pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Flo de pacotille
Déesse du Glam

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Flo de pacotille » jeu. juil. 12, 2012 2:59

Le jour où l'Homme se respectera lui-même, il respectera alors peut-être les animaux... Je comprends vos réactions notamment sur le fait de manger de la viande, de porter du cuir et d'être anti-fourrure. Comme je le disais plus haut, je suis végétarienne et n'éprouve pourtant aucune gène à porter du cuir, donc je ne demande pas à ce qu'une personne anti-cuir ou anti-fourrure cesse de manger de la viande.
Je soulevais la question concernant les abattoirs parce que je ne suis vraiment pas persuadée que les animaux soient tués sans souffrance, d'ailleurs les bêtes ressentent la peur et savent qu'elles vont "mourir" ou que quelque chose d'inhabituel va se produire dès leur montée dans le camion qui les conduiront à l’abattoir.
Au final, êtes-vous pour l'interdiction de la fourrure ou pour une loi qui veillerait à ce que les animaux soient tués dans de "meilleures conditions"?
Je trouve également très triste la façon dont sont traités les animaux dans de nombreuses fermes : petits espaces, manque de place, production de masse, parfois le noir total pour les bêtes à l'intérieur, mauvais traitements, mauvaise hygiène, etc.
Je trouve ça très bien de soutenir les petits producteurs qui élèvent les animaux dignement en achetant leurs produits, d'une certaine façon c'est un petit pas pour faire avancer les choses, c'est ne pas soutenir la production de masse et tout le reste.
J'ignore si le végétarisme est une solution. Si la demande en viande est moins forte, les bêtes seront-elles pour autant mieux traitées? Je ne sais pas. Je trouve ça bien cependant que des personnes comme vous, nous, ils, elles, se révoltent contre la maltraitance animal même si la véritable arme serait de ne plus acheter ni viande, ni cuir, ni fourrure, ni produit testé sur animaux, ni... Bref! Le chemin est encore long et j'ai moi-même un comportement très paradoxal, ne jurant que par le cuir, mais plus le débat avance, plus les gens se révoltent et mieux c'est. Je n'aime pas cette société et je dis merci BB!
asiya17
Glam'oureuse

Messagepar asiya17 » jeu. juil. 12, 2012 11:09

@Kami : Certes, mais la viande apporte les meilleurs protéines (20g de protéine pour 100g de viande) & bien d'autres choses (vitamines B1, B2 & PP), etc.
asiya17
Glam'oureuse

Messagepar asiya17 » jeu. juil. 12, 2012 11:11

melusine a écrit :Si j'hérite d'un truc de ma mère grand en fourrure je le garderai mais j'en achèterai pas.
Faut dire que la soie c'est un peu kiffe kiffe, même si un vers c'est moins chou qu'un furet, c'est un animal buté pour qu'on ait un truc doux à se mettre sur le dos/les fesses (et en plus celui-là est élevé, n'a jamais connu la vie en pleine nature).

Je suis d'accord, les gens ont plus tendance à être choquer qu'on tue des "grosses bêtes" que des insectes, etc.
Je t'aimais, je t'aime & je t'aimerais !
miss charlie
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar miss charlie » jeu. juil. 12, 2012 11:22

je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles du fait que nous consommons trop de viande en Occident et que ça a des conséquences néfastes- j'en ai tout à fait conscience - je sais que nous n'avons pas besoin de manger de la viande quotidiennement pour vivre, je n'en mange d'ailleurs pas tous les jours moi même - en fait j'ai mal compris ton propos, je le prenais pour de la morale, oui et je n'aurais pas du utiliser le mot "vital", car effectivement en soi ça ne l'est pas car il y a d'autres sources de protéines- comme je l'ai écris en dessous, j'aurais du mettre que manger de la viande n'est tout simplement pas fantaisiste, car cela nous reste utile tout simplement (après notre consommation et notre façon de produire cette viande restent à revoir - ça serait bien que nous soyions plus responsables et pas que sur ce sujet...)
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » jeu. juil. 12, 2012 11:26

Chez nous, on a tendance à privilégier le poisson péché, par rapport à la viande, qu'on essaye d'acheter bio (genre le poulet). C'est l'équivalent de la chasse, finalement. J'ai beau vouloir protéger la nature sauvage, je me dis parfois qu'on l'abime plus en ne voulant pas y toucher et en trouvant donc des solutions alternatives hyper polluantes qui au final sont hyper néfastes, que si on chassait modérément en réduisant la consommation de viande. Vivent les oeufs !
Gegeouille
Prêtresse du Glam

Messagepar Gegeouille » jeu. juil. 12, 2012 12:21

@melusine Les oeufs de poules élévées dans des cages à peine plus larges qu'elles? :mrgreen:
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » jeu. juil. 12, 2012 12:45

J'avoue que lorsque je vois un manteau en fourrure, ma première pensée n'est pas "oh mon dieu la pauvre bête qu'on a tuée".

Pour moi ça fait partie du commerce (même si ce n'est pas "juste"), je ne pense pas que je me priverais d'un vêtement qui me plaît pour ça. Parce qu'en même temps, si ça existe, c'est parce qu'il y a une demande...

Maintenant nous faisons tous partie d'une industrie qui favorise bons nombres de choses aussi scandaleuses que le massacre des animaux pour la fourrure.
Gegeouille
Prêtresse du Glam

Messagepar Gegeouille » jeu. juil. 12, 2012 13:15

@lau1912 C'est parce que ça existe, qu'il y a une demande.
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » jeu. juil. 12, 2012 13:38

Malheureusement non, c'est la loi de l'offre et de la demande. S'il n'y avait pas une demande, tu n'aurais pas de fourrure.

Pourquoi est-ce que certains produits sont toujours là après 15 ans et d'autres non? Parce que la demande est là.

Combien de personnes ça fait vivre ce type de marché? Car pour créer les pièces en fourrure il faut de la main d'oeuvre...

Triste mais c'est comme ça.
Rose_Bonbon
Présidente du Glam

Messagepar Rose_Bonbon » jeu. juil. 12, 2012 14:49

@lau1912 Tu as raison!
Mais pourquoi les grands couturiers ne se mettent pas à faire fabriquer une VERITABLE FAUSSE Fourrure? Si Chanel (ou un autre) le faisait tout le monde suivrait parce que ce serait tendance!
Si seulement ça pouvait être tendance de la belle fausse fourrure (et pas de la fausse qui est en réalité du chat). Ce serait à la mode donc il y aurait de la demande! C'est aussi comme ça que ça marche!
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » jeu. juil. 12, 2012 15:02

Je suis d'accord avec toi Rose_Bonbon mais il faut avouer une chose. Je prend exemple d'une veste en mouton retournée, au touché c'est exceptionnel, rien avoir avec de la fausse aussi bien faite soit-elle.

J'en avais vu une chez Emporio Armani et bien désolée mais ça n'a rien de comparable (point de vue "texture")

Je pense malgré tout que la fourrure, les peaux de pythons, croco... resteront une valeur "sure" malgré le fait que des animaux soient mutilés.
Yahoni
Prêtresse du Glam

Messagepar Yahoni » jeu. juil. 12, 2012 15:07

@lau1912une valeur sure pour quoi pour quoi au nom de quoi?
asiya17
Glam'oureuse

Messagepar asiya17 » jeu. juil. 12, 2012 15:12

@Kami Si tu veux.
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » jeu. juil. 12, 2012 15:15

Parce que quoiqu'on en dise, qu'on en pense. Ca revient toujours.

Ca fait des années que ce sujet fait débat mais ça fait des années que tu vois des stars,des gens inconnus... qui portent soit de la fourrure soit des sac en peau de reptiles. Les grandes enseignes (Hermes, Chanel, Dior...) se servent de ce type de "produit" (je n'aime pas le terme mais c'est ça,une matière "première" qui sert à créer un produit fini)
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » jeu. juil. 12, 2012 15:19

Gegeouille a écrit :@melusine Les oeufs de poules élévées dans des cages à peine plus larges qu'elles? :mrgreen:

Heu les oeufs bio proviennent d'élevages réglementés où les poules sont en partie dehors, et ne sont pas 40 au m²...
Gegeouille
Prêtresse du Glam

Messagepar Gegeouille » jeu. juil. 12, 2012 15:32

@melusine Je voulais juste souligner le fait que ce n'était pas mieux que l'élevage pour la viande. J'ai la chance d'avoir un ptit voisin qui a des poules, mais sinon je miserai plein air aussi!
Rose_Bonbon
Présidente du Glam

Messagepar Rose_Bonbon » jeu. juil. 12, 2012 15:34

@lau1912 C'ets bien ce que je dis. Ce ne sont pas les stars ou les gens qui créent la mode, ils ne font que suivre comme des moutons ce que monsieur le grand couturier a créé pour eux. J'exagère un peu.
Mais si demain Hermes et Chanel décident que c'est la grande tendance de protéger et respecter les animaux, et que Kate Moss et toute la compagnie de It girl prônent le même discours ça aurait tout de suite plus de pertinence qu'aujourd'hui.
Enfin bref c'est un long débat.
Mais je comprends pas qu'on puisse dire "c'est un marché on ne peut pas l'arrêter... patati patata", tuer des animaux sainement c'est pas possible??
Je reproche pas aux gens de porter de la vraie fourrure, je leur reproche (à ces personnes) d'oser accepter sans souci que l'aniamal est tué de façon ignoble.

C'est pareil pour l'élevage des animaux de viande, des animaux de course, des spectacle, etc... Qu'on les traîte au moins correctement jusqu'à la fin. Ce qui n'est pas le cas partout
melusine
Présidente du Glam

Messagepar melusine » jeu. juil. 12, 2012 15:36

@Gegeouille Bin dans un sens si car tu manges pas un truc vivant. C'est un ovule. Moi je souligne juste qu'un oeuf bio c'est beaucoup plus responsable d'un steak Charal. :)
Gegeouille
Prêtresse du Glam

Messagepar Gegeouille » jeu. juil. 12, 2012 15:41

@melusine Bah maman poupoule elle est quand même bien malmenée pour qu'on lui pique ses ovocytes^^, comme ses copains poulets élevés en batterie (et balancés contre les murs pour faire du KFC)
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » jeu. juil. 12, 2012 15:49

Je vois mal les maisons de hautes coutures abandonner fourrures, peaux de reptiles et compagnies, pour la simple et bonne raison que c'est beau, esthétique.

Prend un Birkin Hermes en peau de serpent ou croco (je sais pas au juste de quel animal il s'agit), c'est un sac magnique et UNIQUE car tu ne retrouveras pas deux mêmes peaux.

Et je pense aussi que c'est pour ça qu'il y a une demande (de la part de gens qui ont biensur les moyens financiers)parce que tu entres dans un monde "unique".

Mais je suis d'accord avec ton raisonnement.

La seule façon d'abolir l'utilisation de peaux d'animaux c'est de l'interdire purement et simplement...

Revenir vers « Tendances, must have »