|
|
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
A la lecture des réponses aux différents posts, je me rends compte que les raisons pour lesquelles nous achetons ou consommons bio peuvent être fort différentes. Ce qui va de soi pour l'une n'est pas forcément évident pour une autre.
Il y a en effet de nombreuses raisons parfois fort différentes qui poussent à utiliser des produits bio ou à manger bio. Parmi celles-ci, j'ai relevé les suivantes:
- souci écologique: respect du rythme agricole des terres, éviter la pollution en n'utilisant pas de pesticides,...;
- aspect santé: manger des produits non contaminés par les pesticides ou sans OGM, utiliser des produits "sains" pour la peau, les cheveux;
- aspect équitable: l'achat de produits bio à un producteur local assure dans certains cas un revenu correct pour une production de qualité;
- aspect gustatif ou efficacité: les produits bio (fruits et légumes surtout) ont plus de goût et c'est donc plus agréable d'en consommer. Les cosmétiques ou produits d'entretien seraient plus efficaces (j'en sais rien, c'est une supposition) .
Alors, qu'est-ce qui vous motive ?
|
|
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Jeu Oct 18, 2007 14:22
Ce que je mange est d'abord pour moi, alors j'ai répondu pour la santé. Mais toutes les autres réponses sont aussi de bonnes raisons pour moi de consommer des produits bio ou issus du commerce équitable, ce qui sont deux choses distinctes mais voisines, j'en conviens.
|
leto
VIP de la bulle
Message(s) : 156

|
by
leto
on Jeu Oct 18, 2007 16:43
ma réponse : pour raisons écologiques
mais voila la vraie raison
pour moi l'acte de consommation est devenu un acte quasi-militant
je n'achète plus de produits hyper packagés, le plus souvent j'essaye de manger des produits frais, des soupes, des cakes que je fais moi-même
pour le bio, certes c'est cher. mais j'essaye au moins une fois par semaine d'acheter du soja, des céréales, des fruits et qques petites choses bio, que je complète avec des "pas bio"
pour moi, la "révolution" ne peut que venir du consommateur. quand nous aurons refusé de bouffer de la m**** on arrêtera peut être d'en voir en magasins...
c'est la loi de l'offre drivée par la demande, plus on sera nombreux à donner de l'importance aux produits sains et équitables, et plus les prix baisseront
donc, maintenant que je ne suis plus étudiante et que j'ai (un peu) plus les moyens, je fais doublement attention aux choses que j'achète 
leto, joyeuse cynique... blog bientôt en ligne !
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Ven Oct 19, 2007 14:01
La principale raison : pour la santé de ma famille .
Mais évidemment si l'agriculture devenait complètement bio , ce serai idéal pour l'environnement .
C'est rare , mais pour une fois je suis assez pessimiste
J'espère me tromper. 
|
TheCheerleader
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2838

|
by
TheCheerleader
on Mer Avr 30, 2008 10:32
Pour la santé surtout!
Chez moi, on ne mange pratiquement que bio depuis toujours, so je suis habituée à une alimentation équilibrée et bonne (pour la santé).
(mes parents tenaient même un restaurant bio et végétarien).
Kamou'r.
|
umm
Glam'stagiaire
Message(s) : 8

|
by
umm
on Mer Avr 30, 2008 10:56
Pour toutes ces raisons-là ?
|
Pom'
VIP de la bulle
Message(s) : 116

|
by
Pom'
on Mer Avr 30, 2008 11:10
Je dirais souci écologique d'abord. (pas sure que le produit à vaisselle bio soit plus efficace que du mir mais il fait moins de dégats.)
Après comme l'a dit une glamourette plus haut, on consomme surtout pour SE faire plaisir, alors je suppose que c'est parce qu'on a justement l'impression que le "bio" réunit tous ces avantages: que c'est à la fois meilleur au goût, pour la santé et aussi la conscience...
D'ailleurs si certaines savent où en est le débat sur les critères à remplir pour avoir droit à la norme "bio", je suis preneuse d'infos. Il paraît qu'il va y avoir du changement?
"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)
|
Edelweiss
Messagère du Glam
Message(s) : 571

|
by
Edelweiss
on Dim Mai 04, 2008 17:40
En premier lieu on pourrait répondre pour la santé. Mais si la terre (sans en rajouter après) est polluée, l'eau pour arroser aussi et l'air au-dessus un couloir d'avion, le bio malgré tous les efforts possibles ne sera pas formidable pour autant.
Bon c'est pas vraiment optimiste ce que je raconte...
Par contre je croirais d'avantage dans le côté équitable.
Ce sujet nous concerne tous et il est très vaste. Parler de ça me renvoi à mon rêve d'avoir un jardin...
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Dim Mai 04, 2008 17:44
Bon pour moi,
bon pour l'environnement
Marre de manger des saloperies...
Marre de voir la planète partir en s....
|
sunshine
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3487

|
by
sunshine
on Dim Mai 04, 2008 20:09
Santé 
|
Bérénice
Messagère du Glam
Message(s) : 589

|
by
Bérénice
on Lun Mai 05, 2008 5:58
Pareil !
santé et environnement pour moi.
|
Anairee
Messagère du Glam
Message(s) : 499

|
by
Anairee
on Mer Mai 07, 2008 18:32
Je mange bio car j'estime que le rapport consommateur / producteur est plus équitable, plus vrai et plus sain que lorsqu'il a lieu avec le distributeur industriel.
Par ailleurs les produits sont de meilleure qualité, plus sains et ont bien plus de saveurs. Cela peut s'agir de légume, comme de poisson, de viande ou de fruit, voire même de céréales.
J'en ai eu assez de manger de la verdure en plastique et de la viande remballée, donc je me suis dirigée vers le bio : les coopératives et plus exactement le génial paysans.fr
Je ne dis pas que tous les supermarchés sont mauvais, certains peuvent être très biens, mais je me retrouve d'avantage en achetant des produits réellement issus de l'agriculture traditionnelle, de l'élevage sain au lieu des batteries de volailles...et j'en passe.
Le bio n'a jamais été une question de mode pour moi, même si je sais qu'en ce moment l'effet bio est très en vogue. Je trouve cela plutôt regrettable car le sigle bio est utilisé pour attirer le consommateur et détourne sa réelle signification.
Bien entendu, selon les régions, la règlementation 'bio' est plus ou moins reliées aux pesticides, mais pour moi ce qui compte c'est surtout l'aspect équitable de la relation consommateur / éleveur.
Mes petites ventes : robe Koshka Mashka
|
Maoria
Glam'oureuse
Message(s) : 374

|
by
Maoria
on Dim Mai 18, 2008 16:23
Pour ma part c'est pour plusieurs raisons :
- équitable : j'achète mes légumes dans une association nommée ADEP (association pour le développement de l'économie du patrimoine) : elle permet à des personnes en rupture avec le monde du travail de se réinsérer en cultivant, entre autre, des légumes bios.
Je sais donc que mon achat permet d'aider des personnes et qu'il contribue à la diminution des déchets liés au transport (puisque c'est à côté de chez moi).
- pour le goût : miam
- pour ma santé
- pour le côté éthique : quand mon budget le permet je prends des oeufs de poules elevées en plein air. A terme j'aimerais bien acheter de la viande bio mais pour le moment je ne peux pas me le permettre ...
|
LoveAddict
Déesse du Glam
Message(s) : 6876

|
Bio
by
LoveAddict
on Mar Mai 20, 2008 23:36
Idéalement, j'aimerais ne consommer que bio, mais c'est dur, surtout pour le porte-monnaie...
Même pour les produits de beauté, je prends tellement de plaisir avec certains produits que je n'ai pas trop envie d'en changer...
J'essaye de faire attention, de recycler dès que je peux...
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

|
by
Minnie
on Mer Mai 21, 2008 22:16
@Love Addict: vraiment? mais quels sont ces produits que tu aimes tant? (je suis curieuse) 
|
LoveAddict
Déesse du Glam

|
Bio
by
LoveAddict
on Mer Mai 21, 2008 22:25
Les produits de beauté que j'aime tant sont :
Decléor, Nuxe, Clarins, Carita, Caudalie, ce sont ceux qui me viennent spontanément à l'esprit!! Ce n'est pas du bio, mais ils privilégient en priorité des plantes et huiles essentielles, mais c'est pas du 100 % 
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

|
by
Minnie
on Mer Mai 21, 2008 22:56
Mais Caudalie a sorti une gamme bio, non?
Et chez Décléor, tu prends quoi par exemple?et qu'es-ce que tu apprécies avant tout: la texture? l'odeur? le résultat?
j'ai une crème teintée et un démaq. de Caudalie, je les utilise rien que pour l'odeur. Les produits sans parfum ou au parfum désagréable, c'est pas mon truc, et c'est essentiellement ce que je reproche à beaucoup de crèmes bio!
|
LoveAddict
Déesse du Glam

|
Bio
by
LoveAddict
on Mer Mai 21, 2008 23:03
Minnie, je t'ai répondu en MP, je voulais éviter le hors sujet en ne parlant que de marques de beauté 
|
berlinerin
PDGère du glam
Message(s) : 628

|
by
berlinerin
on Mer Mai 21, 2008 23:54
Lorsque que j ai vu "Unsere tägliche brot"(notre pain quotidien), un film documentaire Autrichien sur l industrie alimentaire en Europe , j ai flippe. C etait il y a 3 ans. Je ne sais pas si ce film est sorti en france.
Depuis, je ne peux plus manger des oeufs qui ont ete pondus par des poules en cage.
Je ne peux plus manger la viande vendue en supermarche.
Pareil pour les fruits et legumes gorges de pesticides.
Ca me degoute, et ca me fait peur de manger de telles choses.
Certes cela coute legerement plus cher (je parle pour l Allemagne, je sais qu en France c est hors de prix), mais je prefere manger sainement.
Je ne mange de la viande qu une fois par semaine, car aller chez le boucher tous les jours couterait une petite fortune. Mais je prefere en manger moins que manger de la m*erde.
|
CHANEL
Papesse du Glam
Message(s) : 5537

|
by
CHANEL
on Mar Juil 22, 2008 10:03
Pour toutes les raisons proposées, sachant que ce n'est pas évident quand on habite à la campagne (pas de magasin bio ici avant 60 Km), c'est pas évident non plus de se passer de certains produits pas bio ! Mais faire ce qu'on peut à son niveau c'est déjà avancer pour notre planète. 
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
|
|