Pourriez vous être avec quelqu'un aux opinions différentes ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

@ Shop Machine : suit d'accord pour le côté "allégorique" des Dieux, c'est le cas dans beaucoup de polythéismes. Et je ne prétend pas être plus calée qu'un théologien !
Mais dans la pratique bouddhiste - en tout cas celle que je connais - tu as chez les croyants un autel, avec la récitation de prières, des offrandes faites aux dieux. Ca dépasse de beaucoup l'aspect métaphore, je trouve, même si c'est aspect est présent.
Et chez les bouddhistes que je connais, qui sont pratiquants depuis de nombreuses années - avec une réelle implication de leur part - il y a une vraie croyance. Eux-même considère leur pratique comme une religion, avec des principes à suivre (j'ai du mal dans ce cas à parler de dogmes) et non comme une philosophie de vie. Même si c'est délicat de coller le terme "religion" sur des pratiques religieuses qui sont si différentes de celle que l'on connaît en Occident. Par exemple, un lama offre un enseignement à ses disciples, et son rôle est très différent d'un curé ou d'un pasteur.
Néanmoins, je trouve que l'expression "philosophie de vie" est assez légère dans ce cas, car elle occulte l'aspect croyance pure, qui est bien réel et bien ancré dans la pratique. Ca dépasse le stade de "recherche de spiritualité", je trouve. Mais il faudrait plus se pencher sur la question.

Quant à Sarko, quand un homme politique prend le parti d'être aussi "clivant" comme dit Hyyo, il est normal que les réactions à son sujet soient aussi nettement tranchées. Ce qu'il est depuis le début de sa vie publique n'est pas anodin, il ne fait pas dans la tiédeur. C'est normal qu'on ne soit pas tiède à son sujet ! Maintenant, ça ne veut pas dire non plus avoir en horreur les gens qui ont ont voté pour lui !

Ministre du Glam

De mon côté j'attache aussi de l'importance aux valeurs communes et aux idées politiques. C'est la première fois que j'ai un chéri qui a les mêmes opinions politiques que moi et c'est très important. Je me disputais souvent avec mes ex parce qu'on avait pas les mêmes idées et façons de voir les choses. Et à cause de ça je ne me projettais pas avec eux à très long terme.
Maintenant j'ai trouvé chaussure à mon pied, et ça fait du bien! :) :)

Crakinette
"Les hommes ont peut-être découvert le feu, mais les femmes ont appris à jouer avec" Sex and the City (saison 2)

Ministre du Glam

Je suis assez estomaquée par certaines réactions sur ce topic. Mais répondons dans l'ordre.

Tant que la personne en face n'a pas d'opinion que je considère inacceptables (xénophobie, racisme, sexisme, pro-peine de mort principalement), et qu'elle n'est pas une fanatique qui cherche à m'imposer sa vision des choses, je considère qu'on peut parler, et avoir une relation le cas échéant. J'aime d'ailleurs assez des confrontations à des opinions différentes, cela permet d'avoir des conviction plus justes. Et ce, même si ladite personne est mon petit ami.

Mais je suis choquée de lire des personnes, se déclarant athées, dire qu'elles ne pourraient pas vivre avec une personne pratiquant sa religion. Ça me choque d'autant plus que je suis catholique (oouuuuuuh) pratiquante (OUUUUUUUUUUUH) et que je ne pense pas que ma religion m'empêche de cohabiter avec des athées ou agnotisques. En fait, j'ai peut-être plus subi d'intolérance sur ce sujet de la part d'athés que de croyants, mais passons. Le fait de pratiquer ma religion n'oblige pas mon entourage à adhérer à mes idées, ni à s'imposer ce que je pourrais m'imposer. Le seul problème que je vois dans une relation mixte religieusement, c'est éventuellement l'éducation religieuse des enfants s'il y en a. Au delà de cela, si chacun respecte l'opinion et la croyance d'autrui, je ne pense pas qu'il y ait un problème.

Mais peut-être suis très naïve? (En tout cas je fais des posts très longs, sorry)

Dites non aux OGM!

Papesse du Glam

Moi ça me dérange pas...niveau religion voir même politique.

Enfin je sais pas...c'est pas atroce si la personne ne partage pas le même point de vue que moi...

"Laissons le dialogue ouvert".
Si un couple partage le même point de vue sur tout c'est un peu comme dire:
"rah je suis révolté ma chérie regardes moi ça!!!"
Et moi qui répondrais: " oui parfaitement d'accord"

...

Enfin je sais pas, j'aime bien quand il y a un peu de divergence, des envies de démontrer le contraire. Desfois ça a du bon.

J'ai la même impression que Shop machine pour la fin de son message...

Prêtresse du Glam

Juliette a écrit:

Tant que la personne en face n'a pas d'opinion que je considère inacceptables (xénophobie, racisme, sexisme, pro-peine de mort principalement),

Juliette a mis le doigt dessus, on ne peut tolérer ce qui nous semble inacceptable. Pour moi cela inclut aussi tout un bord politique.

http://whenshesstrange.wordpress.com/

Grande Prêtresse du Glam

Je pense que cela peut différer selon que l'on place les sujets de discorde prioritaires ou non.
Je m'explique : mon chéri et moi n'avons pas la même opinion politique, mais pour nous la politique n'est pas un sujet "prioritaire" dans notre vie commune. Ce qui compte à nos yeux (et qui pourrait nous séparer si nous n'étions pas du même avis), ce sont nos projets d'avenir ensemble, la manière d'élever nos futurs enfants, des valeurs comme la tolérance, l'ouverture d'esprit, ...etc... D'ailleurs je ne pourrais pas être avec quelqu'un d'extrémiste ou de trop fermé à d'autres opinions!
C'est bien aussi parfois d'avoir un peu de résistance en face de soi, quelqu'un qui affiche ses propres opinions et pas un petit toutou qui acquièce à chacun de nos faits et gestes.
On a parfois des dicussions très animées, et comme on est très tétus tous les deux, nous restons très souvent sur nos positions, mais en même temps on essaie pas de changer l'autre, on s'accepte tel que l'on est. Pour moi, c'est ça qui est le plus important.

Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi.

Je deviens Kookaï-addict!!

Présidente du Glam

@ ShopMachine : T'inquiète pas, capitaliste c'est pas un gros mot ! Ni à droite, ni à gauche (pas vrai mon DSK ?). Pour ma part j'ai découvert cette semaine les royalistes de gauche, nouvelle variante dans l'exotisme politique.
Bon, et pour zieuter des fringues genre 70€ le t shirt, vénérer la Chie Mihara à 200€ la semelle et acheter du CDC à la semaine, comme c'est souvent le cas sur ce forum, à mon avis, faut pas être disciple de Karl Marx.

Pour en revenir au sujet initial, ça n'est pas tant que je ne pourrais pas être avec quelqu'un "de droite", "de gauche", "agnostique" ou fervent "croyant". Mais ce que je ne peux pas supporter, c'est le militant convaincu à fond dans son truc qui refuse la discussion, ou qui prend toute tentative d'échange pour une occasion de porter haut le drapeau de ses convictions.
En l'occurence pour moi, c'est du militant de feu UDF et de l'UMP grand teint que j'ai tâté de près, avec une tendance à l'auto justification et une fermeture d'esprit à tout épreuve !

Ce que j'aime, ce sont les gens pas sûrs d'eux, ceux qui reconnaissent que leurs convictions sont le fruit de choix et de parcours différents (et pas juste "ben c'est comme ça parce que c'est comme ça"), ceux qui réfléchissent et qui sont capables d'argumenter posément de leurs choix.
J'en ai croisé, de toutes convictions, politiques et/ou religieuses, ceux qui m'ont donné le sentiment de "me faire avancer" dans mes propres réflexions en partageant leurs pensées, leurs doutes, ils m'ont toujours été sympathiques. Même mon super copain madeliniste catholique "traditionnel" pur jus ! (soit l'antithèse de mes convictions personnelles).

Bon, mon gauchiste actuel parfois je le trouve pas très constructif ... mais sa fougue, son sens de la pédagogie et son enthousiasme sont tellement communicatifs que moi aussi, ça me transporte !

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Glam'bulleuse

Pour ma part :
Mon blocage par rapport à la religion serait plus une question d'adéquation de nos degrés d'implication, peu importe la religion.
Je suis très à l'aise avec les personnes qui pratiquent leur religion au même niveau que moi, c'est à dire très personnellement, en en retirant des valeurs (notamment la tolérance) plutôt que des préceptes à appliquer à la lettre.
Je suis par contre très mal à l'aise avec certaines personnes dont la pratique de leur religion (y compris la même que la mienne) impacte beaucoup plus leur vision politique et sociale (par rapport notamment aux questions liées à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, à ce qui devrait être autorisé ou pas dans la République (l'homosexualité, la sexualité, l'avortement, ...)).

Au contraire, mon blocage par rapport à la politique est complètement idéologique.
Certaines idées politiques et économiques (d'un "bord" en particulier + des extrêmes des 2 bords) me mettent complètement hors de moi et je ne pourrais jamais supporter que mon conjoint ne partage pas mes idées. J'ai aussi du mal avec certains amis sur ce point, mais disons qu'avec des amis, il y a toujours moyen de choisir de ne pas aborder les sujets qui fâchent ...
Pou le coup, je me rends compte que je suis très intolérante politiquement! :?

Mais bon, mon mari et moi avons la même religion et le même degré de pratique de celle-ci, les mêmes opinions politiques et la même horreur de certains hommes politiques (même si j'avoue être moins impartiale que lui parfois :oops: ). Donc tout va bien!

PDGère du glam

J'avoue que je ne pourrais pas me mettre en couple avec quelqu'un dont les opinions politiques différent des miennes car je suis très intéressée par la politique et pour moi c'est toute une conception de la société. Même si l'homme en question serait beau, drôle etc... j'aurais une déception trop grande pour envisager quelque chose avec lui. Même au niveau amical, je partage +/- le même avis politique que la majorité de mes amis, c'est un point commun que nous avons tous et c'est un sujet dont nous parlons souvent entre nous.
Cependant, j'ai une très bonne amie qui n'a pas la même opinion, et nous évitons tout simplement d'aborder le sujet pour faciliter les choses...
Et pour la question de la religion, je suis catholique non pratiquante donc côtoyer quelqu'un d’athé ne me dérange absolument pas. Par contre quelqu'un de confession musulmane c'est autre chose... La vision de la société et de la relation homme/femme est à 1000 lieux de celle que je conçoit et ne m'attire donc pas.

Edit :

Citer:
Pour le coup, je me rends compte que je suis très intolérante politiquement!

+1 , mais je l'assume.

Cabourg...

~ Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.

VIP de la bulle

C'est que ça devient dur de choper pour les gens de droite! :)

PDGère du glam

De choper ?

Cabourg...

~ Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.

VIP de la bulle

de se mettre en couple. Vu le nombre de personnes qui ne se verraient qu'avec des gens de gauche...
Désolée pour le terme "choper", c'est un peu laid, mais je l'affectionne beaucoup, il me fait toujours rire :)

PDGère du glam

Non ça va, t'inquiète pas j'ai pas trop de mal.

Cabourg...

PDGère du glam

[quote="Julie"]Je n'en sais rien, c'est une bonne question. Tout ce dont je suis sûre, c'est que je ne pourrais pas supporter un homme raciste, misogyne, homophobe etc, bref dont les valeurs sont à l'opposé des miennes. De même je ne supportais pas non plus un homme qui approuve la partie du sarkozysme qui me sort par les yeux (Nina en a parlé plus haut).

Je suis un peu comme toi. Pour moi, mes opinions politiques sont liées aux valeurs auxquelles je crois, donc je n'aurai pas pu être avec qqun qui ne partage pas les miennes. C'aurait été contradictoire pour moi d'être avec un mec de droite.
Pour ce qui est de la religion, j'aurai eu plus de tolérance avec mon copain s'il n'était pas agnostique. Mais j'ai beaucoup de mal maintenant à comprendre un pratiquant, de quelque religion que ce soit...

http://cartes3detbijouxdejeannine.over-blog.com/ --> mon blog de vente de cartes.
Et tu verras qu'un jour dans notre vie, on nous illuminera.

Présidente du Glam

Cyrius a écrit:
@ ShopMachine :
Bon, et pour zieuter des fringues genre 70€ le t shirt, vénérer la Chie Mihara à 200€ la semelle et acheter du CDC à la semaine, comme c'est souvent le cas sur ce forum, à mon avis, faut pas être disciple de Karl Marx.

Je ne suis pas d'accord. Aimer les jolies choses et se faire plaisir de temps à autre si on en a les moyens, ce n'est en aucun cas etre de droite. Je ne comprends pas du tout ton raisonnement, Marx n'était pas contre la consommation :lol:

Pour en revenir au sujet, Je ne supporterai pas d'avoir un copain de droite, ce serait source d'engueulades et pas vivable à long terme. Et j'aurais aussi du mal avec les religions qui impliquent des pratiques particulieres (faire le careme, aller se recueillir, ne pas manger de porc etc.) Je suis athée pure souche, et bien que je sois tolérante je ne voudrais pas que cela influe sur mon quotidien. Mais peut etre que je changerai d'avis pour ce qui est de la religion.

J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!!
je vends aussi un lit!

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3

Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Beauté - Conseils soins » Aujourd'hui... Quel parfum portez-vous ? Beauté - Conseils soins
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have
Salle de jeux » A dix, faites-vous plaisir Salle de jeux

Caroline Daily on Facebook