pour ou contre la VRAIE fourrure ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 0:27  

Un débat intemporel, d'accord, mais êtes-vous contre ou "pour" la vraie fourrure ? 8)

Glam'oureuse

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 1:33  

CONTRE ! :evil:

⊹⊱╮Smile, it's easier than explaining why you're sad ^^
Mode Asiatique & Européenne

Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 1:52  

Alors moi je vais en faire hurler certaines, mais je ne suis ni pour, ni vraiment contre.

Je n'ai rien contre le fait de porter de la fourrure d'animaux dont on se nourrit. Donc du lapin, ça ne me choque pas dans la mesure où on le mange. C'est la même chose pour les peaux de vache, ou les peaux de mouton par exemple, etc.

En fait je trouve ça dommage vis à vis des animaux, mais pas plus que le fait de les tuer pour les manger. Ou de prendre leur peau pour se faire des chaussures.

Donc je ne pourrais pas me dresser contre l'utilisation de la fourrure animale tant que je mange de la viande et que je porte des chaussures, des blousons ou des sacs en cuir. Ne serait-ce que par souci de cohérence.

Et même pour les animaux qu'on ne mange pas, ça ne me choque pas vraiment. Certes de la fourrure de renard, ça implique de zigouiller un renard juste pour sa fourrure. Mais en même temps, pour moi, un renard, c'est une sorte d'animal nuisible. Alors en quoi la vie d'un renard serait plus précieuse que celle des araignées que j'écrase "juste parce qu'elles ont le malheur d'entrer par ma fenêtre"?

Bref, je sais que mon propos vont en choquer plusieurs. Mais bon, c'est un débat, et si vous avez des contre-arguments, je ne demande pas mieux que d'être convaincue que j'ai tort.

Quoiqu'il en soit, je n'ai rien en fourrure. Parce que c'est cher, et surtout parce que je trouve ça très moche. Mais ça, c'est un autre débat...

Prêtresse du Glam

J ai tendance a dire contre mais je porte du vrai cuir alors bon j ai un peu honte a dire contre

Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 2:27  

@Miss Addictions Il n'y a pas de honte à avoir. La plupart des gens sont comme toi, achètent du cuir mais sont contre la fourrure. On est tous pleins de contradictions, et c'est un peu normal (genre on trouve normal d'écraser des insectes, mais on n'aime pas savoir qu'un chat a des rhumatismes...). C'est pas logique mais c'est humain, car le résultat de notre culture...

Messagère du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 2:30  

Attention, les fourrures d'animaux "comestibles" (comment écrire une chose pareille...) n'ont rien à voir avec l'industrie alimentaire!! En prenant l'exemple des lapins, ceux "à fourrure" sont élevées bien plus longtemps que ceux que vous mangez, afin d'avoir une densité de poils suffisante. Aussi, la plupart des élevages se font à l'étranger (mais on peut aussi avoir honte de nos élevages français de visons/lapins entre autres...), les conditions d'élevage sont catastrophiques, sans parler de l'abattage: pour conserver l'aspect de la fourrure, on les gaze par dizaines dans des boîtes, on les électrocute par la bouche et l'an*s... Souvent ils sont encore vivants quand on ôte la peau (ben oui, c'est plus facile quand c'est chaud). J'ajoute que c'est une catastrophe écologique, bien pire que l'industrie des vêtements synthétiques (production d'excréments, nourriture, techniques d'abattage, traitement des peaux...)

Bref, vous aurez compris que je suis totalement contre, j'irai jusqu'à dire que ça me rend vraiment malade de savoir que ça existe. Je n'achète ni viande, ni vraie fourrure, et j'essaye d'éviter le cuir, même si j'ai l'impression qu'ils en mettent toujours un petit bout quelque part dans les chaussures, juste pour nous em**rder.

Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 2:52  

Gegeouille a écrit:
Je n'achète ni viande, ni vraie fourrure, et j'essaye d'éviter le cuir

Je t'admire sincèrement pour ton engagement et ta cohérence. Et puis tu as l'air de savoir de quoi tu parles, ta démarche est réflechie.

Je vais me pencher sur les arguments que tu as donnés, c'est vrai que ça pousse à réflechir. Mais bon, encore une fois, il faudra que je les compare à la réalité de la souffrance des animaux sacrifiés pour leur viande, ou pour leur peau.

Grande Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 6:17  

Euh, je m'en fiche un peu. J'ai un manteau qui a 70 ans avec un col en fourrure. En revanche je n'irai pas en acheter un neuf, ni en acheter d'autres, j'ai du mal à le porter de toute façon depuis que j'ai un chat ça me rappelle mon chat...

Pour être fondamentalement contre je pense qu'il faut être vegan (pas de viande, cuir, lait, oeufs, laine etc., vue les conditions d'élevages, par ex. les vaches laitières, même bios, sont abattues au bout de 3 ans) sinon ça n'a pas de sens.

Tant qu'à défendre la cause animale, j'espère aussi que les vegans ne portent rien fait en dehors de France par des enfants dans des conditions pitoyables.

Bref, selon moi, il faut être logique dans ce qu'on fait. Même si chaque petit pas contribue à l'effort collectif.

Enfin, ce genre de topic vire toujours au pugilat donc bon courage! :mrgreen:

Mes ventes chaussures taille 36

PDGère du glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 7:41  

Je suis un peu du même avis que Babounette.

Je ne porte pas de vraie fourrure parce que ça me fait un peu mal au coeur de penser aux animaux, mais aussi par rapport au prix et parce que je trouve que la fausse est tout aussi jolie et chaude.

Donc je ne m'achèterais pas de moi-même de la vraie fourrure, bien que je trouve ça joli, mais si on m'en offrait je ne refuserais pas.

Par contre je porte du cuir.

Mais j'ignorais ce que tu as dit Gegeouille, et en effet ça fait réfléchir.

Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 9:32  

C'est marrant j'avais fait un post la dessus récemment ;)

Ma positition est un peu celle d'Arouelle: je n'irais pas en acheter un (ou un manteau avec un col en fourrure), notamment à cause des conditions d'élevage, mais j'ai un manteau en fourrure que m'a donné ma mère et faut être honnête, c'est HYPER CHAUD (je viens de le sortir depuis l'épisode "grand froid" et je sens plus le froid). Je mange de la viande, et je porte du cuir, donc je me sentirais un peu absurde à hurler contre la fourrure.

En revanche j'ai entendu parlé des conditions

mon TWITTER
et mon VIDE DRESSING

Messagère du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 10:22  

contre -
car je ne suis pas pour le fait qu'on tue des animaux pour flatter notre vanité -

et si on a froid on s'achète un thermolactyle :mrgreen:

ps : j'aime ça les renards moi - (vivants je veux dire)

Ministre du Glam

Parce qu'en général, tout le monde se dit fondamentalement contre ou du moins ne trouve ca "pas bien", mais on en voit encore tellement sur les manteaux de marque et on la reconnait très bien !!
Je voulais savoir un peu si certaines poussaient le raisonnement jusqu'à être végétalienne ou si c'était vraiment la fourrure qui dérangeait..

Pour moi (enfin pour tout le monde^^), manger est un besoin vital donc je suis moins sensible à ce qu'on tue des animaux pour la boucherie (en espérant bien-sûr que ce soit fait dans les meilleurs conditions possibles, et ce n'est évidemment pas toujours le cas!), après, évidemment, il n'est pas vital de porter de la fourrure, donc je ne vois pas vraiment de problème de cohérence dans les gens qui ne portent pas de fourrure, mais ne sont pas végétariens :)

Prêtresse du Glam

@miss charlietu ne porte pas de cuir non plus donc ?

Glam'bulleuse

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 10:30  

Ce qui me géne ce n'est pas de voir des gens porter de la fourrure, mais de savoir de qu'elle manière elle est arrivée là. Savoir qu'on arrache les peau à vif des animaux pour avoir une plus belle fourrure, je ne peux pas.

Messagère du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 11:03  

Ah effectivement, c'est le sujet qui fâche :mrgreen: Personnellement, je suis très partagée entre mon amour des belles matières et mon amour des animaux. J'ai coupé la poire en deux : je mets de temps en temps un manteau en fourrure de lapin donné par ma grand-mère (et encore, c'est rare) mais jamais je n'irai en acheter un neuf moi-même, pour ne pas encourager ce commerce qui me répugne. Je mange peu de viande et de poisson, mais de préférence bio quand j'ai les moyens, et je porte peu de cuir. J'essaie de rester dans la "voie du milieu" comme le disent les bouddhistes 8) Pour le reste vive la laine et le thermolactil, bien plus efficaces que la fourrure. D'ailleurs pour avoir vécu au Québec où les températures l'hiver avoisinent les -20°, je le sais bien, la fourrure n'est pas conseillée par temps de grands froid (les cristaux de glace se prennent dans les capuches en fourrures et brûlent le visage). Maintenant, oui c'est joli, mais pas au prix de la souffrance animale.

Glam'oureuse

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 11:06  

Aourell a écrit:
Pour être fondamentalement contre je pense qu'il faut être vegan (pas de viande, cuir, lait, oeufs, laine etc., vue les conditions d'élevages, par ex. les vaches laitières, même bios, sont abattues au bout de 3 ans) sinon ça n'a pas de sens.

Tant qu'à défendre la cause animale, j'espère aussi que les vegans ne portent rien fait en dehors de France par des enfants dans des conditions pitoyables.

Bref, selon moi, il faut être logique dans ce qu'on fait.

Complètement d'accord, je n'aurais pas dit mieux.
Une fois une fille de la fac m'a à moitié agressée parce que j'avais un manteau en fourrure, elle m'a fait de beaux discours moralisateurs avant de se rendre compte que : "[elle] disait ça mais qu'[elle] avait un blouson en cuir".

Grande Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 11:20  

Gegeouille a écrit:
Bref, vous aurez compris que je suis totalement contre, j'irai jusqu'à dire que ça me rend vraiment malade de savoir que ça existe. Je n'achète ni viande, ni vraie fourrure, et j'essaye d'éviter le cuir, même si j'ai l'impression qu'ils en mettent toujours un petit bout quelque part dans les chaussures, juste pour nous em**rder.

J'aurais quasiment pu écrire ça ^^. Enfin pour ce qui est du cuir, je suis végétarienne depuis 6 mois et depuis, je l'évite au maximum (pas de sac, mon perf' est en synthétique) mais je continue à porter les pompes que j'avais avant (je suis la première que ça emm*rde, mais sinon il ne me reste plus rien et j'aurais l'impression d'avoir balancé l'argent par les fenêtres). Et manque de bol, les modèles qui me plaisent vraiment sont en cuir. Mais du coup, ça me retient un peu d'acheter (ma dernière paire a un peu moins de 6 mois).

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

VIP de la bulle

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 12:32  

Pour ma part, je suis pour manger de la viande et acheter de la fourrure, sous réserve qu'il y ait une traçabilité dans la manière dont tout cela est produit. Par exemple, un animal qui vit en liberté, dans la nature, qui se fait tuer d'un coup d'un seul par une balle de fusil et si ça sert à nourrir des gens et à concevoir des vêtements alors je dis oui.

Je dis non à la fausse fourrure qui pollue et finit par pourrir l'écosystème et donc porte atteinte à tous les animaux, nous y compris.

Je dis non également à la manière dont sont traitées les bêtes d'élevage dans certains cas, mais je pense que le meilleur moyen d'empêcher de tels traitements, c'est non seulement de ne pas participer en n'achetant pas, mais aussi en achetant à ceux qui ont su démontrer que leur approche était plus respectueuse de la dignité des animaux. Il faut encourager les bonnes actions en plus de ne pas soutenir les mauvaises.

Je pense que les deux extrêmes (refuser en bloc tout ce qui touche aux animaux / fermer les yeux et acheter sans y réfléchir) reviennent à peu près au même : elles ne remettent pas en question le problème de fond qui est de comprendre qu'avec notre porte monnaie nous avons une capacité d'action non négligeable mais que nous sous-exploitons.

Le jour où des entreprises feront des fortunes en étant respectueuses de l'éthique, alors elles se remettront en question et chercheront à s'améliorer pour augmenter leurs profits. Je pense donc qu'il faut soutenir le bio, manger de la viande moins souvent mais de très bonne qualité (= élevée dans de meilleurs conditions) et ne porter de la fourrure que si celle-ci est issue d'un élevage principalement destiné à l'alimentation et dans un respect de certaines conditions.

Et oui, vous avez bien lu, je suis POUR la chasse et contre l'agriculture industrielle que je ne soutiens aucunement tout d'abord car je tiens à ma santé et aussi car je ne souhaite pas contribuer à faire souffrir des animaux.

Grande Prêtresse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?  by on Ven Fév 03, 2012 12:56  

Aourell a écrit:

Je suis d'accord avec ça (même si chacun fait ce qu'il veut) parce que tant qu'à être dans l'extrême "pour faire le bien", autant étendre la courtoisie au asiatiques mineures qui n'ont jamais demandé à travailler à l'usine pour de l'argent de poche.

Fashionisto a écrit:
Par exemple, un animal qui vit en liberté, dans la nature, qui se fait tuer d'un coup d'un seul par une balle de fusil et si ça sert à nourrir des gens et à concevoir des vêtements alors je dis oui.

...

le problème de fond qui est de comprendre qu'avec notre porte monnaie nous avons une capacité d'action non négligeable mais que nous sous-exploitons.

Je ne suis pas du tout d'accord avec la première affirmation car ça n'a pas sa place dans le débat qui concerne la fourrure dans la société occidentale. Evidemment si on vit en Laponie dans une tribu nomade qui se nourrit de rennes et qui s'habillent avec leurs peaux, ou alors dans une tribu d'esquimaux qui chassent le phoque au harpon manuel au bord d'un trou pour utiliser tout l'animal de l'os à la graisse pour la nourriture, l'habillement et l'utilitaire, je dis OK, chassons pour la fourrure.

Mais en France, les chasseurs respectueux de l'environnement (dans le sens où ils ne vont chasser que les espèces qui ne sont pas en voie de disparition), vont chasser uniquement le sanglier et le chevreuil et c'est loin d'être une fourrure qu'on retrouve sur un manteau!

Donc pour moi l'argument de la chasse est complètement hors sujet et pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire, je sais de quoi de parle.

Par contre je suis d'accord que si tout le monde se responsabilisait pour acheter uniquement ce qui est éthique, les industriels changeraient leurs méthodes. C'est uniquement notre faute si des pratiques impensables sont encore d'actualité.

Quand à mon opinion à proprement parler, j'aime beaucoup la fourrure en accessoires où juste pour border le col d'un manteau, mais pour des raisons personnelles, je préfère axer mes recherches sur la fausse fourrure. Le problème étant que c'est difficile d'en trouver de la belle. Mais il faut être honnête, il n'est absolument pas indispensable d'en avoir en France.

Et je suis absolument contre la chasse des animaux vraiment menacés comme les tigres, les léopards... mais là ça n'est plus du niveau de la fashionista européenne, c'est le problème des beaucoup plus riches.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Présidente du Glam

Pour ma Lulu :)
Tous les gens contre la fourrure ont bien des chaussures en cuir ou un sac en cuir donc, c'est de l'animal.. Après je sais qu'ils ne sont pas tués de la même façon mais perso je m'en fiche, j'adore la fourrure et c'est agreable à porter, et sur certains manteaux la fausse fourrure n'est vraiment pas belle du tout... Je n'aime pas. Désolé si ça choque certains mais c'est mon avis

mon blog mon vide-dressing et mon twitter

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook