- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi consommez-vous des produits ou aliments bio ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pourquoi consommez-vous bio ?
pour l'écologie
24%
 24%  [ 12 ]
pour la santé
50%
 50%  [ 25 ]
pour l'aspect équitable
10%
 10%  [ 5 ]
parce que c'est meilleur de goût/plus efficace
10%
 10%  [ 5 ]
pour une autre raison
6%
 6%  [ 3 ]
Total des votes : 50

Auteur Message
Kainda
Glam'débutante

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je consomme du bio en beauté pour toutes les raisons citées.

Pour les produits de beauté, ils sont tous bio et contrairement aux idées reçues ça me revient moins cher (si on compare le prix/l/g) et pour une meilleure qualité.

Pour le maquillage je le remplace au fur et à mesure...je suis en phase de tests ^^

Pour la nourriture ça varie, les prix me freinent parfois...par contre je n'achète et ne mange jamais les aliments contenant des graisses/huiles hydrogénées ça bouchent les artères...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juxbab78
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je consomme des aliments bio surtout pour la santé: pour les fruits et légumes par exemple, seuls 5 traitements sont autorisés et 3 sont faits en moyenne, contre plus d'une vingtaine pour le non bio!
Mais c'est aussi meilleur pour les sols et les eaux (nappes phréatiques moins polluées)
En revanche, j'ai un petit dilemne en ce moment car les pommes bio que j'achète viennent d'Argentine, ont donc pris l'avion et pollué... Embarassed Pas terrible, hein?
Sinon pour les prix élevés des aliments bio c'est tout con: l'Union européenne subventionne les cultures conventionnelles mais pas les cultures bio Evil or Very Mad , les agriculteurs les vendent donc forcément plus cher!!!
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

juxbab78 a écrit:
En revanche, j'ai un petit dilemne en ce moment car les pommes bio que j'achète viennent d'Argentine, ont donc pris l'avion et pollué... Embarassed Pas terrible, hein?

Une solution à ton dilemne: ne pas acheter les fruits qui ne sont pas de saison.... et attendre sagement l'automne pour les pommes Wink

Il y a plein de fruits locaux de saison en ce moment (cerises, pastèque, fraises), autant en profiter car justement quand ce sera la saison des pommes ici, tu n'en trouveras plus !
juxbab78
Glam'experte

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Mlle Dille: oui, je sais que c'est plus écolo d'acheter des fruits de saison, mais malheureusement mon supermarché propose une offre limitée en produits bio, et pas de cerises, fraises ni pastèques bio... Par ailleurs, même s'ils en avaient, je ne suis pas sûre que je pourrai me les offrir (genre 10 euros le kg de cerise...) Confused Enfin, la culture du bio est vraiment réduite en France et je suis presque sûre que les cerises/fraises bio viennent d'Italie, voire de plus loin, donc ont pollué pour arriver jusque chez nous Embarassed
C'était bien l'objet de mon dilemne = choisir du bio OU des produits locaux et de saison
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien ton dilemne.
Et ma réponse reste la même: pour ma part je refuse d'acheter des produits bio qui viennent de l'autre bout de la terre et je préfère choisir des produits non bio locaux et de saison si vraiment je dois en acheter (genre: les oignons belges non bio vs les oignons bio égyptiens... :-/).

Mais on peut aussi se passer de certains aliments s'ils ne sont pas de saison et que leur coût environnemental est trop élevé.

Du coup en hiver, ben je ne consomme quasi pas de fruits car quasiment AUCUN fruit, bio ou non bio, n'est local et de saison. Je remplace par des légumes (pour les vitamines et minéraux).
ghinzu
Glam'experte

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 9:46    Sujet du message: Re: Pourquoi consommez-vous des produits ou aliments bio ? Répondre en citant

Melle Dille a écrit:

- souci écologique: respect du rythme agricole des terres, éviter la pollution en n'utilisant pas de pesticides,...;

- aspect santé: manger des produits non contaminés par les pesticides ou sans OGM, utiliser des produits "sains" pour la peau, les cheveux;

- aspect équitable: l'achat de produits bio à un producteur local assure dans certains cas un revenu correct pour une production de qualité;

- aspect gustatif ou efficacité: les produits bio (fruits et légumes surtout) ont plus de goût et c'est donc plus agréable d'en consommer. Les cosmétiques ou produits d'entretien seraient plus efficaces (j'en sais rien, c'est une supposition) .

Alors, qu'est-ce qui vous motive ?

Tout cela à la fois.

Et parfois si l'aspect gustatif n'est pas au rendez-vous ... je me dis que si j'achète bio, je crée une demande et que plus il y aura de demandes, plus il y aura d'offres ... et que cela favorisera ce mode de production.
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

ghinzu: moi aussi! c'est comme une B.A lol même si on se retrouve parfois face à un vrai dilemne devant son porte monnaie! (et pas seulement avec les produits bio d'ailleurs Confused )
LisaLou
Messagère du Glam

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Minnie a écrit:
ghinzu: moi aussi! c'est comme une B.A lol même si on se retrouve parfois face à un vrai dilemne devant son porte monnaie! (et pas seulement avec les produits bio d'ailleurs Confused )

Comme nous hier, comme deux andouilles devant le rayon lait. J'ai fini par prendre une bouteille bio, pour couper court en disant au chéri "au moins on sera sûrs que celle-là aura vu les prairies!"

On consomme du bio pour toutes les raisons citées; notre raison principale de manger végé, c'est déjà l'environnement (et le fait que si chacun réduisait sa consommation de viande d'1/3, on aurait de quoi nourrir la planète avec les céréales économisées) donc pour le bio, c'est aussi l'écologie : qu'on n'épuise pas les terres, que les animaux vivent à leur rythme, et une vie décente.

Et quand on trouve que c'est cher, on se dit qu'au moins, c'est bourré de nutriments, ça a du goût, contrairement aux produits de la culture conventionnelle surtout riches en eau et en pesticides - et en arnaque, finalement!

Donc nos deux motivations principales seraient l'écologie, et la meilleure qualité (aspect santé et gustatif à la fois)
Clem
Glam'stagiaire

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je consomme du bio pour ma santé.

Mais je préfère acheter des aliments locaux et de saison plutôt que du bio qui vient de loin. De ce point de vue, je suis complètement d'accord avec Melle Dille.
En revanche, je ne suis pas d'accord pour l'absence de fruits de saison et locaux en hiver. On trouve des pommes, des poires, des clémentines, des mandarines, des oranges et des kiwis. C'est vrai que c'est beaucoup moins varié que le reste de l'année mais ça permet de manger des fruits. Et puis il y a plein de variétés de pommes et de poires.
Pour celles que ça intéresse, on trouve un calendrier des fruits et légumes de saison ici.
LoveAddict
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 18:14    Sujet du message: Alimentation Répondre en citant

Merci Clem pour ce calendrier, je vais l'imprimer et m'en inspirer pour mes prochaines courses!! Wink
Stich
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Perso c'est plus pour l'aspect équitable car ecologique ça m'fait un peu rire co'meme!!!car mon beau frere travail dans l'agriculture et il m'expliquait que bon les outils utilisé pour les "pas bio" sont les meme que pour les "bio" et ils ne sont pas nettoyé entre temps donc bon les "pesticides" et autres produits non utilisé en bio le sont quand meme...(en moins forte dose certes) pareil le vent transporte des produits quand il le mette...et puis les champs bio et pa bio sont tout pres les uns des autres...fin bon...j'dis pas que c'est partout pareil et j'dirais pas non plus ou ils font ça mais voila quoi tout ça pour dire sue c'est plus pour l'équitabilité (j'sais pas si ça se dit...)puis j'prend plus les produites des pays "pauvres"
fin voila pour moi...si ça interesse quelqu'un!
Wink
CHANEL
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Stich il y a des normes pour tout ce qui est traitements, et je ne pense pas qu'une personne qui fait du Bio s'amuse à balancer des produits phyto accepté en Bio derrière d'autre produits non accepté tout simplement parce que la personne qui fait du Bio le fait pour toute sa production.
De plus, la personne qui veut faire du Bio et qui a malheureusement des personnes non Bio trop près de ces terres ne pourra pas avoir l'appellation.
Pour finir, aujourd'hui les agriculteurs ont à leurs dispositions du matériel pour pouvoir traiter quand les dispositions climatiques sont au mieux, pour éviter ce genre de désagréments.
Voilà, je voulais juste éclaircir la situation, parce qu'on n'obtient pas l'appellation Bio comme ça!!!
Le commerce équitable, c'est très bien aussi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: