|
|
|---|---|
|
VIP de la bulle |
Je rouvre un sujet pour éviter de devier sur ce fil-ci : http://www.carolinedaily.com/forum/ces-decouvertes-sur-l-autre-qui-refroidissent-t9522.html (ces découvertes sur l'autres qui vous refroidissent). J'espère que je fais bien, mais je trouvais le sujet intéressant (et pas trouvé d'autres topics sur le même sujet) : au moment où Alice Springs disait qu'elle ne pourrait pas être avec quelqu'un d'un autre bord politique. Et je la comprends carrément. |
|
|
|
Déesse Glamourissime |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Ninou34 on Ven Fév 13, 2009 14:50 Je voulais donner mon avis mais j'ai lu qu'en fait je me retrouvais totalement dans ce que tu as écris! Rien de plus à ajouter!
Mes ventes sur le forum Dernière édition par Ninou34 le Ven Fév 13, 2009 15:00, édité 1 fois.
|
|
PDGère du glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by sarahleah on Ven Fév 13, 2009 14:59 Mon mari n'a pas la meme religion que moi, et ca ne nous pose pas de problemes. Nous sommes tous les deux plutot apolitiques, ne nous reconnaissant dans aucun parti ou ligne politique. Nous avons des valeurs communes (heureusement) et le meme projet de vie, ce qui fait que notre relation est possible. "Aime et fais ce que tu veux" |
|
Présidente du Glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Sverige on Ven Fév 13, 2009 15:00 Mon avis sera un peu plus nuancé ... Annabel Winship addict |
|
Glam'saucisse |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Chipolata on Ven Fév 13, 2009 15:15 Comme Nina et PetitKoala, l'opinion politique (ou religieuse...) de l'autre ne sera pas un obstacle à mon amour pour lui, tant que cette opinion ne vire pas extrémiste. Mon mec ne vote pas, je me sens hyper-citoyenne, ça m'a vraiment fait tilter quand je l'ai appris, ça nous vaut encore des discussions très animées mais je comprends sa position.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ |
|
VIP de la bulle |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by tyanne on Ven Fév 13, 2009 15:39 @ Nina Citer: De là à réduire les électeurs de circonstance de Sarkozy à des xénophobes enragés, il y a une marge. C'est bien ce que je fais pas! Au moment des élections, j'ai eu pas mal de conversations avec des gens de bord différents. Mes parents ont voté à droite, je les ai pas renié pour autant ! Je comprends leur choix, même si ce n'est pas le mien. Et ça ne me pose pas plus de problème que ça. Je ne juge pas positivement les gens de gauche et négativement les gens de droite. Tu me dis que tu as été élevée dans la tolérance, ben tu as de la chance ! Moi non. Mes parents sont très tranchés dans leurs opinions, et ne laissent aucune place pour la nuance. Je me suis faite ma propre tolérance seule, si on peut dire, j'ai toujours mis un point d'honneur à comprendre pour éviter de juger. Même si mon post n'en a guère laissé l'impression ! J'ai relu mon post, c'est vrai que c'est caricatural de parler de droite et de gauche comme je l'ai fait. D'autant plus qu'aujourd'hui les frontières entre ces deux bords politiques sont plus minces et moins étanches qu'à une époque. Je ne parle pas de droite et de gauche au sens "idéologique" en fait - si tu vois ce que je veux dire, suis pas très claire là. Quand je parlais de droite, je pensais surtout aux dernières élections et à Sarko. Je n'aime pas son personnages, certaines idées qu'il véhiculait, certaines choses qu'il a faites et dites: c'est ce qui m'a empêché de voter pour lui, et c'est pas parce qu'il est droite. Et certains points m'ont paru essentiels, c'est ce qui fait que j'aurais été déçue que mon mec ne pense pas comme moi. Et pas parce que je me sens de gauche et que ça m'aurais fait chier qu'il vote à droite - je suis claire ou pas ? Pour ma pote bouddhiste, je ne dit pas qu'elle a tort ou raison. Je dis juste que je la comprend. Parce que le bouddhisme "conditionne" sa manière de vivre, sa religion a énormément de place dans sa vie, et je comprend que pour elle c'est un point essentiel qu'elle veut partager avec son compagnon de route. Pour la religion, c'est très délicat en ce qui me concerne : là aussi, j'ai été élevé dans un milieu clairement anti-clérical. Ce que je ne suis pas du tout, l'intolérance religieuse me pèse autant que l'extrêmisme. Mais à ma décharge, les croyants que j'ai connu (musulmans, catholiques, bouddhistes) avait un mode de vie complètement conditionné par leur religion, c'est ce qui me fait dire que ne pourrait pas être avec un croyant. Parce que leur manière de vivre était régie par des principes qui n'était pas les miens (non pas que je tue, je vole et je mente, hein !), et je pense surtout à certains catholiques purs et durs que j'ai pu rencontrer. Après, mon opinion changerait sans doute avec la rencontre d'autres personnes plus modérés dans leur manière de vivre leur religion. Comme a dit une glamourette plus haut, je crois que ça dépend fondementalement de la manière dont les principes religieux et politiques prennent leur place dans la vie d'une personne. EDIT : Je voulais juste rebondir sur un truc que tu as dit Nina. Citer: je suis sidérée que même au sein d'un couple, on ne puisse pas tolérer des opinions différentes Tout dépend des opinions en question à tolérer ! C'est vrai que j'ai besoin d'un minimum d'opinions en commun avec mon conjoint, justement parce que j'ai assez souffert, à un moment de ma vie, d'avoir toujours des idées différentes et plutôt modérées au milieu de gens aux idées bien tranchées et sans nuances - amis ou famille. J'ai sans doute besoin de me sentir comprise et en accord avec la personne avec laquelle je suis, pour des raisons diverses. Peut-être parce que j'ai souffert d'une certaine marginalité à un moment, sans doute. C'est pas pour autant que je ne comprends pas les gens qui pensent différemment, bien au contraire, ou que je pense que tout le monde doit faire comme moi. Je te dirais même qu'aujourd'hui, dans mon entourage, ya un large panel d'opinions différentes, et c'est plus une source d'enrichissement pour moi que de disputes. Ca n'empêche qu'avec mon mec, on a des idées différentes, et sur plein de trucs - sur la religion notamment. Sans que ça pose problème. Et je pense être tolérante... mais je pense me tromper. ('tin, serais-je intolérante sans m'en être rendue compte ??? Dernière édition par tyanne le Ven Fév 13, 2009 15:54, édité 1 fois.
|
|
Déesse du Glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Colombine on Ven Fév 13, 2009 15:59 Dans ma folle jeunesse, j'étais une hyper-citoyenne méga-alter-engagée anti capitalisme qui broie les hommes, j'en passe et des meilleures.
Membre des Glam'bombasses |
|
VIP de la bulle |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by tyanne on Ven Fév 13, 2009 16:03 Ma pote bouddhiste, elle a été élevée par un père (ancien) curé !!! Et elle a énormément de respect et d'intérêt pour toutes les autres religions. C'est pas du tout une question de salut (ça existe le salut de l'âme chez les bouddhistes ? J'en sais rien... |
|
Déesse du Glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Colombine on Ven Fév 13, 2009 16:14 Tyanne j'entends tout à fait ton propos. Mais mon élan premier étant de me rapprocher de mon prochain plutôt que de m'en séparer, je dirais justement que mon élan premier est d'aller à la rencontre de la différence et de l'intégrer pour m'enrichir. Du catholique intégriste à celui qui ne va à la messe qu'à Noël il y a un nombre de pratiques aussi grand que celui des personnes croyantes.
Membre des Glam'bombasses |
|
|
Au delà des opinions politiques et de la religion, il me semble que c'est tout le reste qui est important (le respect, la fidélité (ou le libertinage d'ailleurs), les principes d'éducations, les centres d'intérêts, ect). On aura beau être du même bord politique et croire en la même religion, si le reste ne suit pas, c'est ce qui est déterminant pour le couple. J'émets cependant une nuance, je suis athée et mon amoureux catholique non-pratiquant, s'il avait été très pratiquant, je n'aurai sincèrement pas pu rester avec lui et là c'est déterminant. Alors que là, cela ne me pose aucun problème. Je ne le comprends pas sur ce point là (bien qu'il n'y ai rien à comprendre...) mais cela n'entrave en rien notre vie de tout les jours. Tout est je pense dans le dosage de la différence. Maintenant, je ne suis pas complètement convaincue que deux personnes de deux religions différentes aux principes "opposés" à la base ne puissent pas vivre en couple mais cela requiert d'un don d'ouverture d'esprit et de concessions, - qui deviendront peut-être plus tard toutes naturelles, d'ailleurs, voir d'un grand sens du respect de l'autre, de son moi. On a parfois tendance à oublier qu'un couple ce n'est pas un seul être mais deux être relativement différents qui s'unissent. Bref, à méditer |
|
PDGère du glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by sarahleah on Ven Fév 13, 2009 16:17 Je comprends ce que veut dire Tyanne, et au moins son amie bouddhiste est honnete dans ce qu'elle veut. Je veux dire par la que je connais des gens qui se sont maries/mis en couple avec des personnes aux convictions religieuses differentes, ce qui au debut ne leur posait pas de problemes, pour ensuite leur demander de se convertir et leur reprocher leur mode de vie. Autant etre logique avec soi meme et ne pas commencer une relation quand on sait que les divergences finiront par poser de gros problemes. "Aime et fais ce que tu veux" |
|
Glam'experte |
|
|
Glam'bulleuse |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Doodeedoo on Ven Fév 13, 2009 16:41 non c'est incompatible avec mon caractère et pour être sortie une fois, plus jeune, avec un mec pour la peine de mort je sais que je peux être très chiante (tous les jours lui en parler) |
|
VIP de la bulle |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by tyanne on Ven Fév 13, 2009 16:43 Citer: Mais un catholique tolérant, ça n'existe pas? J'ai pas du être très claire ! Ce n'est pas une question de tolérance. C'est une question de vouloir partager le même mode de vie. Et son bouddhisme est un mode de vie pour elle. Ce n'est pas qu'elle a peur du jugement de l'autre sur sa religion, c'est juste qu'elle veut partager ce qu'elle vit avec quelqu'un qui vit le même truc qu'elle. Parce que c'est très important pour elle. Je nuance un peu mon propos, en lisant vos réactions, je me dis que j'ai mal exprimé ce que je ressentais. Ce qui me dérangerait, ce n'est pas que mon homme soit de droite et moi de gauche, ou que je sois athée et lui croyant (oui c'est que j'ai dit, mais c'est plus nuancé que ça). Tout dépend de l'importance que les principes religieux ou politique prennent dans la vie de la personne, voire des principes en eux-mêmes. C'est parce qu'on a les mêmes opinions avec mon copain que je suis amoureuse, c'est pas ce qui fait que notre couple marche. C'est notre tolérance l'un vis-à-vis de l'autre, le fait qu'on s'apprécie en tant que personne, et qu'avec nos deux personnes différentes on soit arrivé à faire un couple qui roule bien. J'apprécie d'avoir CERTAINES opinions en commun, parce que je juge CES opinions porteuses de valeurs que je veux partager avec l'homme avec lequel je compte fonder une famille. Et parce qu'ayant été assez marginalisée, ça me fait du bien de partager mes idées avec quelqu'un que j'aime. Mais même si j'aime assez cet état de fait, je ne suis franchement pas sûre de larguer quelqu'un parce qu'il est croyant ou de droite ! Le problème pour moi n'est pas d'être croyant, par exemple. Je ne rejette pas la religion en tant que telle. C'est pas la religion pour moi qui est source d'incompatibilité, ce sont certains dogmes véhiculés qui pourraient me refroidir, parce qu'ils vont à l'encontre de mes principes. Maintenant ça dépend si le croyant en question adhère à ces dogmes ou pas. Je suis bien d'accord qu'il y a un large panel chez les catholiques ! Mais c'est vrai que ceux que j'ai rencontré jusqu'à maintenant étaient fondamentalistes - anti-Vatican II, anti-messe Paul VI et tout et tout - et leurs opinions m'ont fait dire que j'aurai du mal à élever un enfant en commun (par exemple!) avec un catholique fondamentaliste (par exemple!). Maintenant, je sais que tous les catholiques ne sont pas fondamentalistes ! Je suis d'accord avec celles qui disent qu'elles pourraient vivre avec quelqu'un aux opinions différentes. Et aussi d'accord celles qui disent le contraire (c'est mon côté Carla B. des Guignols). Tout simplement parce que ça dépend des opinions en questions, de la place qu'elles prennent par rapport aux notres. Et que c'est le genre de situations qui prendre toutes sortes de nuances. Après ça reste mon opinion. Mais le petit coeur sensible que je suis tremble à l'idée qu'on me prenne pour quelqu'un d'intolérant... |
|
Glam'experte |
|
|
VIP de la bulle |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by tyanne on Ven Fév 13, 2009 16:54 |
|
PDGère du glam |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by sarahleah on Ven Fév 13, 2009 16:57 +1 Manou! Ca me fait penser que les personnes les plus intolerantes aux idees differentes des leurs que j'ai pu rencontrees etaient des gens de gauche qui se voient eux meme comme de grands humanistes tres tolerants (je precise que je ne suis ni de droite, ni de gauche)! Bref, je m'eloigne du sujet la. "Aime et fais ce que tu veux" |
|
Glam'experte |
|
|
VIP de la bulle |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by tyanne on Ven Fév 13, 2009 17:01 'Tin j'ai honte quand je vois la taille de mes posts... Dernière édition par tyanne le Ven Fév 13, 2009 17:08, édité 1 fois.
|
|
Glam'bulleuse |
Re: Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ? by Doodeedoo on Ven Fév 13, 2009 17:08 |