pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Avatar de l’utilisateur
Liou
Prêtresse du Glam
Messages : 2755
Inscription : lun. févr. 11, 2008 21:41
Localisation : Lausanne

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Liou » jeu. avr. 12, 2012 18:46

Il y a quand même une chose à préciser, c'est que malheureusement, le cuir d'un animal tuée pour sa viande ne sera pas utilisé, car il ne s'agit pas des même races, et ils ne sont pas tués au même âge pour la viande ou le cuir. C'est très con, oui, mais c'est comme ça.

Pour ma part, je suis contre le fait de porter de la fourrure, je ne vais pas blâmer celles qui portent de la fourrure vintage, je peux comprendre, après, j'ai plus de mal avec celles qui en achètent, mais je ne vais pas les insulter en pleines rues comme c'est arrivées à certaines (résoudre la violence par la violence n'a jamais marché nul part ...)

J'évite aussi le cuir le plus possible, et je mange uniquement la viande qui vient d'agriculture biologique ET de ma région, car le transport des animaux est aussi une atrocité, mais c'est un autre débat ... Mais pas de cheval et pas de lapin (c'est psychologique!)

Même si j'ai trouvé les propos de Sabrina un peu cru, je pense que toutes celles qui portent de la fourrure peuvent prendre le temps de regarder la vidéo qu'elle a posté, juste pour une prise de conscience ..
Avatar de l’utilisateur
DaLeah
Papesse du Glam
Messages : 5560
Inscription : sam. févr. 25, 2012 19:25

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar DaLeah » ven. avr. 13, 2012 20:00

sun.addict a écrit :Je ne savais pas que l'abattage halal était à hauteur de 35%, c'est énorme... et dégoûtant comme mode de façon de tuer les animaux (je juge pas, qu'on soit clair, mais si je peux éviter ça, je le fais). J'espère que ce sera afficher sur les produits, quand cette campagne sera fini (ouais, la polémique halal quand même, j'ai ri).


Je suis aterrée par le manque de cohérence de certaines personnes, dire qu'une pratique est "dégoûtante" et en même temps "je juge pas" est un exemple parmis tant d'autre. Je vais m'efforcer de ne pas céder à la tentation du hs le débat étant pour ou contre la fausse fourrure et non pas pour ou contre les abbatages rituels. Vous remarquerez au passage que c'est une nouvelle fois une communauté qui est pointée du doigt alors que le rituel casher implique aussi le sacrifice de l'animal vivant...

Je possède dans mon dressing une paire de bottes, un sac ainsi qu'un portefeuille en cuir de chez Minelli, je suis donc très mal placée pour juger les gens qui portent de la fourrure, je ne me vois pas en porter pour une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
Gegeouille
Prêtresse du Glam
Messages : 1842
Inscription : dim. juin 28, 2009 15:44

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Gegeouille » ven. avr. 13, 2012 20:41

@Tyssem: je ne vois absolument pas ce qui reste de hallal dans ces abattoirs dégueulasses, donc non, on ne pointe personne du doigt! L'animal est censé ne pas être apeuré, ne pas voir ses petits copains se faire zigouiller, sans compter qu'il faudrait une prière et l'égorger en se plaçant vers la Mecque. Or ce n'est pas du tout le cas, d'où le non-sens d'appeler cette polémique "la polémique de la viande hallal", puisqu'elle ne l'est pas. D'ailleurs, pourquoi les musulmans la consomment-ils alors qu'elle n'est "pas réglementaire"?

Si il y a des corrections coraniques à appliquer a ce que je raconte n'hésitez pas, je ne suis qu'une humble agnostique^^
Avatar de l’utilisateur
sun.addict
Présidente du Glam
Messages : 1731
Inscription : lun. mars 23, 2009 15:43
Localisation : Alsace

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar sun.addict » ven. avr. 13, 2012 20:50

Bon, je vais essayer d'éclairer ma façon de penser puisqu'elle n'est apparemment pas clair.
Effectivement, je trouve la pratique dégoûtante parce qu'on n'étourdit pas les animaux avant de les tuer et je ne juge pas les personnes qui mangent de cette viande puisque c'est une pratique religieuse. Voilà, je trouve que c'est un raisonnement relativement cohérent. A mon sens du moins.
Et peut m'importe que ce soir casher, hallal ou selon un rituel bouddhiste et des indigènes de Papouasie : j'en ai rien à cirer que ce soit une "certaine communauté" comme tu as souligné, c'est la méthode que je n'apprécie pas. Mais je pars dans le HS.
Avatar de l’utilisateur
gweny_gt
Prêtresse du Glam
Messages : 3082
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 21:35
Localisation : Nord (59) ** 34ans

