Pour toutes les étudiantes en droit....

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'experte

Pour toutes les étudiantes en droit....  by on Ven Déc 16, 2011 23:16  

Bonjour tout le monde,

Je suis en 1ère année de droit et je veux parralèlement à ça créer mon entreprise. J'aimerais ouvrir un site en ligne de vente. Le statut juridique pour lequel j'opterais me dispensera de nombreuses paperasses pour les 3 premières années.

J'y réfléchis depuis un bon bout de temps et je pense que la création de l'entreprise, la création du site etc va me prendre du temps et ce sera assez long. Après, une fois que le site sera lancé, j'aurais surtout à envoyer les colis et faire de la pub pour le site.

Bref, maintenant je me demande est-ce que vous pensez que c'est compatible avec des études de droit ?
Parce que je me dis que mal d'étudiants en droit ont un job à côté, donc je me dis est-ce que selon vous je peux être étudiante en droit & avoir mon site de vente en ligne à côté.

Merci d'avance à toutes celles qui me répondront. J'aimerais bien aussi avoir l'avis de celles qui sont en L3 ou en master pour savoir si la charge de travail est-elle que mon projet est impossible à tenir sur le long terme. MERCII DAVANCE

VIP de la bulle

Perso je suis en L3 et je n'ai pas une charge de travail plus conséquente qu'en L1 ou qu'en L2. Dans ma fac, le nombre de matières à étudier quelque soit l'année est le même, les cours sont certes sensiblement plus long mais à force on acquière en rapidité! Je bosse surtout en période d'exam, je m'y met vraiment à fond et ça me laisse peu de temps pour le reste. Mais sinon le reste de l'année, je fais mes TD, et des fiches et puis basta^^

Par contre je n'ai pas de boulot "fixe" à côté, je fais seulement des petites missions parfois. Je connais des gens qui cumulent avec un job à côté, certains y arrivent, d'autres pas. Tout dépend du job/et de la motivation de la personne en question.

Apparemment une fois que ton site sera lancé, tu n'aura en gros qu'à envoyer les colis et faire de la pub, je ne sais pas combien de temps cela va te prendre, mais ça a l'air assez modulable. Tu pourrais regrouper tes envois de colis sur 1 ou 2 journée dans la semaine, pareil pour la pub et te consacrer le reste du temps sur tes études. Bref ça me paraît faisable :wink:

Mes ventes Ebay http://shop.ebay.fr/marine5701/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25&_trksid=p3686

Messagère du Glam

Ça dépend de plein de choses : ta fac (toutes n'ont pas les mêmes exigences), ta façon de travailler, tes objectifs, etc.
J'ai eu mon Master 2 en septembre et chaque année, la charge de travail était de plus en plus importante. La L1, par rapport au reste, c'était vraiment des vacances..!
Personnellement, je n'aurais jamais pu avoir le parcours que j'ai eu en ayant une activité professionnelle à côté, mais c'est parce que je visais le haut du classement. Beaucoup souhaitent uniquement avoir la moyenne et, dans ce cas, tu devrais t'en sortir si tu bosses vraiment pour les partiels. Par contre, si tu as l'intention de faire un Master 1 sélectif ou un Master 2, je te conseillerais plutôt de te consacrer à tes études.

Glam'experte

Merci pr vos réponses.
Alors je suis à la fac de Paris Descartes je sais pas si vous connaissez.

Et je ne sais pas encore ce que je veux faire exactement comme spécialité mais j'aimerais être avocate.

Je n'espère pas avoir uniquement la moyenne mais je ne compte pas non plus être première de mon classement ^^. Donc je ne sais pas...

Merci pour veux deux réponses

Glam'oureuse

J'ai un Master II en droit, je travaillais pendant mes études (accueil en cité U le week-end) et j'avais ma petite affaire à côté (vente de bijoux en ligne), et c'était tout à fait gérable ! Bon, faut dire que le gros du travail, je le faisais dans les 15 jours qui précédaient les partiels... Dans les moments de rush comme ça tu peux mettre un mot sur le site du genre "en vacances".

Mon blog : Maiden vs Caudalie

BIJOUX ✩ en fimo sur LaBoutiquedEmilie.com !

Haut Fonctionnaire du Glam

Je vous admire les filles! :-o
Moi que ce soit en période de TD ou partiel, je serais incapable de cumuler un boulot avec la charge de travail qu'on nous demande... Je préfère travailler tout l'été (avec la longue période de vac qu'on a) quitte à ne pas avoir de vacances comme j'ai fait cette année pour pouvoir me concentrer sur mes cours le reste de l'année. Mais c'est aussi parce que j'ai la chance d'avoir mes parents qui m'aident, je sais que certains n'ont pas le choix.
Mais sincèrement cette année j'avais cours tous les jours de 11h du matin à 20h le soir et le reste du temps je bossais mes TD (ramassage à chaque TD, interro surprise, interro orale surprise) et je fichais mes cours pour pas ê dépassée en période de partiel. Alors franchement avoir un boulot à côté... (à moins de louper des cours ou de bosser le week end et dans ce cas là ça aurait pu être gérable).

Messagère du Glam

+1
J'ai toujours eu tendance à réviser mes partiels au dernier moment, mais en M1 j'avais parfois cours de 8h à 20h et énormément de travail à faire pour les TD (normalement, tu peux demander à ne pas y assister si tu travailles, mais je ne te le conseille pas). Tous les gens que je connaissais qui bossaient à côté ont planté leur année, puisqu'ils rataient plein de cours.
En M2 je n'avais pas de partiels jusqu'à juin et pas énormément de cours, mais entre les séminaires à préparer, les recherches et la rédaction du mémoire...je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer non plus!
Bon après si tu veux être avocate ça va, tu n'as pas besoin de M2 et donc pas besoin de notes fantastiques. Quant à la quantité de travail à fournir, tu seras peut-être plus fixée après les premiers résultats de partiels...tout en gardant à l'esprit que la L1, ce n'est rien par rapport au reste (en L1 je partais en vacances pendant les révisions de partiels...en M1 j'ai été obligée de passer le réveillon de Noël à travailler dans une autre pièce ^^)

Haut Fonctionnaire du Glam

Pareil pour moi en L1, je faisais la fête pendant les vacances de noël et de mai et je validais (bon en bossant un minimum tout de même)! Cette année L3 et je vois bien la différence, mes vacances de noël vont être rythmées par les révisions mais ça reste gérable par rapport à un M1 ou M2 sélectif c'est sûr.
Après la grosse difficulté en L1 c'est l'adaptation et c'est ça qui m'a pris beaucoup de temps cette année là (on va dire que j'ai surement passé plus de temps à chercher une méthode de travail efficace qu'à apprendre et bosser concrètement).

On peut pas te dire que tu vas foirer ton année en ayant un job à côté, on peut pas non plus te dire que c'est tout à fait conciliable. Tout simplement parce que c'est propre à chacun, moi je n'aurai pas pu mais je connais des gens qui le font et s'en sortent! Si tu as des facilités, une très bonne capacité d'adaptation et de travail et si tu es prête à faire des concessions, tu pourras peut être y arriver.

:arrow: Aalisha tu fais quoi comme M1?

Messagère du Glam

@Chouille J'ai fait un M1 Carrières judiciaires (je prépare l'ENM cette année).

Présidente du Glam

Re: Pour toutes les étudiantes en droit....  by on Sam Déc 17, 2011 11:48  

Je suis en master 1 de droit et je bosse à côté mais bon, seulement 6h par semaine (dont 2h de cours particuliers donc modulables). Je n'ai pas énormément d'heures de cours et pas de TD (donc aucun cours obligatoire). Quand je ne peux pas y aller, je peux compter sur mes copines donc ça va ! Par contre je vais peut être quand même démissionner pour le second semestre car j'ai un cours important qui tombe en plein pendant les heures où je travaille...

Après, dans ton cas, c'est quand même un job particulier. Le temps que tu vas y passer va dépendre aussi du fait du fonctionnement de ton activité (si t'as beaucoup de commandes ou très peu).

Prêtresse du Glam

Re: Pour toutes les étudiantes en droit....  by on Sam Déc 17, 2011 12:10  

En fait je pense que ça ne dépend pas de tes études mais du boulot que tu exerces.
Ton entreprise peut te prendre beaucoup plus de temps qu'un job chez Macdo : même une fois que ton site est lancé il ya toujours qqchse à faire, un bout de ton site à améliorer, gérer le SAV, gérer les buggs... En fait il faut que ton site en ligne ne soit pas trop gros pour toi et que tu ne sois pas rapidement dépassée par les évenements. Peut-être qu'il vaut mieux voir trop petit que trop gros.

Sinon ça peut être tout à fait gérable études + boulot.Tout au long de ma licence j'ai bossé 30 heures par semaines (mercredi, samedi et dimanche) et j'étais major de promo...

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'stagiaire

Je bosses depuis un peu + d'un an suite à mon M2 en droit et meme avec du recul
je pense que c'est difficile de pouvoir concilier ta création d'entreprise et tes études ( je bosses
dans la création d'entreprise et cela te prend quand meme pas mal de temps , même si tu choisis le statut autoentrepreneur )alors a moins que cette activité soit pour toi plus une passion qu'un boulot
je te le déconseille pendant tes études..

Glam'experte

Merci pour vos différents témoignages. C'est vrai que cela dépend aussi de chacun mais bon je voulais me faire une idée globale.

Je pense que je vais essayer de voir comment j'arrive à m'organiser au 2ème semestre pour voir si c'est possible de mettre ça en place seulement comme vous le dites la L1 c'est des vacances comparés à ce qui m'attend après ^^.

Mais dans quelques années je veux prendre mon appart donc il me faudra forcèment travailler et je n'avais pas spécialement envie d'un petit boulot. Avoir mon propre site de vente en ligne pour moi ce serait le top car c'est quelque chose qui m'éclate vraiment et je me dis que lorsqu'on a un petit boulot il faut en trouver un avec les bonnes horaires etc tandis qu'avec un site jsutement j'aurais mes propres horaires, je travaillerais de chez moi etc... Enfin bon c'est à voir car c'est sur que ce n'est pas comparable avec un petit boulot ordinaire ^^

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudiant en droit Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook