ai essayé le snow, j'ai galéré et j'ai passé ma journée les fesses dans la neige ! Sans compter qu'il est beaucoup plus simple de prendre les remontées mécaniques à ski qu'en snow.
Et à part ça : n'aie pas peur de tomber, c'est fréquent à ski, ça fait partie du sport ! Pour ne pas aller trop vite, fais des virages, ça cassera ta vitesse. Et amuse-toi bien !
|
zibeline
Glam'oureuse
Message(s) : 327

|
Plutôt que les skis ou le snow, je te conseillerais de commencer plutôt par les snowblades (mini skis de +/- 90 cm). C'est facile à manoeuvrer comme le ski mais sans risquer (ou beaucoup moins) de croiser les skis (chutes très classiques en ski). Tu peux choisir d'avoir des bâtons ou non avec des snowblades.
L'inconvénient (oui il y en a quand même), c'est que c'est moins stable à grande vitesse que le ski, mais en tant que débutante, tu ne vas probablement pas dévaler les pistes à toute vitesse.
Pour être partie de nombreuses fois avec des débutants, ils ont pris des snowblades et ont appris à se débrouiller rapidement tout en s'amusant sur les pistes avec les conseils de skieurs confirmés.
|
Aleeks
Prêtresse du Glam

|
Mon dieu surtout pas des snowblades Des mini skis en 120 à la rigueur mais bon quand tu es en 120 tu peux bien rajouter qques cm et prendre des vrais skis.Les snowblades on été interdits à la vente et normalement à la location (mais on en trouve encre...) C'est ultra dangereux car ça ne déchausse pas (le système des fixations est différent).
|
tetirouchka
Ministre du Glam
Message(s) : 966

|
Alors moi aussi je te conseillerais de partir avec des skis et non un snow !! A la limite, tu peux tenter les mini skis, mais perso j'ai aucun équilibre dessus et tombe 1000 fois plus qu'avec des vrais skis donc bon... Peut être que ca dépend des gens  L'année dernière on est partis avec un pote qui ne skiait pas du tout, et comme le suggérait MYRTHO, on a alterné entre 'bons' skieurs pour lui apprendre, et qu'il ne soit jamais tout paumé, pendant que les autres dévalaient les rouges et les noires  Le plus important est de comprendre.. comment tourner et freiner, et c'est vrai qu'il est mieux de s'entrainer sur une petite bleue, car les vertes sont vraiment trop plates... En tout cas ENJOY, le ski c'est vraiment top, et si tu évites de stresser et que tu prends tes gamelles avec bonne humeur, tu vas passer un super séjour  Limite, si tu en as marre de skier (ou que tu finis par fatiguer et avoir peur de tomber), tu peux toujours de rabattre sur les balades en raquette, plaisir des yeux garantis ! Et puis aller au ski, c'est aussi manger des fondues, dormir dans des chalets... ca vaut le COUP 
|
Partynutella
Ministre du Glam

|
oui oui, j'ai de la chance d'avoir un bonne bande de pote, qui certes m'attends au tournant pour rigoler de mes chutes , mais sera là pour m'apprendre. tetirouchka, j'avais évidemment prévu le coup des raclettes à manger, éh, pas folle la guêpe Sinon niveau ambiance je pense pas trop m'ennuyer, je pars avec un promo de médecine qui sait s'occuper
Merci pour vos conseils ! Et ausi niveau peau, vous prenez une crème/soin particulières pour le ski ?
|
Myrtho
Messagère du Glam
Message(s) : 494

|
Crème solaire très haute protection OBLIGATOIRE, et tartine-toi le nez à fond. N'oublie pas non plus le Labello (solaire également), les lèvres morflent bien quand il neige/vente. Je te conseille de prendre de petits tubes que tu mettras dans ta poche, pour en remettre régulièrement, comme cette crème par exemple, qui sert pour le visage et les lèvres :

Le soir, nettoie bien ton visage pour enlever la crème solaire, puis mets une bonne crème hydratante.
Et n'oublie pas la crème pour les mains !
|
Aleeks
Prêtresse du Glam

|
Oui, pense à mettre de la crème sur tes mains avant de mettre tes gants car sinon ça les abime vraiment. Si tu achètes une crème hydratante spéciale pour y aller pour ton visage : prends la pour peaux réactives car les écarts de température entre les pistes et la raclette, ça crame bien les joues.
|
|