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar gweny_gt » ven. avr. 13, 2012 22:04

Tyssem a écrit :Je possède dans mon dressing une paire de bottes, un sac ainsi qu'un portefeuille en cuir de chez Minelli, je suis donc très mal placée pour juger les gens qui portent de la fourrure

Tu as raison Tyssem.
Je suis contre la fourrure "neuve", mais quand j’achète des chaussures, je privilégie celles en cuir. Je suis donc également mal placée pour juger celles qui portent de la fourrure.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
Avatar de l’utilisateur
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam
Messages : 2612
Inscription : sam. nov. 05, 2011 19:27
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar LaBruxelloise » ven. avr. 13, 2012 23:59

Je suis pas pour la fourure, et je n'écrase pas les araignées qui trainent chez moi violemment (wtf ?).

(Les brigitte bardot protègent les phoques pour mieux écraser les fourmis j'ai envie de dire...)

Tout ça pour dire, on a des militant "anti-maltraitance" envers les animaux, et ces mêmes personnes, ont des attitudes déplorables quant à la société humaine au final... Où est le "gain"?

Pour moi, tant qu'un Homme ne respecte pas ses congénaires, il sera juste inapte à protéger d'autres espèces, ca me semble logique, et s'il les respecte, alors, il gaz d'autres espèces ou il les bombardes... Bref.

Mais après, pour dire mon avis, j'aime les meubles en cuir, les vêtements, j'adore les cosmétiques, puis les médicaments aussi et les chimios. Tout ça aussi est testé sur des animaux, mais bizzarement, là, c'est moins chiant. Parce que quand monsieurs GreenPeace se colle un cancer, et qu'il a son rat qui a servit en labo pour voir l'efficacité du traitement (avant de les tester sur des cas cliniques), bizzarement, la protection animale, elle s'envole là, pfiout, mort capout.

Du coup, quand je vois une fourure, je me dis "brave soldat, tu as fais ton devoir, repose en paix, et on honnorera ta mémoire".

Non sérieusement, je serais une bête, quitte a être tuée, entre être un morceau de viande à 5euros, ou une fourure à 100 000 euros, mon choix est vite fait, je me sens quand même plus valorisée à 100 000 euros même si c'est pas pour un besoin vital. "ou alors on pourrait ne pas te tuer du tout, et te laisser gambader dans la nature" ... Ouais c'est une option...

Edit : je tiens quand même à préciser, que je n'ai pas vraiment de position "figée" sur le sujet. Je constate juste, je suis loin d'encourager ce genre de comportements pour des raisons ethiques connues, mais si on pousse ses raisons plus loin... au bout d'un moment, ce qui les motive, est souvent incensé...
Avatar de l’utilisateur
Gegeouille
Prêtresse du Glam
Messages : 1842
Inscription : dim. juin 28, 2009 15:44

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Gegeouille » sam. avr. 14, 2012 0:13

@LaBruxelloise "quitte à être tuée"...euh, elle ne serait même pas née cette brave bête sans les indutries alimentaires, cosmétiques, vestimentaires... Moi si on me tue je préfère que les ordures qui font ça ne touchent pas un rond dessus, mais bon cette réflexion n'a pas de sens puisqu'on ne demande pas l'avis des animaux. Par contre tu as raison dans le cas des produits pharmaceutiques: je n'ai pas encore trouvé d'alternatives, existent-elles seulement?!
Mais de là à dire: "roooh alleeez, de toute façon j'avale des médicaments, autant m'acheter un salon en cuir, une bonne grosse peau lainée et manger 3 steaks par jour!" euh,non. Le moindre effort est déjà bénéfique, la question de la "cohérence jusqu'au bout des ongles" est de toute façon vaine, il y a des choses pour lesquelles on a simplement pas le choix (cf. se soigner)
Avatar de l’utilisateur
rizou
Glam'oureuse
Messages : 365
Inscription : ven. oct. 15, 2010 12:56
Localisation : Paris

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar rizou » sam. avr. 14, 2012 1:36

@LABRUXELLOISE Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu as écrit je pense exactement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Liou
Prêtresse du Glam
Messages : 2755
Inscription : lun. févr. 11, 2008 21:41
Localisation : Lausanne

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Liou » sam. avr. 14, 2012 2:05

Il faut quand même différencier les sujets là, on parle du port de la fourrure normalement, qui est un choix, alors qu'effectivement les médicaments, ou les soins médicaux, malheureusement on a pas le choix. On doit bien se soigner .. Même si ça me dérange, ça n'est pas une question de choix comme pour la fourrure, le cuir, la nourriture ou même les cosmétiques (qui n'étaient pas dans le débat ...)
Pour ce qui est du domaine médical, j'ai renoncée aux études qui m'intéressaient, justement parce qu'il y a des entrainements sur des animaux, mais il est vrai que si je dois me faire soigner, je le ferais, car soit, les soins ont été testés sur des animaux, mais il n'y aura pas un animal qui va mourir parce que j'ai été soigné à l'hôpital ..
Je trouve quand même que ce débat va un peu trop loin. Ne soyons pas aussi catégoriques, et ne nous éloignons pas trop du sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
LaBruxelloise
Prêtresse du Glam
Messages : 2612
Inscription : sam. nov. 05, 2011 19:27
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar LaBruxelloise » sam. avr. 14, 2012 8:01

Non mais quand on donne son avis, il y a des militantes greenpeace qui débarquent (pastaper) et rase tout sur leur chemin :-P Un débat pareil, c'est vaste, pour dire je suis "pour ou contre" ok, mais dès lors que quelqu'un est pour, on lui balance la triste vie des animaux (je suis d'accord hein, c'est abominable) et le parti pris face à l'industrie agro-alimentaire, de la mode, etc. et que certaines de ces personnes postent leur derniere veste en cuir, ou leur pompes hors de prix dans les achats du mois o.O Je me suis senti concernée, je voulais y rajouter mon petit grain de sel.
Avatar de l’utilisateur
Liou
Prêtresse du Glam
Messages : 2755
Inscription : lun. févr. 11, 2008 21:41
Localisation : Lausanne

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Liou » sam. avr. 14, 2012 15:37

C'est vrai que de dénoncer celles qui portent de la fourrure et de les traiter de criminelles n'est absolument pas a faire, surtout que ça n'a aucun intérêt et que ce n'est pas comme ça que les choses changerons.
En tant que carnivore bio, si les animaux utilisés pour la fourrure étaient abattus dans des conditions décentes, ça ne me dérangerais pas de voir les gens en porter. Mais ce n'est pas le cas, je suis plutôt d'accord avec ton paragraphe précédent sur le fait qu'il faudrait déjà que les hommes se respectent eux même, mais l'exemple de la fourrure n'en n'est qu'un parmi tant d'autres pour nous prouver que le respect de la vie ne fait pas parti de nos principes, et si on part par là, les 7 milliards de personnes qui vivent sur Terre sont à blâmer.
Mais je reste toujours sur ma position, que de faire un peu c'est mieux que rien, j'ai un sac en cuir, acheté vintage, mais ça ne veut pas dire que je ne me soucie pas de la vie des animaux; je mange de la viande, mais ça ne veut pas dire que je me fous de la vie ou de la mort des animaux, alors après, oui, je ne portes pas de fourrure, peu de cuir, je mange que de la viande de ma région, je regarde toujours les marques de cosmétiques ou de lessive et je cherche sur internet pour voir si elles ont été testées sur des animaux ou pas, et oui, je reçois par mails toutes les pétitions de 30 millions d'amis et autres, notamment contre le manière de procéder sur les animaux pour la fourrure (et non contre la fourrure catégoriquement).
C'est vrai qu'on est pas toujours cohérentes, mais la société d'aujourd'hui ne nous le permet pas, et ça s'applique pour tout les domaines.
Ainsi on ne peut plus être catégoriques, car on aura toujours des choses à se reprocher nous même (même parfois sans s'en rendre compte ..) alors je pense qu'on devraient tous apprendre à ne pas rester campés sur nos positions et à écouter le pour et le contre de chacun plutôt que de se balancer des accusations ! :)
Voilà mon petit grain de sel à moi :p
Avatar de l’utilisateur
DaLeah
Papesse du Glam
Messages : 5560
Inscription : sam. févr. 25, 2012 19:25

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar DaLeah » sam. avr. 14, 2012 23:17

Quelques précisions: je voulais juste signaler aux passage que c'est bien une commununauté en particulier qui était visée durant le débat sur les abbatages rituels DANS LES MEDIAS, je ne parlais pas des messages postés sur le forum ...Inutile de s'emflammer.

Tous les abbatoirs confondus peuvent être vraiment dégeulasses: conditions d'hygiène désastreuses, nourriture avariée servie aux bètes et j'en passe... tout comme peuvent exister des abbatoirs hallal où les conditions d'élevages sont irréprochables, et où le sacrifice est fait de manière à ce que la bète souffre le moins possible. Je ne vais pas décrire en détail le rituel de toute façon c'est "dégeulasse" pourquoi irais-je perdre mon temps quand le jugement est fait?

On ne peut pas être cohérent à tous les niveaux mais quand même il y a des limites: une ex amie à moi dénonçait le sacrfice hallal tout allant assister à des corridas pendant la féria de Nimes WTF??? Selon elle: ah ben non là c'est pas pareil c'est une tradition O.o?

Pour en revenir au vrai sujet, je porte du cuir pour sa résistance après avoir gaspillé mon argent dans des produits synthétiques dont la fabrication est d'ailleur très poluante, et qui en plus rendent l'âme au bout de semaines comme ce fut le cas d'une paire de bottes achetées en soldes chez Miss coquines...et encore une fois je suis très mal placée pour juger les amateurs de fourrures.
coeur_poissy
Glam'experte
Messages : 62
Inscription : mar. avr. 10, 2012 10:54

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar coeur_poissy » lun. avr. 16, 2012 10:57

chuiii contre la vrai fourrure
Avatar de l’utilisateur
zolie&zen
Glam'bulleuse
Messages : 242
Inscription : ven. juin 18, 2010 14:45
Localisation : Paris-France
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar zolie&zen » lun. avr. 16, 2012 14:31

ca me cause pas un probleme
l'essentiel c'est qu'il soit beau :)
Avatar de l’utilisateur
Saint Tropez
VIP de la bulle
Messages : 157
Inscription : mar. août 09, 2011 9:04
Localisation : Saint Tropez
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Saint Tropez » sam. avr. 21, 2012 16:18

La Bruxelloise, tu as très bien résumé ma pensée (je sais, je ne fais pas avancer le débat, mais je ne vois pas l'intér^t de dire exactement la même chose alors qu'elle l'a si bien dit :) )
Mon Blog
Mon Twitter
Mon FB
Visez toujours la lune. Même si vous la loupez, vous atterrirez parmi les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
asiya17
Glam'oureuse
Messages : 344
Inscription : sam. janv. 14, 2012 16:07
Localisation : Sanary Sur Mer
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar asiya17 » mar. juil. 10, 2012 19:19

C'est un grand débat. J'aurais bien envie de lire tous vos messages, mais par manque de temps je ne peux pas, faut dire qu'il y en a énormément... J'ai notamment lu ce de la première page. Alors, je vais peut-être dire des choses qui ont été dites, ou pas, apporter de l'ennui, ou pas, faire des rageuses, ou pas, mais qu'importe, j'exprime mon avis sur le sujet & je pense que ce topic est fait pour ça. N'hésitez pas à réagir, a vous posez certaines questions, c'est comme ça qu'on fait avancer le monde. Alors voilà, je ne suis pas végétarienne, au contraire, j'adore la viande. Je mange des bonbons avec de la gélatine de porc (Haribo). Mais je suis quand même contre la vrai fourrure. & je n'ai point honte. Parce que manger est un besoin vital, la viande apporte des protéines. S'habiller aussi est un besoin vital, mais pas s'habiller en (vrai) fourrure. Hormis nous apporter un petit plus fashion, je ne vois rien d'autre. Une vie, contre une fringue... C'est tellement désolant. Surtout que, les animaux sont abattus dans d'atroces souffrances & qu'on peut avoir de la fausse fourrure très bien imité & a un prix défiant toute concurrence. Bref, l'autre fois, pour la petite anecdote, je suis aller manger au restaurant & j'ai aperçu une femme portant un renard mort avec la tête, la queue & tout sur ses épaules. C'en était écoeurant, surtout au restaurant. Puis ce qui m'a énormément choqué, c'est qu'elle traitait cette "écharpe", si je puis l'appeler comme ça, comme la dernière des merdes. Elle s'en foutait quoi. Elle l'enlevait n'importe comment, etc.
Je t'aimais, je t'aime & je t'aimerais !
Avatar de l’utilisateur
misskrapule
Glam'oureuse
Messages : 353
Inscription : mer. mai 18, 2011 15:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar misskrapule » mar. juil. 10, 2012 19:35

Bon...trop grand débat donc...
Il y a des éleveurs très biens qui vendent la peau de leurs bêtes. Mais cela font des pièces très très cher!!
Un peu comme les réserves en alaska où il récupère la peau des loups morts :)

Je dirai donc que je ne suis pas contre la fourrure - mais contre la torture!
Avatar de l’utilisateur
Liou
Prêtresse du Glam
Messages : 2755
Inscription : lun. févr. 11, 2008 21:41
Localisation : Lausanne

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Liou » mar. juil. 10, 2012 19:40

Je suis du même avis que pour pour la fourrure donc je ne viens pas "rager" mais il y a un truc qui m"a fait rire dans ce que tu as dis ! Manger des bonbons Haribo c'est vital pour toi ? ;)
Et pour celle que tu as vu au restaurant, exposer un renard entier comme ça sur ses épaules montre déjà qu'elle n'a pas grand intérêt pour le respect de l'animal qui est mort pour l'orner, donc son comportement ne me choque pas vraiment ..
Avatar de l’utilisateur
asiya17
Glam'oureuse
Messages : 344
Inscription : sam. janv. 14, 2012 16:07
Localisation : Sanary Sur Mer
Contact :

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar asiya17 » mar. juil. 10, 2012 19:55

Liou a écrit :Je suis du même avis que pour pour la fourrure donc je ne viens pas "rager" mais il y a un truc qui m"a fait rire dans ce que tu as dis ! Manger des bonbons Haribo c'est vital pour toi ? ;)
Et pour celle que tu as vu au restaurant, exposer un renard entier comme ça sur ses épaules montre déjà qu'elle n'a pas grand intérêt pour le respect de l'animal qui est mort pour l'orner, donc son comportement ne me choque pas vraiment ..


Au moins je ne suis pas la seule alors ! Je savais que ça allais en faire sourire certaines, cette phrase. Non, ce n'est pas vital pour moi, loin de là, je pourrais m'en passer sans problème, c'est juste pour montrer que je suis loin d'être végétarienne ou même vegan & que je mange de la viande, du porc (j'aime pas ce mot, mais pourtant c'est ça le jambon & le saucisson), etc. Oui, c'est sur. & je ne pense pas que ça a choquer que moi. Son comportement me choque, oui, car déjà c'est la première fois que je vois ça (et j'espère la dernière), puis la manière de traiter ce renard,... Je sais pas du tout comment l'appeler !
Je t'aimais, je t'aime & je t'aimerais !
Avatar de l’utilisateur
Rose_Bonbon
Présidente du Glam
Messages : 1428
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 20:08
Localisation : Picardie

Re: pour ou contre la VRAIE fourrure ?

Messagepar Rose_Bonbon » mar. juil. 10, 2012 22:16

LucilleA a écrit :Ce qui me géne ce n'est pas de voir des gens porter de la fourrure, mais de savoir de qu'elle manière elle est arrivée là. Savoir qu'on arrache les peau à vif des animaux pour avoir une plus belle fourrure, je ne peux pas.


Je suis d'accord avec ce propos.
On élève ou plutôt ils élèvent (moi non!!!) des animaux pour en faire de la viande, alors pourquoi pas pour faire de la fourrure?
Pour moi le problème n'est pas là mais dans la façon dont les animaux sont traités, du début de leur élevage jusqu'à leur mort.
On ne pourra pas arrêter un jour les humais de chasser, de manger de la viande ou de porter de la fourrure.
Si seulement on pouvait changer les traitements infligés aux animaux.
Et là dedans j'inclue tout: les animaux de labo, de boucherie, de courses, de fourrure, tous!
Et je m'arrête là parce que la liste est longue, les exemples trop nombreux, et le combat contre tout cela difficile!

Revenir vers « Tendances, must have »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité