Poularde farcie en cocotte lutée

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Poularde farcie en cocotte lutée  by on Lun Déc 22, 2008 14:01  

Une recette que j'ai testé il y a quelques temps et que tout le monde a approuvée :)

C'est une recette idéale pour les fêtes.(recette crée par Jean-Georges KLEIN,)
Un peu de préparation mais ensuite on a qu'a attendre et la laisser dans le four , pendant l'appéritif ou pendant que l'on mange les hors d'oeuvres

POULARDE FARCIE EN COCOTTE LUTEE

Image

Coût : environ 7 euro(s) par personne (important de le préciser , c'est très raisonnable pour un repas de fête)

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poularde vidée de + ou - 2,2 kg
80 g d’épaule de veau hachée
80 g de gorge de porc hachée
160 g de lard haché
150 g de foie gras de canard cuit coupé en dés
20 g d’échalote hachée finement
20 g de blanc de poireau haché finement
2 cuillères à soupe de persil plat concassé
60 g de beurre
600 g de farine
50 g de mie de pain
1 dorure (1 jaune d’œuf battu avec 1 filet d’huile et d’eau)
50 g de lait
3 dl de bouillon de volaille
1 filet d’huile de pépins de raisin
1 g de poivre
7 g de sel fin

Préparation

1) Préparer une détrempe, une pâte à luter : Faire absorber à 600 g de farine, petit à petit, l’eau nécessaire (soit + ou - 300 g d’eau) pour obtenir une pâte assez ferme, en la malaxant du bout des doigts sans trop la travailler. Façonner cette pâte en boule et la laisser reposer 1 à 2h00 avant son utilisation, sachant qu’elle peut se réaliser la veille.

2) Préparer la farce de la poularde : Faire tremper 50 g de mie de pain coupée en morceaux dans 50 g de lait. Lorsqu’elle est bien imbibée, l’écraser à la fourchette. Chauffer 20 g de beurre dans un poêlon, ajouter et faire suer sans coloration 20 g d’échalote hachée finement et 20 g de blanc de poireau haché finement, remuer avec une spatule en bois. Puis débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.

Mélanger dans une terrine, à l’aide d’une spatule en bois, 80 g d’épaule de veau hachée avec 80 g de gorge de porc hachée, 160 g de lard haché, la mie de pain écrasée, la préparation d’échalote et de poireau, 150 g de foie gras de canard cuit coupé en dés, 2 cuillères à soupe de persil plat concassé, 7 g de sel fin et 1 g de poivre.

3) Préchauffer le four à 190°C, en position ventilée de préférence.

4) Garnir soigneusement l’intérieur d’1 poularde de 2,2kg de la farce. Rentrer le croupion, coudre l’ouverture si nécessaire à l’aide d’une aiguille et de la ficelle de cuisine.

Placer la poularde dans une cocotte, une terrine à baekenofe, verser tout autour 3 dl de bouillon de volaille, répartir 40 g de beurre coupé en morceaux, couvrir.

Façonner la détrempe en long boudin, et luter le couvercle après avoir pris soin de le huiler. Badigeonner soigneusement la pâte de dorure, y pratiquer quelques entailles régulières avec une paire de ciseaux pour parfaire la présentation.

Glisser la cocotte dans le four et compter 2h00 de cuisson à 190°C.

Servir et déguster cette poularde farcie en cocotte lutée avec un tokay-pinot gris par exemple.

Vous veerrrez cette recette est idéale pour le repas de Noêl ou tout autre repas de fête :)

A noter :On peut ne pas luter le couvercle , mais attention à la cuisson , de ne pas laisser déssécher la viande
une surveillance accrue est nécessaire

ImageImage

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

VIP de la bulle

by on Mar Déc 23, 2008 11:00  

Hmm, ça a l'air délicieux !
Dommage, je n'ai pas de four. :cry: (Ce qui est vraiment handicapant pour les repas de fêtes.)

http://www.culturefizz.canalblog.com

Glam'stagiaire

Re: Poularde farcie en cocotte lutée  by on Dim Nov 06, 2011 17:39  

Bonjour à tous,
Il m'aurait été agréable que le nom de Jean-Georges KLEIN, grand chef français et auteur de cette recette, soit mentionné.
Celà dit, j'ai suivi pas à pas la recette originale, sans rien y changer, en utilisant de bons produits: c'est sublime!
Maintenant, je me sers de la farce pour en faire des terrines de "lendemain de fête", pour changer de celles au canard, chevreuil, etc.
Noël approche, alors je vais peut-être songer à la poularde de Klein.
Cordialement.
Babbo

Mamandréa

Re: Poularde farcie en cocotte lutée  by on Lun Nov 07, 2011 16:42  

j'ai édité pour mentionner le nom de ce grand chef .(.Pardon pour cet oublie non voulu Babbo)
Toutes les sources sont mentionnées d'habitude .j'ai donné tellement de recettes....
La cuisine c'est aussi un partage et un don pour les autres
le fait que tu détournes la farce pour la réutiliser prouve que l'on peut faire des variantes et donc créer soit même d'autres recettes
je ne mentionne pas toujours que les recettes que je fais sont uniquement venues de mon imagination (ou du carnet de ma mère ;) :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Recettes cuisine » Oeufs cocotte Recettes cuisine
Recettes cuisine » Spécial fêtes***Dinde farcie Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook